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Citroën

Saxo 1.1 Voyant refroidissement reste allumé dès le démarrage


Invité §usk423OZ
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Invité §usk423OZ

Bonjour,

Je viens de remplacer le liquide de refroidissement d'une saxo bic 1,1 L de 2000, et, à la remise en marche, et dès le début, le voyant de refroidissement reste allumé et le ventilateur se met en marche 1 minute après. je coupe le contact et là, le ventilateur continue de tourner pendant 5 minutes.

J'ai purgé plusieurs fois, le capuchon sur la durite chauffage, la vis en bronze au niveau du calorstat et sur le haut du radiateur à droite.

Je n'y comprends plus rien et pourtant j'ai tenu un garage jusqu'en 1988...

j'ai laissé un peu monter en pression en débranchant le relais sur le devant du radiateur pour arrêter le ventilo et dès que la durite du bas devenait chaude et un peu plus dure, je rebranchais le relais pour faire refroidir.

Je n'ai pas trouvé de sonde sur le radiateur mais une sur le haut du calorstat et une en dessous sur le côté droit de la culasse. en les débranchant, j'ai toujours le même problème

 

Si vous avez la solution, je vous remercie d'avance.

 

Uska2

 

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Invité §fox034zj

certaines sondes déclenchent les ventilos quand elles sont HS ou alors debranchés.

Donc peut être le thermocontact du ventilo hs mais attends d'autres avis :)

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Invité §usk423OZ

Bonjour,

Merci de répondre si rapidement.

Pour tout dire sur les 2 sujets ouverts sur le même problème, c'est que tout est arrivé en même temps.

J'ai vidangé le refroidissement pour remplacement du joint de culasse qui fuyait l'huile au dessus de l'alternateur depuis plusieurs mois. ce remplacement c'est bien passé, moteur tourne normalement mais dès la remise en marche, le voyant de temprature et resté allumé alors que le moteur était très froid et une ou deux minutes après le ventilo s'est déclenché et ne s'arrête que 5 minutes après avoir coupé le contact. Le moteur n'a pas eu le temps de chauffé. par la suite j'ai repurgé les trois purges toujours pareil

 

Uska2

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Vérifier à l'ohmetre la résistance de la sonde sur le calorstat, elle est surement hs.

 

A +

 

 

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Invité §lol025ES

Bonjour,

Merci de répondre si rapidement.

Pour tout dire sur les 2 sujets ouverts sur le même problème, c'est que tout est arrivé en même temps.

J'ai vidangé le refroidissement pour remplacement du joint de culasse qui fuyait l'huile au dessus de l'alternateur depuis plusieurs mois. ce remplacement c'est bien passé, moteur tourne normalement mais dès la remise en marche, le voyant de temprature et resté allumé alors que le moteur était très froid et une ou deux minutes après le ventilo s'est déclenché et ne s'arrête que 5 minutes après avoir coupé le contact. Le moteur n'a pas eu le temps de chauffé. par la suite j'ai repurgé les trois purges toujours pareil

 

Uska2

 

 

Salut !

Visiblement il n'y a pas que le joint qui fuyait , la culasse voir le bloc . :(

 

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Si le voyant s'allume moteur froid, c'est la sonde hs ou peut être le fil à la masse.

 

A +

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Invité §usk423OZ

Le thermo contact doit être HS car très froid pas de contact entre les 2 plots et une fois chaud, le contact persiste. Je vais changer ce thermocontact et voir. Mais ça n'explique pas pourquoi le voyant est toujours allumé, même moteur très froid. Il doit y avoir 1 relais sous tableau de bord qui fout la M.... mais lequel?

Uska2

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Bonjour. Ne pas faire deux sujets STP

 

Sur ce site il semble que toutes les Saxo ont un thermocontact sur le radiateur. Chercher deux fils sortant de qq part sur le radia.

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=2918&ID_OSC_TYPES=2934&ID_OSC_LEVELS=1683

 

 

et le voyant de température s'allume en mettant le contact (ce qui est normal) et reste allumé dès que le moteur tourne
Par contre on voit mal comment une pièce électromécanique scellée comme un thermocontact (élément en principe toujours sur le radiateur) pourrait avoir été endommagée par une vidange de liquide.

Et/ou céer un affichage de défaut instantané sans chauffe.

 

Voir plutot une sonde thermorésistance indicatrice de température dont le connecteur fait mauvait contact. Ou dont le connecteur a été aspergé.. Ou un petit boîtier relais aspergé lors de la vidange du liquide. etc... ?

Contacteur de niveau de liquide dans le vase d'expansion ?

