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Peugeot

Température du liquide de refroidissement 206 XS 1.6 ?


Invité §Bla051qV

Messages recommandés

Invité §Bla051qV

Salut à tous,

Voilà, une petite question sur la température du liquide de refroidissement (206 XS 1.6 de l'année 2000, essence).

Depuis 2 mois la température monte vers les 90°C et le ventilateur du radiateur s'enclenche lorsque l'aiguille monte légérement au dessus de ces 90°C.

 

*Ma première question est : est-ce que cela est normal ?

 

Car il me semble qu'avant cette période la température se situait entre 70 et 80°C.

Je tiens à préciser que je viens de changer le CALORSTAT (Thermostat) sur la voiture et que cela n'a rien changé,

la température monte toujours à 90°C et le ventilateur du radiateur s'enclenche lorsque l'aiguille dépasse les 90°C.

Le radiateur ne fuit pas, le niveau du liquide de refroidissement ne baisse pas et la culasse est OK.

 

*Ma deuxième question est : est-ce que le problème peut venir d'autre chose ?

 

Merci pour vos réponses et à bientôt.

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Dans mes souvenirs :p après avoir conduit une 206 1.6 8v XS, la temperature du liquide de refroidissement se stabilisait à 90

 

Par contre l'huile un peu plus en conduite plus musclée :ange:

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Invité §Bla051qV

Dans mes souvenirs :p après avoir conduit une 206 1.6 8v XS, la temperature du liquide de refroidissement se stabilisait à 90

 

Par contre l'huile un peu plus en conduite plus musclée :ange:

 

Merci, l'ami, si d'autre personnes possèdant une 206 XS 1.6 peuvent regarder l'indicateur de température de leur liquide de refroidissement et me le communiquer... :jap:

 

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Bonjour

 

la température monte toujours à 90°C et le ventilateur du radiateur s'enclenche lorsque l'aiguille dépasse les 90°C.

90° est de toutes manières une temp. courante sur les véhicules actuels.

Il faut différencier deux situations:

-- Sur une conduite "en ville" c'est la sonde** qui est maître de la valeur de temp. de régulation.

 

-- Sur "route" c'est le Thermostat ( Calorstat ® )

 

Pas mal de messages sur FA à l'arrivée du printemps sur de faux problèmes de "sur"chauffe.

Avec souvent des afficheurs de précision improbable souvent en cause.

Un véhicule qui surchauffe est inutilisable et finit à bouillir en bord de route.

 

Si tu as le moindre doute change déja le Calorstat. C'est une pièce d'usure et un bon investissement. Le changer "pour rien" peut économiser beaucoup plus tard.

 

** Que ce soit un thermocontact sur le radiateur ou une sonde près de la culasse.

:jap:

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Salut à tous,

Voilà, une petite question sur la température du liquide de refroidissement (206 XS 1.6 de l'année 2000, essence).

Depuis 2 mois la température monte vers les 90°C et le ventilateur du radiateur s'enclenche lorsque l'aiguille monte légérement au dessus de ces 90°C.

 

*Ma première question est : est-ce que cela est normal ?

 

Car il me semble qu'avant cette période la température se situait entre 70 et 80°C.

Je tiens à préciser que je viens de changer le CALORSTAT (Thermostat) sur la voiture et que cela n'a rien changé,

la température monte toujours à 90°C et le ventilateur du radiateur s'enclenche lorsque l'aiguille dépasse les 90°C.

Le radiateur ne fuit pas, le niveau du liquide de refroidissement ne baisse pas et la culasse est OK.

 

*Ma deuxième question est : est-ce que le problème peut venir d'autre chose ?

 

Merci pour vos réponses et à bientôt.

 

bonsoir, en ayant posseder une, je trouve normal quelle monte a 90°.

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Invité §Bla051qV

Donc apparemment, c'est normal, mais j'étais persuader que la température stabilisait vers les 70/80°C.

MERCI.

A+

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Donc apparemment, c'est normal, mais j'étais persuader que la température stabilisait vers les 70/80°C.

MERCI.

A+

 

Non, les 90° sont normaux, pour la simple raison que le thermostat régule la température moteur a cette T° là, 89° exactement . ;)

Regarde ici :

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=316&ID_OSC_TYPES=10156&ID_OSC_LEVELS=2211

Le ventilateur se déclenche plus tard, autours des 97° pour s'arrêter quand la sonde indique 92° .

