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aide pour purger liquide de refroidissement clio I

 

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 Sujet :

aide pour purger liquide de refroidissement clio I

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lau19xo
Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 16/06/2008 à 16:07:29  
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Bonjour à tous,

je veux purger le liquide de refroidissement de ma clio mais je ne sais pas du tout comment faire. Quelqu'un peut il m'aider ? Existe t'il des fiches détaillées et illustrées (lol) ?

merci

LAurent

Sujets relatif
Profil : Pilote
foudereno21
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  1. Posté le 16/06/2008 à 17:55:16  
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salut quel moteur?
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Invité
  1. Posté le 17/06/2008 à 11:26:25  
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bonjour laurent regarde ton radiateur et prend la durite la plus près du sol et enleve la du cote de ton radiateur et attention sa coule maintenant sa depend pourquoi tu veux la vidanger ci c'est parce que tu a de la boue dans ton vase d'expention la il faut que tu enlève aussi une autre durite de préférence une qui est le plus bas possible et tu mais un tuyau d'arrosage dans la durite et tu mes ton moteur en marche et tu attend que l'eau devienent clair et tu netoye ton vase voila et tu remonte tout ca et remet du liquide et voila

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Invité
  1. Posté le 17/06/2008 à 11:28:56  
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attention jais marquer une connerie il faut pas elever l'autre durite sinon sa ne netoira pas ton raditeur tu mets juste ton tuyau dans la durite que tu a enlever au debut et le reste tu fait comme je tais dit

Profil : Routard confirmé
deuffe
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  1. Posté le 17/06/2008 à 13:26:07  
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bonjour,
S'il s'agit d'un problème de boue, il faut bien vidanger le bloc moteur; débrancher la durite ne suffit pas; il y a une vis sur le bloc, mais sa position dépend du type de moteur; donc il faut répondre à foudereno21

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Profil : Pilote semi-pro
kgw
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  1. Posté le 17/06/2008 à 16:09:06  
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foudereno21 a écrit :
salut quel moteur?
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Impossible de répondre sans cette info.  La charte bon Dieu !

Si tu n'as pas le moteur, le type mines fera l'affaire.


---------------
La marque Citroën ne serait rien sans l'héritage de Lefebvre et Bertoni.
Profil : Vétéran
  1. homepage
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linolino
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  1. Posté le 07/07/2008 à 23:01:11  
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Pour moteur 1l2 essence ENERGY:
http://site.voila.fr/clio1
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---------------
J'ai pas le complexe du multiplexe, je roule en clio GPL de 93 depuis 392 milles bornes.
Mieux vaut un amateur éclairé qu'un pro au travail baclé.
Ni Dieu, ni Maître!!
Invité
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  1. Posté le 07/07/2008 à 23:39:05  
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Depuis le 16/06, j' espere qu' il la fait. Une question et hop , comme enleve par les extra terrestres.lol.

Profil : Membre confirmé
jonathanv8
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  1. Posté le 08/07/2008 à 13:19:28  
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Il en faut surtout pas faire tourner le moteur quand on nettoie le circuit diabolik27 !!!
J'ai un copain mécano, il l'a faite su rma voiture et moi je l'ai faite sur la 405 a ma copine et il ne faut surtou pas faire tourner le moteur !!!!
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Profil : Membre confirmé
jonathanv8
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  1. Posté le 08/07/2008 à 13:38:40  
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jonathanv8 a écrit :
Il en faut surtout pas faire tourner le moteur quand on nettoie le circuit diabolik27 !!!
J'ai un copain mécano, il l'a faite su rma voiture et moi je l'ai faite sur la 405 a ma copine et il ne faut surtou pas faire tourner le moteur !!!!
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La méthode pour purger le circuit est :

1er étape (moteur éteint):
Tu démonte la durite du haut du radiateur, ensuite tu enleve celle du bas. Tu mets ton tuyau d'arrosage dans la durite du haut et tu va voir l'eau s'écouler dans la durite du bas et lorsque l'eau sort clair, s'est que le circuit est propre. Ensuite tu te tourne sur le radiateur, tu met ton tuyau dans le trou ou il y avait ta durite du haut qui était branché et tu va voir coulé l'eau par la bas du radiateur, lorsque sa sort propre c'est que c'est bon ( le radiateur est propre)!!!

