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Mécanique / Électronique

50g pour équilibrer une roue...Jante foutue ?


laurentg0

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme j'avais un peu de chtimi dans la direction, Je viens de passer faire rééquilibrer mes roues avant.

Le mécano a mis 50g pour équilibrer une roue. Il m'a dit que c'était beaucoup et que la jante devait être voilée.

 

Il s'agit d'une jante alu (OZ Racing)

 

A votre avis info ou intox ?

 

@+ Laurent

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Invité §exp832Oz

Salut,

Intox... le voile de la jante se mesure très facilement, et au pire il faut tourner le pneu d'un demi tour pour voir s'il faut moins de plomb, de toutes façons 50 grs c'est pas énorme, et si la voiture ne vibre plus c'est bon. A+

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Invité §tnt265Ie

c'est souvent dù à la qualité des pneumatiques, ou alors il a mit 25g à l'opposé :lol:

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Salut,

Intox... le voile de la jante se mesure très facilement, et au pire il faut tourner le pneu d'un demi tour pour voir s'il faut moins de plomb, de toutes façons 50 grs c'est pas énorme, et si la voiture ne vibre plus c'est bon. A+

 

 

C'est quoi cette histoire de 1/2 tour ? La machine ne te dis pas exactement où mettre le plomb ?

 

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Invité §exp832Oz

Si bien sûr, mais si la jante est légèrement déséquilibrée et le pneu aussi, ce qui est logique, il se peut que par hasard les balourds s'additionnent, en tournant le pneu d'un demi tour, par rapport à la jante, on peut parfois trouver un meilleur équilibrage, donc moins de plomb. C'est rien que ça. A+

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c'est souvent dù à la qualité des pneumatiques, ou alors il a mit 25g à l'opposé :lol:

 

 

Non, non, j'étais là. Après avoir enlevé les anciens plombs, la première mesure de la machine c'était 50g. Après avoir

collé le plomb de 50g la 2e mesure c'était 10g

Les pneus c'est des Pirelli PZERO mais ils sont usés à 50% maintenant

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c'est souvent dù à la qualité des pneumatiques, ou alors il a mit 25g à l'opposé :lol:

 

 

 

Les pneus de grande marque sont rarement très déséquilibrés, par contre les jantes alu, même de marque :buzz:

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Si bien sûr, mais si la jante est légèrement déséquilibrée et le pneu aussi, ce qui est logique, il se peut que par hasard les balourds s'additionnent, en tournant le pneu d'un demi tour, par rapport à la jante, on peut parfois trouver un meilleur équilibrage, donc moins de plomb. C'est rien que ça. A+

 

OK merci pour l'info,

Donc mettre un plomb de 50g ça n'a rien d'exceptionnel sur une jante alu.

Ouf :) , je me voyais déjà être obligé de racheter une jante

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Les pneus de grande marque sont rarement très déséquilibrés, par contre les jantes alu, même de marque :buzz:

 

 

Le plomb d'avant faisait 20g, c'est vrai qu'il y a eu une augmentation.

 

En fait comment vérifier le rond et le voile d'une jante ?

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Invité §tnt265Ie

sinon, la voiture c'est quoi?

avec ou sans abs?

car un freinage d'urgence, ça bouffe la gomme.................plus vite que le macadam :lol:

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Le plomb d'avant faisait 20g, c'est vrai qu'il y a eu une augmentation.

 

En fait comment vérifier le rond et le voile d'une jante ?

 

 

Ben le mieux c'est sur l'équilibreuse, pour voir les défauts des jantes.

 

Mais moi 50g sur une jante alu si elle est un peu grande ça ne me surprend pas, par contre ce que dit exprspto est vrai, on peut chercher en tournant le pneu sur la jante le meilleur endroit pour minimiser les masses à ajouter.

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Enfin je peux pas en vouloir au mécano pour le plomb de 50g,

lui il met le poids là où c'est indiqué par la machine.

Par contre c'était pas la peine de m'effrayer en disant 50 c'est beaucoup,

le max c'est 30 au delà c'est que la jante n'est plus droite...

 

Pour info c'est une jante 16"x7J sur une Ibiza TDI avec l'ABS (nan, j'ai pas testé l'ABS pour user les pneus ;))

 

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Une jante en alu de 16 x 7 c'est vite déséquilibré vu le diamètre important .

Plus le diamètre ( et la largeur) est grand plus les tolérance doivent être serrées, et comme dit méca32 les jantes alu, même de marque question équilibrage c'est souvent pas le top .

A moins de les reprendre une par une, avec équilibreuse et meuleuse ou apport de métal en fonction du déséquilibre, mais là on commence à toucher la mise au point pure et dure de compétition :lol: .

Ensuite, selon le pneu, la marque etc l'ensemble fait que ça se déséquilibre facilement.

Tourner le pneu de 1/4 ou 1/2 tour parfois permet de diminuer le balourd et la quantité de plomb a rajouter en répartissant les masses différemment .Mais il faut avoir le temps, et a moins de connaitre le gars qui a l'équilibreuse c'est pas toujours possible, passer 1 heure sur chaque roues ça coute cher en temps à force, et dans un garage l e temps c'est des €€€ . :ange:

 

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Le plomb est collé contre la face interne du "cylindre" de la jante donc

à priori plus ça tourne vite, plus ça colle le plomb à la jante

 

J'ai déjà eu des jantes alu avec des plombs collés , a l'intérieur, et j'en ai perdu ....

Mal collé ou colle de mauvaise qualité, je sais pas, mais perdu quand même...

 

 

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Invité §art416SX

Et ça dépend si c'est un équilibrage à plomb unique ou a deux plombs.

Jante neuve en 17" + pneus en 225/35R17 EL, j'ai du 90gr en plomb unique.

En plus, avec les nouvelles masses sans plomb, je ne vous dis pas la longueur que ça fait. :ange:

 

sur 2 autres voiture en 17" et en 204/40R17, je tourne entre 50 et 70gr par roues.

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Et ça dépend si c'est un équilibrage à plomb unique ou a deux plombs.

Jante neuve en 17" + pneus en 225/35R17 EL, j'ai du 90gr en plomb unique.

En plus, avec les nouvelles masses sans plomb, je ne vous dis pas la longueur que ça fait. :ange:

 

sur 2 autres voiture en 17" et en 204/40R17, je tourne entre 50 et 70gr par roues.

 

Elles sont en quelle matière ? :)

Puté , 90 gr ça commence a faire lourd non ?

 

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Invité §art416SX

C'est écrit ZN dessus, je crois que c'est a base de zing.

 

90gr, beaucoup ?

Peut-être, mais en attendant, la roue tourne rond sur l'equibreuse, donc ?

 

Je rappelle que c'est un équilibrage à 1 plomb interne.

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