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[Reportage] La Clim : comment ça marche, questions, réponses


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En mode auto, la clim fonctionne en recyclage d'air quand il fait très chaud dans la voiture, puisque qu'il faut du chaud pour avoir du froid, elle bascule d'elle même quand la température extérieure est plus élevée que la température intérieure.

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En mode auto, la clim fonctionne en recyclage d'air quand il fait très chaud dans la voiture, puisque qu'il faut du chaud pour avoir du froid, elle bascule d'elle même quand la température extérieure est plus élevée que la température intérieure.

 

 

J'ai pas bien saisi là ?! pourquoi il faut du chaud pour avoir du froid ?!

 

La clim se met sur recyclage au début car il faut vite faire descendre la température, il est plus facile (et plus rapide) de refroidir un petit volume d'air (celui contenu dans l'habitacle) plutôt que de le brasser avec de l'air refroidi apporté de l'extérieur.

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Invité §max565ru

bonjour,

pourriez vous me dire où se trouve le pressostat sur un scenic 2 de 2007?

J'ai rien vu.

Elle a été rechargée en avril 2010 et dimanche d'un coup il n'y a plus rien eu :( Maintenant elle souffle comme une ventil normale.

merci

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Ce n'est pas un pressostat stricto sensu mais un capteur de pression ( qui transmet une tension entre 0 et 5V linéaire avec la pression ) ... il est en bas du condenseur ... c'est un capteur du même type que celui de la laguna2 décrit in § 8.4 du post principal en page 1 ci dessus http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet461889.htm

 

Sur Scenic2, la manuel de réparation dit que pour changer le pressostat, il faut tomber le bouclier avant (je ne peux ni confirmer ni infirmer car jamais fait)

PressostatScenic2.jpg.e3f0be9d3125000d9be07f654908ba59.jpg

 

moteur froid démarré depuis 30 secondes, quand tu actives la clim, le ventilateur moteur se met-il en route ? ... si NON soupçonner à 90% un problème de pression de fluide et si ça a été rechargé l'an dernier ... un problème de fuite (cf §11 du post principal)

 

Bon sur une voiture de 2007, un garagiste digne de ce nom (ou un amateur averti et bien équipé) branche un outil de diag sur la prise OBD2 et lit tous les paramètres de clim sans ouvrir le capot ... en particulier la pression de fluide ... voilà par exemple ce qu'on lit (ici sur Laguna2 ou une pression de 4,6 bars clim à l'arrêt avec une température évaporateur de 16,5°C indique clairement qu'il y a au moins assez de fluide frigorigène pour que le compresseur s'active )

Paramclim.jpg.fa7cb898423c2face238b0fc655927c2.jpg

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Invité §veN522To

Bonjour

quelqu'un peut il me dire quelle pièces gère la régulation froid/chaud de la clim auto de scenic II :??:

en faite un exemple il fait 30° dehors et on veut 22° dans l'habitacle la clim y parvient raffraichit l'habitacle a 22° la sonde donne le signal qu'il faut arreter de refroidir ! mais a qui ?

 

au calculateur ?

a l'afficheur et la commande de clim auto ?

au relai de régulation de vitesse de ventilation ?

au pressostat ?

au compresseur ?

 

Merci

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le calculateur de clim reçoit les valeurs de toutes les sondes (voir la photo ci dessus) et pilote le compresseur, notamment fait varier

- l'engagement et la cylindrée du compresseur

- la vitesse de ventilation du ventilateur d'habitacle

- l'orientation des volets de répartition air chaud/air froid pour refroidir ou réchauffer selon les cas

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Invité §veN522To

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

 

il y a pourtant bien un relai de régulation de ventilation alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif qui est souvent défectueux sur scenic II quand le GMV est bloqué sur une seule vitesse de ventilation par exemple

 

 

en faite mon problème c'est que quelques fois il me met carrément le chauffage a fond quand il a cru atteindre la température souhaité