2ème étape :
Tu remonte tes durites celle du haut et celle du bas de ton radiateur,tu mets ton liquide LDR par le bocal jusqu'a raz bord et tu laisse ouvert le bocal  mais tu demande a quelqu'un de tenir le bocal un peu plus haut que la voiture(si sa siffle s'est que l'air est chassé par l'eau dans le circuit).
Tu démarres ton moteur et le niveau va redecendre et tu en remet jusqu'au niveau MAX et tu referme le bouchon !!! Tu ouvres tes vis de purges et le liquide LDR doit sortir , si il sort s'est que c'est bon donc tu referme les vis de purges. Ensuite tu fais monté ton moteur en température 2000 tours 2500 tours pdt 5 minutes , ton ventilo doit s'enclencher !!! si il s'enclenche c'est que tout est bon !!!

MAIS SURTOUT NE FAIS JAMAIS TOURNER TON MOTEUR QUAND IL N' YA PAS LE RADIATEUR DE BRANCHE AINSI QUE LE VENTILO, JE NE SUIS PAS MECANO MAIS J'AI TOUJOURS PROCEDE AINSI ET JE TE PRECONISE CETTE METHODE !!!!

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Invité
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  1. Posté le 08/07/2008 à 17:01:24  
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jonathanv8 a écrit :



MAIS SURTOUT NE FAIS JAMAIS TOURNER TON MOTEUR QUAND IL N' YA PAS LE RADIATEUR DE BRANCHE AINSI QUE LE VENTILO, JE NE SUIS PAS MECANO MAIS J'AI TOUJOURS PROCEDE AINSI ET JE TE PRECONISE CETTE METHODE !!!!
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Salut.Pourquoi? Ball si tu lis confirmes. Au contraire, deja je vois pas l' histoire du radiateur branche ou pas???ainsi que le ventilos??? Il n' as pas a etre debranche. aucun des deux( sauf une durite pur purger le circuit, mais electriquement ils sont branche. Le fait de tenir le vase un peu plus haut que la voiture est comment dire, pas stupide mais... Comment tu fais avec un vase sur le radiateur? En plus si tu ouvres les vis de purges sans que le moteur sois allume, comment le circuit se fait? Meme si l' eau coule il y auras toujours des bules d' air, alors que moteur tournant, avec la pression et la rotation du circuit, l'air s' evacue tout seul. Tu tiens ouvert tes vis de purges jusqu a ce qu il y ait plus d' air moteur tournant et quand il y a plus d' air tu attends que les ventilos s' enclenchent pour que ton carlostat s' ouvre et finisse de remplir ton circuit, tu reouvres une derniere fois les vis de purges au cas ou et tu complete ton ldr au vase car il va en manquer. Si tu as une purge auto la c' est autre chose. T' as peur de griller quoi si t' allumes le moteur? rien...@+

Invité
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  1. Posté le 08/07/2008 à 17:03:49  
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Si c' est juste une histoir de purger le circuit d' acc, j' avais mal lu, mais en debranchant juste les durite de ton radia tu auras juste le radia propre, tu as une vis de vidange ldr sur ton bloc moteur et il faut l' ouvrir aussi si tu veux nettoyer ton circuit entierement.
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Profil : Membre confirmé
jonathanv8
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  1. Posté le 08/07/2008 à 19:57:44  
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jamixt, relis ce que j'ai marqué, ma 1er étape consiste a néttoyer le circuit coté moteur et la suite  permet de nettoyer le radiateur seulement  !!!

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Profil : Membre confirmé
jonathanv8
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  1. Posté le 08/07/2008 à 20:17:26  
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J'avais une super 5 , 1.2 essence alors je pense pas que la clio soit vraiment différente de a super 5 que j'avais!!!
J'ai donné une facon de vidanger le circuit et je pense que c'est la meilleure et la moins risqué alors vous faite comme vous voulez !!!
 

Profil : Membre confirmé
jonathanv8
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  1. Posté le 08/07/2008 à 20:25:28  
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Bon pour le bocal , vous en faite tous un plat lol !!!