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=1103&ID_OSC_TYPES=10156&ID_OSC_LEVELS=2211

 

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Invité §Bla051qV

Merci "philboy", pour tes explications. :jap:

Tout est normal. ;)

 

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Salut à tous,

Voilà, une petite question sur la température du liquide de refroidissement (206 XS 1.6 de l'année 2000, essence).

Depuis 2 mois la température monte vers les 90°C et le ventilateur du radiateur s'enclenche lorsque l'aiguille monte légérement au dessus de ces 90°C.

 

*Ma première question est : est-ce que cela est normal ?

 

Car il me semble qu'avant cette période la température se situait entre 70 et 80°C.

Je tiens à préciser que je viens de changer le CALORSTAT (Thermostat) sur la voiture et que cela n'a rien changé,

la température monte toujours à 90°C et le ventilateur du radiateur s'enclenche lorsque l'aiguille dépasse les 90°C.

Le radiateur ne fuit pas, le niveau du liquide de refroidissement ne baisse pas et la culasse est OK.

 

*Ma deuxième question est : est-ce que le problème peut venir d'autre chose ?

 

Merci pour vos réponses et à bientôt.

 

 

 

bonjour à tous,

 

je viens vers vous car je possède exactement le même véhicule de la même année 02/2000, depuis 3 ou 4 mois, je constate que la température de liquide refroidissement tourne entre 70 et 80°, plus vers les 70° alors qu'avant, il se situait autour des 90°, je ne parviens même plus à l'atteindre!

 

au début, je me suis dis, c'est en hiver, peut-être du à ça mais là en ce moment, même si il ne fait pas chaud, et encore, vers fin mars quand il faisait chaud, ça ne montait pas à 90° comme avant (en quelques minutes (10 minutes), j'atteignais facilement les 90°), ça s'est produit à la suite de mon 3 rechargement de clim en moins de 1 an!

je vous invite à voir mes sujets pour comprendre

 

forte humidité sous le tapis conducteur

Cette url n'existe plus

 

dites-moi si c'est grave, j'ai vérifié le niveaux, c'est vrai qu'il y a quelques temps, j'en avais rajouté un peu trop et j'avais du en enlever un peu, serait-ce dû à cela?

j'avais remarqué même un peu de liquide sur le vase d'expansion!

 

je suis inquiet, je me tourne vers vous car aller chez un garagiste, je reste méfiant par rapport à ce qu'il peuve me dire et éventuellement changer des pièces sans que cela change, je vous remercie d'avance et merci à ce forum!

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ça ressemble à un calorstat bloqué ouvert ou ouvrant trop tôt. ( ou alors la sonde de température est défaillante !

 

 

Je te remercie beaucoup de m'avoir répondu, donc je viens vers vous car j'ai du nouveau, je m'explique!

je suis passé chez mon garagiste peugeot, trés sérieux, c'est vrai que je marquais méfiance des garagistes sauf celui là qui m'a changé l'embrayage, les injecteurs, le radiateur chauffage et les joints de la porte conducteur, les problèmes ont toujours été détectés et il n'y a rien à dire, c'est du bon boulot à chaque fois!

 

bon j'ai pris rendez-vous pour contrôler le train arrière, elle part un peu du cul donc j'ai envie d'être fixé par rapport à ça puis je l'ai parlé de cette histoire de température qui ne monte plus à 90° mais à 80°, pas davantage, encore aujourd'hui, j'ai vu la même chosenon.gif.7fb5e027fd4e6d2f8d8ef31a746a6c96.gif

il m'a clairement dit que cela peut venir du temps qui n'est pas assez chaud, c'est une hypothèse mais j'y crois guère car je reste persuadé qu'en hiver la température monte à 90° même dans les bouchons, non? :??:

deuxième hypothèse et la plus crédible, ça serait l'aiguille qui indique la température du liquide refroidissement qui serait HS ou en décalage sur le tableau de bord, qu'en pensez-vous sérieusement :??: ?

il m'a invité à tester le ventilateur du radiateur moteur, j'ai roulé plus de 10 bornes et je suis arrivé chez moi en ayant le pied sur l'accélérateur à 2500 tours/minute pour déclencher le ventilo à partir de 92° et de pouvoir vérifier ce que l'aiguille indique à ce moment là, j'ai essayé quelques minutes mais le ventilo ne se déclenche pas, normale?

