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Skoda

démontage tableau de bord Fabia pour sonde évaporateur


Invité §Pie104hw

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Invité §Pie104hw

Salut à toutes et à tous ! :hello:

 

 

Depuis quelques mois la clim de ma Fabia TDI ne marchait plus et à l'approche de l'été je me suis dit qu'il fallait vraiment faire quelque chose. Après une visite chez Skoda, le verdict est tombé : Sonde d'évaporateur HS.

 

Et là on m'annonce 475 euros pour changer cette sonde ! :pt1cable: Ce prix s'explique par le fait qu'il faut déposer le tableau de bord complet pour y accéder ... Comme je n'avais pas l'intention de claquer près de 500 euros dans une sonde j'ai acheté juste la pièce avec pour mission de la changer moi même.

 

Je suis donc parti avec ma sonde à 20 euros (oui oui c'est bien 20 euros de pièce et 450 euros de MO ...). Sonde que voici :

 

 

 

http://myspace911.free.fr/Forums/FA/capteur%20seul.jpg

 

 

 

Et après une journée de labeur, la nouvelle sonde est en place et tout fonctionne à merveille ! Avec cette économie de 450 euros, je peux vous dire que ce soir c'est champagne !!

 

J'en ai profité pour prendre quelques photos et je vous propose de vous expliquer les étapes de dépose du tableau de bord. Vous allez voir que c'est pas si compliqué que ça !

 

 

IMPORTANT => Avant toute intervention, veillez à débrancher la batterie pour éviter tout souci avec l'airbag lors de la dépose du volant !

 

Les outils nécessaires sont : un petit tournevis cruciforme / un tournevis plat et fin pour déclipser certains éléments / 2 petites clés Torx (en étoile à 6 branches) taille T15 et T20 / une grosse clé torx multipans (en étoile à 12 branches) taille 12 / une pince multiprise.

 

 

On commence par la dépose de la garniture inférieure coté conducteur. Elle est fixée comme toutes les autres garnitures par des vis torx assez visibles comme ceci :

 

 

 

http://myspace911.free.fr/Forums/FA/2-Vis%20habillage%20conducteur.jpg

 

 

 

Pour accéder à toutes les vis, il faut aussi enlever le cache fusible (un grand cache noir qui est en contact avec la portière quand elle est fermée). Et il faut aussi retirer le cache qui se trouve entre le volant et le combiné d'instruments. Il est juste clipsé de cette façon :

 

 

 

http://myspace911.free.fr/Forums/FA/1-deboitage%20cache%20derriere%20volant.jpg

 

 

 

Une fois toutes les vis retirées, il suffit de déboîter la garniture du tableau de bord (en tirant en direction du siège) et de débrancher les connecteurs. Voilà une bonne chose de faite.

 

On enchaine avec le démontage de la boite à gant. Il faut commencer par enlever la porte de la boite à gants (2 goupilles en plastique noir et ça vient tout seul) puis de faire la chasse aux vis

 

 

 

http://myspace911.free.fr/Forums/FA/3-depose%20boite%20a%20gants.jpg

 

 

 

Maintenant pour changer, on va s'occuper du volant.

 

Il faut d'abord déposer l'airbag. Pour ça il y derrière le volant 2 trous à gauche et à droite. il faut mettre un tournevis dans le trou et faire levier et poussant le manche du tournevis vers l'extérieur du volant. Le module d'airbag se détache alors de lui même. Il ne reste plus qu'à débrancher la fiche pour le déconnecter.

 

Vous pouvez alors déserrer la vis de fixation du volant avec la Torx à 12 branches et une fois la vis enlevée, je vous conseille de graver un repère au tournevis sur le moyeu cannelé de la colonne de direction et sur le moyeu du volant pour repérer leur position. Ainsi, vous serez sûr de repositionner le volant sans le moindre décalage.

 

Une fois le volant enlevé, il faut déposer le capteur d'angle qui est tenu par 3 pattes (la 3eme est en dessous et donc non visible sur la photo) :

 

 

 

http://myspace911.free.fr/Forums/FA/4-Depose%20capteur%20angle.jpg

 

 

 

Puis on débranche les comodos et ensuite on les retire. Il faut commencer par celui de droite, qui est retenu par une petite patte (entourée en rouge) que l'on repousse avec un tournevis tout en tirant le bloc entouré en vert vers soi.

 

 

 

http://myspace911.free.fr/Forums/FA/5-Depose%20comodo%20droit.jpg

 

 

 

Pour le comodo gauche, il est fixé par un collier sur la colonne de direction. Avant de l'enlever faites là aussi des repères gravés pour le repositionner parfaitement.