Profil : Pilote chevronné
  1. config
sebby39
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  1. Posté le 08/07/2008 à 20:37:08  
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jam86ki a écrit :
Si c' est juste une histoir de purger le circuit d' acc, j' avais mal lu, mais en debranchant juste les durite de ton radia tu auras juste le radia propre, tu as une vis de vidange ldr sur ton bloc moteur et il faut l' ouvrir aussi si tu veux nettoyer ton circuit entierement.
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+1
la vis sur le moteur cléon est sous la pompe a eau

moteur Energy ver l'alternateur

Profil : Pilote semi-pro
kgw
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  1. Posté le 11/07/2008 à 22:32:59  
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linolino a écrit :
Pour moteur 1l2 essence ENERGY:
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Parlons peu. Parlons bien.

Schéma moteur Energy
purge%20Cl​io
purge%20Cl​io%202
1 Moteur
2 Radiateur
3 Bocal "chaud" avec dégazage permanent
4 Aérotherme
5 Collecteur
14 Ajutage Ø 3 mm
La soupape de vase d’expansion est de couleur marron, la valeur de tarage 1,2 bar.

Méthode pour toutes les Clio

REMPLISSAGE
Vérifier le serrage du ou des bouchons de vidange.

Ouvrir la vis de purge.

Remplir le circuit par l’orifice du vase d’expansion.

Fermer la vis de purge dès que le liquide s’écoule en jet continu.

Mettre en marche le moteur (1 500 tr/min).

Ajuster le niveau à débordement pendant 4 minutes environ.

Fermer le bocal.

PURGE
Laisser tourner le moteur pendant 10 minutes à 1 500 tr/min, jusqu’à enclenchement du ou des motoventilateurs. (temps nécessaire au dégazage automatique).

Vérifier que le niveau de liquide est au voisinage du repère "Maxi".

NE PAS OUVRIR LA VIS DE PURGE MOTEUR TOURNANT.
RESSERRER LE BOUCHON DE VASE D’EXPANSION MOTEUR CHAUD.

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Message édité par kgw le 11/07/2008 à 22:36:06

---------------
La marque Citroën ne serait rien sans l'héritage de Lefebvre et Bertoni.
Invité
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  1. Posté le 11/07/2008 à 22:48:45  
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kgw a écrit :
Parlons peu. Parlons bien.

Schéma moteur Energy
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] e Clio.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] Clio 2.jpg
1 Moteur
2 Radiateur
3 Bocal "chaud" avec dégazage permanent
4 Aérotherme
5 Collecteur
14 Ajutage Ø 3 mm
La soupape de vase d’expansion est de couleur marron, la valeur de tarage 1,2 bar.

Méthode pour toutes les Clio

REMPLISSAGE
Vérifier le serrage du ou des bouchons de vidange.

Ouvrir la vis de purge.

Remplir le circuit par l’orifice du vase d’expansion.

Fermer la vis de purge dès que le liquide s’écoule en jet continu.

Mettre en marche le moteur (1 500 tr/min).

Ajuster le niveau à débordement pendant 4 minutes environ.

Fermer le bocal.

PURGE
Laisser tourner le moteur pendant 10 minutes à 1 500 tr/min, jusqu’à enclenchement du ou des motoventilateurs. (temps nécessaire au dégazage automatique).

Vérifier que le niveau de liquide est au voisinage du repère "Maxi".

NE PAS OUVRIR LA VIS DE PURGE MOTEUR TOURNANT.
RESSERRER LE BOUCHON DE VASE D’EXPANSION MOTEUR CHAUD.
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Que dire de plus.  :sol: @+

Invité
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  1. Posté le 12/07/2008 à 09:38:30  
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kgw a écrit :
Que ce n'est pas la peine de citer un message pour répondre juste en dessous.
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 :) , desole, le seul truc qui me tracasse, et tu pourras surement m' eclairer la desus, pourquoi ne pas ouvrir le vis de purge moteur tournant? A cause de l' air qui pourrait y renter? Mais si tu la tiens un peu accelerer, en resserant la vis y as pas d' air qui rentre non? Je vois pas trop, ca m' intrigues car je fais tout le temps comme ca. @+.

