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Volkswagen

golf 3 tdi : adaptation clim manuel > climatronic


Invité §bel144wF

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Enfin T12a/2 est destiné au calculateur moteur, pas à la broche 2 du pressostat. Celle -ci doit aller à T12a/1, comme la broche T10a/3 du module ventilo mentionné plus haut.

 

Bon, je te résume ce qui pour moi DOIT marcher :

 

T12a-1 vers T10a-3 de module de commande ventilateur J293 et vers F129-2 pressostat climatronic T12a-2

T12a-2 vers rien F129-2 pressostat climatronic

T12a-3 vers N/3 (calculateur moteur J254)

T12a-4 vers le fusible 23 (30A) ensuite N-1

T12a-5 vers TV18, D/3 (fusible 4)

T12a-6 vers N/6 (option boite auto)

T12a-7 vers F129-1 et T10a-8 de module de commande ventilateur J293

T12a-8 vers F129-3 et T10a-2 de module de commande ventilateur J293

T12a-9 vers la broche 1 de G17 (capteur de température)

T12a-10 vers la broche 1 de G62 (capteur de liquide de refroidissement)

T12a-11 Vers la broche 2 de G62 (capteur de liquide de refroidissement), la broche 2 de G17 (capteur de température) et L37

T12a-12 vers T12a-1 Q/2 (fusible 6) et relié à V2 broche 1 par la ligne L63

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Attention, regardez bien le schéma allemand page 6 et 7

http://www.motor-talk.de/forum/aktion/Attachment.html?attachmentId=422843&ajax=true

 

T12a/12 reçoit du +12V de Q/2 via le fusible 6, et ça alimente le moteur V2 (ventilation habitacle) et certaines fonctions du climatronic.

 

Lez fait de shunter T12a/12 à autre chose comme t12a/1 met la grouille... ça met du 12v permanent sur la broche 3 du module J293 ventilos refroidissement, ainsi qu'à la broche 2 du pressostat.

Je sais pas ce que ça y ferait, mais ça veut dire que ce n'est plus le climatronic sur sa broche T28b/9 qui les gère... Je trouve ça pas bon, surtout si on shunte 2 bornes du climatronic ensemble...

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Invité §Sol683oo

effectivement tu as pas mal "remanier" tout ca et c'est vrai que les schema ne dise pas tous la meme chose pour le meme produit ...

 

 

pour le T10 A, pour moi c'est la prise qui est sous mon vase d'expension, on est bien daccord

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Oui, T10a c'est pour J293 le module sous le vase.

 

Pour éviter ce shunt T12a/1 et T12a/12, moi je relis le haut de la page 31 du doc hollandais, et ça dit ceci :

T28b-9 vers T12a/1 => T10a/3 & F129/2

T28b-16 vers V2/1 & T12a/12 => Q/2

 

Là, au moins, c'est propre et sans bavure, ça se réfère même, dans la colonne de droite, au numéro de page du schéma... allemand !

http://www.vwgolf-info.nl/mk3/web/handleidingen_pdf/climatronic.pdf

 

Au final, en comparant les câblages de clim 1992 et 1996 du doc, j'en conclue que la liaison T12a/1 sur T12a/12 est une erreur qui vient d'un besoin... pour la clim de 1992 ! (voir page 28 et 29, T28b/2 et T28b/27).

Et au bas de la page 29, on retrouve le connecteur T12a, avec un bête copier/coller du tableau de la page 32 pour la clim 96...

D'où l'erreur fatale !

Donc conclusion : pour la clim 1996, ne branchez par T12a/12 sur T12a/1 ! (ni T12a/1 sur T12a/2 comme vu dans certaines erreurs de copier/coller).

 

Bonne chance et djakmetal.gif.8120b3d0394f4791bcfbb7b897533da5.gif !

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Invité §bel144wF

Re je galere trop avec l'ordi lool il veut meme pas me connecter sous mon pseudo lool.

 

Enfin en gros ce que bob a marqué c'est sa, sauf que moi j'ai ponte T12a1 a T12a2. et une boulette en T12a5 que je vais modofier.

 

T12a12 dois se brancher seul pour le moteur de ventillo.

 

Sinon moi je n'es pas ramene de fils a T10 pres du vase d'expansion. juste 2fils au pressostat.

