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Audi

Audi 80 ... voiture qui chauffe bizarrement


Invité §pon688GM
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Invité §pon688GM

Bonjour tout le monde. Jsuis nouveau premier message. Ca va bien j'espere j'ai un peu cherché avant d'ecrire mais je n'ai pu trouver une réponse a une question simple : le ventilateur sur une Audi 80 TD ( 89RA2 année 90 ) est sensé se déclencher a combien de température ? Et s'il ne se déclenche pas quand on éteint la voiture malgré avoir bien dépassé la barre des 90°...?

 

Voila en résumé : sur route ou autoroute, la température reste assez faible. En ville elle commence a monter, et a l'arrêt elle ne s'arrête pas de monter jusqu'a ce que je prenne peur et l'éteigne... Et je n'entends jamais le ventilateur tourner bien qu'il y en ait 2...Que je l'éteinge après qu'elle ait chauffé ou pendant qu'elle chauffe bizarrement ( jusqu'au premier trait apres 90° aujourdhui j'ai vu a l'arrêt ! Et aussi comme je viens de l'acheter, j'ai préparé des produits d'entretient ( détartrant etc ) car je vais faire la purge, l'ancien utililsateur ayant mis de l'eau... et non du liquide de refroidissement... j'aimerais bien la refaire bien et jusque la ca va sauf ce truc la qui m'inquiete.

 

Si quelqu'un pouvais bien m'expliquer avec des mots simples ( je n'arrive parfois pas a comprendre le sens d'abréviations telles LDR ou je ne sais plus trop ) ca srait trop cool ! :p MDR jconné ^^. A demain j'éspère huggy les bons tuyaux ! LOL sorry ciao tlm merci d'avance !

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Bonjour.

sur route ou autoroute, la température reste assez faible

 

Remarques:

 

-- Si c'était ton Thermostat ( Calorstat ® ) qui ouvre mal la température ne descendait pas "sur route"

 

-- La température que tu décris fais souvent l'objet de sujets sur le forum. Beaucoup de conclusions de connaisseurs sont que 90/95° sont des températures normales de fonctionnement sur beaucoup de moteurs. Et tu ne décris pas de symptome "final" de surchauffe (débordment au vase, voyant qui s'allume) puisque tu coupe avant....

 

Le thermocontact ** semble s'enclencher à 95° sur ces véhicules, c'est abordé dans cette partie de ce sujet par" Audi80"

Reportage entretien d'une Audi 80

 

 

** -- Sur route le flot énorme d'air qui s'engouffre dans le radiateur fait mieux que tout ventilateur et ton circuit refroidit bien. Et la température de régulation est celle qui sera décidée par le thermostat (souvent appelé Calorstat ® en automobile) Et les ventilateur n'ont pas de raison de s'enclencher. Et ton radiateur est OK puisqu'il fait son travail, la température baisse. Et ce thermostat fonctionne bien sinon ta temp. serait haute comme en embouteillages.

 

-- En ville pas de flot d'air= les ventilateurs feront le travail et la température de régulation sera décidée par le Thermocontact fixé sur le radiateur.

 

Si vraiment il y a incident, ou pour lever tout doute, si il y a une chose à remplacer en premier serait le thermocontact fixé sur le radiateur, en lisant le sujet du lien il semble être possible de choisir un qui s'enclenche à une température un peu plus basse.... Et purger.

 

(ou par une sonde sur la culasse pour des véhicules récents) En esperant t'avoir donnè de bons tuyaux http://www.cqfd.com/picture/media/10509_tn.jpg

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Bonjour.

sur route ou autoroute, la température reste assez faible

 

Remarques:

 

-- Si c'était ton Thermostat ( Calorstat ® ) qui ouvre mal la température ne descendait pas "sur route"

 

-- La température que tu décris fais souvent l'objet de sujets sur le forum. Beaucoup de conclusions de connaisseurs sont que 90/95° sont des températures normales de fonctionnement sur beaucoup de moteurs. Et tu ne décris pas de symptome "final" de surchauffe (débordment au vase, voyant qui s'allume) puisque tu coupe avant....

 

Le thermocontact semble s'enclencher à 95° sur ces véhicules, c'est abordé dans cette partie de ce sujet par" Audi80"

Reportage entretien d'une Audi 80

 

 

oui, 95° visiblement, donc si en plus l'affichage de T° au tableau de bord a une petite imprécision il peut afficher 100° par exemple.