 

par exemple 30° dehors ,22° désiré sur l'afficheur, et 24/25° dans l’habitacle et la paf il arrête le frais et me met le chauffage et coupe la clim (plus d'AC affiché sur l'afficheur)

en auto ou manuel c'est pareil axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif une fois j'ai tout coupé grosse goutte de sueur et bouffée de chaleur trop importante,une fois j'ai resisté ouvert les fenêtres et pris sur moi au bout de quelques minutes le frais est revenu

 

en faite le 1er symptome il y a bien longtemps

sur long trajet la clim auto fonctionne puis au bout d'un moment s’arrête de réguler obligé de la forcée en manuel au plus bas et pleine ventilation des fois ca ne suffit pas pourtant l'afficheur AC est encore actionnée

le seule remède est de stopper le vehicule et couper le contact ensuite ca repart alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

je ne sais pas si c'est lié en tout cas je sais suis pas le seul dans ce cas :non:

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Si par exemple le capteur de température intérieure déraille ... le calculateur va orienter le volet de répartition air froid/air chaud de manière telle qu'il va laisser entrer l'air chaud d'où le sentiment réel de chaleur

 

si le moteur d'orientation des volets est malade : idem

 

Donc avec un outil de diagnostic : observer quand le problème se produit en temps réel les valeurs des différents paramètres et rechercher celui qui déraille

 

Bon il faut tomber sur un professionnel (centre auto ???) qui sache un minimum lire les paramètres ... par exemple dans mon exemple de la photo ci dessus, il y avait une incohérence entre la température extérieure (-2°C) et la température évaporateur (16,5°C)

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Invité §veN522To

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

 

effectivement je soupçonne aussi la sonde habitacle qui se trouve en dessous du rétro si je la shunt ca fait quoi ?

 

et quand je raconte tous ca a mon agent renault il devient fou il comprend rien et mets sa main devant les ouïes d’aération et me dit "si si ca fonctionne très bien" 664673629_getaiturbo.gif.bcf628b876cb8faa201e16121d607df9.gif

je suis pas sur qu'ils analysent les trucs comme ca eux si ils ont pas de codes d’erreurs tout va bien :ange:

 

j'avais pensé a un apprentissage via la valise mais bon...

j'avais aussi cru lire qu'on pouvait ou devait faire une sorte d'apprentissage avec la commande de clim après un débranchement de batterie

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Ton agent Renault doit pouvoir faire au moins aussi bien que moi qui ne suis qu'un amateur (cf la dernière photo ci dessus) : brancher son outil de diag et observer les valeurs de TOUS les capteurs du système QUAND CA MERDOIE

 

le risque c'est qu'en effet il ne sache pas tirer toute la quintessence de son outil de diag et se contente de lire les défauts ...

 

A ma connaissance : pas d'apprentissage sur la clim ... seulement sur le calculateur d'injection qui a besoin de rouler 15 kms sur route variée pour recalculer tous ses paramètres

 

Surement pas shunter la sonde intérieure ... c'est une CTN ( résistance à température négative qui vaut environ --- je dis environ car ça peut varier d'une voiture à l'autre et je n'ai pas de Scenic --- 6000 Ohms à 0°C 2500 à 20°C et 2000 à 25°C

Sur Laguna elle est dans le rétro intérieure derrière un microventilateur pour brasser l'air ... il arrive que le microventilateur s'encrasse et ça fiche la zone

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Invité §veN522To

ok je vais peut être pas la shunter alors :D

 

ma sonde n'as plus de ventilo sur les SII² ils les ont remplacer car trop de problème de nuisance sonore il me semblait avoir même lu que la sonde avec le ventilo avait en plus la particularité d’être capteur d'humidité

 

:jap: pour ces éclaircissement je vais quand même voir a changer le pressostat car j'ai mon ventilo qui tourne a fond (2ème vitesse) après il me restera que le compresseur et le trou calibré car j'ai changé déjà condenseur,bouteille déshydratante,faisceau compresseur,filtre habitacle ah si y'a aussi l’évaporateur que je n'ai pas changé mais bon...

