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Mercedes

C220CDI ( W203) Nettoyage clapets admission


Invité §car084sn
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Invité §3 b314fz

Bonsoir,

Avant toute chose ,il va falloir faire un diag pour trouver la cause de la mise en mode dégradé ,il doit y avoir un problème quelque part ,tant que le moteur ne fonctionnera pas normalement tu ne peux rien envisager ,et c'est pas un décrassage du collecteur qui règlera ton soucis.

Donc il faut trouver l'origine de la panne ,c'est quoi comme modèle précisément ??

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Invité §Slm414Ps

Desolé du retard, cest une c220 cdi w203 de 2001, je fais le diag demain normalement pour cibler le probleme, et pour en revenir a ta premiere question.. Tu as raison le moteur ne monte pas en temperature! Sa plafonne a 60 degres a larret et sa decend en roulant avec ce froid (le moteur se refroidit jusquà 40degres!!!!) Thermostat, sonde tu pense?

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Invité §3 b314fz

Bonsoir,

Ok pour le diag ,comme ça tu seras fixé, et pour la montée en T° ,comme chapi il faut que tu remplaces ton boitier thermostat .

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Invité §Slm414Ps

Bon diag fait, conclusion:

- Débimètre d'air massique (film chaud)

- Capteur pédale 1 et 2

 

Il y avait un autre défaut qui sest effacé (Défaillance circuit masse/alimentation du ventilateur de refroidissement).

 

Aussi concernant la température moteur, ..le moteur chauffe si on le laisse à l'arret jusqu'à 80 degrés apres en roulant il se refroidit rapidement à 60 degrés...

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Invité §Slm414Ps

Aussi!.. le voyant EPC toujours allumé!

 

bref le thermostat je men chargerai plus tard, jen mettrai un neuf sa coute pas grand chose.

 

Je vais attaquer le débimètre voir si sa efface le défaut...

le but est de récupérer toute la puissance du moteur..

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Invité §3 b314fz

Il faut changer ton thermostat !

Et commence par le moins cher :le débit mètre comme tu voulais faire.

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Invité §Slm414Ps

c clair ta raison je vais le changer (thermostat) en meme temps que le débimètre... cest ce qui coute le moins cher.

Ce qui m’étonne cest que le débimètre a l'air neuf !! il brille!!

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Qu'il brille ne veut rien dire!! Il suffit que le filtre à air soit mal positionné ou saturé et tu flingue le débitmètre!!!! Durée de vie du débitmètre préconisé par MB environ 60 MKM

(Eux, ils veulent faire vendre!!) mais c'est considéré comme une pièce d'usure!!!

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Invité §Slm414Ps

Re, alors petit rappel!

La valise affiche:

- capteur de valeur pédale 1

- capteur de valeur pédale 2

- débimètre d'air massique (film chaud)

 

Question... si tu déconnecte le débimètre, normalment la puissance revient (en tt cas sur les autres marques cest comme sa et sa te permets de savoir si le débimètre est touché) maintenant est ce que sur mercedes cest différent? Est ce que le calculateur mais le moteur en mode sécurité vu que le débimètre n'est pas branché?

 

IMPORTANT: je pense pas que sa soit le débimètre car quand tu mets la clefs en position 1 il ya ecrit AUCUN DEFAUT, par contre en position 2 (contact moteur éteind) le voyant EPC s'affiche MAIS MAIS MAIS SI JE METS UNE LEGERE PRESSION, VRAIMENT INFIME, SUR LA PEDALE D'ACCELERATEUR LE VOYANT DISPARAIT!!! pour moi cest electronique, cest le capteur de la pédale, quest ce que vous en pensez?

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Invité §3 b314fz

bonsoir

 

Alors chez MB ,si tu débranches le débit mètre d'air le moteur passe en mode dégradé direct (je sais que chez audi c'est pas le cas) donc tu ne peux pas le débrancher pour espérer récupéré de la puissance.

