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Remplacement bras supérieur Av & Rotules de Dir sur A4 1,9 tdi 1996

 

Mécanique / Électronique : TiiTii69, iverson34017
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Remplacement bras supérieur Av & Rotules de Dir sur A4 1,9 tdi 1996

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Invité
amd46ti
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  1. Posté le 29/04/2008 à 11:59:59  
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Bonjour a vous tous,

J'ai une Audi A4 1.9 TDI année 96 238000 Km, j'ai récemment acheté et fait monté deux pneu à l'avant, j'ai voulu faire la géométrie en même temps et on m'a dit que ce n'était pas possible car elle avait un jeu.
Je l'ai donc mis sur chandelle afin de vérifier d'où venait le jeu, je m'aperçoi alors que ca viens de mes deux rotules de direction et des deux bras supérieurs av et ar (les silent blocs sont bien usés), idem de l'autre côté, sauf que le jeu est moins important.
DSC01998%2​0text.JPG3​.
Cote%20pas​sager
Rotule%20c​ote%20pass​ager
Quoiqu'il en soit, j'ai commandé les quatre bras supérieurs et les deux rotules de direction.
Voulant faire le travail moi même et pour une question de budget et étant très déçu par le garage Audi, je voulais savoir quel serai l'outillage afin d'effectuer cette opération dans les règles de l'art et en toute sécurité
je dispose actuellement de :
Chandelles, outillage de base, crics,

Ce qu'il me faudrait (Merci de me confirmer svp) : deux clé dynamométrique (une petite et grande)

un extracteur de rotule,

faut-il un compresseur de ressort ?

faut-il maintenir à l'aide d'un cric ou chandelle le triangle par le bas quand je vais commancer à démonter etc... (perso je pense que oui )

Y a t-il déjà un sujet ou photo reportage sur cette étape (sinon je le ferai en photo).

Je vous remercie pour votre aide
Message édité par amd46ti le 30/04/2008 à 09:54:32
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Invité
pti82dg
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  1. Posté le 01/05/2008 à 14:00:42  
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Compresseur de ressort, pas la peine.
La rotule de direction se dépose facilement, les deux rotules sur le pivot sont apparament un peu plus dures à déposer car souvent grippées, cherche il y a un topic bien fait la-dessus.
Caler les bras inférieurs, avec des grosses cales en bois, oui, pour le mettre dans une position facile pour toi.
Il te faut démonter dévisser l'ensemble support des bras supérieurs et amortisseur pour pouvoir déposer les boulons sur les sllent-blocs des bras supérieurs (en tirant l'ensemble vers toi). Les fixations de ce supports sont accessibles depuis la boite à eau devant le calculateur et coré moteur.

Invité
amd46ti
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  1. Posté le 01/05/2008 à 20:48:55  
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Merci ptiboss285 pour ta réponse et ces précisions,

j'ai déjà vu le topic de Sylva16 pour les rotules, très bien fait, du très beau boulot !!! mille fois mieux que la RTA

J'avais besoin de conseil pour les bras supérieurs, avant de me lancer dans cette opération.

Il y a plus qu'à trouver de bonnes cales et attendre les pièces

Au besoin si cela peut rendre service à d'autres, je complèterai plus tard avec les illustrations.

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Profil : Apprenti confirmé
flo35flo
  1. Posté le 01/05/2008 à 22:57:38  
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pour les bras supérieur, sa se fait bien.

Asperge de dégrippant les 2 boulons.
Dévisse les.
Le premier celui qui est vers toi (qui tient les 2 rotules)
tu peu t'aider d'un chasse goupille pour sortir la vis.

Ensuite avec un gros tournevis tu écarte un peu par la fente.,un coup de marteau avec un chasse goupile par le dessous et la rotule sors.
te reste a dévisser le boulon du fond, un peu plus complexe car moins d'espace. Une fois dévissé, sors le en faisant levier avec un tournevis par exemple aide toi d'une pince si tu n'y arrive pas.
Il n'y pas que peu d'espace a cet endroit la,moi j'avais bien asperger en dégrippant c'est sorti a la main.

une fois cela fait tu n'a plus qu'a changer ta pièce par la neuve et procède dans le sens inverse.
Un peu d'huile sur tes boulon et c'est bon.
veille a bien enfoncer tes rotule pour que tu puisse ensuite bien venir y loger le boulon.

voila en espérant t'avoir aider.
Si tu vois pas une étape dis moi je te l'illustrerais.
Message cité 1 fois
Invité
tph71oh
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  1. Posté le 01/05/2008 à 23:04:10  
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Petit conseil, lors du remontage des bras supérieurs il faut bloquer les vis et écrous qui servent d'axe de rotation que lorsque la voiture repose sur ses roues pour éviter d'abimer les silent-blocs.