:jap:

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Les voitures modernes n'ont plus de thermocontact sur le radiateur,

c'est le cas de la 106 de 2000 donc surement pareil sur la saxo.

la 106 à un bouchon à sur le radiateur à la place du tehermocontact

 

la sonde de température sur le calorstat renseigne le calculateur qui déclenche le ventilateur.

 

je ne suis pas sûr à 100 %, mais je pense que le voyant rouge s'allume grace à cette sonde via le calculateur.

 

normalement il y a une deuxieme sonde pour le thermometre du tableau de bord,

la 106 n'a pas de thermometre.

 

Vérifier si le fil de la sonde est bien rebranché.

 

A +

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Invité §lol025ES

Le thermo contact doit être HS car très froid pas de contact entre les 2 plots et une fois chaud, le contact persiste. Je vais changer ce thermocontact et voir. Mais ça n'explique pas pourquoi le voyant est toujours allumé, même moteur très froid. Il doit y avoir 1 relais sous tableau de bord qui fout la M.... mais lequel?

Uska2

 

 

Salut !

Regardes si tu n'a pas de bulles dans le liquide de refroidissement qui remonte moteur en route , cela expliquerait pourquoi le voyant de refroidissement s'allume .

 

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Invité §usk423OZ

Non, pas de bulles apparentes.

Je viens de changer la sonde de température ainsi que le thermocontact et c'est pareil.

J'ai eu un mécano de chez Citroën au téléphone et celui-ci comme vous m'a dit que c'était certainement le thermocontact je viens de le rappelé pour lui dire mes remplacements alors ce serait le calculateur qui à mémorisé une panne du fait d'avoir remis le contact sans eau... et que celui-ci ne se serait pas réinitialisé.

Qu'en pensez-vous ?

Autrement -----> Citroën

 

Uska2

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Invité §lol025ES

Salut !

As tu vérifié lorsque tu as remonté la culasse d'avoir rebranché tous les connecteurs, ou si une inversion a pu se produire ?

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Invité §usk423OZ

Oui, de toute manière, les connecteurs ne peuvent être intervertis car ils sont différents. De même en les débranchant tous, le problème reste le même

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Invité §lol025ES

Le thermo contact doit être HS car très froid pas de contact entre les 2 plots et une fois chaud, le contact persiste. Je vais changer ce thermocontact et voir. Mais ça n'explique pas pourquoi le voyant est toujours allumé, même moteur très froid. Il doit y avoir 1 relais sous tableau de bord qui fout la M.... mais lequel?

Uska2

 

 

:jap:

Cela montre bien que ton thermo contact fonctionne ( n'est pas a l'origine de l'allumage du temoin )=> vérifie que le cable de ce thermocontact n'est pas pincé quelquepart et ferait un retour a la masse .

 

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Invité §usk423OZ

Bonjour à tous, merci de vos efforts pour régler mon problème.

Après beaucoup de recherche, j'ai eu la solution : Calculateur qui a mémorisé une fausse information. Remise à zéro du calculateur et tout va bien.

Uska2

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Invité §Cav708rT

Bonjour à tous.

 

 

Je fais appel à vous car mon amie a un problème similaire sur la même voiture (Saxo 1.1 de 2001/seconde génération)

 

Avant toute chose, je vous précise que ni elle ni moi ne sommes des experts en mécanique, me concernant,c'est tout juste si je sais remettre du liquide lave-glaces ( :ange: )

 

Concrètement, nous avons fait appel à un garagiste il y a 1 mois, pour effectuer une vidange, changer la ligne d'échappement, un train de pneus et aussi pour un peu de carrosserie suite à un léger accrochage (capot et phares et surtout la cage du ventilateur).

 

Jusqu'à la semaine dernière, tout se passait très bien, nous étions contents car le type, que nous connaissons par quelqu'un de la famille nous avait fait un très bon prix (- de 1000€ pour la totalité)

 

Seulement voilà, depuis 1 semaine, le voyant de liquide de refroidissement reste allumé en permanence et le ventilateur tourne à l'arrêt même moteur froid. Par contre, on a pu remarquer que lorsque le moteur chauffait, il ne tournait pas.

 

Du coup, nous avons déposé le véhicule il y à 2 jours chez ce même garagiste, qui vient de nous appeler car, visiblement, il sèche sur le sujet... Selon lui ce n'est pas la sonde.

 

Je me pose plusieurs questions:

 

-Selon vous, s'agit-il de la même panne que celle de uska2?

-Est-ce que cette panne a quelque chose à voir avec les réparations effectuées par le garagiste, même si celle-ci s'est déclarée plusieurs jours après?

-Ces symptômes peuvent-ils provenir d'une autre panne plus grave?

-Combien ça va nous coûter?

