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Citroën

[Tuto Xsara II Hdi] Filtre clim, vidange moteur, DA, damper


Invité §xsa003bU

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Invité §xsa003bU

Xsara II Hdi 110 climatisée, 2001

 

Changement du filtre d’habitacle

 

Niveau : *

 

Matériel nécessaire :

- filtre Purflux AH 180

- tournevis Torx T25

- éventuellement une pince

 

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Dévissez les 3 vis plastiques situées sous la boîte à gants. Si elles tournent dans le vide, s’aider éventuellement d’une pince

 

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Faites glisser le support bas du filtre. Le filtre coulisse d’environ 1 cm dans son logement ce qui permet de le sortir.

 

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Bien repérer le sens du filtre car il n’est pas exactement rectangulaire. Une étiquette est là pour vous aider (ON pour le montage/OFF pour le démontage)

 

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Vidange moteur avec filtre

 

 

Niveau : **

 

Matériel nécessaire :

- filtre Purflux LS 923

- environ 5L d’huile moteur, 10W40 ou 5W40

- un cliquet, une rallonge, une douille de 10, une douille de 21

- une clé à filtre

- une clé à pipe de 10

- un joint diam 14 (pas comme sur la photo)

- une bassine

- une paire de gants jetables

- un chiffon

 

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Vidangez moteur tiède. Attention de ne pas vous brûler avec de l’huile chaude.

 

Le plus emm*rdant est ici de démonter le carter situé sous la voiture. Si vous avez du ventre ou que vous mesurez moins d’1m60, ce n’est même pas la peine d’essayer.

 

Roues braquées à fond, avec le cliquet équipé de la douille de 10 dévisser d’écrou central.

 

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Dévisser à la main, les 2 écrous papillons situés près des passages de roue. Puis avec la clé de 10, dévisser les 3 écrous placés à l’avant. En rouge, les écrous de 10, en vert les écrous papillon.

 

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Ouvrez le bouchon de remplissage sur le moteur.

 

Mettez des gants comme les pros dans les centres auto (2ème degré).

Dévissez le bouchon de vidange avec la douille de 21.

Mettez le joint en cuivre au rebut, nettoyez le bouchon avec un chiffon, replacez un joint neuf, revissez le sur le carter et serrez.

 

On passe maintenant au filtre à huile. Pour faire un peu de place, vous pouvez déclipsez le capteur et la durite de la direction assistée. Dévissez le filtre, attention : il est plein d’huile.

 

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Huilez légèrement la portée du filtre avec de l’huile propre. Revissez. La théorie dit qu’il faut revisser à la main.

 

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Vu le débattement, il est impossible de serrer correctement ici. Donc, j’utilise la clé sans trop forcer.

 

C’est fini, il ne reste plus qu’à faire le plein d’huile neuve ! Rappel : sur les Hdi ne jamais dépasser le niveau maxi (risque de casse moteur).

 

 

Remplacement de la pompe de direction assistée, de la poulie roue libre d’alternateur et de la poulie Damper

Niveau : ****

 

J’ai essayer de ne pas être redondant avec la RTA (indispensable ici), c’est pour cette raison que certaines étapes ne sont pas du tout détaillées. C’était la première fois que je me lançais dans une opération aussi complexe.

 

Matériel nécessaire :

- une pompe de DA neuve (220€ chez Citroën)

- le joint pompe/durite HP

- 5 ou 6 agrafes de rechanges pour la coquille dans le passage de roue

- 1 pince à becs fin (pour désagrafer)

- Tournevis Torx T25 (liaison coquille/pare-choc)

- un collier pour la durite caoutchouc (Serflex)

- 1 L d’huile DA/BVA Total ATX (8€ le litre)

- 1 petite seringue

- 1 chandelle

- chiffons

- clés mixtes et à pipe de 8, 10, 13, 15, 16 (prenez toujours du 12 pans car l’angle de reprise est plus faible).

- Cliquet 1/4’ avec douille Allen 5

- Cliquet 1/2’ avec douilles 10, 13, 15, 16, 19, 22, rallonges

- Douille 1/2’ Allen 8mm (indispensable)

- Clé dynamométrique

- Loctite bleue et rouge

- RTA du véhicule

- un kit de pose/dépose de poulie d’alternateur (disponible chez chef24 ou sur Ebay)

- clé à pipe débouchée de 24

- clé carrée 7mm (créée à partir d’une clé Allen 7mm chinoise ici)

- 2 bombes de dégraissant (pour frein)

- piges 2mm et 4mm

 

Débranchez la masse de la batterie.