 

Ma solution n'es surement pas conforme au cablage d'origine d'une climatronic, mais sa s'y rapproche il faut l'ameliorer. t'as essaye un peu le cablage que j'ai annonce en debut de topic. et comprend tu ce que j'ai marque cazr en y regardant c'est bien ce que j'ai fait.

 

 

 

 

 

 

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Invité §Sol683oo

sur la doc hollandaise, il a l'ancien modul de climatronic qui a plus de prise , c'est sans doute de la que sont venu les erreurs .

 

je vais essayer ca demain :

 

 

T12a-1 vers T10a-3 de module de commande ventilateur J293 et vers F129-2 pressostat climatronic

T12a-2 vers rien

T12a-3 vers N/3 (calculateur moteur J254) ( prise N au dos de la boite a fusible pin n°3 si j'suis bien )

T12a-4 vers le fusible 23 (30A) ensuite N-1

T12a-5 vers TV6 (Xa), D/3 (fusible 4)

T12a-6 vers N/6 (option boite auto) sert a rien pour moi ...

T12a-7 vers F129-1 et T10a-8 de module de commande ventilateur J293

T12a-8 vers F129-3 et T10a-2 de module de commande ventilateur J293

T12a-9 vers la broche 1 de G17 (capteur de température)

T12a-10 vers la broche 1 de G62 (capteur de liquide de refroidissement)

T12a-11 Vers la broche 2 de G62 (capteur de liquide de refroidissement), la broche 2 de G17 (capteur de température) et L37

T12a-12 vers Q/2 (fusible 6) et relié à V2 broche 1 par la ligne L63 :??::??::??:

 

Q/2 c'est la position Q de la boite a fusible sur la pin n°2 ?

 

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Belover, si je reprends ton post au début, avec les correctifs ça donnerait ceci :

Connecteur T12a

 

Fils gris blanc connecteur bleu > branchement tableau a fusible en haut a gauche position K

1 > branchement sur fils T12a2 T10a/3 J293, et coupure fils N/4 et branchement (F129/2)

2 > rien

3 > branchement sur T12a4 (en effet dans le tableau a fusible le connecteur N est ponte entre N/3 et N/1)

4 > branchement en direct position Z1 tableau a fusible avec fusible de 7,5A (normalement il se branche sur la position N/1 je vais essayer voir sa)

5 > reprise fil noir rouge du bouton A/C recyclage (c'est en amont du bouton A/C, protégé par le fusible 6)

6 > non branché (pour ventillo a 3 vitesses)

7 > Reprise sur fil vert bleu sonde calculateur F129/1

8 > Reprise sur fil vert violet F129/3

9 > coupure fils G2/2 et branchement (sonde temperture exterieur G17 position 1)

10 > normalemen il y a une sonde G62/1 qui indique la temperature d'entree d'eau pour le radiateur de chauffage. dans mon cas il y a pas de fil sur T12a

11 > coupure fils G1/2 et branchement (sonde temperature exterieur G17 position 2 masse) et L37

12 > reprise fil noir rouge alimentation soufflante clim manuel (V2)

 

Est-ce que tu as vérifié que, partant de T12a/11, tu avais la ligne L37 d'alimentation des potentiomètres dans le faisceau pour V70 et V71, G17 et G56, G107 G138 et E160 ?

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Selon la page 6 du schéma allemand, si ton ventilo d'habitacle est bien connecté au faisceau 28 broches du climatronic, tu n'as rien à faire de plus; L63 est intégré au faisceau.

 

Q/2 (et autres appelations N, etc.) c'est le nom du connecteur derrière la boite à fusible, broche N°2 (en commençant à 1 en haut à gauche, et en balayant les numéros de gauche à droite.

http://img403.imageshack.us/img403/7476/emplacementu1etu2hv9.jpg

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Invité §Sol683oo

Belover, tu as un connecteur toi sur la prise N de ta boite afusible ? car moi j'ai rien, j'ai brancher directement sur mes broche 1, 3 et 6 ...

 

parcontre , je n'ai rien couper nulle part comme fils ( coupure fils N/4)

 

sinon, moi j'ai tirer 3 fils jusqu'au pressostat pour repiquer les broche 1,2 et 3, la 4 on l'a pas besoin apparement et elle se retrouve sur la prise T10a sous le vase d'expension, mais bon, on l'utilise pas, c'est le fils Jaune/rouge

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Invité §Sol683oo

broche 4 sur t10a-9 effectivement et boche 3 nulle part car j'ai pas de fils sur la broche 2 et 8 du connecteur T10 A sous le vase d'expension ...

