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Renault

bielle de 4cv


Invité §kem512Fz

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Invité §kem512Fz

Bonsoir à tous, lors du remontage du moteur de ma 4cv (1956), j'ai malheureusement cassé un goujon d'une de mes bielles (servant à la fixation du chapeau de bielle). J'aurais aimé avoir votre avis à savoir si c'est réellement un goujon ou bien est-ce directement usiné dans la bielle (ce qui me parais bizare mais à voire les traces d'usinage...)? Si c'est un goujon l'opération sera facilité mais si ce n'en est pas un?? Que puis-je faire? Remplacement ou alors usiner la bielle pour permettre le montage d'un goujon?...

Merci de vos indications.

CIMG4065.jpg.00443df89fffc47355e128ed65eb663b.jpg

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  • Réponses 76
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Invité §tnt265Ie

vu le peu de matière, je ne pense pas que ce soit un goujon, de plus la main d'œuvre de 1956 était nettement moins chère, je penche donc pour de l'usinage

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Invité §tnt265Ie

 

trés intéressant ce site, mis dans mon marque page :jap: sa peut servir

 

comme quoi les vieux ça sert encore :lol: pour les archives, les mémoires :o

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Invité §seb187kx

la différence

il y a les cléons a 4 paliers et les cléons a 5 paliers.

Ballbearing a raison, dauhine 4l, sa passe

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Invité §Hug403NT

Ne pas pas changer la masse de la bielle de toute façon :non: (par une modif!)

Le vilo est équilibré en conséquence :jap:

Le goujon, c'est du 100 KG ...

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Invité §tnt265Ie

De l'usinage de la sorte moi je n'y crois pas, d'ailleurs je vois mal par quel moyen on pourrait usiner ça.

 

fraiseuse verticale et porte filière.

 

mais bon semblerai que ce soit un goujon

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fraiseuse verticale et porte filière.

 

mais bon semblerai que ce soit un goujon

Le filetage OK, mais l'usinage du goujon ce n'est faisable, ni solide, c'est un domaine que je connais un peu.

 

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Invité §glu077Pt

bonjour

connaissant les pieces mecanique car je l'ai fabrique a mon avis

pour moi se doit etre un goujon tu essais de le defaire ou sinon tu le scie a ras puis tu perce et tu retaraude

il se peut qu'il soit dure a défaire car collé pour le déserrer tu le chauffe et tu tape un peut sur le bout du filetage

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Ne pas pas changer la masse de la bielle de toute façon :non: (par une modif!)

Le vilo est équilibré en conséquence :jap:

Le goujon, c'est du 100 KG ...

 

[:philboy]

Dailleurs à ce sujet je te conseille de peser ta bielle avec son morceau de goujon cassé, avec une balance éléctronique par exemple , et ensuite quand tu aura remplacé le goujon de remettre exactement au même poids, par exemple en mettant un goujon quelques mm plus long et en meulant le surplus pour arriver au poids recherché , car les 4 bielles sont normalement au même poids (équilibrage, vibrations... ) . ;)

 

 

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Invité §ala415re

Salut,

tu peux faire des photos du plan en rouge!

000.jpg38..jpg.a92975fe81b2aa7d5738390520dca0e2.jpg

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Invité §kem512Fz

Bonsoir! Dabord merci pour vos reponses aussi rapides! Je vous joint une photo qui j'espère pourra vous aider dans votre jugement, ce sont les traces circulaires qui me laissent penser que ce n'est pas un goujon rapporté à la bielle... :(

Pour ce qui est de l'outillage, je peux assez facilement avoir accès aux machines étant etudiant en génie mécanique :D

Alors finalement quelle solution? Souder en bout de la tige ou couper/perçer/tarauder?...

Pour la soudure, est-ce assez solide? et quel type de soudure?(TIG, MIG, à l'arc...)

Pour la solution perçage/taraudage, y a t-il assez de matièrepour que cela ne soit pas trop fragile?

Encore merci et à bientôt!

CIMG4070.JPG1..jpg.05af68da0e50f672cf38bd64fa4b99f2.jpg

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Invité §ala415re

Essaye de tarauder plus ton goujon cassé.

Puis met 2 écrous l'un contre l'autre bien serré

et essaye de voir si ça se dévisse.

Sinon deux met plat // à la dimension d'une bonne clé

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Invité §tnt265Ie

Bonsoir! Dabord merci pour vos reponses aussi rapides! Je vous joint une photo qui j'espère pourra vous aider dans votre jugement, ce sont les traces circulaires qui me laissent penser que ce n'est pas un goujon rapporté à la bielle... :(

Pour ce qui est de l'outillage, je peux assez facilement avoir accès aux machines étant etudiant en génie mécanique :D

Alors finalement quelle solution? Souder en bout de la tige ou couper/perçer/tarauder?...

Pour la soudure, est-ce assez solide? et quel type de soudure?(TIG, MIG, à l'arc...)

Pour la solution perçage/taraudage, y a t-il assez de matièrepour que cela ne soit pas trop fragile?