Après suivant tes codes défauts, si ils ont été effacés et reviens la pédale et le débit mètre après un parcours ,il y a certainement un soucis sur ces 2 éléments.

Je ne sais pas quel genre d'outil de diag que tu utilises ,mais en controlant les valeurs réelles de la pédale et du débit mètre ça te permettrais d'avancer .

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Invité §Slm414Ps

ok ok merci pr ces infos cest cool, cest ce que javais fait pour une golf 4 pour le cibler le problème rapidement.... bon chez merco faut faire autrement.

Les infos ont été effacés mais ces trois défauts restent.. faut analyser donc et le gars de la valise m'a dit de repasser pr analyser les infos mais bon pas que je suis radin mais cest un peu couteux cette fameuse valise... jai envie de procéder par étape

j'ai envie de nettoyer deja le capteur de la pédale, sait on jamais sa pourrais effacer le défaut, au pire apres je passe la valise sil nya aucun changement pour analyser et changer la piece défectueuse.

 

tu sais si le capteur est facilement accessible?

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Invité §3 b314fz

Sur une W203 ,le capteur est intégré a la pédale donc pour y avoir accès ,il faut déposer la pédale .

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Invité §Slm414Ps

Ok impossible donc denlever le capteur sans deposer la pedale... Si vous trouver un tuto avant moi nhesitez pas

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Invité §Slm414Ps

Bon ya du nouveau... Decidement jai bien eu deux problemes dun coup! Probleme à moitié resolus, on touche au but!!

Apres un changement du debimetre la voiture a retrouvé toute sa puissance elle tourne nikel (une fois lancé!).

Mais à larret la voiture affiche au tableau de bord EPC et la voiture na pas de puissance au demarage...

La valise indique maintenant:

Capteur de pedale 1 et 2.

Linjection a ete analysé, et elle se fait bien. Elle est nikel.

Donc ce serai electronique.

 

Note: une legere pression, meme infime sur la pedale daccelerateur fait disparaitre ce defaut.

 

Faux contact sur la pedale?

Capteur mort?

Quelqu'un a deja connu sa? Vos impressions?

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Invité §non282iJ

bonjour j'ai casser le clip au dessus du filtre a gasoil sur ma c 200 (w 203) pouvez vous me dire si vous connaissez un site pour en commander un merci.

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Invité §non282iJ
Invité §Slm414Ps

Pas de réponse? personne n'a déjà changer ce fameux capteur sur la pédale d'accélérateur?

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Invité §neo468Tw

Salut,

 

Pas eu le courage de le faire, surtout deux fois de suite car ma compagne et moi avons exactement le même véhicule même année même couleur etc etc … Les premiers symptômes ont été un petit manque de puissance à l'accélération pour finir en mode dégradé (desactivation du turbo par le calculo).

La tringlerie des clapets est tombée (trop de jeu) plus 2 clapets sur 4 cassés.

 

J'en ai eu pour 650 euros TTC par véhicules chez mercedes, ils ont reconditionnés le collecteur dans leur garage, s'en sont pas à leur premier, clapet + tringlerie virés , 4 taraudages , vis + colle spéciale haute température et cela marche du feu de dieu. Il n'ont conservé que le servo-moteur qui gérait la tringlerie des clapets pour pas que cela mette le calculo en défaut et mette un défaut.

 

Si vous voulez mettre un collecteur neuf, sachez qu'il vous en coûtera 1200 euros TTC chez mercedes pièces et main d'oeuvre.

 

Voili voilou

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Invité §tir380Wh

Salut,

j'ai eu le pb de fuite d'huile sur l'axe des clapets qui coulait sur le démarreur et m'a entrainer un pb de démarrage.

c'est arrivée à 163000 kms et 14 ans.

 

j'ai suivi le tuto et tout est nickel(pour 43€ de pièces: joints, vis et pâte a joint).voiture qui respire mieux et fonctionne nettement mieux sans fumée.