Pour vérifier ça, faire tourner le moteur a l'arrêt jusqu'à l'enclenchement du ventilateur pour vérifier son fonctionnement .

Garder un oeil sur l'indicateur et le tableau de bord au cas ou il y aurait un problème de déclenchement et allumage du voyant de surchauffe...

 

 

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Invité §une467FD

ben non, il ne se déclenche qu'un certain temps après l'ouverture de thermostat d'eau déjà, c'est pour cela que quand ton calorstat est bloqué, et bien le ventilo ne s'enclenche toujours pas malgré la surchauffe...

 

tu as théoriquement plusieurs sondes, au moins 2 (tableau de bord; puis celle du déclenchement du ventilo de radiateur).

 

si à l'arrêt complet ta voiture surchauffe, voir du côté de ton thermostat d'eau + radiateur. il est peut être encrassé. enfin, bien s'assurer du fonctionnement du ventilo. le mettre en fonctionnement direct pour déjà voir son fonctionnement.

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Invité §bug336yg

Salut

Comme déjà dit mais tu n'a pas été précis sur le température de fonctionnement en marche normal.....

Donc elle doit bien fonctionner a 90° environ.

changement de thermostat d'eau en suite tout doit rentrer d'en l'ordre sinon a voir. ;)

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Invité §pon688GM

Ok merci bien.

 

En fait j'avais lu les messages de Audi80 et des autres mais avec tout ce que j'ai pu comprendre grâce a vous notamment : 1 : le Thermostat ( calorstat ) c'est une sorte de truc qui déclanche les ventilateurs. 2 : Le Thermocontacteur c'est cela qui fixe la température de déclenchement du ventilateur...? Et donc si après avoir testé le bon fonctionnement des ventilateurs en shuntant comme vous dites mais euh... Si vous pouviez expliquer en mots simples brancher quoi car jsuis allé voir un mécano ce matin il m'as dit de le brancher en direct ( sur la batterie j'ai cru comprendre avec des fils ... ) Il m'as aussi affirmé que il se peut que les ventilos se déclenchent tard chez moi en fait hier j'avais a peine dépassé les 100° quand j'ai coupé.

 

Bref comme vous dites mais si après faire ce que vous me direz en supposant que les ventilos fonctionnent bien, c'est seulement le thermocontact que je dois changer si jsuis pas tranquille quand il se déclenche a plus de 95° ?

 

Et oui pour celui ou celle qui a parlé de la flotte c clair que jvais décrasser et changer ca. Bon en tout cas comme vous le mécano m'as dit que c'est normal.

 

Et aussi c vrai ptêtre la jauge déconne d'un chouia comme l'as dit quelqu'un mais on dirait pas... bref jvais changer l'eau en liquide correct et tester les ventilos et laisser chauffer a fond pour voir mais sans non plus atteindre 110° m'as dit le mécanicien... Et y a des ptits signes qui indiquent quelque chose a cette température mais il y a tout de même affiché 120° ... C'est a combien que le moteur crame ? lol dsl mais bon voila jm'interesse par nécéssité.

 

( LDR je sais toujours pas ce que ca veut dire )

 

Et aussi ballbearing stp dis moi c'est quoi le débordement au vase ? C'est le liquide de refroidissement qui sort par le bouchon qui sauterait ?? Et a ce momment on a pas encore bousillé la caisse ? détaille juste un peu stp sur cette limite quand elle est atteinte. Merci !

 

Ah une dernière question aussi svp : selon vous au maximum a combien devrait se déclencher les ventilos ?

 

Merci encore beaucoup pour vos aides !

 

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le Thermostat ( calorstat ) c'est une sorte de truc qui déclanche les ventilateurs.

Tout faux. :o les trucs bleu sur le message sont des liens. Tu peux cliquer dessus.

 

Thermostat http://fr.wikipedia.org/wiki/Calorstat

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200410/type_126_1097621690_shema_thermostat.gif

 

Thermocontact https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/nico_tine_1142271558_060313_173648.jpg

 

Aussi, ne pas aller bricoler ves les fils du moteur motoventilateur. il est dit de déconnecter la prise de sur le thermocontact qui est sur le radiateur et de les "shunter" avec un trombone à papier ou un bout de fil. Et de voir si les ventilos tournent. (contact "Neiman" mis de préf.)

 

Et aussi ballbearing stp dis moi c'est quoi le débordement au vase ? C'est le liquide de refroidissement qui sort par le bouchon qui sauterait ?