 

 

 

http://myspace911.free.fr/Forums/FA/6-Depose%20comodo%20gauche.jpg

 

 

 

Et voilà ce que ça donne :

 

 

 

http://myspace911.free.fr/Forums/FA/6-comodos%20enleves.jpg

 

 

 

On continue avec la dépose du combiné d'instruments qui est juste fixé par 2 vis :

 

 

 

http://myspace911.free.fr/Forums/FA/7-Vis%20combine%20instruments.jpg

 

 

 

On a déjà bien avancé ! mais il reste la console centrale à retirer. Pour accéder aux vis, il faut retirer les boutons de désembuage / ESP / ASR / en les déclipsant délicatement avec un petit tournevis (commencez par les caches noirs sans fonctions, ils sont plus faciles que les vrais boutons)

 

Voici l'emplacement des vis. Il y en a aussi par dessous :

 

 

 

http://myspace911.free.fr/Forums/FA/8-deshabillage%20console.jpg

 

 

 

Le cache des boutons de ventilation et les caches latéraux sont eux aussi clipsés. Le bloc des boutons de ventilation / chauffage est juste tenu par des pattes sur les cotés de la console (entouré en rouge) :

 

 

 

http://myspace911.free.fr/Forums/FA/9-console%20deshabillee.jpg

 

 

 

Concernant les différents connecteurs, je les ai identifiés en gravant un n° dessus et en notant à quoi il correspondait sur un papier. Comme ça au remontage, aucun doute possible ! :)

 

 

 

http://myspace911.free.fr/Forums/FA/11-Fils%20console%20centrale.jpg

 

 

 

On approche du bout !! Il faut désormais enlever les vis de fixation du tableau de bord !

 

Il y en a sur le coté gauche :

 

 

 

http://myspace911.free.fr/Forums/FA/11-Vis%20TB%20conducteur.jpg

 

http://myspace911.free.fr/Forums/FA/12-Vis%20TB%20conducteur.jpg

 

http://myspace911.free.fr/Forums/FA/13-Vis%20TB%20conducteur%203.jpg

 

 

 

Sur le coté droit :

 

 

 

http://myspace911.free.fr/Forums/FA/14-Vis%20TB%20passager.jpg

 

http://myspace911.free.fr/Forums/FA/15-Vis%20TB%20passager%202.jpg

 

 

 

Et en se glissant sous le tableau de bord coté passager, il faut aussi enlever 4 vis de l'airbag :

 

 

 

http://myspace911.free.fr/Forums/FA/16-Vis%20fixation%20airbag.jpg

 

 

 

La planche de bord est prete pour la dépose !!! :)

 

 

 

http://myspace911.free.fr/Forums/FA/17-TB%20pret%20a%20deposer.jpg

 

 

La même photo 2 minutes après (lors de la dépose, faites juste attention car le bouton de warning est toujours connecté et même si il y a de la longueur de fil, ça serait ballot de l'arracher) :

 

 

 

http://myspace911.free.fr/Forums/FA/19-TB%20depose%20vue%20gauche.jpg

 

 

http://myspace911.free.fr/Forums/FA/18-TB%20depose%20vue%20droite.jpg

 

 

 

Maintenant que la planche de bord est retirée, on a accès à notre fameux capteur qui se trouve ici :

 

 

 

http://myspace911.free.fr/Forums/FA/19-z%20emplacement%20capteur.jpg

 

 

 

On le débranche :

 

 

 

http://myspace911.free.fr/Forums/FA/20-fiche%20capteur.jpg

 

 

 

Et on le retire avec la pince multiprise :

 

 

 

http://myspace911.free.fr/Forums/FA/21-Sortie%20du%20capteur.jpg

 

 

 

Une fois le capteur changé, on reprend toutes les étapes en sens inverse et c'est que du bonheur !

 

Concernant le remontage, il n'y a pas de difficulté particulière sauf peut être pour réinsérer le bloc des boutons de chauffage dans la console. Un petit crochet fait maison facilite grandement la tache !

 

 

 

http://myspace911.free.fr/Forums/FA/22-crochet%20remontage%20boutons.jpg

 

 

 

Voilà ! J'espère que ma contribution pourra être utile aux bricoleurs du Forum qui possèdent une Fabia (bien que ça puisse peut être aussi s'appliquer à d'autre modèles proches du groupe VW ...)

 

à + !! :D

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Mon DIeu, quelle patience !

Bravo, et merci pour cet excellent photreportage, tu vas aider bon nombre de propriétaires de VW/Seat/Skoda qui se font pourrirl a vie par ce fameux G265 ! :)

 

Par curiosité : combien d'heures y as-tu passé ?

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Invité §Pie104hw

 

J'y ai passé 5 à 6 heures car j'ai pas mal tatonné pour etre sûr de ne rien endommagé. Sans compter la mini galère pour dégoter une clé Torx 12 pans ! :lol: Mais si je dois le refaire demain, c'est 2h maxi je pense.