Pour la conso on verra sur la durée.

 

merci en tout cas pour ce tuto.

 

@+

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Invité §sma500xo

Bonjour tiramiso13

 

On peut savoir quel tuto tu a suivi.

 

Et merci d avance

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Bonjour,

Je déterre le sujet du reniflard d'huile sur une C 220 CDI qui comme moi emmerde tout le monde avec la merde qu'il envoi dans le circuit d'admission. Le problème, on est bien d'accord c'est l'encrassement de la vanne EGR, du boitier d'admission et des clapets d'admission.

Alors j'ai peut-être une idée a développer.

On passe par un récipient de forme adéquat ou on envoi les vapeurs d'huile via un nouveau tuyau qui part du reniflard culasse.

On l'envoi dans un récipient d'environ 1 litre ou plus et amène le tuyau à 1 cm du fond.

Plusieurs possibilités : soit on met un filtre "naturel" style filtre à hotte au dessus, soit on met de l'eau à moitié donc avec le tuyau immergé un peu comme un tuba de plongée. L’inconvénient du filtre à hotte, il sera vite pourri, alors que l'eau, elle retiendra l'huile en surface et remplacée lorsque qu'elle sera trop pourrie.

Ensuite il suffit de mettre le tuyau de retour qui va à la durite entrée turbo avec sa sonde d'origine en haut du récipient.

Seul inconnue, es-ce que la l'aspiration du turbo ne fera pas monter le mélange Huile/eau du récipient, mais je ne pense pas.

Qu'en pensez vous ??

PS: Il n'y a pas beaucoup de place, mais je pense qu'il est possible de mettre le récipient entre le ventilateur et le moteur tenu avec une patte fait maison en bas.

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Bonjour tioneb8, de retour aussi je vois pour une raison évidente et totalement abérrante. Heureusement pour toi , pour un prix moins exorbitant .

Belles photos, merci à+

 

Bonjour,

J'ai le même problème avec ma Mercedes 320 CDI S210 (break) de 01/2002 avec 400 000 km, achetée récemment en Allemagne, et qui fume fort et noir à l'accélération sans que ça influe apparemment sur la puissance ni sur la consommation (6.5 l de moyenne), et aucun voyant d'alerte sur le tableau de bord...

Je précise que apparemment, le contrôle de pollution qui m'a été fourni devait être OK. Donc l'incidence doit être mineure à régime constant.

 

Je ne suis pas ingénieur, mais je constate que ce système de recyclage des gaz par la vanne EGR et le collecteur d'admission est une horreur techniquement parlant. Les photos du topic parlent d'elles-même. Je donne donc déjà un 0 pointé aux ingénieurs qui ont eu cette idée délirante. D'autant que le résultat à terme est à l'inverse du but initialement recherché.... Soit une super pollution à l'accélération.

Comment peut-on sortir une telle daube....

 

Je crains bien qu'il faille trouver une solution de rechange (suppression ou neutralisation de la vanne EGR + reprogrammation du calculateur qui ne doit plus en tenir compte).... Car c'est carrément un problème de santé publique !!! Et le fait de vouloir contrôler les véhicules tous les ans n'est qu'une solution bâtarde qui ne va que faire mal à notre porte-monnaie (ces énarques n'y connaissent vraiment rien).... et envoyer (vu les prix des réparations) des véhicules prématurément à la ferraille.

 

Et sinon, peut-être d'ajouter à ce système un kit générateur d'hydrogène HHO comme celui-ci http://hho-auto.fr/ , assez facile à installer de plus, qui, en ajoutant de l'hydrogène gazeux à l'admission, va en principe tout décalaminer. Car on utilise déjà ces systèmes avec des stations à hydrogène http://www.carbon-cleaning.com/ pour décalaminer les moteurs.

 

Une idée à creuser...