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Invité
amd46ti
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  1. Posté le 02/05/2008 à 15:22:59  
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Merci pour vos précieux conseils, je vous tiendrais informés

Invité
amd46ti
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  1. Posté le 10/05/2008 à 21:21:02  
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Bonjour,

Ca y est, j'ai changé mes deux bras supérieurs des deux côtés, et je tiens a vous remercier pour tous vos conseils qui m'ont été utiles.

Voici quelques illustrations

Mise du véhicule sur chandelles :
5
6

Démontage du palier de fixation et de l'élement de suspension:
8a
10a
9a

Remplacement des bras usées par les neufs :
12
Pour ne pas abimer les silent blocs, je n'ai pas serrer les deux bras supérieurs a fond, mais juste pour qu'ils puissent pivoter sur leur axes, les serrer uniquement lorsque la voiture tiens sur ses roues, car sur la RTA, les deux bras doivent être incliné de 55 mm par rapport au palier de fixation.
Fixer les deux bras au pivot, serrer comme il se doit après avoir huiler et graisser.

Remonter la roue, descendre la voiture et serrer tous les bras supérieurs au palier de fixation.
Photo%2000​1

Pour les rotules, il y a déjà un post très bien fait, sur lequel je vais m'appuyer, je ferais les rotules le week-end prochain.

Voilà, et merci encore à vous pour vos conseils.

commodo
Profil : Pilote d'essai
tech3
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 13/05/2008 à 12:34:03  
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Invité
amd46ti
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  1. Posté le 13/05/2008 à 21:04:04  
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Merci tech3

Je suis honoré  :jap:  :)

Invité
tii72iv
  1. Posté le 21/11/2010 à 09:56:47  
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BONJOUR J AI 1 AUDI A4 1996
JE VEUX CHANGER LE BRAS DE SUSPENSION SUPERIEUR
JE VAIS DEMONTER LA  PLATINE  D AMORTISSEUR
DOIS JE DEMONTER LA PARTIE INFERIEURE ( pivot etc...)
MERCI PAR AVANCE POUR 1 REPONSE

flo35flo a écrit :
pour les bras supérieur, sa se fait bien.

Asperge de dégrippant les 2 boulons.
Dévisse les.
Le premier celui qui est vers toi (qui tient les 2 rotules)
tu peu t'aider d'un chasse goupille pour sortir la vis.

Ensuite avec un gros tournevis tu écarte un peu par la fente.,un coup de marteau avec un chasse goupile par le dessous et la rotule sors.
te reste a dévisser le boulon du fond, un peu plus complexe car moins d'espace. Une fois dévissé, sors le en faisant levier avec un tournevis par exemple aide toi d'une pince si tu n'y arrive pas.
Il n'y pas que peu d'espace a cet endroit la,moi j'avais bien asperger en dégrippant c'est sorti a la main.

une fois cela fait tu n'a plus qu'a changer ta pièce par la neuve et procède dans le sens inverse.
Un peu d'huile sur tes boulon et c'est bon.
veille a bien enfoncer tes rotule pour que tu puisse ensuite bien venir y loger le boulon.

voila en espérant t'avoir aider.
Si tu vois pas une étape dis moi je te l'illustrerais.
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vouloir c'est pouvoir
Profil : Membre confirmé
danette54
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 22/11/2010 à 21:04:02  
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bonsoir,
il n'y a pas lieu d'enlever la partie inférieure, les bras supérieurs se trouvent désolidarisés du reste à partir du moment ou tu a enlevé le boulon de diamètre 10 qui tient les rotules des bras
le plus dur c'est de sortir ce boulon (dégrippant et chasse goupille ne sont pas du luxe)
salutations


---------------
passat TDI 115 de 1999
golf 4 TDI 110 de 1999
twingo 1.2l de 1997
Profil : Routard confirmé
david1752
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 26/11/2010 à 19:28:24  
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Attention,

La rotule de direction qui est comme sur mon A6 est très difficile à enlever à cause de la rouille dans mon cas ( je parle du boulon que j'ai du chauffer) et surtout compte les tours du réglage en hauteur(la vis au dessus de la rotule), moi j'avais fait une marque blanche et ai compté les tours en dévissant puis la même chose pour remonter et visser jusqu'au repère!

Bonne chance!


---------------
Ce n'est pas parce que l'hypocrisie et l'égoïsme sont de plus en plus courants que c'est devenu des qualités!

David S. 1972-?
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