 

 

Merci par avance de vos réponses

 

Seb

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Invité §usk423OZ

Bonsoir,

Oui, c'est un peu la même panne.

voir ma réponse au dessus, il faut passer la voiture à la valise et supprimer toutes les infos enregistrées que le calculateur à garder en mémoire.

Cordialement

Uska2

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Invité §Cav708rT

Bonjour,

 

En effet, c'était bien la même panne, donc même solution:calculateur à remettre à zéro!

 

Merci beaucoup pour votre réponse.

 

Seb

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Invité §tqv337Rs

Bonjour,

 

En effet, c'était bien la même panne, donc même solution:calculateur à remettre à zéro!

 

Merci beaucoup pour votre réponse.

 

Seb

 

 

 

Bonjour,

 

J´ai le meme probleme sur ma saxo. Et ce que je veux savoir c´est comment vous avez fait sur la saxo pour remettre à zero le calculateur.

 

Merci de vos reponses rapides

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Invité §-s-150gN

Bonsoir,

 

il y a une dizaine de jours, après avoir roulé une petite demi heure, le voyant du liquide de refroidissement s'est allumé. Il manquait du liquide, j'en ai remis et le voyant s'est éteint. J'ai fait une cinquantaine de km sans souci. Ce matin je suis allé pour prendre ma voiture, contact mit, (moteur froid donc), le voyant était allumé et le ventillo tournait, après avoir enlevé la clé il a continué a tourné pendant plusieurs minutes. J'ai vérifié le niveau du liquide, c'est bon.

 

Pour faire simple, il semblerait que j'ai le même problème que l'auteur de ce topic et que Cavaseb1. Ma question est simple, vous pensez qu'une remise à zéro du calculateur via une valise de diagnostique, va réglé ce problème ?

 

Je vous remercie d'avance de m'avoir lu et de votre/ réponse(s)

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Invité §Hen764me

Bonsoir

 

j'ai une voiture saxo 1.1 essence Anne 1998

j'ai un problème de température. si je roule a autoroute température 95° j'ai vérifier pompe a eau circuit d'eau rien au circulation température 85° j'ai changer le juin culasse mais rien a change

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Désolé pour le remontage de post.

 

Pour apporter de l'eau au moulin de ce fil de discutions:

 

La 106 Open 1.1i phase2 année 2000 (moteur tu1JP 194000km) de mon beau frère a eu une fuite de liquide de refroidissement qu'il n'a pas vu tout de suite (fuite au niveau du bouchon de remplissage du vase d'expansion: fuite détecté car il y avait un bruit d'aspiration à cet endroit quand on pressait les durites + trace d'écoulement). Cette fuite a provoqué une surchauffe avec allumage du témoin du tableau de bord et du ventilateur moteur: il s'est immédiatement arrêté et a remis du liquide, afin de tenir temps de rentrer chez lui. Le voyant s'était éteint à ce moment là.

 

On a donc changé ce bouchon, changement de calorstat (par sécurité car d'origine) une vidange complète du circuit de refroidissement ( pas fait depuis 10 / 12 ans: de la soupe!) avec une purge en bon et dû forme. Au redémarrage le voyant de surchauffe au tableau de bord s'allumait direct ainsi que le ventilateur moteur (démarrage à froid: autant dire impossible d'avoir une surchauffe aussi vite).

 

J'ai d'abord testé le relais jaune situé dans un petit boitier collé au ventilateur moteur: RAS.

J'ai changé les 2 sondes de température:

- une bleu à 3 fil au dessus du boitier d'eau, qui sers en fait à indiquer la température du moteur au calculateur pour le dosage de l'injection (ref peugeot: 1338-A6) ça n'a rien changé, toujours le voyant d'allumé à froid et le ventilateur qui tourne en permanence.

- une autre bleue à 1 fil, qui se situe juste en dessous du boitier d'eau, qui est vissé dans la culasse, et qui n'est pas en contact avec le liquide de refroidissement ( elle sers à détecter la température de la culasse en elle même, et allume le voyant de température du tableau de bord + le ventilo moteur si la température détecté est supérieure à 120°C: ref peugeot 0242 86) le remplacement de cette sonde n'a rien changé aussi. précision: il faut une douille longue de 20mm pour l'extraire..

 

Je suis donc tombé sur ce topic, qui suggère que le voyant restant allumé est dû à l'enregistrement d'une erreur dans le calculateur qui ne s'est pas remis à zéro suite à la première surchauffe (celle ci bien réelle, et dû à la fuite de LDR). Un ami qui a une valise l'a branché et a effacé les codes d'erreur: tout est en ordre désormais.

elle pourra passer les 200 000km un peu plus sereinement.

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