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Technologie

Comprendre les valeurs des bobines d'allumage


Invité §pat720SG

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Invité §pat720SG

J'ai pris les mesure à l'ohmmètre sur les 3 broches des bobines (les 4 ont des valeurs similaires).

 

Entre les broches 1 et 2 j'ai 842 sur le calibre 2000K

Entre les broches 2 et 3 j'ai 0.60 sur le calibre 20K

Entre les broches 1 et 3 j'ai 846 sur le calibre 2000K

 

 

Est ce que quelqu'un pourrait me dire si elles commencent a faiblir ou pas ??? :jap:

 

Pour info elles sont sur un suzuki Grand Vitara 2.0 essence et ont 100.000 kms.

Je cherche a savoir si elles sont a changer ou pas car elles coutent 150€ pièces !!!! :(:(

 

Merci d'avance ;)

 

 

 

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Invité §kal534rp

Bonjour, je ne connais pas du tout votre voiture mais on dirait que la 2 eme valeur est en court-circuit, un connaisseur va surement vous répondre, a+

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Bonjour

 

Je ne comprend pas à quels enroulements correspond ton brochage. Mais une remarque.

Le primaire des bobines d'automobile est dans l'ordre d'un peu moins d'un Ohm à une dizaine dOhms.

Le secondaire est dans l'ordre de plusieurs milliers d'Ohms.

 

C'est donné à titre indicatif.

 

Mais mon propos n'est pas là.

Même si tu as les valeurs exactes du constructeur et que tu mesure à la température qu'il donne, une bobine est un transformateur.

 

Mesurer la résistance des bobinages en "statique" ne donne qu'une vague indication.

 

Il suffit par exemple qu'il y ait une seule spire en court circuit sur elle même parmi les milliers de tour du secondaire et la bobine est foireuse ou HS.

 

Et UN TOUR de bouclage c'est illisible à l'Ohmmètre, perdu dans la "tolérance".

:jap:

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Invité §pat720SG

Les mesures ont été faite sur les 3 broches de la prise.

 

J'ai essayé de mesurer entre le ressort qui touche la bougie et les broches mais je n'ai eu aucune mesure sur aucun des calibres :??::??:

 

 

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Ah... effectivement tu as raison c'est bizarre. Malgré mon bla bla plus haut; une chose sure est qu'aucun enroulement ne doit être coupé. :jap:

 

Tu dois au moins trouver une valeur de plusieurs milliers d'Ohms du secondaire entre la sortie supérieure haute tension et une des broches qq part ou une des pattes de fixations qui serait censée toucher à la masse lors de la fixation sur la caisse. :ange:

Le "point bas" de l'enroulement secondaire d'une bobine est qq fois réuni là où on ne l'attend pas.

 

Sur certaines bobines il est réuni à un côté de l'enroulement primaire et non à la masse.

Vu son impédance ça importe peu.

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Invité §pat720SG

Je les ai changée et je n'ai plus de pb :sol:

 

Les valeurs ne sont plus du tout les meme , elles était vraiment usées :(:(:(

 

Entre les broches 1 et 2 j'ai 6.50 sur le calibre 20 K et plus 2000K

Entre les broches 2 et 3 j'ai 0.99 sur le calibre 20K

Entre les broches 1 et 3 j'ai 5.50 sur le calibre 20K et plus 2000K

 

Pour info, je les ai eu là http://www.ignitioncarparts.co.uk/index.aspx à 290€ les 4 (frais de port et tva inclus) alors qu'en france elles sont a 600€ les 4 :pfff::pfff::pfff:

 

a+

 

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Autant pour moi je faisais référence à une bobine "classique" unique et non à des bobine individuelles .

 

Effectivement sur les véhicules à bobines individuelles tu peux donc comparer et là si les différences sont importantes sur des bobines de même modèle et de même monte : oui c'est causant et valable.

 

Je maintiens cependant le commentaire sur la mesure de résistance comme une garantie non absolue du bon fonctionnement.

:jap:

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