 

Si quelqu'un a des retours à ce propos....

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Bonsoir,

 

Pas faire de ville ni de court trajet .

 

1. Décalaminage avec certains produits pour nettoyer les vannes EGR si moteur de moins de 200 000 km + additif à chaque plein,

2. et sinon, nettoyage dans une station d'hydrogène en une demi heure,

3. puis installation permanente d'un générateur d'hydrogène (peu onéreux et facile à installer de plus).

 

http://www.mecarun.fr/

http://www.carbon-cleaning.com/

http://hho-auto.fr/

 

Dernière solution : neutralisation de la vanne et EGR et reprogrammation pour éviter les messages d'erreurs. Coût : 160 €

 

http://www.ziptuning.fr/

 

Mais ça ne nettoie pas le collecteur déjà encrassé....

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Bonjour tioneb8, de retour aussi je vois pour une raison évidente et totalement abérrante. Heureusement pour toi , pour un prix moins exorbitant .

Belles photos, merci à+

 

C'est digne d'un échappement de moteur 2 temps qui fonctionnait au mélange.... (mélange calamine + huile brulée) ppppffff

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La voiture monte en temperature, mais le probleme cest que je suis en mode degradé, ce qui veux dire que sa ne depasse pas 3000tr/min, rarement elle a tte sa puissance (+de 3000tr) mais cest rare, en demontant la conduite qui entre dans la vanne egr jai constaté le probleme,...cest bien deguelasse!! Une belle couche de crasse bien dure...

 

Pour la vanne EGR (à démonter et à nettoyer avec du nettoyant pour freins. Assure toi ensuite de son fonctionnement soit en décon,nectant son contacteur ou en retirant le tuyau de dépression sur les vannes simples -- bruit de clic --) , commence par rouler de temps en temps à 2500-3000 tours (pas moins) sans passer le dernier rapport car sinon la vanne se ferme...

Et quand elle fonctionne mal elle envoie un tas d'infos erronées au calculateur. D'où sa mise en mode dégradé.

Après il y a les solutions de décalaminage à l'hydrogène...

 

Évite les petits parcours trop fréquents avec du diesel... Va promener bobonne de temps en temps... LOL

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Re,

Merci chapo-chapi, c'est exactement ce qu'il me faut.

Bon le "mien" est un peu archaïque ,mais on est sur la même idée ;)

Mon problème est que j'habite à trifouilli les Bains à l'autre bout de la planète,...........La Réunion.

Alors pour trouver ce truc chez moi, autant chercher des bananiers au Pôle nord :lol:

Je n'ai jamais travaillé avec E-Bay, mais je vais me renseigner pour voir si quelqu'un put me trouver ça et me l'envoyer.

Donc à priori, ce montage qu'il me faudrait:

http://img829.imageshack.us/im [...] 012030.jpg

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Re,

Je vais passer les explications, bref pour commander sur E-bay il faut créer un compte : c'est fait.

Pour payer, il faut un compte "Paypal" ..............ils ne reconnaissent pas MON code postal :non:

Donc impossible de commander sur E-Bay.

Alors comme je suis patient comme une guêpe, j'ai sorti la caisse à outils.......fitre 1.jpg

Puis:filtre 2.jpg

Et enfin:filtre 3.jpg

Tout fonction bien......sauf qu'au premier essai, la voiture était en sécurité: 3000 trms et un vrai cafard.>>>>>>>j'avais oublié de rebrancher le réchauffeur du tuyau du reniflard :lol:

Seul petit bémol, je n'arrive pas à remettre le cache moteur, le tuyau bute sur la prise du débitmètre. Donc je vais légèrement modifier le branchement sur le reniflard et ce sera OK

Merci de m'avoir aidé avec le tuto de chez Mercedes et les photos :jap:

Par contre je n'ai pas trouvé le petit filtre pour la sortie, demain je fais les poubelles :p

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