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Invité §Sol683oo

la broche 6 du connecteur N de la boite a fusible ... oui, je vais pas m'embeter avec celui la :ange:

 

et pas de fils sur la borne 10 de la prise T12 A ca fais deja deux de moins :lol:

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Etonnant que tu n'aies pas la broche 2 ! Attention à la numérotation des broches !

 

Regarde sur le dessin ci-dessous (clim MANUELLE) elle existe pourtant :

1619113262_clim20polo20(complet).jpg.16564bc051edca3e1e807e9f260cca7a.jpg

 

DSC03402.jpg.ab6dd41f2f5d495da61343ce691c0ba1.jpg

 

Sur le petit connecteur 10 broches :

1= rien

2 (P) = sécurité pressostat HP (coupure si =12V)

3 (T1) = sécurité pressostat BP (coupure si =0V, ou si bouton clim OFF); peut-être ça va à T12a/2 Climatronic ? (dixit Belover)

4 (T) = rien; dédié au calculateur climatronic ?

5 = rien

6 (31) = masse

7 (T2) = alim thermocontact radiateur (commande directe ventilateur GV)

8 (T4) = sonde évaporateur (n'existe pas pour le climatronic, il me semble; mais le fil irait au calculateur quand même ?)

9 (X) = +12V contact

10 (MK) = commande coupleur

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Invité §Sol683oo

justement , moi j'ai pas de fils en T1 ....

 

1 :Jaune/Rouge (0,5mm²)

2 :T1/rien

3 :Rose/vert

4 :T2 vert

5 :X Vert/noir

6 :p /rien

7 :T/Vert/Gris

8 :31/Rien

9 :T4 /Jaune/rouge

10 :mk/Noir/Jaune

 

voila ce que j'ai comme fils sous la prise T10A qui se situe sous mon vase d'expension et que tu nous montre juste avant

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Invité §Sol683oo

de mon pressostat , je n'ai retrouver que la broche 4 qui arrive sur la prise T10A

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Bizarre ça, pour une clim manuelle.

je vois pas alors comment est gérée le manque de pression du circuit (risque de bousiller le compresseur si pas lubrifié). Ou alors le pressostat est câblé d'une autre manière... mais je vois pas comment alors la clim peut se déclencher... par la broche 8 ?

Faudra que je regarde la mienne demain...

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Invité §Sol683oo

Oui, on a pas la meme puissance comme golf mais ce sont des tdI toutes les deux et avec une clim manuel a la base, pourtant, la broche T10a a l'air differente ...

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Invité §bel144wF

Salut les gars je ne suis pas chez moi donc j'ai pas l'outillage necessaire pour regarder les fils de T10 mais de memoire il manquait 2 fils en T10a1 WP (water pump) et un autre T10 pour la troisieme vitesse ventillo qui arriverai du climatronic.

 

Concernant le fils vert bleu du pressostat tu le retrouve il me semble a une sonde au dessus du calculateur, puis repars en vert gris il me semble. je crois que cette sonde (F165) sers a l'altitude. elle est repris en serie et a ce trajet F129.1 F165 T10(je ne sais plus le numero).

 

Pour la broche N du tableau a fusible je l'avais bien avec 4 fils branché dessus, des fils de couleur vert avec trait de couleur. un pontage entre N1 et N3. et le relais correspondant a la clim est en haut a gauche numero 94.

 

En T12a11 je n'ai pas verifie si j'avais tous ce que tu dis, mais j'ai retrouve la sonde G17 arrivant directement du faisceau moteur, donc elle ne passe plus par le tableau a fusible et je me rapelle que ce fil sert de masse a tous les sondes de la soufflante trappe tous sa.

 

Pour les pontages de la fiche T12a y'a pas de mystere non plus avec l'adaptation on n'a pas le relais adequate donc j'ai bien ponte T12a1 et T12a2. je ne suis pas vraiment sur que ce sois bon.

 

T12a5 la j'ai fait une betise qui es a corriger et a brancher autrement donc pas a raccorder noir rouge bouton recyclage.

 

Je rajoute aussi que ma voiture es importe d'allemagne donc peut etre des changements au niveau du faisceau.