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Invité §act577qb

Bonjour,

D’abord merci et bravo pour cet excellent reportage. J’ai un souci avec la clim (manuelle) de ma clio 2 phase 1 (essence 1.2), je ne l'ai pas utilisée depuis près de 3 ans (oui c’est pas très intelligent ...). La semaine dernière j'ai essayé de la mettre en marche mais y avait que de l'air chaud et le compresseur ne se déclenchait pas.

Je suis allé chez un garagiste et il m’a rechargé le « gaz ». Le compresseur s’est mis en marche et de l’air relativement frais commença à sortir.

J’ai remplacé le filtre habitacle et nettoyé au karcher le condenseur, mais l’air n’était toujours pas assez frais.

En parcourant un peu le forum, j’en suis arrivé aux causes probables suivantes :

- une fuite mais il faudrait qu’elle soit vachement importante pour que 5 min après la recharge, l’air reste toujours chaud (le garagiste m’a mis le traceur fluo et à priori y a pas de fuite)

- le déshydrater est trop vieux (je vais le remplacer ce dimanche)

- une fissure dans le clapet, y a de l’air chaud qui rentre avec l’air frais

- le détenteur ou l’évaporateur sont à remplacer

Merci d’avance pour votre aide

 

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Invité §exp832Oz

pas de bol...........(pour moi, maitre)........j'ai dis de commencer par voir si la clim fonctionne!

En vérité je pense que si le volet ne fonctionne pas ou mal, il doit cuire dans sont chariot.

A+

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- une fuite mais il faudrait qu’elle soit vachement importante pour que 5 min après la recharge, l’air reste toujours chaud (le garagiste m’a mis le traceur fluo et à priori y a pas de fuite)

- le déshydrater est trop vieux (je vais le remplacer ce dimanche)

 

Attention, es tu sûr que tu n'as plus de gaz :??: si tu démontes ta bouteille déshy en ayant un circuit plein, tu risques de graves brûlures. Et tu vas en remettre une couche sur la couche d'ozone, enfin, ce qu'il en reste...

 

Vérifies tes deux tuyaux qui vont dans l'habitacle, l'un doit être très froid, l'autre chaud.

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pas de bol...........(pour moi, maitre)........j'ai dis de commencer par voir si la clim fonctionne!

En vérité je pense que si le volet ne fonctionne pas ou mal, il doit cuire dans sont chariot.

 

J'ai eu cela

Mon fiston m'avait piqué un de mes vieux chariots (clim manuelle) un soir d'Avril dernier et bacuse quelques degrés au petit matin il avait foutu le volet de chauffage à fond

Le lendemain après midi ... voiture garée en plein soleil ... je mets la clim : marchait pas terrible la clim .... j'ai mis 10 minutes avant de m'apercevoir que le chauffage était ouvert à fond ... j'ai d'abord pensé qu'elle était retombée en rade :p :p

 

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Invité §veN522To

Plutôt que de changer les pièces un peu au pif, fait un bon diagnostic chez un garagiste compétent ou bien investit 20€ dans un système de diag ... cf Inferface diagnostique renault.

 

pour l'instant j'ai rien changé au pif :non: par contre j'ai constaté qu'avant quand je laissais ma voiture en plein soleil et je mettais le contact (clim auto activée) la soufflerie souflait fort au bout de 2/3 secondes puis le compresseur s'enclenchait

 

et la rien de rien enfin si la clim se met bien en route mais la souflerie veut pas souffler fort si je passe en manuel ca souffle a souhait j'ai bien essayer une flamme de briquet a 20 centimètres en dessous la sonde ca change rien :non: j'ai débranché la sonde clim en marche aucune différence même après contact

 

le problème du diagnostique c'est que je sais pas chez qui m'orienter de compétant et surtout qu'il n'y a pas qu'un problème déja y a le pressostats c'est quasi sur car le ventilo en seconde vitesse tout le temps apparemment ca serait ca axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif mais je pense pas que les 2 problème soit lié :non:

 

faut faire tomber le PC sur Scenic II pour le pressostat c'est chiant axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

:jap:

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En vérité je pense que si le volet ne fonctionne pas ou mal, il doit cuire dans sont chariot.

