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Alfa Romeo

Alfa 145 - Problème ventilation, fonctionne que sur vitesse la + élevé


Invité §wxc146jq

Messages recommandés

Invité §wxc146jq

Bonjour,

 

Mon alfa 145 junior a un petit souci avec la vitesse de ventilation d'habitacle. Il y a 4 positions et cela ne fonctionne que sur la vitesse 4, la plus élevé.

 

C'est quoi le souci ? un fusible à changer ? je suis un peu perplexe là.

 

Merci de votre aide

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Bonjour.

 

Sans connaitre le problème sur ton Alfa il est certainement le truc habituel du fusible thermique associé aux résistances de régulation de vitesse qui se rencontre sur un tas de marques.

Si tu est bricoleur tu peux te dépanner pour 1 Euro

 

Ce mini fusible est là pour protèger de la surchauffe des résistances en cas de blocage moteur ou surchauffe si filtre colmaté.

Comme la vitesse 4 est directe et non concernée par les résistances de limitation de vitesse, comme le montre ce "shéma type", ça continue à fonctionner si on sollicite cette vitesse maxi.

 

Ce bloc de résistances est habituellement a chercher en en sortie du flux d'air qui sort de la ventilation.

Une réparation idéale sur un autre véhicule mais c'est tout "même combat" https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/423385/boitier%20pers%20rep.jpg

 

le fusible fautif: https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/gargouille07_1136191263_temp1.jpg

 

Shéma type fusible therm Ventilation.jpg3..jpg

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Invité §wxc146jq

Clim manuelle avec 4 vitesses possibles pour la vitesse de ventilation.

 

C'est bien un probleme de resistance, je suis tombé sur un topic où la personne a exactement le meme souci. Apparemment ça se trouve au pied du passager, il y a une trappe à devisser... Mais bon j'en sais pas plus.

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Faut aller au charbon et fouiller.. :D Les résistances sont toujours par définition dans le flux du conduit d'air en sortie de ventilateur.

 

La panne encore une fois n'est pratiquement jamais "les résistances" qui sont faites d'un fil de ferronikel et quasi increvables.

Mais ce petit élément en photo plus haut qui si on peut le remplacer sur ton concept, et c'est souvent le cas, évite pour seulement 1 Euro l'achat du bloc complet.

 

Celui ci est "universel" et convient très bien. http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=80.6965-9999

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Pour trouver l'emplacement, pense au mode recherche ;)http://forum-auto.caradisiac.com/google/index.php?client=pub-3357430021596645&cof=FORID%3A9&q=alfa+145+ventilation&sa=Rechercher&cx=003678230413947612686%3Aa0sthilsad4#803

 

Extrait """ la résistance se trouve au pied du passager a coté de l'autoradio si tu préfere ( derriere la partie qui se dévisse )."""

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Invité §wxc146jq

OUi j'avais trouvé ce sujet, d'ailleurs j'etais dans la voiture à devisser la trappe mais je ne vois que les arrivées d'air pour souffler dans les pieds et le tuyau d'aspiration quand on met en mode recyclage...

 

Je comprend pas trop. Je suis tombé sur un forum en anglaisqui parle de ce souci, j'essaye de decrypter leur argot.

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Invité §wxc146jq

 

Sur le forum anglais c'est ecris au pied du passager, mais le truc c'est que le passager est à gauche chez eux..

 

Je vais aller jeter un oeil.

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Invité §wxc146jq

 

Bon j'ai lu calmement les topics anglais et je ne comprend pas: il semblerait qu'il y ait 2 versions: soit super facile où c'est juste au pied du passager; je suis sur que c'est la solution mais je parviens pas à mettre la main sur un schema ou une photo....

 

Soit le pack de resistance est collé au moteur du ventilateur, qui se trouve derriere le tableau de bord bref gros demontage en perspective....

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Invité §wxc146jq

Bon j'ai trouvé une notice technique en ligne où on voit bien la pièce dénommé Q5 ( c'est dans les dernieres pages) avec un vague dessin de là où elle se trouve sans plus de repère.