 

Et en plus, j'ai perdu du temps une fois le remontage terminé, car le klaxon ne marchait pas et j'ai redémonté et testé toute la partie volant pour rien ! Je me suis finalement aperçu qu'il ne suffit pas de rebrancher la batterie ou meme de mettre le contact pour que le klaxon refonctionne, il faut carrément démarrer le moteur pour en quelque sorte "réinitialiser" son fonctionnement !

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Invité §tnt265Ie

Bravo à Piero44

 

Magnifique travail.

 

 

Ces messieurs les ingénieurs, n'ont pas eu raison de lui :lol:

 

Parfois on peut se demande si nos ingénieurs ne sont pas formés à l'école de commerce, pour pousser à la dépense, genre centre auto.

 

Encore BRAVO

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Invité §mec470Zk

Salut a tous je suis mecanicien seat skoda je tiens tout dabord a te feliciter Piero44 pour ton boulot! Mais il n'est pas necessaire de deposer le tableau de bord pour la remplacer! Sa se fait assez bien en passant sous le pedalier!

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Invité §Pie104hw

 

Merci pour vos messages ! :jap: J'ai souvent trouvé des super conseils sur le Forum et là je suis content d'avoir pu donner un peu en retour !

 

Effectivement Mecanocar, j'ai voulu tenter le remplacement en passant par le pédalier (et c'est d'ailleurs le Post le Bob qui m'a décidé à me lancer) mais j'ai trouvé ça très chaud.

Notamment car il y a une sorte de boite en plastique juste à droite de l'accélerateur qui bloque l'accès et que je n'ai jamais réussi à l'enlever (c'est une sorte de "fourreau" en plastique noir dans lequel vient se loger un boitier électronique qui gère entre autre la condamnation centralisée).

 

Donc plutôt que de prendre le risque de casser quelque chose ou de mal insérer la sonde, j'ai préféré y voir bien clair ! :biggrin:

 

 

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Invité §jac415WO

Salut.

 

Quelqu'un aurait il plus d'info pour changer la sonde en passant par le pédalier.

 

Merci d'avance.

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Invité §pat264UX

Vraiment merci et bravo pour ce travail de défrichement qui va en aider plus d'un (bricoleur) car apparemment, ce problème de sonde est récurent sur les Fabia en général (dixit le chef d'atelier de chez Skoda).

Merci encore Piero44

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Invité §Zwo661Gx

Superbe sujet.

Une question relative aux aérateurs centraux. Comment sont-ils fixés à la planche de bord ? Je dois les démonter, et si je peux éviter le démontage complet de la planche ça m'arrangerait.

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Invité §Pie104hw

Salut !

 

Désolé mais je n'ai pas regardé comment étaient fixés les aérateurs sur la planche ... :bah:

 

Mais cela dit absolument tous les éléments de la console centrale (boutons, déco etc ...) était juste clipsés donc tu as des chances pour qu'ils le soient aussi.

 

Attends peut être d'autres avis si tu ne veux pas prendre de risque.

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Invité §Zwo661Gx

Merci de ta réponse.

J'ai tenté de démonter le côté droit pour essayer de voir comment l'aérateur était fixé, mais je suis moins doué que toi. J'ai un problème pour retirer la boîte à gants. Dans tes photos il n'apparaît pas le cache extrême droit en plastique, et il empêche de sortir la boîte à gants. Tu n'en parles pas, et si tu pouvais me donner des indications à ce sujet...

 

Merci d'avance.

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Invité §tit672yv

salut,

chapeau pour ton tuto ;)

 

en démontant ton tdb avais-tu accès aux servomoteur de clim ?

 

merci par avance ;)

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Invité §vin578NU

Salut a tous je suis mecanicien seat skoda je tiens tout dabord a te feliciter Piero44 pour ton boulot! Mais il n'est pas necessaire de deposer le tableau de bord pour la remplacer! Sa se fait assez bien en passant sous le pedalier!

 

 

 

Bonjour mecanocar

 

Comme vous etes mécanicien chez Scoda vous pourrez peut être m'aider.

Voilà il se trouve que je vient d'acheter une scoda Fabi

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Invité §vin578NU

Salut a tous je suis mecanicien seat skoda je tiens tout dabord a te feliciter Piero44 pour ton boulot! Mais il n'est pas necessaire de deposer le tableau de bord pour la remplacer! Sa se fait assez bien en passant sous le pedalier!

 

 

Bonjour a tous

Bonjour mecanocar

 

Comme vous etes mécanicien chez Scoda vous pourrez peut être m'aider.

Voilà il se trouve que je vient d'acheter une Scoda Fabia 1.9 SDI de 2003, elle a 107 000 km. Je me suis apperçut que la climatisation dégivrait par le filtre habitacle, donc de l'eau coté passager. j'ai entrepris de démonter le tableau de bord afin de comprendre le problème.