Profil : Pilote semi-pro
kgw
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  1. Posté le 12/07/2008 à 10:19:45  
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Je ne sais pas quel risque il y a à l'ouvrir.
Par contre c'est inutile puisque le vase d'expansion est remplacé par un bocal de dégazage, dit bocal chaud car l'eau le traverse et y est débarrassée de ses bulles.

PS: tu peux corriger tes posts en allant sur l'icône "éditer le message" ou "édition rapide" au dessus de chaque post.

Inutile de mettre systématiquement la citation.  Tu peux l'effacer avant d'écrire, ou utiliser la fenêtre "réponse rapide" en bas de l'écran.
Message édité par kgw le 12/07/2008 à 10:22:42

---------------
La marque Citroën ne serait rien sans l'héritage de Lefebvre et Bertoni.
Invité
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  1. Posté le 12/07/2008 à 10:21:56  
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Ok, merci pour l' info.@+

Profil : Pilote
  1. config
backclio
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  1. Posté le 12/07/2008 à 13:34:38  
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kgw a écrit :  Que ce n'est pas la peine de citer un message pour répondre juste en dessous.
C'est vrai que c'est pénible les " +1  ;) ", les "que dire de plus :sol: "et autres "tout est dit ;)" . Cette façon de faire est d'ailleurs interdite par la charte; En effet ça n'apporte aucune information nouvelle et rallonge inutilement le topic
Message édité par backclio le 12/07/2008 à 13:38:29

---------------
Aon aon, aon aon
Les avions

je suis pilote, c'est pour ça !!!
Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 12/09/2008 à 04:18:55  
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salut

Sur un clio 2.1 RTE 1.9D année 2000 ??
quelles sont les étapes pour vidanger le LDR ?

Ou se situent les 2 vis de purge sur les durite ???

Merci de me donner des précisions.

Profil : Membre confirmé
mat-of-elsass
  1. Posté le 12/09/2008 à 11:36:42  
  2. answer
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J'en ai vidangé deux. Alors j'ai tenté un truc pour nettoyer le circuit : une fois bien rincé je rempli avec de l'eau et un litre de vinaigre blanc. J'utilise la voiture une semaine puis je débranche à nouveau les durites, je rince avec le tuyau d'arrosage avant de remplir avec le liquide de refroidiss.

Pas de soucis de surchauffe en mettant de l'eau. Le seul risque est une corrosion (mais pas en une semaine) et le gel (ne pas faire en hiver).

Il existe aussi des additifs nettoyant de circuit avant vidange mais j'ai peur que l'utiliser avant de vidanger entraîne le détachement de gros bouts qui peuvent boucher le radiateur ? produit jamais essayé, le vinaigre blanc à 0,70 euro le litre me va bien


---------------
"Faites que le rêve dévorre votre vie afin que la vie ne dévorre pas votre rêve." A. de St Exupéry
Prévoir c’est géré
Profil : Apprenti
mus13
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/04/2009 à 13:22:18  
  2. answer
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ne pas ouvrir la vise de purge moteur en marche a cause du risque de brulures.

Profil : Pilote semi-pro
kgw
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/04/2009 à 23:22:23  
  2. answer
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HS.  Ici c'est un topic Clio I


---------------
La marque Citroën ne serait rien sans l'héritage de Lefebvre et Bertoni.
Invité
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 14/04/2009 à 23:42:20  
  2. answer
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Bonsoir moi j'ai une clio 1,1 L essence  de 1990 et je voudrai aussi vidanger mon LDR, quelqu'un a un lien?
MERCI D'AVANCE!
Message édité par cha36vf le 14/04/2009 à 23:45:46
Profil : Pilote semi-pro
kgw
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/04/2009 à 23:33:03  
  2. answer
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X571 moteur C1E a priori

Voilà le schéma du moteur C (Cléon)
Refroid%20​X571
purge%20Cl​io%202
1 Moteur
2 Radiateur
3 Bocal froid (vase d'expansion)
4 Aérotherme (chauffage habitacle)
5 Collecteur d'admission
6 Sonde thermostatée se ferme à 50°C

