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[PhotoReportage] Nissan blocs GA : changement tendeur de distribution

 

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[PhotoReportage] Nissan blocs GA : changement tendeur de distribution

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denisss
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/05/2008 à 23:54:19  
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:coucou:
Salut à tous !

Il y a quelques temps, j'ai décidé de m'occuper de ma distribution devenue bruyante (cf. le topic en référence pour tous les symptômes). Bien qu'il semble qu'aucune concession n'ait ouvert de bloc GA (soi-disant indestructible :)), j'ai fouillé plus loin... Et trouvé une solution probable aux USA : ce moteur y est nettement plus répandu et les Américains ont parfois l'habitude d'utiliser des lubrifiants de piètre qualité. Le lien ci-dessous montre le changement du tendeur de la chaine de distribution supérieure sur une Nissan Sentra moteur GA16DE de 375 000 km ; notez l'usure du tendeur et la couleur des dépôts d'huile... :blague:
http://www.nissanforums.com/b1 [...] chain.html
Step7
Step9

Le présent topic va montrer la même opération sur une Nissan Sunny de 1992 équipée du bloc GA16DS de 190 000 km. L'opération sera sensiblement la même sur tous les autres GA : GA14DS, GA14DE, GA16DE. Ces moteurs équipent les Sunny, 100NX, Primera et Almera 1,4 l et 1,6 l. Cette intervention est accessible à un néophyte ; je n'étais moi-même jamais allé plus loin que le changement du joint du cache-culbuteurs. ;)

Pour finir le préambule, certains blocs SR de la même époque pourraient aussi être concernés. J'avais vu il y a longtemps un topic sur Japan Car où un propriétaire de Primera 2 l avait avait fait la même opération, et avait constaté que l'ancien et le nouveau tendeur étaient différents.

Voici le patient. On aura besoin d'un tournevis cruci, de clés de 10 et de 14 (et peut-être de 12 ou 13 aussi ? :??: Me souviens plus :ange:), d'une pince, et d'un Opinel :o

PICT3852

Le but est d'enlever le cache-culbuteurs, il faut donc le dégager : on retire d'abord le faisceau d'allumage.

PICT3853

Après avoir enlevé les 10 vis qui tiennent la pièce, on dégage les durites sur l'arrière ; on peut aussi dévisser le carter du filtre à air pour se faire plus de place.

PICT3854

On voit la chaine supérieure avec un des 2 guides qui la recouvre.

PICT3855

Il faut maintenant enlever la petite plaque sur le coté.

PICT3858

Pour avoir plus de place, j'ai préféré démonter un bout du support moteur ici en noir.

PICT3860

Ça n'est pas nécessaire, mais en cas...

PICT3861

Ce qui dégage un peu plus d'espace.

PICT3862

On peut poursuivre le démontage : 10 écrous et boulon de 10.

PICT3864

On voit notre deuxième guide à l'avant du bloc et le fameux tendeur derrière. Ce dernier est étonnement tendu au maximum. Profitons-en pour remarquer la construction de la distribution de ce bloc : la distribution est faite avec 2 chaines, ce qui permet de s'adapter aux différentes culasses je suppose.

PICT3865

PICT3866

Comparaison entre le vieux et le neuf. Le vieux ne semble pas usé démesurément. Pourtant, la surface de frottement est nettement plus dure et rugueuse que sur le neuf. Elle est aussi devenue poreuse ; Aurait-elle fait office de filtre à huile, se chargeant de particules métalliques et devenant ainsi trop dure ? :??: Par ailleurs, le tension est beaucoup plus forte aussi, le tendeur neuf résiste beaucoup moins à la pression.

PICT3867

Dans le doute, je démonte les 2 guides. Mais leur surface noire teflonnée sur laquelle passe la chaine n'est pas du tout attaquée. J'en profite aussi pour jeter un coût d'œil au tendeur de la chaine inférieure : pas de signe de fatigue ; celui-ci étant hydraulique, on l'entend se tendre les secondes suivant le démarrage, donc c'est OK :)

Donc remontage !

PICT3868

Il faut bien sûr enlever l'aiguille maintenant le tendeur. Comme je m'y attendais, le nouveau tend moins la chaine que l'ancien.

PICT3869

Grattage du vieux joint papier et remplacement par de la pâte.

