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Fiat

fiat brava blem de surchauffe


Invité §chr378nM

Messages recommandés

Invité §chr378nM

salut a tous.

fiat brava 1,6 16v essence

voici mon probleme ,non moteur chauffe trop ,l'aiguille monte tres vite et arrive dans le rouge.

mon ventillateur ne se déclenche pas mais il fonctionne car je l'ai essayé en directe et il se lance.

les deux durites qui arrivent au radiateur restent tiedes tandis que celle qui arrive au termostat (ou calorstat ) est tres chaude.

je pense donc que s'est ce calorstat qui est en cause .

peut on le testé et le reparer ?

Peut il y avoir d'autre pieces en cause a ce probleme ?

merci.

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Invité §Art278ZN

Je suppose que tu as vérifié le niveau du liquide de refroidissement ?

(juste parce que tu n'en parles pas)

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Cela resemble au calorsat, mais vérifier la pompe à eau avant :

 

Le chauffage intérieur doit chauffer si la pompe est OK.

 

Pour tester le calorstat,le démonter et le mettre dans une casserole d'eau sur le feu,

à 80 ° le calorsatat doit s'ouvrir

à 100 ° il doit être ouvert en grand.

 

A +

 

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Invité §chr378nM

le niveau d'eau est ok .

mais apparement j'ai plus de chauffage interieur.

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Invité §chr378nM

y a personne pour me donner plus de precisions ?

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Invité §yor631JD

c est surement la pompe a eau si tu n a pas de chauffage, la difference de temperature provient du fait que seul l eau proche du radiateur est refroidit. d ailleur elle ne chauffe pas puisque loin du bloc. bon je suis pas meccano mais ca me parait logique

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Invité §chr378nM

salut.

j'ai demonté le termostat apparement il etais en position ouvert.je l'ai remonté,refait le plein d'eau (pour les essais ) .

mise en route du moteur, bouchon du vase expention ouvert ,pour purger.

beaucoup d'eau s'ecoule par le vase,la durite du haut du radiateur chauffe mais pas celle du bas donc pas de déclanchement du ventilo et la la temperature monte rapidement au compteur.

je branche le ventilo en directe pour le faire fonctionner ,la température reste stable.

quelqun aurais une idée pour resoudre mon probleme.

merci

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Invité §kob437ON

changer le calorstat bien purger le circuit et quand elle et chaude touche le radiateur de haut en bas pour voir si il et pas boucher .

 

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Invité §chr378nM

le radiateur est recent moin d'un an ( changer cause accident )je pense donc qu'il n'est pas bouché.

lorsque je fait le plein d'eau pour purger ,l'eau sort du vase et des bulles d'air s'echappent du vase, les durites sont dures.

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Invité §kob437ON

j'espère que tu fait la purge a froid ????????????

 

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Invité §Art278ZN

j'espère que tu fait la purge a froid ????????????

 

Salut tout le monde ...

 

C'est quoi la question "faire la purge à froid" ?

 

Parce que moi, la purge, je la fait justement quand ça tourne pour chasser l'air, sinon je comprends pas tout là :??: ...

 

 

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Invité §xte517Gw

Bonjour, si des bulles sortent de ton vase d'éxpansion, tu est bon pour un joint de culasse, avec tous ce que sa impose, pochette joint de culasse, démontage culasse + faut la faire eprouvé voir si besoin d'une rectification. Si tu fait faire sa chez le garagiste compte environ 800 a 900 euros. Si tu le fait seul bon courage a toi. Bonne route. A et t'en qu'a faire si la voiture est déculasser demande a ce qu'on te change les joints de queu de soupape ou fait le sa coute rien et tu seras tranquille.

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Invité §kob437ON

une purge se fait TOUJOURS a froid jamais a chaud ................................ :(:(:(:(:(

 

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Invité §Art278ZN

une purge se fait TOUJOURS a froid jamais a chaud ................................ :(:(:(:(:(

 

Je dis pas que je ferais une purge après 1h de route ...

Mais il faut bien que le moteur tourne, non ?

 

pour entrainer la pompe à eau, pour ouvrir le thermostat

Et si le thermostat est ouvert, forcément, on est à plus de 80°, non ?

 

Quelqu'un peut expliquer, là ?

Pour vous ça a l'air évident, mais pour moi totalement illogique.

 

Ou bien 80° c'est froid pour vous.

 

Merci

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Invité §bos336rl

Bonjour

 

Cela resemble au calorsat, mais vérifier la pompe à eau avant :

 

Le chauffage intérieur doit chauffer si la pompe est OK.

 

Pour tester le calorstat,le démonter et le mettre dans une casserole d'eau sur le feu,

à 80 ° le calorsatat doit s'ouvrir

à 100 ° il doit être ouvert en grand.

 

A +

 

 

Bonsoir,

 

J'ai le même probleème sur ma FIAT BRAVO 1L6 de 1996.

 

Le moteur monte en température (jusque très haut) sans s'arreter et je n'ai pas de chauffage dans l'habitacle.

Parfois, tout se remet dans l'ordre et la température retombe.

 

J'ai déjà eu le coup il y a env.1 an et ça semblait être le calorstat.

 

En me renseignant, on m'a dit que "la pompe à eau, le thermostat, le motoventilateur sont commandés par le thermocontact qui se trouve sur le radiateur".

 

Remarque: lorsque le moteur monte anormalement haut, le ventillateur ne fonctionne pas. Vu les rensignements précédents, ça confonderait le thermocontact, votre avis sur cela?