La méthode de purge est ci-dessus
Message édité par kgw le 15/04/2009 à 23:36:01

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La marque Citroën ne serait rien sans l'héritage de Lefebvre et Bertoni.
Profil : Nouveau membre
berdomcas1
  1. Posté le 25/05/2012 à 09:20:41  
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Bonjour,
sur ma clio 1 de 96 moteur 1,2L energy essence , j'ai le garagiste qui m'a rincé le circuit de refroidissement à l'eau claire le 17/05/12; depuis,je ne roule pas avec,mais il m'a dit de mettre du liquide St Marc pour nettoyer le circuit;Qu'en pensez-vous?personnellement , je n'ose pas;j'ai fait tourner au ralenti,l'eau du liquide est redevenue marron;faut-il rincer à nouveau?vidanger et remettre du LDR neuf?merci;j'ai peur de faire une connerie,c'est pourquoi,je vous écris.
Merci pour la réponse
PS je ne trouve pas la vis de purge du bloc moteur comment est-elle ? et quelle clé faut-il?.

Invité
  1. Posté le 06/01/2013 à 11:25:10  
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<div class="quote" quotemsg="15424450,17,164362" reference="15424450,17,164362"​><b class="s1">Citation :</b><br>
Parlons peu. Parlons bien.<br><br>
Schéma moteur Energy<br><a href="http://aws-cf.caradisiac​.com/prod/mesimages/164362/pur​ge">http://aws-cf.caradisiac.c​om/prod/shared/forum/m [...] 4362/purge</a> Clio.jpg<br><a href="http://aws-cf.caradisiac​.com/prod/mesimages/164362/pur​ge">http://aws-cf.caradisiac.c​om/prod/shared/forum/m [...] 4362/purge</a> Clio 2.jpg<br>
1 Moteur<br>
2 Radiateur<br>
3 Bocal "chaud" avec dégazage permanent<br>
4 Aérotherme<br>
5 Collecteur<br>
14 Ajutage Ø 3 mm<br>
La soupape de vase d’expansion est de couleur marron, la valeur de tarage 1,2 bar.<br><br>
Méthode pour toutes les Clio<br><br><strong>REMPLISSAG​E</strong><br>
Vérifier le serrage du ou des bouchons de vidange.<br><br>
Ouvrir la vis de purge.<br><br>
Remplir le circuit par l’orifice du vase d’expansion.<br><br>
Fermer la vis de purge dès que le liquide s’écoule en jet continu.<br><br>
Mettre en marche le moteur (1 500 tr/min).<br><br>
Ajuster le niveau à débordement pendant 4 minutes environ.<br><br>
Fermer le bocal.<br><br><strong>PURGE</s​trong><br>
Laisser tourner le moteur pendant 10 minutes à 1 500 tr/min, jusqu’à enclenchement du ou des motoventilateurs. (temps nécessaire au dégazage automatique).<br><br>
Vérifier que le niveau de liquide est au voisinage du repère "Maxi".<br><br>
NE PAS OUVRIR LA VIS DE PURGE MOTEUR TOURNANT.<br>
RESSERRER LE BOUCHON DE VASE D’EXPANSION MOTEUR CHAUD.<br></div>
<br>

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archibaldi
  1. Posté le 18/12/2013 à 13:21:16  
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Bonjour,
j'ai une clio rt 1.4 de 91, la vis de purge sur le bloc est inaccessible !,
les doigts n'y arrivent pas.
La durite du bas , je peux toucher le raccord au radiateur , mais sans voir ma main, et le collier il faut une pince.
J'ai acheté sur le net 3 pinces à durit, et bloqué les 3 durits juste avant le collier au bocal;
j'ai déposé le bocal pour le nettoyer de la boue, changé les 3 colliers à pince par des serflex, remis le bocal, l'ai rempli et enlevé les 3 pinces, ouvert la purge sur le radiateur.
J'ai mis le moteur en route 1500tr, bocal ouvert pendant 5', et remis le bouchon.
Ca a l'air bon.
Ce qui me chagrine, c'est la purge sur le bloc que je n'ai pas pu ouvrir, et l'accès au raccord de durit basse.
Sinon la petite fonctionne comme au premier jour.
Bonne route

Et de l'univers
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alain3839
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  1. Posté le 19/12/2013 à 16:22:36  
  2. answer
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Avec un vase le ldr se purge tout seul.

juste surveiller le bon niveau du ldr.

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