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Invité §Sol683oo

Salut,

 

alors en faite, c'est moi qui m'suis embrouiller avec le 10TA car en reverifiant, j'ai bien exactement la meme chose que belover, je sais pas pourquoi mais j'avais mal numeroté les prises j'avais relever en faisant comme ca ==>

 

1 6

2 7

3 8

4 9

5 10

 

 

au lieu de faire comme ca :

 

1 2

3 4

5 6

7 8

9 10

 

bref, tout colle, j'ai la meme chose que belover ;)

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SolidSnake : Donc tu as bien un fil qui arrive sur T10a/2 (marqué P sur le capot du module). C'est le retour du pressostat BP, en passant par le thermocontact d'air dont parle Belover (fixé près du calculateur injection dans le auvent parebrise).

 

Belover : débranche cette jonction etre T12a/1 et T12a/2; je te dis plus haut que c'est une configuration pour les climatronic de 1992; les 1996 ne doivent pas avoir ce raccord !

Pour éviter ce shunt T12a/1 et T12a/12, moi je relis le haut de la page 31 du doc hollandais, et ça dit ceci :

T28b-9 vers T12a/1 => T10a/3 & F129/2

T28b-16 vers V2/1 & T12a/12 => Q/2

 

Là, au moins, c'est propre et sans bavure, ça se réfère même, dans la colonne de droite, au numéro de page du schéma... allemand !

http://www.vwgolf-info.nl/mk3/web/handleidingen_pdf/climatronic.pdf

 

Au final, en comparant les câblages de clim 1992 et 1996 du doc, j'en conclue que la liaison T12a/1 sur T12a/12 est une erreur qui vient d'un besoin... pour la clim de 1992 ! (voir page 28 et 29, T28b/2 et T28b/27).

Et au bas de la page 29, on retrouve le connecteur T12a, avec un bête copier/coller du tableau de la page 32 pour la clim 96...

D'où l'erreur fatale !

Donc conclusion : pour la clim 1996, ne branchez par T12a/12 sur T12a/1 ! (ni T12a/1 sur T12a/2 comme vu dans certaines erreurs de copier/coller).

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Oui, je m'étais gourré, je voulais parler de T10a/2 (P).

J'ai corrigé :

Donc tu as bien un fil qui arrive sur T10a/2 (marqué P sur le capot du module). C'est le retour du pressostat BP, en passant par le thermocontact d'air dont parle Belover (fixé près du calculateur injection dans le auvent parebrise).

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Invité §bel144wF

SolidSnake : Donc tu as bien un fil qui arrive sur T10a/3 (marqué T sur le capot du module). C'est le retour du pressostat BP, en passant par le thermocontact d'air dont parle Belover (fixé près du calculateur injection dans le auvent parebrise).

 

Belover : débranche cette jonction etre T12a/1 et T12a/2; je te dis plus haut que c'est une configuration pour les climatronic de 1992; les 1996 ne doivent pas avoir ce raccord !

 

Oki bob je note mais ce ne sera pas fait avant 15 jours.

 

Je pense que snake est dans la bonne voie, il nous dira si sa creer pas de defaut.

 

Comme tu disais plus haut bob il ne dois pas y avoir de pontage entre les fils de la fiche T12a car la logique serait qu'il aurait directement relie sa dans le faisceau. T12a1 a T12a4 ce sont des alims differentes qui en fonction que si il y a un fusible de sauter comme les ventillos, la commande, l'alimentation du boitier doit avoir du + 12v.

 

Il faudrait remettre de l'ordre la dedans car pour cette partie la sa reste flou ...

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Invité §Sol683oo

en T10A-2, j'ai un fils jaune/rouge , bon apres je me suis pas amusé a suivre le faisceau de pressostat, mais je me doute que celui ci va a une sonde, pour en ressortir sous un autre coloris de fils qui arrive enfin sur la prise T10A

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Invité §bel144wF

Pour ta fiche T10a c'est bien sa la numerotation.

