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Renault

Problème de ralenti sur Super 5


Invité §Lum638Qq

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Invité §Lum638Qq

Bonjour à tous,

 

J'ai le soucis suivant sur une super 5 five 1,1L à allumage transistoré de 1987, elle fonctionne plutôt bien mais dernièrement, lorsque je m'arrête elle cale même si j'ai déjà roulé avec bien longtemps. Systématiquement elle s'arrête si je ne met pas un petit peu de starter à l'arret.

 

Elle ne s'arrête pas violemment (comme si elle calait) mais s'éteint doucement comme si je l'arrêtais avec la clef de contact.

 

J'ai regardé un peu à droite à gauche et je me suis procuré une RTA, et je voudrais régler la vis du ralentis sur le carburateur. Voici des photos du carburateur, je n'arrive pas à savoir si c'est un Weber ou un Solex 32B. Je pense avoir localisé la vis de richesse sur le carburateur (caché par le ressort de rappel, au milieu à droite sur la photo). C'est un vis en laiton. Est ce que c'est bien ça ?

 

http://img232.imageshack.us/img232/3446/pict0014os9.jpg

 

 

Par contre pour la vis de richesse, j'arrive pas à trouver. A l'emplacement indiqué par la RTA, il y a bien une vis, mais sur la voiture il n'y a qu'un trou fileté et pas de vis à l'horizon. Est ce que quelqu'un pourrai reconnaître ça sur ces photo ?

 

De plus si quelqu'un a une idée ou des suggestions par rapport à mon problème, ça serait vraiment sympa.

 

Merci à vous pour vos réponses

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Je vois pas trop quel carbu c'est mais qq fois elle est dans un trou. http://85.116.32.206/mesimages/219874/richesse.JPG

 

Aussi: Dépose et nettoyage complet d’un carbu solex de super 5 Moteur C1E

 

 

Regarde si le carbu est bien serré sur son embase (pas de prise d'air)

Vois absolument avant tout si il n'y aurait pas une chtite saleté dans le gicleur de ralenti. (le miniscule trou en bout, à l'aide d'un brin de fil cuivre multibrins)

Juste ces choses. Ne te lance pas dans un "nettoyage de carburateur" qui serait une mauvaise piste et pourrait aggraver au lieu d'améliorer.

 

Une méthode de règlage empirique sans analyseur de règlage de la vis de richesse**,éprouvée et qui va très bien. :D

 

""Quand tu dévisse ( inverse des aiguiles de la montre) ça donne plus de mélange donc ça enrichit.

Quand tu visse (sens aiguilles montre) ça ferme le mélange et ça appauvrit.

 

Il faut savoir que c'est la vis de ralenti de butée du papillon qui donne la quantité principale d'air de ralenti.

La vis de richesse elle amène une émulsion d'air et d'essence pour constituer le mélange total de ralenti.

(Mais sur certains carbus il y a en plus , une grosse vis d'air-seul indépendante, ces carbus ont donc une vis "d'air-seul" et celle de "richesse" pour le ralenti, et sur ceratins de ces carbus la vis de papillon est donc "scellée" à ne pas règler.)

 

Si tout est en état sur le reste du carbu, le point "idéal" au ralenti se trouve qq part sur sa course de règlage là où le moteur tourne le plus vite.

 

Mais souvent quand tu trouve ce point idéal ton moteur tourne un peu trop vite.

 

Donc il faut baisser le régime avec la vis normale de ralenti de butée du papillon.

(Sur certains carbus c'est une grosse vis d'air indépendante)

Mais toute action sur la vis de ralenti donc sur le papillon d'air a bien sûr une répercussion sur le mélange.

Donc c'est donc une suite de reprises patiente et une succession de ces règlages qui t'amènera au règlage final.

 

Si c'est pour un contrôle technique le lendemain, quand tu auras obtenu ce règlage final, tu visse (donc appauvrit) un peu genre demi tour ou un peu plus. C'est là ou ca hoquette un peu mais fait pas exagerer si elle cale ça va énerver le contrôleur ! Ca sera ainsi un règlage un peu pauvre qui ne fait pas louper le contrôle ils s'en battent. ""

 

:jap:

 

** Malgré son nom la vis de richesse ne joue pratiquement que sur la richese de ralenti.

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Bonjour,

 

Sur le 1.1 L, ils ont monté le Solex 32 BIS, (c'est bien le tien ;) ) Pas de Weber.

La vis (que l'on ne voit pas, car cachée par le ressort) n'est pas la vis de richesse.

C'est la vis de butée du papillon (pour augmenter le régime de ralenti) Elle est freinée par une agrafe.

La vis de richesse se trouve sur le côté droit du carbu (dans un trou borgne)Voilà, pour le reste, il n'y a qu'à suivre les instructions de ballbearing ;)

Vérifie quand même le serrage du carbu...

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En A , la vis de butée, et en B, la vis de richesse; carbu vu de dessus couvercle déposé sur le schéma ....

Pour info, g est le gicleur de ralenti, Gg le gicleur général .

 

Image1.jpg1..jpg

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Invité §Ano655Yn

Je vois pas trop quel carbu c'est mais qq fois elle est dans un trou. http://85.116.32.206/mesimages/219874/richesse.JPG

 

Aussi: Dépose et nettoyage complet d’un carbu solex de super 5 Moteur C1E

 

 

Regarde si le carbu est bien serré sur son embase (pas de prise d'air)

Vois absolument avant tout si il n'y aurait pas une chtite saleté dans le gicleur de ralenti. (le miniscule trou en bout, à l'aide d'un brin de fil cuivre multibrins)

Juste ces choses. Ne te lance pas dans un "nettoyage de carburateur" qui serait une mauvaise piste et pourrait aggraver au lieu d'améliorer.

 

Une méthode de règlage empirique sans analyseur de règlage de la vis de richesse**,éprouvée et qui va très bien. :D

 

""Quand tu dévisse ( inverse des aiguiles de la montre) ça donne plus de mélange donc ça enrichit.

Quand tu visse (sens aiguilles montre) ça ferme le mélange et ça appauvrit.

 

Il faut savoir que c'est la vis de ralenti de butée du papillon qui donne la quantité principale d'air de ralenti.

La vis de richesse elle amène une émulsion d'air et d'essence pour constituer le mélange total de ralenti.

(Mais sur certains carbus il y a en plus , une grosse vis d'air-seul indépendante, ces carbus ont donc une vis "d'air-seul" et celle de "richesse" pour le ralenti, et sur ceratins de ces carbus la vis de papillon est donc "scellée" à ne pas règler.)

 

Si tout est en état sur le reste du carbu, le point "idéal" au ralenti se trouve qq part sur sa course de règlage là où le moteur tourne le plus vite.

 

Mais souvent quand tu trouve ce point idéal ton moteur tourne un peu trop vite.

 

Donc il faut baisser le régime avec la vis normale de ralenti de butée du papillon.

(Sur certains carbus c'est une grosse vis d'air indépendante)

Mais toute action sur la vis de ralenti donc sur le papillon d'air a bien sûr une répercussion sur le mélange.

Donc c'est donc une suite de reprises patiente et une succession de ces règlages qui t'amènera au règlage final.

 

Si c'est pour un contrôle technique le lendemain, quand tu auras obtenu ce règlage final, tu visse (donc appauvrit) un peu genre demi tour ou un peu plus. C'est là ou ca hoquette un peu mais fait pas exagerer si elle cale ça va énerver le contrôleur ! Ca sera ainsi un règlage un peu pauvre qui ne fait pas louper le contrôle ils s'en battent. ""

 

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