 

C'est ce que j'ai cru comprendre sic "une fois j'ai tout coupé grosse goutte de sueur et bouffée de chaleur trop importante"

quand je laissais ma voiture en plein soleil et je mettais le contact (clim auto activée) la soufflerie souflait fort au bout de 2/3 secondes puis le compresseur s'enclenchait

 

Normal ça

j'ai bien essayer une flamme de briquet a 20 centimètres en dessous la sonde ca change rien :non: j'ai débranché la sonde clim en marche aucune différence même après contact

 

- la sonde est une CTN donc ... plus il fait froid, plus la résistance augmente

- je ne connais pas la valeur de la sonde du Scenic mais en général c'est toujours autour de 6000 Ohms à 0°C 2500 Ohms à 20°C et 2000 Ohms à 25°C

- sonde débranchée = résistance très importante donc pour le calculateur de clim la température intérieure est < à -50°C ==> il ne risque pas de mettre la clim en marche

- si la sonde est malade ou fait un caprice ou bien si le fil de liaison vers le calculateur est malade, le fait de mettre un briquet ne change rien ... d'autant que d'autres capteurs sont pris en compte pour autoriser le démarrage de la clim, notamment le capteur d'ensoleillement, d'humidité, de température évaporateur, de température extérieure

==> il FAUT sortir l'ohmètre de sa boite et mesurer la résistance de la sonde de température intérieure quand ça déraille

alternative : planter une résistance de 2000 ohms (environ on n'est pas à 20% près) en lieu et place de la sonde et voir si la clim se met en marche à ce moment là (essayer avec d'autres valeurs 5000, 1000, 500 Ohms)

le problème du diagnostique c'est que je sais pas chez qui m'orienter de compétant

 

Même moi j'y arrive juste brancher le PC sur le port EOBD quand ça merdoie .... on voit tous les paramètres de la clim exemple in §2 de http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet500559.htm#t16436674

... exprspto ou meca32 ou un autre pro s'ils passent dans le coin confirmeront/infirmeront que leur outils de diag permettent d'observer tous les capteurs de clim

si tu n'as pas confiance dans ton garagiste, fais comme moi investit quelques Euros dans un outil de diag sur PC (cf lien donné précédemment)

il n'y a pas qu'un problème déja y a le pressostats c'est quasi sur car le ventilo en seconde vitesse tout le temps apparemment ca serait ca axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif mais je pense pas que les 2 problème soit lié :non:

 

si le ventilo se met en 2° vitesse d'emblée c'est que la pression monte ==> le système tente de refroidir le condenseur ... s'il n'y arrive pas ... l'étape d'après c'est de couper le compresseur ==> plus de clim ==> la température intérieure peut monter

la question est donc pourquoi la pression monte ?

- le pressostat qui déraille peut être une raison

- mais c'est loin d'être la seule et je ne ssuis pas persuadé que ce soit la plus plausible avec ces nouveaux pressostats qui sont en fait de simples capteurs de pression (sans relais à l'intérieur comme sur les voitures d'avant 2000) : il y a aussi en vrac : trop de fluide dans le circuit, pas assez de refroidissement condenseur (encombré de débris, ventilo qui s'arrête), givrage évaporateur (commencer par virer temporairement le filtre d'habitacle) par exemple parce que la sonde évaporateur déconne, étrangleur (= orifice calibré= sorte de détendeur) encombré de débris, bouteille saturée, ... bref une bonne analyse des paramètres quand ça merdoie s'impose avant de changer quoi que ce soit

 

 

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Invité §veN522To

C'est ce que j'ai cru comprendre sic "une fois j'ai tout coupé grosse goutte de sueur et bouffée de chaleur trop importante"

 

Normal ça

 