 

je suis un peu perdu, pouvez-vous m'aider pour me dire comment tester le ventilateur du radiateur moteur?

merci à vous, je vous tiens au courant si j'ai du nouveau mais j'attends vos réponses à ce fameux problème de température, aiguille, je ne sais plus trop quoi :(:??::??::??::??::??::??::??::??:

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bonsoir à vous,

 

j'ai essayé comme le garage peugeot m'avait conseillé, de vérifier quand le ventilo se met en marche et ce que l'aiguille indique sur le tableau de bord!

 

verdict, je mets en route la voiture, il faut attendre une bonne quinzaine de minutes pour que le ventilo se déclenche (la température est à 80° sur la tableau de bord, indiqué par l'aiguille) et fasse baisser la température jusqu'à 70°, j'ai laissé tourner la voiture prés d'une demi-heure, le ventilo s'est enclenché durant cette période à 2 reprises au même moment des 80° pour la refaire descendre à 70°!

 

j'ai touché les durites radiateurs notamment celle qui est situé au dessus et relié au carlostat, c'était trés chaud mais pas brûlant, normal?

 

votre avis, le micro processeur de l'aiguille sur le tableau de bord est décalé ou même pire mort donc à changer le tableau de bord, combien ça reviendrait dans ce cas?

ou vos avis précédents, le carlostat qui s'ouvre en permanence et ne réchauffe plus à bonne température le moteur donc carlostat à changer?

 

que me conseillez-vous de faire dans cette situation ? le prix dans un garage pour changer le carlostat?

le faire moi-même je serais tenté mais ne connaissant pas la procédure de la purge du cricuit de refroidissement!

 

je vous remercie d'avance et désolé de mettre des exclamations, le touche point sur mon ordi ne marche plus depuis 3 ans quasiment!

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-

 

Bonjour. Diverses manières de voir....

 

-- Y a pas le feu au Lac .

 

-- L'essai qui a été fait sur place est celui qui met en jeu TOUS les éléments du refroidissement et ça se stabilise tout OK.

 

-- Remplacer un thermostat (Calorstat) qui est une pièce d'usure est mieux que de se faire une fixation ..... des yeux sur l'aiguille en conduisant. :D

(Souvent ce peut être son joint caoutchouc de clapet de fermeture qui est usé et est "passant".)

 

-- A la finale ça ne serait peut être qu'une aiguille incorrecte. Dûe à ??? sonde, TDBord... Mais si ça monte bien à 85/90 sur place en embouteillages mais descend à 70 sur route c'est plus un thermostat "passant". Seul un thermomètre "pro" dira le vrai.

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merci de ta réponse, rassures-toi, je ne panique pas, ça fait 4 mois que j'ai ce problème donc je suis patient, j'essaye de comprendre et trouver une solution pour pouvoir retrouver sa température d'avant, le 85° - 90°!

 

comme je l'explique ci dessus, la température ne dépasse plus les 80°, photo à l'appui où la voiture marche au ralenti depuis plus de 20 minutes:

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_409466DSC0096.jpg

 

aprés si c'est l'aiguille est incorrecte, non je ne vais pas la changer pour juste ça mais j'aimerais bien savoir si c'est ça ou pas, c'est pour cela que je vous pose la question, que feriez-vous à ma place?

 

changer le carlostat et voir ou ne rien faire?

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bon je suis passé chez peugeot et le ventilo se déclenche à 89° donc cela vient de l'aiguille du liquide de refroidissement qui est décalé!

 

j'attendrais de la changer, ce n'est pas urgent, merci à vous et je vous tiendrais au courant de la suite!

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normal, ben je n'y comprends plus rien, j'ai vu l'aiguille monté à 90° dans les bouchons et maintenant, l'aiguille avoisine entre 80 et 90° comme avant, franchement à ne plus rien n'y comprendre, cela viendrait-il du temps?

 

je n'y crois pas trop mais bon tant que ça marche, cela me convient, je vous tiendrais au courant de toute façon

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bonsoir à tous,

comme promis et comme toujours, je fais un retour de ce que j'ai eu au niveau de la 206 XS Essence, bon finalement, ce garage peugeot sur Lattes, un guignol car ça ne venait pas de mon aiguille, je m'explique.