 

Une photo serait idéale ;-)

 

 

Edit: j'avais oublié de mettre le lien

 

http://www.alfa145.com/upload/Alfa145Manual/Volume%203/Heating%20and%20ventilation.PDF

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Effectivement il y a des articles. les mots clé sont "fan heater" or "heater/blower" or "fan blower"

 

-- http://alfaowner.com/Forum/alfa-147-156-and-gt/102186-156-fan-heater-stopped-working.html

Le bloc de résistances est peut être comme ça; (a moins que celui-ci sur la photo soit électronique): http://img31.picoodle.com/img/img31/4/1/18/f_DSC01077m_e2511e4.jpg

;)

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Invité §wxc146jq

 

Bon grace au manuel d'atelier qui est en ligne sur un site alfa anglais, j'ai localisé la pièce: il suffisait de regarder coté passager derriere la boite à gant, la pièce etait vissé sur le compartiment du ventilateur ( la résistance est ainsi en permanence refroidi par le flux d'air).

Bon par contre les cosses sont rouillées, donc je me demande si ça vient pas de là car la prise qui se branche sur la pièce est aussi un peu rouillé.

 

Voilà des photos:

 

DSC00295.jpg.e35faf3886b342eb6cdc516411f65327.jpg

 

DSC00294.jpg.798b5e5b4b65206baf7ac9cd4028e8e5.jpg

 

DSC00293.jpg.cff2a94b19e3860381715ce0866a4f09.jpg

 

Comment je peux tester ça moi meme avec un multimetre ?

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Bien nettoyer les pattes.

 

Tester le bloc résistance en mode ohmetre.

 

la cosse du commun ( l'entrée 12 v) est sur une des 2 extrémités,

les autre cosse sont la vitesse 1, 2 et 3

en déplacant l'autre fils de l'ohmetre, la résistance doit augmenter.

 

si pas de résistance entre les 2 cosses des extrémités, le bloc est hs.

 

A +

 

 

 

 

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si pas de résistance entre les 2 cosses des extrémités, le bloc est hs.

Si pas de résistance entre les extrémités Le fusible thermique à 0,8 Euros est HS. Comme dit plus haut ;) Pourquoi dépenser + ? ;)

(surtout que quelquefois la cause étant externe ça recommence. Le bloc entier changé pour presque rien est à nouveau à acheter :o )

 

Couper le fusible HS en laissant ses pattes longues en place et remettre le nouveau avec des p'tits dominos en laiton.

Et il est toujours intéressant de dépanner au lieu de changer :ange: Gratter et nettoyer les pattes de connection.

 

Le fusible thermique doit se mesurer comme tout fusible = continuité. Si coupé = H.S.

La résitance 3 vitesses (verte, quasi increvable) est bonne puisque le bon sens l'indique les trois vitesses fonctionnent.(Vitesse 4= Directe)

:jap:

 

Le fusible: http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=80.6965-9999 on en trouve aussi dans des cafetières sèchoirs etc...

Montage avec dominos en laiton: https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/423385/boitier%20pers%20rep.jpg

 

Le fusible HS Il est coupé à tous les coups..

943570039_BlocAlfa.jpg.a7f43178ad2455171f6193db08a44d98.jpg

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Invité §wxc146jq

si pas de résistance entre les 2 cosses des extrémités, le bloc est hs.

Si pas de résistance entre les extrémités Le fusible thermique à 0,8 Euros est HS. Comme dit plus haut ;) Pourquoi dépenser + ? ;)

(surtout que quelquefois la cause étant externe ça recommence. Le bloc entier changé pour presque rien est à nouveau à acheter :o )

 

 

Le fusible thermique doit se mesurer comme tout fusible = continuité. Si coupé = H.S.

La résitance 3 vitesses (verte, quasi increvable) est bonne puisque le bon sens l'indique les trois vitesses fonctionnent.(Vitesse 4= Directe)

:jap:

 

 

 

J'ai pas précisé que meme sans cette resistance branché, ça change rien pour la ventilation: seule la vitesse 4 fonctionne.

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Invité §ALF568op

c'est normal, la 4 eme vitesse ne passe pas par le bloc résistance.