- la sonde est une CTN donc ... plus il fait froid, plus la résistance augmente

- je ne connais pas la valeur de la sonde du Scenic mais en général c'est toujours autour de 6000 Ohms à 0°C 2500 Ohms à 20°C et 2000 Ohms à 25°C

- sonde débranchée = résistance très importante donc pour le calculateur de clim la température intérieure est < à -50°C ==> il ne risque pas de mettre la clim en marche

- si la sonde est malade ou fait un caprice ou bien si le fil de liaison vers le calculateur est malade, le fait de mettre un briquet ne change rien ... d'autant que d'autres capteurs sont pris en compte pour autoriser le démarrage de la clim, notamment le capteur d'ensoleillement, d'humidité, de température évaporateur, de température extérieure

==> il FAUT sortir l'ohmètre de sa boite et mesurer la résistance de la sonde de température intérieure quand ça déraille

alternative : planter une résistance de 2000 ohms (environ on n'est pas à 20% près) en lieu et place de la sonde et voir si la clim se met en marche à ce moment là (essayer avec d'autres valeurs 5000, 1000, 500 Ohms)

 

Même moi j'y arrive juste brancher le PC sur le port EOBD quand ça merdoie .... on voit tous les paramètres de la clim exemple in §2 de http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet500559.htm#t16436674

... exprspto ou meca32 ou un autre pro s'ils passent dans le coin confirmeront/infirmeront que leur outils de diag permettent d'observer tous les capteurs de clim

si tu n'as pas confiance dans ton garagiste, fais comme moi investit quelques Euros dans un outil de diag sur PC (cf lien donné précédemment)

 

si le ventilo se met en 2° vitesse d'emblée c'est que la pression monte ==> le système tente de refroidir le condenseur ... s'il n'y arrive pas ... l'étape d'après c'est de couper le compresseur ==> plus de clim ==> la température intérieure peut monter

la question est donc pourquoi la pression monte ?

- le pressostat qui déraille peut être une raison

- mais c'est loin d'être la seule et je ne ssuis pas persuadé que ce soit la plus plausible avec ces nouveaux pressostats qui sont en fait de simples capteurs de pression (sans relais à l'intérieur comme sur les voitures d'avant 2000) : il y a aussi en vrac : trop de fluide dans le circuit, pas assez de refroidissement condenseur (encombré de débris, ventilo qui s'arrête), givrage évaporateur (commencer par virer temporairement le filtre d'habitacle) par exemple parce que la sonde évaporateur déconne, étrangleur (= orifice calibré= sorte de détendeur) encombré de débris, bouteille saturée, ... bref une bonne analyse des paramètres quand ça merdoie s'impose avant de changer quoi que ce soit

 

 

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif beaucoup pour ces infos

c'est ce que je conte faire acheter un vrai cable le vag 409.2 ou un truc comme ca parce que l'elm327 freza94.gif.4ecf857f871c48c8d336f4d80d6b7acd.gif

 

le problème c'est que je veux rentrer dans les moindre details avec DDT2000 mais j'ai trouvé aucune version compatible avec mon calculateur axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

comme dis a l'instant sur le TO du scenic le problème c'est pas tellement d'avoir une clim défectueuse mais que Renault ne sache pas les réparer et le pire c'est qu'on est apparement un paquet sur sur le 105 dci mais même les autres motorisation sont touché

 

un post tout frais d'un membre qui a exactement le même pb :non:

 

Bonjour à tous,

 

Ca y est mon scénic refait des siennes meme pas un an après ma panne en Italie. Et bien sur une semaine avant le départ en vacances.

J'ai fait recharger la clim il y a eviron 1 mois, et maintenant plus de refroidissement. Il fait plus chaud dans l'habitacle qu'à l'extérieur. Thermostat reglé à 20°5, de l'air frais sort des aérateurs et la souflerie ralentie après quelques minutes comme si elle avait atteint la températeur demandée.

 

Dommage que l'on soit si bien dans ce véhicule (quand il roule) parce que sinon ca fait longtemps que j'en aurai changé !!!