Vidangez au maximum le réservoir de liquide de DA à la seringue. Mettez ce liquide au rebut (pompe neuve = huile neuve).

 

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Démontez la roue AVD. Placez une chandelle.

Désagrafez la coquille pare-boue.

 

Repérez le sens de défilement de la courroie d’accessoires car elle va être réutilisée (ici elle est pratiquement neuve). Repérez le cheminement de la courroie.

 

La tension de la courroie est assurée par un galet tendeur automatique. Agissez avec la clé de 15 de pour le faire basculer et ainsi dégager la courroie. Ce n’est pas une vis, mais une partie intégrante du galet, pas de risque de dévisser quoi que ce soit. Pigez (voir RTA).

 

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Débloquez sans dévisser totalement la durite HP.

A travers les ajours de la poulie de la pompe, démontez les 2 vis (clé à pipe de 13 (12 pans !) et cliquet 1/4’ avec douille Allen 5), et la vis côté filtre à gazole (cliquet 1/2’ + douille 13).

Inutile de dévisser totalement la vis la plus basse car le support est une encoche (je le précise car c’est totalement invisible quand la pompe est en place).

Placez des chiffons sous la pompe, coupez le collier de la durite BP, bouchez la avec (boulon par ex), finissez de dévisser la durite HP. Retirez la pompe.

 

On va maintenant démonter l’alternateur pour le nettoyer à la bombe dégraissante car la pompe de DA a fuit dessus.

 

Démonter le compresseur de clim (laissez les durites en place), puis l’alternateur et le sortir par le dessous du véhicule (le dévissage des 2 vis côté batterie est pénible). La procédure est décrite dans la RTA. Deux remarques : j’ai tenté de le sortir par le dessus, ce n’est pas possible ; la RTA est fausse : pour les versions climatisées il faut démonter le galet enrouleur. Attacher la pompe et éventuellement la garder à niveau sur le cric.

 

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Nettoyez l’alternateur à coup de bombe, faites sécher. Ici il était huileux car la pompe de DA fuyait.

 

J’avais prévu de changer la poulie roue libre (PRL) car j’avais un clac à l’arrêt et au démarrage du moteur. Au démontage, je me suis aperçu que la poulie de l’alternateur était fixe. Bizarre, bizarre car je croyais qu’il n’y avait que des PRL sur les Hdi. Dans le doute, j’ai monté la PLR que j’avais acheté (50€ en montage Bosch) car si les nouveaux moteurs en ont une, c’est qu’il doit y avoir une raison… (j’ai gardé l’ancienne de côté au cas où…).

 

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Démontage de la poulie fixe

 

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Remontage avec de la Loctite rouge et un serrage à 8m.kg (valeur trouvée sur FA) de la nouvelle poulie (roue libre celle-ci).

 

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On remonte l’alternateur et le compresseur de clim, puis la pompe de DA. Toute la visserie DA est enduite de Loctite bleue. Lors du branchement de la canalisation HP, changer le joint.

 

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On passe maintenant à la poulie Damper. Démontage de l’ancienne poulie, méthode sans bloque volant moteur : 4ème engagée et une personne qui freine à fond, c’est très bien serré.

Ici c’est une poulie ancien modèle avec des encoches; les nouvelles sont renforcées (280€).

 

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Pour le remontage, nettoyer le taraudage de la poulie (au taraud ou à la brosse à dent faute de mieux). Pour le serrage, j’ai mis 4 m.kg + environ 60° repérés au crayon (ça fait un bon 22 m.kg dans les faits), valeur non indiquée dans la RTA. J’ai justement eu un petit doute sur le remontage de la rondelle car elle n’était pas tout à fait centrée (trou intérieur plus large que la vis), mais apparemment, il n’y a pas d’autre manière de la monter. Elle est donc légèrement excentrée. Il y a un topic sur le remplacement d’une Damper sur 206 hdi 90, c’est exactement la même chose.

 

Il ne reste plus qu’à replacer la courroie d’accessoire dans le bon sens et à régler le galet enrouleur (voir RTA, serrage à 4,3 m.kg). Je m’attendais à avoir plus de problèmes pour cette étape. Pour le remontage de la roue, serrer entre 8 et 9 m.kg. Remplissez et purgez la DA, dans mon cas je m’attendais un plein de bulles, il n’y a pratiquement rien eu, j’ai rajouté environ 0,4 L.

 

 

 

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Invité §xsa003bU

Bonjour,

 

Il faut retirer le carter plastique noir pour y accéder.

 

Il se trouve a l'arriere du carter moteur

 

X07

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