 

A +

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La résitance 3 vitesses (verte, quasi increvable) est bonne puisque le bon sens l'indique les trois vitesses fonctionnent.(Vitesse 4= Directe)

Oui, exact. je suis parti en vrille dans mon bla bla ici. Erreur d'écriture :ange: .

Mais oui comme dit Alfa7800 la vitesse 4 ne passe pas par ce bloc.

 

C'est sur que c'est ce truc entouré de rose, mais si tu doutes encore, shunte le (court circuite ses deux pattes) temporairement pour test par un bout de soudure à l'étain ou de fil simple et tu verras que tout va fonctionner. (Il faudra tt de même voir le filtre d'habitacle..etc..)

 

Mon insitance un peu lourde n'est pas uniquement de la contradiction ;) ou un acharnement à ne pas changer le bloc complet (c'est comme tu veux) mais plutot pour la démarche de dépannage. Et pour d'autres personnes par la suite. Et d'autres véhicules (panne typique hyper répandue toutes marques)

:jap:

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Invité §wxc146jq

 

Ah non t'inquiete, tes conseils sont precieux.

 

En plus soit disant la pièce que je tiens entre les mains coute selon un magasinier fiat alfa 120€....

Genre la pièce d'orfevrerie faite à l'unité....je vais tenter une soudure rapide et sinon j'irais dans une casse, j'ai déjà un peu prospecté sur ebay pour voir si certains desossent leur alfa 145 pour la vente de pièces.

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;)

je vais tenter une soudure rapide

Oui tu étame d'abord les deux pattes du fuse entouré en rose au bord du fusible. Ensuite tu fais un pont avec de la soudure à l'étain. (fusion ~ 220°)

Si vraiment tu l'a testé et qu'il "sonnait" coupé **, tout va fonctionner.

 

Après c'est selon ta vue des choses. :D

 

** Si malgré tout c'était la résistance, les trois^portions n'ont pu lâcher ensemble. Une des trois portions de la résistance serait coupée, même remarque, tu peux la shunter. (avec du fil ordinaire) et tu n'aurais que trois vitesses.

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Invité §wxc146jq

Bon alors ça y est c'est réparé, je suis allé chez un réparateur electromenager (machine à laver...etc), il avait le fusible qui allait (183°) pour 3€.

Je lui ai demandé s'il avait le temps de me faire la soudure car je me sentais pas trop de la faire car déjà il fallait etre 2 car pour eviter de cramer le fusible avec la chaleur du fer il fallait pincer entre la soudure et le fusible pour que la pince emmagasine la chaleur au lieu que ce soit le fusible qui trinque, il m'a demandé 5€ avec le fusible.

ça fonctionne nickel.

 

Merci pour les conseils. J'espère que ce topic servira à d'autres.

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Merci pour les conseils.
Ca nous fait plaisir à tous :p 5 Euros au lieu de 120 !

 

J'espère que ce topic servira à d'autres.
C'était aussi l'idée.

Note: le mieux c'est les petits dominos en laiton au lieu de la soudure si la soudure tenait pas.

Et aussi encore une fois si ça recommence vois un éventuel filtre "à pollen" qui serait colmaté ou le moteur déficient.

 

Bonne route !

:jap:

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Invité §fra006aa

j'ai eu un soucis similaire il y a un mois avec ma 145.

 

mais c'etait mon selecteur 1;2;3;4 qui etait en train de cramer cour circuit sur les pistes en cuivre...

 

bref j'ai demonter le selecteur et été à la casse du coin et pour 15 euros ma ventilation refonctionnait...

 

ca fait un drole d effet de voir de la fumé sortir du compteur quand on roule ...

 

 

 

185_IMGP0025_2.jpg.1a924fad0c5332b45252602ca12a0bff.jpg

 

185_IMGP0027_1.jpg.2ea14043baadfb2a84c8cd04afe2f9cb.jpg

 

la pièce que vous avez changé c'est la pièce 3 sur la photo :)

 

185_ventilo_1.jpg.a078c6181f77397102fa7b62f3ccc32f.jpg

 

ma 145 a 245 000km c'est vraiment une panne à la con ce bouton :)

 

bonne route

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