 

 

j'ai un enorme doute sur la partie logiciel et ceux depuis le début (3ans) trop de sécuité tue la clim :lol:

hier la soufflerie a enfin poussé lors du demarage pas au max mais fort je sais pas si c'est le faite que j'ai demonté la sonde sous le retro a l'arrache aujourd'hui non mais ils faisait beaucoup moins chaud mais assez dans l'habitacle pour ce déclenchement

 

 

 

 

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Invité §veN522To

j'ai vu récemment le tech de la clim de chez renault il m'a parlé du trou calibré que ca posait des soucis parfois mais c'etait pas exactement les mêmes symptome axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

pour en revenir a mes changement de pièces ils n'ont pas été faite par hasard j'ai effectué un diag chez renault (traceur au préalable) : verdict condenseur micro fissuré publivor.gif.5294e8dcd5175b7d1d931be954c9c82b.gif

 

j'y crois pas enfin bref... je l'ai donc changé moi même avec la bouteille le faisceaux de clim était un OTS

 

il m'a aussi dit que sur la laguna III il me semble ils sont revenu au detendeur et c'est pas pour rien :D

 

re-édit: felicitation :bien: et alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif pour ce super topic dont j'etais tombé inévitablement dessus a plusieurs reprises on me la reconseillé y a pas trop longtemps :D

il m'a permis d'en connaitre long sur la clim d'ailleurs j'ai du faire un peur au technicien de chez renault avec mes termes de pros du coups :lol:

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oui sur lagIII montage traditionnel de la clim avec détendeur

Sur Lag2/Scenic 2 montage Harrison avec orifice calibré (et non pas trou calibré :p ) si cet espèce de détendeur est chérgé de débris ==> la pression monte ==> le ventilo peut se mettre à fond et si ça monte trop, le pressostat fait couper la clim

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Invité §veN522To

ca ressemble tout de meme a mes symptômes vu sous cette angle

 

pour ma part j'etais persuadé qu'il se situait non loin de l'évaporateur mais d'après le technicien il serait non loin du compresseur alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

ca m'embette vraiment car la il faut vider le gaz et au prix de la charge alex66.gif.9db69336d68fbb6699bf2e11d980070b.gif

le pire c'est que si il mettent 10g ou 500g le prix est le même :non:

 

et pour trou calibré je reprends les termes du technicien :sol: je savais bien que c'etait un orifice en même temps c'est pareil.... :D

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commence par le plus simple : à défaut de diag via la prise EOBD vérifier la résistance de la sonde intérieure car y'a pas de circuit à ouvrir d'autant que si c'était l'orifice calibré (partiellement) bouché, on ne voit pas pourquoi en coupant le contact et en le remettant, la clim se mettrait à fonctionner normalement

 

Dans, un montage traditionnel, en sortie du condenseur il y a la bouteille qui bloque les débris ...

dans un montage Harrison, l'orifice calibré est à cet endroit ... la bouteille étant déplacée entre l'évaporateur et le compresseur

 

La doc de la clim du Scenic2 dit

De par sa conception, l’orifice calibré est un

élément qui ne peut être remplacé. ==> Remplacer la canalisation condenseur - évaporateur si l’orifice calibré est défectueux ==> effectivement ouverture du circuit + tomber l'avant de la voiture etc... etc...

 

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Invité §veN522To

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif856349868_v-ones.gif.e8c8bdc8f3977c5339e731b2dd6972c6.gif je comprend mieux pourquoi on le trouve nulle part cette orifice calibré sur dialogys

 

 

:jap:

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Invité §you712ii

j'ajoute www.mydistrib.fr à la liste des fournisseurs de fluides refrigérants ( Duracool).

 

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Invité §mar150SD

En théorie oui (comme le frigo en fait), mais comme l'intérêt est nul ca m'étonnerait pas que certains calculateurs l'interdisent pour limiter la conso.

