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Mercedes

Courroie de distribution Merceds 240 TD W123


Invité §240760hu

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Invité §240760hu

Bonjour,

Je possède une Mercedes break 240 TD de 1983, qui affiche 335000 kms au compteur. J'assure une bonne partie de l'entretien moi-même;vidange huile+filtre+additif tous les 6500 kms depuis origine. Aucun pb moteur!!

Je me demande quand même si je ne devrais pas faire vérifier ou changer la chaine de distribution?! Si quelqu'un à une idée là-dessus ce serait sympa...

Merci

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Invité §240760hu

Merci pour cette réponse ultra rapide. Je crois qu'il va falloir s'y mettre!!! Aurais-tu par hasard une idée du prix et penses-tu qu'un garagiste normal peut s'en occuper ou dois-je aller absolument chez un concessionnaire Mercedes?

D'autre part,pour l'instant tout fonctionne au poil!Quels symptômes avant que ce soit trop tard??!!!

Encore merci.

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Invité §vwM745Ic

non je ne crois pas cas 160 000 km il faut changer la chaine !

j ai lue cas 300 000 km fallait juste retendre si necessaire !

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Le remplacement de la chaine dans ces années là était préconisé en fonction du décalage angulaire que l'on trouvait sur l'arbre à cames, ça reste à vérifier quand même, par contre à un kilomètrage comme celui là ce n'est peut-être pas du luxe, par contre la tension est automatique et assurée par un tendeur hydraulique.

 

Tous les garagistes à ma connaissance sont normaux, donc aptes à faire ce remplacement, s'il existe des anormaux dans la profession c'est plutot du coté concession qu'il faut regarder. :p

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Invité §vg9053po

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif à tous, je ne sais si je me trompe, mais il me semble, que lorsque j' ai changé les pignons et chaines sur un 300d il y avait des repères sur les pignons et sur la chaîne qui permettaient la remise en place facile et si y avait un décalage du pignon de l' arbre à cames il existait des clavettes déportées pour rattraper le décalage. ?

Me trompe-je ? A+ [:brecholou:1]

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wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif à tous, je ne sais si je me trompe, mais il me semble, que lorsque j' ai changé les pignons et chaines sur un 300d il y avait des repères sur les pignons et sur la chaîne qui permettaient la remise en place facile et si y avait un décalage du pignon de l' arbre à cames il excisait des clavettes déportées pour rattraper le décalage. ?

Me trompe-je ? A+ [:brecholou:1]

Tu ne te trompes pas en effet, mercedes commercialise des clavettes avec des déports différents, mais leur utilisation première est de compenser l'allongement du à l'usure de la chaine, pour le remplacement de la chaine en principe on attelle la chaine neuve à l'ancienne que l'on aura au préalable dérivetée puis on fait tourner le moteur à la main en prennant bien soin de tenir le brin de chaine rentrant et le brin sortant bien tendus de manière à ne rien décaler, lorsque l'extrémité de la nouvelle chaine revient sur le dessus du pignon d'arbre à cames on rejoint les deux extrémités et on rivette le maillon de la chaine neuve.

 

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Invité §240760hu

Merci à tous pour vos réponses. Meca 32 pense qu'avec ce kilométrage( 335000 kms), cela ne serait peut-être pas du luxe de la changer. Si je la change, dois-je aussi changer les pignons ou uniquement la chaine??e

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Invité §vg9053po

Tu ne te trompes pas en effet, mercedes commercialise des clavettes avec des déports différents, mais leur utilisation première est de compenser l'allongement du à l'usure de la chaîne, pour le remplacement de la chaîne en principe on attelle la chaîne neuve à l'ancienne que l'on aura au préalable dérivetée puis on fait tourner le moteur à la main en prenant bien soin de tenir le brin de chaîne rentrant et le brin sortant bien tendus de manière à ne rien décaler, lorsque l'extrémité de la nouvelle chaîne revient sur le dessus du pignon d'arbre à cames on rejoint les deux extrémités et on rivette le maillon de la chaîne neuve.