 

A ce soir bonne aprem

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Invité §Sol683oo

et du coup, moi, ca s'explique mieu pourquoi mon fusible grillais ... etant donné que j'avais mal numeroté ma prise T10 A, je prenais la borne 6 pour la borne 3 .... en voulant prendre T10A-3 , du coup, j'envoyais une masse sur un 12v .... :ange: ah la la lol

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Invité §Sol683oo

Erreur de debutants ... mdrr :ange: bref, faut que je remette au propre ce que je dois faire de ma prise T12A

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Invité §Sol683oo

T12a-1 vers T10a-3 de module de commande ventilateur J293 et vers F129-2 pressostat climatronic

T12a-2 vers rien

T12a-3 vers N/3 (calculateur moteur J254) ( prise N au dos de la boite a fusible pin n°3 si j'suis bien )

T12a-4 vers le fusible 23 (30A) ensuite N-1

T12a-5 vers TV6 (Xa), D/3 (fusible 4 qui correspond a la prise D broche numero 3 au dos de la boite a fusibles)

T12a-6 je ne l'utilise pas ( boite auto )

T12a-7 vers F129-1 et T10a-8 de module de commande ventilateur J293

T12a-8 vers F129-3 et T10a-2 de module de commande ventilateur J293

T12a-9 vers la broche 1 de G17 (capteur de température)

T12a-10 : pas de fils

T12a-11 Vers la broche 2 de G17 (capteur de température) et L37

T12a-12: vers Q/2 (fusible 6) et relié à V2 broche 1 par la ligne L63( ( j'ai un pontzge a faire ? :??: )

 

 

et le tv6 (Xa) c'est quoi ca deja ?

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TV6 est en fait TV18 sur le schéma allemand en page 7, qui va sur la broche D/3 de la planche à fusible.

 

T12a-12: vers Q/2 (fusible 6) et relié à V2 broche 1 par la ligne L63( ( j'ai un pontage a faire ? :??: )

 

A priori non, si le câble équipe le motoventilateur V2 et va à T28b/16 (voir page 6).

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Invité §Sol683oo

Bon, nouveau symptomes ...

 

des que je mets en relation le fils t10 A -3 avec t12A-1 ca ne fais rien, mais des que je le relis sur le fils rouge/noir de ma prise qui allais sur la soufflante, j'ai mes ventilo moteur qui se mettent a tourner .... et des que je mets f129 -2 en relation, mon compteur sonne ... j'ai pas de fusible qui saute cette fois ci, mais y a quand meme un probleme quelque part ...

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Invité §Sol683oo

et pour que mon ecran climatronic s'allume, je dois lui fournir du 12v apparement sur le fils T12a-2 ... elle est decidement bien prise de tete :ange: cette prise t12a, pourtant y a pas tant que ca de fils a mettre non di diou :lol:

 

sur la voiture, j'ai ma prise qui se reliais sur l'ancien bloc ventil, sur cette meme prise ,j'ai un gros fils rouge/noir que je dois mettre en relation avec le meme gros fils rouge/noir de la prise t12A 12 sinon, le moteur de ventil ne tournera jamais ...

 

sinon, j'ai un fils Gris/bleu qui servais a allumer l'eclairage de nuit, et un fils marron pour la masse ... je ne peux donc repiquer que le gros fils noir/rouge sur le T12A-12 mais apres y doit y avoir une astuce pour t12A-1 car il a pas l'air content qu'on le mette avec T10a3 ...

 

 

la seule chose que je suis sure que c'est ok, c'est T12a-9 et T12a-11 pour la sonde de temperature exterieur

 

donc je peux eliminer :

 

T12A-6, T12A-9, T12a-10 et T12a-11 qui sont soit correctement bien relier pour certains ou pas utilisé ;)

 

 

reste 8 fils a gerer donc ...

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sur la voiture, j'ai ma prise qui se reliais sur l'ancien bloc ventil, sur cette meme prise ,j'ai un gros fils rouge/noir que je dois mettre en relation avec le meme gros fils rouge/noir de la prise t12A 12 sinon, le moteur de ventil ne tournera jamais ...

Ca on est d'accord, c'est la liaison +12V qui alimente le ventilo V2 et le calculateur climatronic (t28b/16).

 

je ne peux donc repiquer que le gros fils noir/rouge sur le T12A-12 mais apres y doit y avoir une astuce pour t12A-1 car il a pas l'air content qu'on le mette avec T10a3 ...

Le fil de t10a-3 est-il bien vert/gris ? C'est bien la broche marqué T1 ?

Et F129/2 vert/bleu ?

 

des que je mets en relation le fils t10 A -3 avec t12A-1 ca ne fais rien, mais des que je le relis sur le fils rouge/noir de ma prise qui allais sur la soufflante, j'ai mes ventilo moteur qui se mettent a tourner .

Pourquoi as-tu mis T12a-1 sur T12A-12 (fil rouge/noir ???) J'avais dit qu'il ne fallait PAS le faire ! Boudiou ! :D

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