Encore merci et à bientôt!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/539066/CIMG4070.JPG1..jpg

 

pour moi, je persiste, je dis que c'est de l'usinage, il n'y aura pas assez de matière pour faire un perçage, il s'agirait d'un goujoun, il y aurai a mon avis un trou de l'autre coté

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Bonsoir! Dabord merci pour vos reponses aussi rapides! Je vous joint une photo qui j'espère pourra vous aider dans votre jugement, ce sont les traces circulaires qui me laissent penser que ce n'est pas un goujon rapporté à la bielle... :(

Pour ce qui est de l'outillage, je peux assez facilement avoir accès aux machines étant etudiant en génie mécanique :D

Alors finalement quelle solution? Souder en bout de la tige ou couper/perçer/tarauder?...

Pour la soudure, est-ce assez solide? et quel type de soudure?(TIG, MIG, à l'arc...)

Pour la solution perçage/taraudage, y a t-il assez de matièrepour que cela ne soit pas trop fragile?

Encore merci et à bientôt!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/539066/CIMG4070.JPG1..jpg

Si tu es étudiant en génie mécanique tu dois bien te douter que si on usine ces goujons en partant du brut de la bielle la résistance mécanique va être très faible, tu as dû apprendre comme je l'ai moi même appris que tout usinage est une amorce de cassure, d'autre part le métal utilisé pour une bielle comme celle là n'est pas à mon avis adapté à la contrainte de traction à laquelle il va être soumis, pour moi il y a deux possibilités, soit c'est un goujon vissé dans le corps de bielle, soit c'est un goujon moulé au moment du coulage du corps de bielle, J'ajouterais aussi que la méthode qui consisterait à tirer ce goujon d'un brut me parait en plus beaucoup trop couteuse.

 

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Invité §tnt265Ie

je ne sais pas si on peut parler de traction, mais plutôt de poussée, car l'explosion repousse le piston qui lui pousse sur la bielle (la bielle ne tire pas sur le vilebrequin) c'est la poussée d'un autre piston qui le fait remonter.

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Invité §glu077Pt

bonsoir

 

si tu ne peut pas le défaire lime le bout pour le mêttre plan perce le (ex 4.2 pour tarauder a M5)pour rajouter une vis épaulée que tu soude après

c'est un exemple pour le taraudage M5 POUR COMPRENDRE VIS M5 D'UN BOUT ET M8 DE L'AUTRE

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je ne sais pas si on peut parler de traction, mais plutôt de poussée, car l'explosion repousse le piston qui lui pousse sur la bielle (la bielle ne tire pas sur le vilebrequin) c'est la poussée d'un autre piston qui le fait remonter.

 

 

Non, TNT, les goujons de tête de bielle (les bielles ont la tête en bas) sont soumis à l'effort de traction lors de la descente de la bielle, ils ne jouent aucun rôle dans les phases ascendantes, par contre les efforts de traction en phase descendante sont importants et croissent avec le carré de la vitesse de rotation, en effet c'est une force d'inertie qu'il faut vaincre au moment de l'inversion de sens au point mort haut, étant donné que ces moteurs étaient assez lents et les masses en mouvement relativement faibles les efforts restent mesurés, c'est un peu pour ça que je n'exclue pas totalement la possibilité que ces goujons soient venus de fonderie pour des raisons mécaniques mais que par contre au plan financier celà me semble beaucoup trop couteux en usinage.

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Invité §tnt265Ie

ben j'ai toujours pensé que le piston pousse la bielle et la bielle pousse le vilo

 

Scuderi.gif

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ben j'ai toujours pensé que le piston pousse la bielle et la bielle pousse le vilo

 

 

Oui, mais quand le piston descend ?? il ne faut pas négliger les efforts de traction en descente, il y a l'inertie de l'ensemble bielle, piston, segments, et il y a aussi les efforts de frottements, plus on tourne vite plus ces efforts augmentent, c'est la raison pour laquelle on a arrêté la course aux régimes toujours plus élevés que l'on a connu à une époque.

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Invité §tnt265Ie

 

Oui, mais quand le piston descend ?? il ne faut pas négliger les efforts de traction en descente, il y a l'inertie de l'ensemble bielle, piston, segments, et il y a aussi les efforts de frottements, plus on tourne vite plus ces efforts augmentent, c'est la raison pour laquelle on a arrêté la course aux régimes toujours plus élevés que l'on a connu à une époque.

 

ben quand il descend, c'est plutôt une poussée sur la came du vilo, non?, la traction c'est quand la came du vilo remonte, et en plus cette traction s'annule avec la poussée du prochain piston.

 

 

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Invité §tnt265Ie

 

Phase 1 : Admission :D

:jap:

 

oui donc sans compression

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Phase 1 : Admission :D

:jap:

 

 

Merçi hug 22, j'ai oublié de préciser en phase admission effectivement.

 

Tu dois bien avoir une idée toi sur l'usinabilité des tels goujons venus de fonderie avec la bielle ??

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Invité §Hug403NT

oui donc sans compression

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif tnt67

Oui, en dépression :jap:

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Invité §tnt265Ie

bon de toute façon c'est pas le vilo qui "tire" sur la bielle, mais bel et bien la bielle qui pousse le vilo, et même, vu la position de la bielle, c'est pas le goujon qui subit la contrainte de l'effort, mais la bielle en elle même, du moins sur cette partie de la bielle (grand diamètre) ou portée de bielle

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