 

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif à toi, comme j' avais tout remplacé, je n' ai pas eu de soucis, surtout que la chaîne, me paraissait non démontable, mais il me semble que l' on parlait de ces clavettes dans le kit des pignons et chaîne ou dans la revue technique qui existait à l' époque, pour peut-être servir en cas de réglages précédents, mais le plus intéressant, c' était le repérage sur les pignons et chaîne. Concernant le Km j' ai l' impression que ce moteur était plus proche des 700 000 que des 300 000 et je connais actuellement un chauffeur de taxi qui a dépassé les 300 000 Km et il n' a pour l' instant pas été question de remplacement distribution, tant que l' on n' entend pas claquer la chaîne par-ce- que le tendeur est au maxi, il n' y a pas urgence, sauf si l' on ait à refaire le moteur. A+ ;)

 

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wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif à toi, comme j' avais tout remplacé, je n' ai pas eu de soucis, surtout que la chaîne, me paraissait non démontable, mais il me semble que l' on parlait de ces clavettes dans le kit des pignons et chaîne ou dans la revue technique qui existait à l' époque, pour peut-être servir en cas de réglages précédents, mais le plus intéressant, c' était le repérage sur les pignons et chaîne. Concernant le Km j' ai l' impression que ce moteur était plus proche des 700 000 que des 300 000 et je connais actuellement un chauffeur de taxi qui a dépassé les 300 000 Km et il n' a pour l' instant pas été question de remplacement distribution, tant que l' on n' entend pas claquer la chaîne par-ce- que le tendeur est au maxi, il n' y a pas urgence, sauf si l' on ait à refaire le moteur. A+ ;)

La chaine n'a pas de maillon rapide si c'est ça que tu appelles non démontable, mais c'est pas pour autant que l'on ne peut pas la dériveter, d'ailleurs la neuve est identique, sans maillon rapide.

 

pour la périodicité je ne sais pas trop quoi dire, j'ai le cas sur un moteur plus récent ou j'ai été obligé de changer la chaine tellement le décalage de la distribution et de la pompe était important, et celà à 80 000 Kms, oui, oui, tu as bien lu, après avoir déposé la chaine j'ai comparé sa longueur avec celle de la neuve, bilan, 4cm de plus, c'est énorme, je n'ai pas depuis revu un cas similaire.

 

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Invité §240760hu

Merci à tous pour vos précieux conseils! Tant que je n'entends pas de bruits particuliers, je ne touche à rien.......

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Invité §vg9053po

La chaine n'a pas de maillon rapide si c'est ça que tu appelles non démontable, mais c'est pas pour autant que l'on ne peut pas la dériveter, d'ailleurs la neuve est identique, sans maillon rapide.

 

pour la périodicité je ne sais pas trop quoi dire, j'ai le cas sur un moteur plus récent ou j'ai été obligé de changer la chaine tellement le décalage de la distribution et de la pompe était important, et celà à 80 000 Kms, oui, oui, tu as bien lu, après avoir déposé la chaine j'ai comparé sa longueur avec celle de la neuve, bilan, 4cm de plus, c'est énorme, je n'ai pas depuis revu un cas similaire.

 

 

Alors là tu m' en bouche un coin, car 4 cm = pratiquement 2 maillons, pour des chaines qui sont pré-tendues hydrauliquement à la fabrication, ça parait curieux. Et le décalage pompe devrait être tel que le moteur ne devait pas tourner et à 80 000km!!!!!!!!!!!!!!!!.

Pour la chaîne si le démontage par dérivetage est normale, un maillon de rechange devrait être livré avec, car on ne remonte pas un maillon dériveté, enfin perso je ne ferais pas. A+ ;)

 

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Alors là tu m' en bouche un coin, car 4 cm = pratiquement 2 maillons, pour des chaines qui sont pré-tendues hydrauliquement à la fabrication, ça parait curieux. Et le décalage pompe devrait être tel que le moteur ne devait pas tourner et à 80 000km!!!!!!!!!!!!!!!!.