Le débordement au vase..... c'est ce que tu n'a pas. Pour moi tout est peut être normal sur ton véhicule.

 

Mais pouquoi faire tout cela ? Sur un véhicule qui n'a peut être rien d'anormal ??

 

Suis la recommandation de Philboy. Tu saura si tu cours après un faux lièvre.

Un moteur qui tourne à l'arrêt en donnant des p'tits coups d'accélérateur doit finir par avoir ses ventilos qui se mettent en marche. C'est inévitable.

Et si ils se mettent en marche puis s'arrêtent, puis se remettent en marche..etc.. tu as un véhicule. NORMAL

Même les professionnels font ce test.

Ou continue à t'inquiéter.....

 

Ton thermostat (souvent appelé Calorstat en automobile) est probablement OK de mon avis. Si il ne s'ouvrait pas à la bonne température, il le ferait de même sur route. Or ta température sur route tombe.

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Invité §pon688GM

Merci ballbearing pour le lien wikipédia la photo jl'avais vue avant de poster tu sais lol. Mais bon stp peut tu répondre a mes questions les autres si tu sait ? La température sur route ou autoroute descend du fait de l'air qui s'engouffre comme l'as dit quelqu'un et le mécano ce qui est logique... Bref jpense pas que ca déconne ca juste ce qui fait peur c'est le ventilo et surtout savoir la limite de température ... J'ai pas envie que le vase déborde si jsais même pas ce que ca implique ...En tous les cas je lirais je voudrais vraiment réponse a mes questions précedentes car voila ce qu'a posté nico tine, juste au dessus de la photo :

 

Petite piqure de rappel:

Audi80 2.0 1990 moteur 3A (254.000km).

Mon ventilo ne se declenchait qu'à 103°C.

Au mieux, il devrait se declencher aux alentours de 93/95°C.

 

Coût du thermocontacteur: 31€ TTC avec son joint (chez Audi).

Chez moi, il se trouve au bout de la fleche:

 

 

Temps du remplacement: moins de 5 minutes, purge non comprise.

 

Résultat: il se déclenche à 98°C, bouchon fermé, trop tard, mais léger mieux quand même.

Le 1er déclenchement, lors de la purge: 103°C, bouchon ouvert.

 

fin de citation

 

Et est ce que je peut faire cela aussi moi pour changer la température de déclenchement ?

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Merci ballbearing pour le lien wikipédia la photo jl'avais vue avant de poster tu sais lol. Mais bon stp peut tu répondre a mes questions les autres si tu sait ? La température sur route ou autoroute descend du fait de l'air qui s'engouffre comme l'as dit quelqu'un et le mécano ce qui est logique... Bref jpense pas que ca déconne ca juste ce qui fait peur c'est le ventilo et surtout savoir la limite de température ... J'ai pas envie que le vase déborde si jsais même pas ce que ca implique ...En tous les cas je lirais je voudrais vraiment réponse a mes questions précedentes car voila ce qu'a posté nico tine, juste au dessus de la photo :

 

Petite piqure de rappel:

Audi80 2.0 1990 moteur 3A (254.000km).

Mon ventilo ne se declenchait qu'à 103°C.

Au mieux, il devrait se declencher aux alentours de 93/95°C.

 

Coût du thermocontacteur: 31€ TTC avec son joint (chez Audi).

Chez moi, il se trouve au bout de la fleche:

 

 

Temps du remplacement: moins de 5 minutes, purge non comprise.

 

Résultat: il se déclenche à 98°C, bouchon fermé, trop tard, mais léger mieux quand même.

Le 1er déclenchement, lors de la purge: 103°C, bouchon ouvert.

 

fin de citation

Et est ce que je peut faire cela aussi moi pour changer la température de déclenchement ?

 

Oui, tu peux .

Ne jamais oublier que les T° indiquées au tableau de bord ne sont pas forcément précises, elles dépendent justement de la précision de l'afficheur lui même, car même si la sonde est juste, l'afficheur peut avoir une interprétation des données reçues de la sonde un peu différente avec le temps, au bout de quelques années.Il peut indiquer 105° alors que la T° est a 95°...

Vérifie le fonctionnement de ton thermocontact de ventilateur comme je te l'ai conseillé plus haut, et si tu estimes qu'il déclenche trop tard, change le, c'est vite fait .

 

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Invité §Juj706VD

Re problème résolu pour ma part c etait une mauvaise masse tout est rentrer dans l ordre

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