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Invité §mar150SD

Quand la température extérieure est positive, on refroidit l'air pour l'assécher et ca désembue effectivement plus vite.

Par contre, quand la température extérieure est négative, l'air est déjà (quasiment) sec car la pression de vapeur saturante d'eau est proche de zéro. Il n'y a donc plus d'eau à condenser.

 

C'est ce qui me fait dire que l'intérêt est limité voire nul.

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salut à tous, j'ai une question : est ce que une clim peut se mettre en route sous une température extérieur négative?

 

Plusieurs cas à considérer

- si la sonde de température dans l'évaporateur est faible voire négative, le calculateur bloquera la clim par sécurité pour empêcher le givrage de l'évaporateur ... dans ce cas, si le chauffage est activé (ce qui est probable), la température évaporateur va monter au bout de quelques minutes et le calculateur peut alors accepter de remettre la clim en route même avec une température extérieure négative

- quand la température baisse, la pression de fluide frigorigène dans le circuit baisse aussi à proportion ... et dans le cas d'une clim moyennement chargée si la pression tombe sous les 2 bars avec une température faible , le pressostat le verra et la clim ne démarrera pas ... là encore au bout de quelques minutes, la température dans la baie moteur augmentera, la pression dans le système aussi et le système pourra alors accepter de mettre la clim en route même avec une température extérieure négative

- si la sonde de température extérieure est négative, cela peut aussi conduire le système à bloquer la clim du moins tant que le taux d'humidité est faible... exemple in § 8.1 de http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet500559.htm

- quand le capteur d'humidité intérieur de la voiture indique une humidité importante, le système met la clim en route même en cas de température faible pour désembuer ...

Comme en général quand la température est négative, l'air est plus sec et le taux d'humidité faible .. donc le cas de température négative avec forte humidité est moins facile à observer ... a mon avis, si la température de l'évaporateur est négative, la clim ne démarrera pas immédiatement pour éviter le givrage de l'évaporateur mais seulement après que cette température évaporateur ait augmenté sous l'effet du chauffage

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Invité §tit246sv

Salut à tous,

 

En passant, une petite info extraite d'un article, pour ceux qui ne sont pas déjà au courant,

concernant les "nouveaux" fluides frigos:

 

La lutte contre l'effet de serre est primordiale, mais elle a parfois des effets pervers. Le nouveau réfrigérant que l'on trouve dans les systèmes de climatisation s'avère extrêmement toxique. Attention, danger !

 

Il s'agit d'une vraie bombe venue d'Allemagne ! Des scientifiques ont en effet démontré le caractère plus que dangereux du HFO-1234yf. Derrière ce nom compliqué se cache le fluide frigorigène amené à remplacer le R134e qui équipe actuellement nos climatisations. Un remplacement planifié entre fin 2011 et 2017, ce dernier étant désormais interdit en raison de ses méfaits sur la couche d'ozone. Or, le HFO-1234yf présente l'énorme avantage de réduire de 99,8% les rejets de gaz à effet de serre. Sauf... qu'il pourrait mettre en danger la vie des automobilistes !

 

Compte-tenu de sa température d'auto-inflammation très basse (405°C), les risques d'incendies sont réels en cas d'accident. Et en cas d'incendie, ce gaz produit du fluorure d'hydrogène, qui se transforme ensuite en acide fluorhydrique, substance hautement toxique et corrosive. Une brûlure de la taille de la paume de la main peut en effet s'avérer mortelle si l’on n’agit pas très vite.

 

Pour l'instant, il est difficile de savoir quels modèles en sont déjà équipés. Heureusement, suite aux expériences menées en Allemagne, plusieurs constructeurs parmi lesquels Mercedes ou encore Suzuki, ont préféré faire machine arrière mais aucune interdiction n'a encore été prononcée. En France, l'eurodéputée écolo Michèle Rivasi, spécialiste des risques industriels, tente d'alerter l'opinion. Gageons que les pouvoirs publics sauront réagir pour la sécurité de tous...

 

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Titouonekenobi

 

 

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