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Citroën

Photo reportage remplacement amortisseur picasso


Invité §lab184nH
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Invité §vid457dR
il est bien ton petit reportage mais tu es hors sujet là

 

et il faut savoir que changer un amortisseur de super cinq ou clio n'a rien à voir au point de vue difficulté avec un picasso ou aussi une 306

 

 

Bien sur,mais c'est juste pour la bricole, ça permet de comparer la façon

de réaliser les reportages c' est tout!! ;)

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Invité §lab184nH

Non, la RTA préconise de déposer la jambe de suspension puis de comprimer le ressort , une fois la jambe bloquée dans l'étau

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Invité §bac675zy

Ok, donc methode RTA différente de celle de la 306. Je m'étais inspiré de ton topic pour changer les amortisseurs de ma 306 ; c'est pour ça que je pose la question

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Invité §lab184nH

il est bien ton petit reportage mais tu es hors sujet là

 

et il faut savoir que changer un amortisseur de super cinq ou clio n'a rien à voir au point de vue difficulté avec un picasso ou aussi une 306

 

 

Bien sur,mais c'est juste pour la bricole, ça permet de comparer la façon

de réaliser les reportages c' est tout!! ;)

 

 

:jap: Bonsoir vidale,

 

Bravo pour ton reportage, tu utilises quel APN ?

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Invité §lab184nH

Ok, donc methode RTA différente de celle de la 306. Je m'étais inspiré de ton topic pour changer les amortisseurs de ma 306 ; c'est pour ça que je pose la question

 

 

Oui, j'ai suivi la méthode de la RTA ; l'inconvénient de cette méthode c'est que l'écrou et le filetage supporte toute la charge du ressort lorsque la jambe est déposée du véhicule et ça ne donne pas envie de rester dans la trajectoire.

 

J'ai essayé de placer mes compresseurs, jambe de suspension en place mais ils se coincent dans le puits de suspension; c'est peut être possible avec des compresseurs à coupelle ?

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Et comment tu en es venu à la conclusion que les 4 amortos étaient à changer ? fuite ? CT ?

 

Xsara07

 

J'ai un picasso de 172000 km et les amortos sont surement fatiqués vu que ca tangue sur les bosses, en virage et à plat...

pourtant le CT n'as rien signalé..!?

 

 

Quand le C.T. signale une anomalie sur un amortisseur, c'est souvent bien trop tard, question tenue de route et comportement . . .

L'usure des amortisseurs est un processus lent, auquel on s'habitue.

 

A part un amortisseur qui fuit, il n'y aura pas d'autre signe d'usure flagrante.

 

Un moyen radical pour évaluer l'usure des amortisseurs est de pouvoir tester une voiture identique avec des amortisseurs tout neufs.

 

Et de ma propre expérience, on sent la différence avant 100 000 km.

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Invité §vid457dR

Ce n' est pas mon appareil photo,il fait 2 millions de pixels et justement

je suis surpris par la qualité de tes photos et tes commentaires sont

excellents!

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Invité §lab184nH

 

Quand le C.T. signale une anomalie sur un amortisseur, c'est souvent bien trop tard, question tenue de route et comportement . . .

L'usure des amortisseurs est un processus lent, auquel on s'habitue.

 

A part un amortisseur qui fuit, il n'y aura pas d'autre signe d'usure flagrante.

 

Un moyen radical pour évaluer l'usure des amortisseurs est de pouvoir tester une voiture identique avec des amortisseurs tout neufs.

 

Et de ma propre expérience, on sent la différence avant 100 000 km.

 

 

:jap: Bonsoir palatino,

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai bien senti la différence après le remplacement; maintenant j'ai 172 000 km et la tenue de route est parfaite.

 

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Invité §lab184nH

Ce n' est pas mon appareil photo,il fait 2 millions de pixels et justement

je suis surpris par la qualité de tes photos et tes commentaires sont

excellents!

 

 

Merci vidale , c'est un nikon coolpik 3100 (ça doit faire 3 megapixel), c'est largement suffisant pour faire du reportage photo en mécanique, surtout avec les mains pleines de cambouis...

 

Dans ton reportage, j'aime bien la photo sur laquelle les pièces sont étalées par terre dans l'ordre du démontage; c'est pédagogique.

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Invité §vid457dR
Oui, j'ai suivi la méthode de la RTA ; l'inconvénient de cette méthode c'est que l'écrou et le filetage supporte toute la charge du ressort lorsque la jambe est déposée du véhicule et ça ne donne pas envie de rester dans la trajectoire.

 

Si vous n'êtes pas rassuré vous pouvez maintenir le ressort des 2 cotés avec du fil de fer

avant de sortir l'amortisseur.

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Invité §vid457dR

Le reportage ça été au feeling j' ai pris pas mal de photos

et après j'ai composé mais c'est vrai qu'il vaut mieux le planifier avant,

sinon on peut avoir des regrets.

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Invité §tic202uL

Bonjour et merci pour ce tutorial, il m'a bien aidé sur ma xsara break HDI. A part l'essui glace, tout le reste est identique. L'astuce de la clé de vidange pour écarter est bonne. J'ai extrapolé en mettant une tete de vis de même largeur pour que ca soit plus stable car la clé était trop génante en place et n'arrétait de ripper.