Hier, j'ai changé mon carlostat chez un garage Renault sur Castelnaudary, eh oui, je n'habite plus sur la région de Montpellier depuis plusieurs mois, je me suis dit, je vais quand même le changer sur plusieurs conseils dans ce forum et un ami. je le fais changé, purge du liquide de refroidissement et tout d'un coup, l'aiguille qui revient comme avant, proche du 90° en 5 minutes, je suis franchement content car en fait le carlostat était en position ouverte.

d'ailleurs le mécanicien m'a expliqué que la grosse durite du haut, celle qui va du radiateur au thermostat d'eau était dure avant le changement, et depuis, elle est molle, un soulagement car ça faisait quand même plus de 1 an que je traînais ce problème, en même temps, la température de l'huile est plus chaude que avant, elle monte plus vite en température

 

si vous avez des questions, n'hésitez pas, ah oui, Tarif TTC = 226,41€, je sais que c'est un peu chère mais au moins, le moteur aura une température d'eau idéal pour la suite

 

 

oui l'aiguille était monté à 90° quelques fois, une fois au mois de Juin, pendant 10 jours mais le reste du temps, à peine plus de 80° donc je me suis aussi dit qu'il était temps de changer cette pièce d'usure puis au moins, j'ai un liquide de refroidissement tout neuf!

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Bonjour. Diverses manières de voir....

-- Remplacer un thermostat (Calorstat) qui est une pièce d'usure est mieux que de se faire une fixation ..... des yeux sur l'aiguille en conduisant. :D

(Souvent ce peut être son joint caoutchouc de clapet de fermeture qui est usé et est "passant".)

 

 

;)

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je vous interpelle, j'ai contrôlé mon niveau d'huile et liquide refroidissement, je le fais en général 1 fois par semaine, je constate que le niveau du liquide de refroidissement était presque au niveau mini, après une purge, est-ce normal ?

 

je dirais que non, mais j'aimerais que vous me le confirmez, de toute façon, je vais contrôler davantage, je ne l'avais pas fait depuis le 10 janvier dernier où j'étais allé chez Renault.

j'ai fait plus de 600 km entre temps, avant ça, je ne rajoutais jamais rien, d'ailleurs, je constate depuis un bout de temps que le liquide de refroidissement se retrouve sur le vase, il y en avait pas mal cette fois-ci, donc je vais commandé un nouveau bouchon, déjà ça sera une chose de faite.

en plus en rajoutant du liquide, je constate quelques petites bulles d'air, ce n'est pas normal, je vais surveiller ça de très près, si cela se reproduit, direction garage, ça ferait vraiment chier!

 

je vous tiens au courant pour la suite et je viens de commander un bouchon sur Oscaro pour 7,12€ avec frais de port compris.

 

je vous remercie d'avance pour vos réponses.

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bonsoir à tous,

 

me voilà avec des nouvelles comme d'habitude, bon je vous annonce une bonne nouvelle, j'ai changé le bouchon et j'ai contrôlé après avoir fait plus de 250 km, je n'ai rien perdu du tout, le niveau n'a pas bougé.

j'ai quand même changé le bouchon, d'ailleurs, j'ai pu le visser davantage par rapport à l'ancien, du coup, les sigles sont décalés.

 

j'ai même contrôlé le déclenchement du ventilo, il se déclenche bien à près de 90°, je vais tout de même surveiller de près comme je fais, je vous tiendrais au courant de la suite, pour confirmer je l'espère que tout va bien.

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rebonsoir à tout le monde,

 

encore bizarre, depuis près de 1 semaine, l'aiguille peine à monter, de temps en temps elle monte à près de 90 mais c'est rare, je vais surveiller ça à partir de lundi, je vais faire des plus grands trajets, c'est vrai que je fais des petits trajets, à peine 10 bornes, mais bon avant ça marchait bien!

 

la sonde de température qui déconne?

 

à ne plus rien n'y comprendre cette histoire de température!

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rebonsoir,

 

j'ai contrôlé le niveau du vase d'expansion et je vous confirme que le niveau n'a pratiquement pas bougé depuis près de 2 semaines et 350 bornes derrière!

 

la seule chose qui me dérange, c'est que j'ai constaté du liquide de refroidissement sur le devant du vase alors que le bouchon est neuf et changé depuis 2 semaines, auriez-vous une idée ?

 

j'ai contrôlé également la durite supérieur qui va du radiateur au thermostat d'eau même 1h 30 après l'arrêt de la voiture, elle restait assez molle.

