Invité §Kie812uf 17 mai 2008 Signaler Partager 17 mai 2008 Bonjour à tous, voila ma nissan almera n15 de 1996 avec ses 189000kms peine un peu, son ralentit est très instable (oscille entre 300 et 600trs) et parfois même cale lorsque je suis en 2e et que je m'arrête à un stop ou à un feu rouge. Je précise que c'est un moteur Essence 1.4l 16v de 87cv. Je me demande donc si c'est la vanne EGR qui serait en cause (bien que ce soit un moteur essence, et donc peu d'encrassement). Elle monte assez bien dans les régimes, donc je ne pense pas que la vanne soit bloquée, mais j'aimerais accroître un peu son agilité en bas régime, et puis si elle est sale, la nettoyer un peu. Voici les photos de la vanne : http://img140.imageshack.us/img140/7047/170520081081jq6.jpg Voici ensuite le tuyau provenant du collecteur qui va vers la vanne : http://img211.imageshack.us/img211/787/170520081082flechkl6.jpg http://img237.imageshack.us/img237/4555/170520081083flechvw5.jpg Voici la vanne de plus près : http://img160.imageshack.us/img160/8513/170520081085legut7.jpg En rouge : les gaz venant du collecteur En bleu : Vers l'admission En vert : le tuyau pneumatique qui permet de controler l'ouverture de la vanne point d'interrogation : je me demande à quoi sert ce tuyau... De l'autre coté, il y a un tuyau en caoutchouc auquel il est relié. Pour désactiver cette vanne, doit-je juste boucher le tuyau (en vert) avec une vis sans tête, puis intercaler une plaque en alu entre les flèches jaunes ?? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Kie812uf 18 mai 2008 Signaler Partager 18 mai 2008 personne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §PD.380Vg 18 mai 2008 Signaler Partager 18 mai 2008 Tu es certain que c'est une vanne EGR? Celle-ci reprend les gaz du collecteur d'échappement pour les ramener dans l'admission. On dirait que ce que tu montres est un régulateur d'air de ralenti... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec638fz 18 mai 2008 Signaler Partager 18 mai 2008 personne ? point d'interrogation : je me demande à quoi sert ce tuyau... De l'autre coté, il y a un tuyau en caoutchouc auquel il est relié. Il va où le tuyau en caoutchouc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Kie812uf 18 mai 2008 Signaler Partager 18 mai 2008 Tu es certain que c'est une vanne EGR? Celle-ci reprend les gaz du collecteur d'échappement pour les ramener dans l'admission. On dirait que ce que tu montres est un régulateur d'air de ralenti... Bah c'est bien le principe d'une vanne EGR non ? de ramener les gaz d'échappements vers l'admission pour réduire la quantité de NOx produite en abaissant la température de combustion... point d'interrogation : je me demande à quoi sert ce tuyau... De l'autre coté, il y a un tuyau en caoutchouc auquel il est relié. Il va où le tuyau en caoutchouc Je regarde ça dès demain et je vous dis ca !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pea876JG 21 mai 2008 Signaler Partager 21 mai 2008 Tu es sur que ton Almera est équipée d'une vanne EGR la mienne (Diesel) n'en a pas ... (même année)... Ou alors je ne l'ai pas vue ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Kie812uf 21 mai 2008 Signaler Partager 21 mai 2008 Bah écoute d'après les photos ça y ressemble très fortement ! Le tuyau provient bien du collecteur d'échappement, et rentre dans l'admission. Après je ne sais pas ce qu'est un régulateur d'air de ralenti... Par contre en ce moment j'ai un gros problème avec le ralenti de ma voiture. Comme dit plus haut, elle a tendance à caler lorsque j'embraye... Si vous savez d'où ça pourrait provenir ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Den518ps 21 mai 2008 Signaler Partager 21 mai 2008 J'ai un système qui ressemble à ça sur ma Sunny à carbu de '92 : un tube qui relie le collecteur d'échappement à l'admission en amont du filtre précisément. D'après le manuel d'atelier, la vanne est commandée par un thermomètre dans le carter du filtre. Le but du système est de réguler la température de l'air admis pour assurer un meilleur fonctionnement du moteur, rien à voir avec un système de dépollution. Vérifie bien de ce qu'il s'agit avant de faire une bêtise... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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