Je n'ai pas attaché le cardan, j'ai du aller acheter de l'huile de boite de vitesse ...

 

La bagnole avait 100 000km et je n'ai fait que l'avant car je ne savais s'ils étaient vraiment mort .... c'était des vraies pompes à vélo. Dans les courbes rapides, c'est incomparable. J'ai mis des Monroe Reflex à l'avant.

 

Dorénavant, il faut absolument que je fasse l'arrière, et que je commande les combinés chez Oscaro.

 

Je n'ai pas de fosse, donc je compte mettre la voiture sur chandelle et pousser la roue arrière avec un cric hydaulique...

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Invité §tou885OZ

bonjour la bricole 37

je te félicite pour ton reportage c'est très bien fait et ça va beaucoup aider ceux qui veulent gagner un peu d'argent en periode de crise!!mais prudence a la compression des ressorts!!DANGER MORTEL pour les amateurs!!on devrait vous décerner des medailles pour ça!!mieux que dans la rta.mille fois merci

cordialement

 

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Invité §lab184nH

Bonsoir les gars,

 

Merci pour les compliments, je suis heureux d'aider les gens en période de crise.

 

A bientôt...

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Invité §bac675zy

bonjour la bricole 37

je te félicite pour ton reportage c'est très bien fait et ça va beaucoup aider ceux qui veulent gagner un peu d'argent en periode de crise!!mais prudence a la compression des ressorts!!DANGER MORTEL pour les amateurs!!on devrait vous décerner des medailles pour ça!!mieux que dans la rta.mille fois merci

cordialement

 

DANGER MORTEL uniquement pour les amateurs qui font n'importe quoi !

 

(faut pas non plus décourager les gens à changer un amortisseur, d'autant plus que l'utilisation du compresseur n'est qu'une simple formalité sur ce genre de véhicule)

 

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Invité §lab184nH

Bonsoir backclio,

 

C'est vrai, il faut relativiser

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Invité §bac675zy

bonsoir

 

En disant "simple formalité ", je veux dire que compresser les ressorts, c'est pas ça le plus pénible lors du changement d'amortisseurs.

 

(Il faut avoir jamais compressé de ressorts pour parler de danger mortel ou danger. Désolé pour ceux qui sont morts en essayant.)

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Invité §tic202uL

J'ai changé l'arrière ...

Je n'ai plus un coup dans les lombaires à chaque bosses.

Quand j'ai fini le coté droit, la voiture penchait à gauche :lol:, et on n'avait pas besoin de recul pour s'en rendre compte.

Pour info elle a passé le ct il y a 15 jours, c'est vraiment pipeau (ils n'ont même pas vu que l'une de plaquette était rendu à 1mm du métal, et que j'avais désactivé la vanne EGR).

 

Sur ma xsara HDI, il faut 2 clés à pipie de 22, 2 clés à pipe de 18, et une clé à pipe de 13, une chandelle et un cric pour soulever la roue.

 

Le plus merdique c'est l'attache du câble de frein à main qui empêche de sortir toute la vis pour extraire l'attache basse de l'amortisseur. il y a 2 grosse plaques et en moment de finir le dévissage, l'une est sous contrainte et pas l'autre, ça nique la vis. Il faut régler la contrainte au cric, mais impossible de savoir quand on est au bon niveau. Dans mon cas, j'ai foiré les vis de chaque coté en les sortant, mais pas le pas de vis (ouf).

 

 

 

 

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Invité §nic735nG

salut a tous,

je voulais juste ammener une précision qui me semble importante au niveau des amortisseurs avant de picasso:

la coupelle supérieure est maintenue par 3 vis de 13, seulement l'une d'elle est plus courte que les autres et a un emplacement précis si on la change de place et donc qu'on met une des vis légérement plus longue a sa place cela engendre des bruits sur routes dégradées (l'extremité de la vis venant en contact avec la coupelle supérieure)

voila je tenais a le préciser car ayant eu un cas ou j'ai cru m'arracher les cheveux cela permettra peut être a certains d'éviter de chercher!

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Invité §lab184nH

Bonsoir,

 

Merci Nico, je ne me rapelle pas ce détail qui pourtant a son importance.

Je n'ai pas remarqué de bruit suspect sur route dégradée et depuis, j'ai revendu le picasso.

J'avais 1 chance sur trois de les placer au bon endroit...!

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salut a tous,

je voulais juste ammener une précision qui me semble importante au niveau des amortisseurs avant de picasso:

la coupelle supérieure est maintenue par 3 vis de 13, seulement l'une d'elle est plus courte que les autres et a un emplacement précis si on la change de place et donc qu'on met une des vis légérement plus longue a sa place cela engendre des bruits sur routes dégradées (l'extremité de la vis venant en contact avec la coupelle supérieure)

voila je tenais a le préciser car ayant eu un cas ou j'ai cru m'arracher les cheveux cela permettra peut être a certains d'éviter de chercher!