 

qu'en pensez-vous ? dois-je retourner chez Renault pour faire contrôler ? dois-je attendre de faire des plus grands trajets mais je doute que ça marche, là aujourd'hui, pas plus de 70° sur le tdb.

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bonsoir à tous,

 

j'ai de nouveaux éléments à vous fournir, j'ai effectué un test en revenant de la salle cet après-midi (trajet = 12 km), je remarque en arrêtant la voiture, je vois l'aiguille positionné sur 70°.

 

je tente quelque chose, voiture arrêté, je monte jusqu'à 3500 tours pendant 2 minutes, pas davantage et là tout d'un coup, l'aiguille monte en flèche pour aller à un peu plus de 90°, le ventilo se déclenche, je laisse la voiture allumé pendant 2 minute et l'aiguille reste sur proche des 90°.

 

franchement, je n'y comprends plus rien et je ne comprends pas pourquoi ça ne monte pas dans un trajet de 12 bornes en roulant à 90 km/h sur plus de 5 km.

pourtant cet après-midi, il faisait 11°!

 

merci d'avance pour vos réponses, je vous tiendrais au courant bien entendu courant semaine prochaine.

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Invité §Csm425UV

Bonjour stefff49

si l'aiguille monte d'un coup, c'est la sonde qui est morte, change là ça coûte une trentaine d'€€€!!!

Bon courage donc!

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bonjour à toi,

 

je n'avais pas vu que tu m'avais répondu, oui elle était monté d'un coup en quelques secondes quand j'avais fait ce test, donc tu penses que ça proviendrait de la sonde.

 

dis-moi, puis-je la changer moi-même ou est-ce compliqué?

si je la change, dois-je changer le liquide de refroidissement?

 

bon des nouvelles depuis ce dernier post qui commence à dater, bon, pour moi, ça déconne, parfois proche des 90°, parfois campé sur 80° et quand je décélère, ça descend presque à 70°.

j'ai fait plusieurs tests, sur autoroute à 130, l'aller de Carcassonne à Montpellier, température un peu plus de 80°, bizarre, le retour, proche des 90° et c'était le soir vers les 22h.

 

qu'en pensez-vous ? sonde de température ? thermostat qui serait défectueux ?

 

un autre souci vient compéter tout ça, je remarque à chaque fois quand je contrôle mon niveau de liquide de refroidissement que j'ai du liquide sur le vase, j'ai même pris des photos pour que vous voyez ça de plus près.

pouvez-vous me dire, comment mettre des photos sur un message ?

 

je n'ai rien rajouté depuis mon rajout de la première fois fin janvier, bon le niveau a légèrement baissé tout de même, je me demande, cela viendrait-il du bouchon neuf, du vase en lui-même fatigué et plus trop étanche ?

 

je vous remercie d'avance pour vos conseils et avis sur ces fameuses questions qui m'intriguent.

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re bonjour,

 

je possède 2 sondes sur le boitier d'eau, une qui est de couleur marron et l'autre verte, j'aimerais savoir celle qui indique la température du liquide de refroidissement sur le tableau de bord ?

 

apparament, ça ne vient pas du carlostat qui est bon mais de la sonde de température qui affiche une mauvaise température sur le tdb.

sur le problème du liquide de refroidissement qui se déposait sur le vase constamment, cela venait d'une mauvaise purge, il restait de l'air dans le circuit, donc je vais voir dans le temps si c'est vraiment ça ou pas.

 

je vous remercie d'avance pour m'éclairer sur ses 2 sondes et sur leur fonctionnement.

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bonjour,

 

je reviens vous dire que finalement la température est redevenu normal après avoir changé la sonde de température qui informe le tableau de bord.

c'était cette sonde qui m'indiquait des infos erronés sur le tableau de bord, quand le mécano a changé la pièce, c'était impressionnant l'état d'oxydation dessus.

maintenant, j'ai bien entre 80 et proche des 90°, elle ne descend plus en dessous de 80° et monte bien à 90° dans les bouchons ou à l'arrêt quand il fait chaud.

 

il a même réglé le problème de liquide qui se déposait sur le vase, c'était la petite durite qui va du vase au radiateur qui était pas assez enfoncé et vissé.

depuis ce temps, plus une goutte de liquide sur le vase.

c'est un mécano de norauto qui m'a fait ça gratuitement, la sonde m'est revenu à 20€. j'avais précédemment fait une vidange chez eux.

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