PICT3870

Merci à Loctite pour ses embouts foireux qui tiennent pas :o

PICT3871

Le cache-culbus nécessite aussi de la pâte sur ses surfaces arrondies. Le suintement d'huile à ce niveau étant un symptôme commun sur ces moteurs, le remplacement de ce joint n'est pas un luxe. Déjà fait il y a un an, je conserve le même.

PICT3872

Ne pas oublier le support moteur, le cric en-dessous et tous les périphériques autour. Et voilà, il n'y a plus qu'à laisser sécher la pâte.

Le bilan, après quelques milliers de kilomètres : le bruit a effectivement disparu. Même à l'intérieur, la voiture se montre plus silencieuse. Il n'y a aucun suintement d'huile. :bien:

L'opération a duré moins de 2 heures, avec un assistant de grattage de joint papier (de loin l'étape la plus longue et fastidieuse :p). Le coût se monte à 80 € (70 € de tendeur + 10 € de pâte à joint). Ma foi, je préfère mettre 80 € tous les 200 000 km plutôt que de changer une courroie de temps en temps :siffle:

Si vous avez des questions... :jap:
Message cité 1 fois
Message édité par Denisss le 18/05/2008 à 23:58:56

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bremby
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  1. Posté le 19/05/2008 à 00:01:21  
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:bien: la suit :miam:


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denisss
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  1. Posté le 21/05/2008 à 19:11:09  
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Une suite ? :??: :voyons:
C'est-à-dire que c'est terminé là :p

Tant que j'y suis, je précise que le joint de cache-culbus vaut entre 10 et 15 € chez Nissan. Pour les frileux, ma concession m'avait fait un devis avec 1 heure de MO pour remplacer le tendeur, cela nous faisait quelque chose en-dessous de 150 €.


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bremby
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  1. Posté le 21/05/2008 à 19:30:01  
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je m'attendais a voir une photo de tout remonté :p


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denisss
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  1. Posté le 21/05/2008 à 19:36:05  
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Tu peux regarder la 1ère photo, ça fait à peu près pareil :lol:

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bremby
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  1. Posté le 21/05/2008 à 19:39:56  
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  1. Posté le 21/05/2008 à 19:40:26  
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faut dire aussi a ma décharge qu'il était passé minuit :dodo:


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denisss
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  1. Posté le 22/05/2008 à 00:21:09  
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  1. Posté le 09/04/2009 à 01:56:41  
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Denisss a écrit :



http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] CT3864.jpg

On voit notre deuxième guide à l'avant du bloc et le fameux tendeur derrière. Ce dernier est étonnement tendu au maximum. Profitons-en pour remarquer la construction de la distribution de ce bloc : la distribution est faite avec 2 chaines, ce qui permet de s'adapter aux différentes culasses je suppose.

Afficher plus
Afficher moins



Bon ok je déterre... :p

Je pense avoir le même moteur sur ma primera.
Après ma mésaventure du jour, je cherche des infos.
Casse chaine distribution Nissan primera 1996 1.6.
Et ce topic m'en apporte.
Néanmoins, étant néophyte, je souhaiterai quelques précisions.
Sur la photo, je n'arrive pas a comprendre ce que vous appeler "deuxième guide" et "tendeur".
Pouvez vous m'aider?
Merci beaucoup.
Ptitseb


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-ptitseb president du comité des chasseurs de chattes.
-un jour biquet12 a ecrit:"avec une dci 80 je grille toutes les 1.4L16v"
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nassin
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  1. Posté le 09/04/2009 à 13:10:06  
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Sur les photos 11 et 12 om voit très bien le tendeur, placé à l'arrière, et le guide qui est placé à l'avant.

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kazouille
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  1. Posté le 13/06/2009 à 17:09:35  
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Topic référencé ;)


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cocokais
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  1. Posté le 20/08/2010 à 07:54:47  
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Alors la franchement ca c'est du bon topic !

Bravo !! Sincèrement ...

Clair net et précis !!!

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denisss
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  1. Posté le 20/08/2010 à 16:42:06  
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Merci :hihi:


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zomboulys
  1. Posté le 18/02/2012 à 02:02:49  
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zomboulys
  1. Posté le 18/02/2012 à 02:03:20  
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