Afin d'identifier d'où venait la fuite j'ai remis seulement le compteur (volant et airbag étant démonté) mais au moment de démarrer la voiture démarre mais s'arrête 2s après. Le voyant de l'immobiliseur électronique est allumé.

 

Comment ce fait-il? La clef s'est-elle déprogrammée? Elle n'est plus reconnue?

 

Merci de votre aide

J'invite aussi tous ceux qui ont une explication a me fournir.

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Un connecteur du tableau de bord débranché. Tu rebranches TOUS les connecteurs.

L'antidémarrage est intégré au tableau de bord (qu'on appelle officiellement "combiné instruments".

Donc si tu ne rerbanches pas tout comme avant, ça va t'empêcher de démarrer.

 

PS : l'écoulement de la condensation se fait par une durit sous le bloc de climatisation, qui s'évacue côté compartiment moteur. Faut curer la durit en question, pas besoin de démonter tout le tableau de bord pour ça !

PS2 : je ne vois pas le rapport avec le sujet traité ici; tu aurait du créer un nouveau sujet à ton nom.

 

La fuite ne nécessitait pas de démonter tout le tableau de bord

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Invité §lau684YQ

merci merci pour tou ces idées et renseignements a pierro merci mill fois moi aussi fabia tdi 2002 clime souflle chaud merci

 

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Invité §lau684YQ

g réparer la mienne mais au niveau de l'endroit ou elle se trouve (sonde) la mienne elle est sous mes pieds pré de l'accélérateur

 

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Invité §fre640Vq

Salut à tous !

 

Je déterre ce topic par curiosité. J'ai en effet installé un kit main libre aujourd'hui (de la marque PA--OT) avec micro et écran déporté. Pour ceux que ça intéresse donc, je peux vous confirmer que c'est facilement réalisable à condition d'être patient. Les cordons fournis avec le kit sont compatibles avec la norme ISO donc vous avez simplement à les brancher entre le faisceau de la voiture et l'autoradio et le tour est joué.

 

Bref j'ai une petite question : qu'est ce que c'est que cette prise "violette" sur ta 1ère photo Piero44 ? http://myspace911.free.fr/Forums/FA/2-Vis%20habillage%20conducteur.jpg

 

Je me suis aperçu que j'ai la même dans ma fabia. Elle ne débouche sur rien. En fait on ne la voit même pas puisqu'elle se trouve derrière un des vide poche sous le conducteur.

 

Si quelqu'un sait...

Si vous avez des questions quant à l'installation d'un kit main libre je pourrais essayer d'y répondre ( désolé, j'ai pas fait de photo du montage : j'étais seul et dans le froid donc plus vite j'avais fini, mieux c'était ;)

 

 

@pluch' les artistes,

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Invité §joe430oI

bonjour tts le monde

 

qui pourras m'aider, j'ai une FABIA 1.2 HTP 2011 , franchement c comme si je rouler avec une voiture qui 30 ans , dans les bouchon quand je roule en première et la seconde quand j’accélère et j’enlève mon pied de l’accélérateur la voiture broute c comme si j'ai les support qui sont morts ou que j'utilise le frein moteurs elle ralantie tte seule alors la en démarrage en cote je doit donner des cou d'accélération pour que je tien bien l’équilibre , merci de me confirmé si le connecteur qui est au dessous de la pédale d'embrayage a un rôle dans tt sa , jai tt changer les support les bougies la sande d’oxygéné les filtre mais rien a faire

merci de m' :cry: aider

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Invité §CYT287vJ

Pour ceux qui liront les commentaires avant de commencer, si votre voiture est vieille, ce qui peut être une possibilité fréquente vu la robustesse du moteur faire attention à deux choses :

Les gaines des torons peuvent être cuites, donc ne pas trop bouger les fils électriques

Les joints en mousse des accessoires de ventilation risquent d'être cuits également, donc prévoir de la bande de mousse solide à la température, genre joint de fenetre avec ruban adhésif .. sinon, fuite d'air dans tous les conduits asurée ..

mais avec une clim en état, ça desembue le parebrise, et c'est bien le principal ..

Bonne journée de bricolage !!!

Cytoyen des Antilles

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Invité §peu070gW

Salut.

 

Quelqu'un aurait il plus d'info pour changer la sonde en passant par le pédalier.

 

Merci d'avance.

 

 

J ai démonté moi même la sonde sans démonté le tableau de bord juste le cache au dessus des pédales et le boîtier noire au dessus de la Pedal d accélérateur et on peux enlevé la sonde de l évaporateur fils vert / vert jaune elle ce situe jute au dessus du boîtier noir

Alors impossible n est pas français

!!!

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