 

Comment peut-on trouver quel élément est défaillant sans avoir à tout démonter (je n'ai pas de garage pour ça)?

 

En l'attente de vos réponses.

Merci d'avance.

 

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Invité §bos336rl

 

Bonsoir,

 

J'ai le même probleème sur ma FIAT BRAVO 1L6 de 1996.

 

Le moteur monte en température (jusque très haut) sans s'arreter et je n'ai pas de chauffage dans l'habitacle.

Parfois, tout se remet dans l'ordre et la température retombe.

 

J'ai déjà eu le coup il y a env.1 an et ça semblait être le calorstat.

 

En me renseignant, on m'a dit que "la pompe à eau, le thermostat, le motoventilateur sont commandés par le thermocontact qui se trouve sur le radiateur".

 

Remarque: lorsque le moteur monte anormalement haut, le ventillateur ne fonctionne pas. Vu les rensignements précédents, ça confonderait le thermocontact, votre avis sur cela?

 

Comment peut-on trouver quel élément est défaillant sans avoir à tout démonter (je n'ai pas de garage pour ça)?

 

En l'attente de vos réponses.

Merci d'avance.

 

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Bonsoir;

 

J'ai déjà eu le coup il y a env.1 an et ça semblait être le calorstat.
Et ?.... il avait été rempalçé ?

 

Tu as peu être un problème de purge?

Sans te froisser ;) il y a de fausse notions dans tes conclusions

 

 

J'ai déjà eu le coup il y a env.1 an et ça semblait être le calorstat.

En me renseignant, on m'a dit que "la pompe à eau, le thermostat, le motoventilateur sont commandés par le thermocontact qui se trouve sur le radiateur".

Remarque: lorsque le moteur monte anormalement haut, le ventillateur ne fonctionne pas. Vu les rensignements précédents, ça confonderait le thermocontact, votre avis sur cela?

 

-- Le radia d'habitacle est pris en dérivation du Calorstat. Il ne peut empêcher du chauffage intérieur si ton véhicule est à température aiguille correcte.

Si il est défaillant fermé il va créer une surchauffe. Si défaillant ouvert = chauffage tiède voire froid si temp. nég. mais uniquement "sur route"

 

-- Le thermocontact sur le radiateur ne fera son travail en recevant l'eau à 90/95° QUE lorsque le Calorstat aura bien voulu s'ouvrir et ne fait qu'actionner la ventilation. Si la ventilation était bloquée tout le temps ça ne refroidirait pas un moteur dont le radiateur ne recoit pas l'eau que Calorstat n'a pas envoyé dans le radia.

(les jacky (eux) n'ont toujours pas compris :lol: )

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Invité §sua156wd

fiat brava 1,6 16v essence

voici mon probleme ,non moteur chauffe trop ,l'aiguille monte tres vite et arrive dans le rouge.

mon ventillateur ne se déclenche pas mais il fonctionne car je l'ai essayé en directe et il se lance.

les deux durites qui arrivent au radiateur restent tiedes tandis que celle qui arrive au termostat (ou calorstat ) est tres chaude.

je pense donc que s'est ce calorstat qui est en cause .

peut on le testé et le reparer ?

Peut il y avoir d'autre pieces en cause a ce probleme ?

merci.

 

 

et au final t'as trouvé ton probléme ? car j'ai la même voiture et les mêmes symptomes.

 

merci de m'aider

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Le soucis principal, c'est le tartre.

-> remplacer le ldr tous les 2 / 3 ans.(dito les liquides de freins et de direction assisté)

 

Ensuite, plein de pistes a tester en fait.

Calorstat

Pompe a eau

Joint de culasse

Radiateur moteur et chauffage

Circuit + purge et vase d'expension. etc..

Capteurs

 

Bref !!!

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Invité §ama004EB

Bonjour,

 

j'ai lu vous message, moi j'ai une brava 1.9 TD75 et mon moteur chauffe aussi, elle monte rapidement dans le rouge au moins une fois par semaine je suis obligé de lui rajouté de l'eau car vasque vide.

 

Je ne comprend pas ou part toute cette eau et quel est le problème.

 

J'ai lu que si c'est la pompe a eau le chauffage intérieur ne fonctionne pas, donc j'en conclu que ce n'est pas ça car j'ai du chauffage

 

Pouvez-vous m'aider merci?

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-

 

Amavi44 bonjour

 

-- Un des points à connaitre c'est si au moment ou elle est dans le rouge, le ventilo moteur est en train d'essayer de refroidir ou pas ?

 

-- Une pompe à eau a deux manières d'être nase question liquides : > Soit elle fuit. > Soit sa turbine est désertie et est moitié entrainée ce qui peut être viçieux à diagnostiquer..

 

Mais ce qui prime comme urgence c'est ce besoin que tu as de remettre de l'eau. Il faut voir ça comme le point de recherche... Inspecte sous la pompe.... Vois si les tapis de sol sont humides ( fuite radia habitacle)

 

J'ai emmené une Brava TD75 à 230.000 Km sans jamais avoir eu besoin de faire un complément de liquide !!!!

 

Le thermostat (Calortstat) on conseille souvent de le remplacer mais sur ces Italiennes il est rarement bloqué fermé. Plus souvent concu pour rester bloqué ouvert. Et il n'explique dans aucun cas la perte de liquide tant que ton vase n'a pas débordé par surchauffe..........ange.gif.dde7f4cceb833f86c2cda1c9c8fd51f6.gif

 

En attendant d'avoir résolu, si tu est obligé de l'utiliser, si ça monte en T°C met le chauffage intérieur à fond la caisse pour limiter.

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