 

 

Salut

 

en fait, un rappel a eté effectué afin de changer cette vis, à l'origine identique, pour la cause que tu cites, et le fait qu'elle abimait rapidement la coupelle ;)

 

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Bonjour et merci pour ce tuto,

 

Pour ma part j'ai été obligé de retirer les moyeux des rotules inférieurs afin de réussir à remonter les amortisseurs. Pour l'outil ecarteur pour le moyeux j'ai utilisé un rond de fer de diamètre 10 que j'ai limé sur 2 face pour que ça passe et j'ai utilisé une pince étau pour le tourné.

 

J'ai maintenant 4 amortisseurs M Reflex et on sent la différence.

 

Cordialement.

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Invité §cli652KV

ma bien aider a change rmes amortisseur sur mon berlingo se sujet!!!

 

mais j ai une question

 

les amortisseur arriere faut les metre a une certaine hauteur(entre axe fixation haute et basse de l amortisseur)

avec un "faux amortisseur' ou charger le coffre.

mais sa srt a quoi faire ca?????

 

quelqun peu m aider svp

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Invité §uly583TJ

salut cliosteph,

pour les amortos ar , c'est vraiment facile , les amortos n'ont pas de pression ( du a un ressort ou autre )

donc il se manipule facilement .

A+ dav

 

 

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Invité §uly583TJ

merci a labricole3​7 pour ce super tuto ,

j'ai fait mes suspensions ar , demain j'attaque les 2 av

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Invité §Lap525lz

Bonjour,

 

Pour ma part, je m'apprête à bricoler ça car un ressort (AV D) a cassé, voiture à l'arrêt. Pas d'autres dégâts à part le pneu un peu griffé sur la bande de roulement.

 

J'avais pas prévu de changer les amortisseurs. Qu'en pensez-vous ? Ma Picasso a 10 ans et 170000km. Elle fait surtout de l'autoroute.

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Invité §Lap525lz

Bon, j'ai attaqué. J'ai ruiné 3 clés torx dans la rotule de la biélette de liaison. Lundi, j'arrête les jouets, j'achète un outil.

Je coince sur le pivot. Impossible de sortir la vis de bridage. Je l'ai tapée un peu en bout, mais j'ai peur de la ruiner.

J'ai une clé de vidange carré de 8mm + clé à pipe comme bras de levier, mais le pivot bouge pas. A quel point il faut forcer pour faire 1/4 de tour ?

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Invité §Lap525lz

OK, ça s'est bien passé. J'ai utilisé un compresseur de ressort à 35€. Un peu court, mais je me suis débrouillé. Au début ça fait un peu peur, mais si on vérifie ce qu'on fait de temps en temps, il n'y a pas grand danger.

 

Comme je disais, le ressort a cassé quand la voiture était immobile pendant 10 jours dans mon jardin. Heureusement que ce n'était pas en plein virage... J'ai contacté Citroën en invoquant un défaut de fabrication. Ils ont rien voulu savoir. Dans ce cas, pourquoi n'y a-t-il pas de maintenance préventive ?! Ils ont même pas voulu faire de devis sans voir la voiture.

 

J'ai eu un devis de Peugeot : 980€, dépannage compris, pour ressorts, amortisseurs et biellettes. Ils comptent 9h de main d'oeuvre, alors que moi, pauvre mécanicien du dimanche, j'ai fait 1 côté en 3h30...

 

Bref, ça vaut le coup de mettre les mains dans le camboui : 600€ d'économie.

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Invité §pit181dK

salut a vous jai un xsara Picasso de 2003 que je vient d acheter jai passer le ct il y a une semaine vierge mais la je me suis rendu conte que jai la roue ar g un peut incliner quelqu'un peut t'il me dire se que ça peut être ????? merci

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Invité

super labricole37,je dois changer mes amorto a l arriere,tu m as convaincu de le faire moi meme,pour l avant je vais attendre une promo,trop de galere moi les economies je les fait deja sur les pieces,j ai de la famille en place

merci pour tes explications

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Invité §100464xQ

bonjour labricole37,

merci pour ce tuto.

Que penses-tu à l'usage de ces amortisseurs, j'envisage les mêmes sur mon berlingo.

merci

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Invité §Bar411TC

Je me permets de remonter un peu le topic afin de ne pas en créer un inutilement. :)

 

J'ai mes amortisseurs arrière à changer ( oui oui pas de doute là dessus lol ) et voyant ce topic et la, à priori, grande facilité à les changer soit même, j'ai bien envie de me lancer.

 

Mais j'aimerais être sur de comprendre, pour les changer, il suffit de 3 douilles de 24, 1 clé hexagonale de 14 et une bonne rallonge et c'est tout ?

 

Je veux dire, c'est si simple que ca à changer ?

 

Merci pour votre aide. :)

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Invité §dni128NQ

mon picasso a 212000 km et les amortos sont d'origine lol et sont encore bon (verifier par citroen et le controle technique) .

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Invité §fab202OD

mon picasso a 212000 km et les amortos sont d'origine lol et sont encore bon (verifier par citroen et le controle technique) .

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif déterrage de 6 mois pour dire que ta rien a changer; et bah tant mieux pour toi longue vie a ton auto...

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