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Citroën

Citroen AX TU9 : A-coups à l'accélération, claquements


Invité §cyr280pc
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Invité §cyr280pc

Bonjour.

J'ai un pb de claquement moteur et de trous à l'accélération sur mon AX 1.0i de 1994 (moteur TU9 injection monopoint).

 

A froid, aucun pb, elle marche nickel.

A chaud :

- Elle a des trous à l'accélération. Quand j'accélère assez fort, on sent très bien qu'elle donne des à-coups.

- Depuis peu, j'entend le moteur claquer (clac, clac, clac...), chose qu'il ne faisait pas avant.

La consommation est normale.

Je ne pense pas que cela viennent du faisceau électrique car au ralenti, elle tourne très bien, pas de coupure. Guand j'accélère sur place, il n'y a pas de trous. J'ai l'impression que c'est vraiment quand j'élance la voiture que le moteur à des ratés. Plus j'accélère fort, plus il y a d'àc-oups, mais pas à froid.

Je ne pense pas à un pb de pompe à essence car en vitesse stabilisée elle ne donne pas d'à-coups.

Prise d'air ? Jeu de culbuteurs ? ou autre ?

A votre avis...

Merci.

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Invité §cyr280pc

Bonjour.

 

Après 6 mois de "galère" et :

- changement de bougies + fils

- changement de moteur pas à pas (fait avant les pb d'à-coups)

- changement de la sonde de température gestion moteur

- changement capteur PMH

- changement sonde lambda

- nettoyage injecteur par ultrasons

Le tout changé par du neuf.

Les à-coups sont toujours présents à chaud, peut être même à froid mais non perceptibles avec le mélange enrichi.

Par contre, à chaud, on sent bien que le ralenti n'est pas super régulier et la voiture saccade quand on accélère. Quand je dis à-coups, je ne parle pas d'étouffement, mais de coupures nettes. Ca se ressent beaucoup quand le moteur est très chaud (plus de 30min).

Alors ?

- Allumage ?

- Pompe à essence ?

- Unité d'injection ?

- Potentiomètre de papillon ?

Je ne sais plus où chercher. en plus, la facture commence à s'élevée (250 € sans le moteur pas à pas changé avant).

 

Merci de votre aide.

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Invité §Sen414pG

C'est le moment de te débarrasser de ton AX avant qu'elle ne te coûte trop cher, parole de forumiste qui a galéré des mois avec une Fiat Panda essence :L

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Invité §cyr280pc

En fait, il n'y a pas de claquements, ça devait être quelquechose qui vibrait.

Pour ce qui est de me débarasser de ma voiture, je n'ai pas les moyens d'en racheter une.

 

Apparemment, d'après le garage, et beaucoup de forum, mon pb serait dû au potentiometre de papillon. Le hic, c'est que c'est une injection bosch MA 3.0 et que le potentimetre est scellé avec l'axe du papillon.

Mais, il paraît qu'on peut quand même en démonter une partie pour le nettoyer.

Je vais donc voir cela.

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il y a 7 minutes, Invité lolo31 a dit :

Bonjour,

et Alors vous avez trouvé ?

Merci car j'ai l'impression d'avoir le meme probleme

 

Bonjour,

Depuis 2008 il faut espérer que oui.

Mais est-ce vraiment la même voiture, année, type,.......?

 

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Bonjour, problème apparemment identique sur XSARA essence 1.4L injection moteur TU3 JP  130.OOOKm Un injecteur mal clipsé (le N°2) et changement bobine d' allumage + nettoyage boitier papillon + réglage culbutos  et la toto de maman est repartie nickel .  60€ bobine + 8€ nettoyant carbu, à voir  faire tester la bobine ? tiens nous au courant cordialement😜

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