Pour la chaîne si le démontage par dérivetage est normale, un maillon de rechange devrait être livré avec, car on ne remonte pas un maillon dériveté, enfin perso je ne ferais pas. A+ ;)

Je comprends que je t'en bouche un coin, j'étais comme toi je ne voulais pas y croire, pourtant ce moteur était monté sur un fourgon 308D mercedes, ça doit l'OM 601 943, je ne sais plus sur quelle voiture il se monte, mais peu importe.

 

Ce fourgon je suis le seul à être intervenu dessus depuis sa sortie d'usine, il servait à un boulanger pour aller vendre ses produits sur des marchés, le problème à commencé bien avant les 80 000Kms, le moteur s'est mis à faire un petit bruit, très bizarre et indéfinissable, puis il fumait au démarrage, après de multiples controles j'en ai conclu que la pompe était décalée, j'ai donc remis de l'avance à la pompe, la fumée a disparu, mais après quelques milliers de Kms supplémentaires le moteur s'est remis à fumer, j'ai à nouveau remis de l'avance, et même résultat, lorsque mon client est revenu pour la troisième fois j'ai décidé de démonter la distribution, je mes suis donc procuré une chaine neuve et un tendeur, c'est là que j'ai pu comparer les deux chaines, 4cm de plus, il faut reconnaitre qu'elle est très longue cette chaine, on ne se rend pas compte quand elle est montée, mais déployée elle doit faire pas loin de 1,5m.

 

Pour en finir avec cette histoire par la suite la chaine adaptable que j'avais mis n'a plus jamais bougé, j'ai pu le vérifier à plusieurs reprises car ce véhicule a par la suite cassé joint de culasse et même culasse pour finir, j'ai donc pu remesurer à chaque fois l'allongement de la chaine, et aussi la légendaire solidité des mercedes. :lol:

 

En ce qui concerne le remontage de la chaine, je te confirme pour en avoir fait plusieurs que la chaine neuve est fournie avec un maillon neuf à riveter, pas de maillon rapide, il faut riveter sois même le nouveau maillon, mais ça n'a rien de difficile.

 

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Invité §JPJ426Ce

Bonjour,

 

Je lis sur différents posts que les MB n'ont pas de courroie de distribution mais des chaînes. Est-ce vrai pour tous les modèles, même les plus récents?

 

Si oui, quel entretien préventif dois-t-on faire ?

 

Cordialement

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Invité §JPJ426Ce

Cool ! Comme quoi, les choix technologiques restent un mystère !

Merci pour ta réponse.

@+

 

 

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Cool ! Comme quoi, les choix technologiques restent un mystère !

Merci pour ta réponse.

@+

 

Un mystère les choix technologiques des constructeurs ??? noooon, le seul, l'unique, critère de choix c'est ce que celà peut leur rapporter, peu importe si l'économie réalisée se traduit par un coût d'entretien supérieur pour l'acheteur, le constructeur lui, a gagné du fric, le temps que les utilisateurs se rendent compte de tout ça la technologie aura changé.

 

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Invité §JPJ426Ce

Je ne suis pas sûr que pour dans le cas de choix de la chaîne ce choix soit guidé par le profit.

En tant que consommateur, une chaîne me coûtera à l’usage moins cher que 2 remplacements voir 3 courroies et galets tendeur !

 

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Invité §vg9053po
wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif à tous le critère du choix des courroies à la place des chaînes c' était à l' époque où tout le monde voulait des voitures moins bruyantes, soit disant que les courroies permettaient de faire des véhicules plus silencieux à moindre prix, surtout sur les petits véhicules, on a fait de même sur les machines dans l' industrie et avec malheureusement les mêmes inconvénients, dérèglage dû à l' allongement et rupture. A+ ;)
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wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif
à tous le critère du choix des courroies à la place des chaînes c' était à l' époque où tout le monde voulait des voitures moins bruyantes, soit disant que les courroies permettaient de faire des véhicules plus silencieux à moindre prix
, surtout sur les petits véhicules, on a fait de même sur les machines dans l' industrie et avec malheureusement les mêmes inconvénients, dérèglage dû à l' allongement et rupture. A+ ;)

 

Ca c'est ce que racontaient les constructeurs, la vérité est tout autre, :buzz:

 

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