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choix moteur : di ou tdci ?


Invité §the184DE

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Invité §the184DE

je prevois l'achat d'une mondeo clipper de 2001/2002, et je constate que dans les annonces, il y a 2 choix de moteurs possobles !

 

ils ont tous les 2 la meme puissance, 115 ch !

 

lequelle faut-il choisir, sachant que je cherche un moteur qui puisse tenir le plus longtemps possible car je compte user l'auto jusqu'au bout !

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Invité §gd 021CD

Bonjour,

 

Excellent choix que le tien. La mondeo II en version 115ch est dotée d'un fabuleux moteur, et le véhicule est exempt de gros défauts.

 

Le 2.0 115ch diesel est forcément tdci.

 

Salutations.

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Salut à tous.

 

Le DI 115 cv est un turbo diesel 'classique', délivrant 115 cv à 4.000 tr/min et un couple max de 285 nm à partir de 1.900 tr/min.

Sur les premiers modèles (hélas, j'ai pas de date précise) il était équipé d'une turbine à géométrie variable et un overboost permettant de passer temporairement à 136 cv et 330 nm !!

 

Le 2.0 TDCI 115 cv est un turbo diesel à rampe commune basé sur le même moteur ( même bloc...), donc en gros les 2 moteurs se ressemble^^ l'un de conception plus ancienne que l'autre.

 

Les 2 moteurs sont en général exemptes de gros problèmes, enfin en gros c'est bon.

 

Si tu cherches les performances et l'agrément de conduite, oriente toi vers le DI, plus performant mais plus bruyant, personnellement je le préfère, sinon le TDCI reste tout aussi bon, avec des performances légèrement en retrait, une consommation soit disant légèrement inférieure, et un niveau sonore plus satisfaisant quoique ça reste basé sur le même moteur, donc...

;)

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Invité §qua741lG

salut . si j'peux me permettre de donner mon avis , je conseille a 100% le TDCI car , il est aussi dispo sur mondéo en 130cv . de plus l 'avantage par rapport aux anciens moteurs , c'est qu'ils sont terriblement moins bruyants ( on se croirais dans un tracteur , bruits douteux d'admission a l'accélération ) et de plus , les pompes d'injection sont bien moins fragiles en TDCI (pratiquement aucune panne de pompe sur ces modeles ) car c'est du common rail , c'est a dire une pompe haute pression contrairement aux pompes VP44 qui posent tant de problemes sur les TDDI ( probleme de cartographie ou grippage qui peut arriver a partir de 150000km ) . inconvénien du TDCI par contre , encore plus sensible aux sous régime avec la clim enclenchée que le TDDI ( cale facilement quand on embraye sur le premier rapport , c'est un coup a prendre... ) ;)

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Salut 'quattrophy'.

 

Pour la 130, c'est claire ;) Je croyais qu'on ne parlait que sur les 115 cv :ange:

 

N'oublie pas que sur les TDCI, des problèmes d'injecteurs sont rencontrés mais pas sur le DI, pompe de direction pareille, pour la pompe d'injection sur les DI je te l'accorde, enfin pour le bruit que ça soit en DI ou en TDCI ça reste bruyant car le même moteur et la même culasse (plus ou moins), enfin un peu moins avec le TDCI, personnellement ça me gêne pas.

 

Pour ce qui est embrayage, tu connais l'histoire des bi-masses... :pfff:

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Invité §ben142qc

Possesseur d'une DI 115, je la conseillerai plus qu'une CI.

Moteur normalement plus costaud, car c'est une injection direct est non pas une rampe d'injection comme sur la CI, du coup on n'excéde pas 440 bars de pression aux injecteurs (435 exactement) contre beaucoup plus pour la CI, donc moins de risque de problémes de limailles aux autres pour les injecteurs de la DI.

sMg3VaNos, j'ai l'info que tu voulais, les DI équipés de turbo a géométrie variable sont les DI115 uniquement et jusqu'à 09/01, aprés cet date plus de turbo a géométrie variable.

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Invité §ben142qc

oui eL_vErDe, c'est bien une Bosch VP-44 sur les DI 115 avant le 9/01.

A cause de quoi tu éviterai ce modéles de pompes d'injection ?? Tu as déja connu des problémes sur ces pompes d'injection ? quel types de problémes ?

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Invité §yel727ay

précisions : le TDCI 115 n'est apparu qu'en septembre 2002, en France; c'est important de le savoir, car beaucoup de gens vendent leur DI de 2001, pour des TDCI

la géométrie variable sur les DI, a été supprimée à l'apparition du TDCI 130, en janvier 2002 (pour pas lui faire de l'ombre, vu que les perf' étaient kifkif); donc on peut supposer que la production des DI à géométrie variable a été arrêtée, comme le précise ben699, en 09/2001

comme tous les diésel de la Mondéo II, les défauts principaux sont la poulie damper, le volant moteur bi-masses, les disques de frein qui se voilent, et, dans une moindre mesure, le common rail (injecteurs plus pompes), surtout sur le 130 de l'année 2002 (mais cela arrive aussi sur le tdci 115, jusqu'en 2004)

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