Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[Reportage] La Clim : comment ça marche, questions, réponses


ceyal
 Partager

Messages recommandés

Je reviens et je greffe mon problème sur ce sujet (pourvu que ça ne fasse pas de rejet...).

En fait je pensais en créer un nouveau mais celui ci est assez bien documenté et était visité et entretenu par des participants bien informés il me semble.

 

Donc voilà, sur ma bonne vieille Cadillac de Ville de 1972 je viens de passer l'hiver à refaire au mieux la climatisation et là, arrivé à la phase de remplissage et remise en fonctionnement, j'ai besoin de vos avis avant de risquer de compromettre tous les travaux effectués.

L'angoisse du doute me prend...

 

D'abord, un petit historique:

Jusqu'en 2006, cette auto était chargé en R12 avec tout d'origine dessus. Devenant faiblard, le circuit fut rechargé en R 413 et bien entendu les durites sont devenues poreuses. Cela a tenu jusqu'à l'année dernière avec une recharge tous les deux ans.

Il a quand même fallu songer soit à condamner la clim (mal vue sur une Cad quand même) où retrousser mes manches...

 

Voici la liste des travaux que j'ai entrepris:

 

-- Réfection des flexibles chez un spécialiste. Utilisation de polyamide pour être tranquille quelque soit le fluide utilisé.

-- Remplacement de l'évaporateur fuyard par un modèle similaire (était sur une Pontiac je crois, merci Harry). Il est juste un tout petit peu moins grand en surface de diffusion.

-- Remplacement du compresseur (occasion vérifiée) GM A 6, de son roulement d'embrayage. Reste à réparer ou remplacer les parties friction de l'embrayage mais là ce n'est pas facile à trouver; je suis en train de réparer finalement. Remplissage en huile PAG 150 comme recommandé.

-- Remplacement du détendeur par un neuf.

-- Remplacement du filtre / capacité / deshydrateur par un neuf.

-- Le condenseur est resté en place mais j'ai vérifié qu'il n'est pas bouché.

-- Tous les joints toriques remplacés.

 

Chaque composant a été testé au vide et en pression pendant plusieurs semaines, puis de nouveau tout le système assemblé sur table idem, et enfin tout monté sur l'auto.

A noter que je fais le vide avec un compresseur de frigo domestique qui ne va pas aussi haut qu'une vraie pompe à vide mais j'obtiens quand même presque 700 mm H2O.

C'était donc dimanche dernier le grand jour et voici le problème (ou pas si simplement je suis trop prudent...)

Je dois d'abord signaler que je recharge avec un isobutane puisque les fluides habituels ne sont réservés qu'aux pros diplômés (ce que je ne suis pas, ni pro, ni diplômé d'ailleurs...). Ce genre de fluide nécessite une charge à 35 % de celle requise pour le R 12.

D'après mon manuel d'atelier, la clim d'origine contenait 1814 gr de R12. Je me suis donc approvisionné en 4 canettes d'isobutane de 170 gr pour 680 gr au total.

J'en suis à la deuxième canette chargée dans mon circuit de clim (soit 340 grs) et j'observe les points suivants:

La valve TVX en sortie d'évaporateur part en vibration et distille une mélodie pas très agréable.

Le conduit BP aspiration givre jusqu'au compresseur. voir photo.

SDC13317 (Medium).jpg

SDC13317 (Medium).jpg

L'évaporateur ne délivre donc pas de froid vu que celui-ci n'est présent qu'à partir du tuyau BP...

Le conduit HP est normalement bien chaud.

La pression en BP me parait déjà bien haute avec seulement un quart de la charge. 6 bars environ et 4, 5 bars une fois le moteur refroidi.

Emulsion ou bulles présentent à la fenêtre du filtre deshydrateur.

Je monte vers 10 bars côté HP.

Pas de froid à la sortie du détendeur (entrée évaporateur) donc pas de brise fraîche dans l'auto...

Il semblerait pourtant qu'en isobutane version froid domestique, on pourrait presque être à zéro de pression côté BP, circuit en marche et qu'on fasse sans problème du froid au niveau de l'évaporateur. Toutes ces considérations me laissent perplexe...

LA question est donc: dois je continuer tout simplement à charger le circuit qui actuellement n'est qu'au quart de sa capacité initiale en R 12 malgré le givrage de la conduite BP ?

Merci de vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §fra155Ms

Trop de gaz mon seigneur ,d'ou le givre sur la tuyauterie !! le gaz se charge en tenant compte de la pression atmospherique.L'isobutane ne remplace pas le R12 ,le 413 est plus approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'obtiens quand même presque 700 mm H2O.

 

Je dois d'abord signaler que je recharge avec un isobutane puisque les fluides habituels ne sont réservés qu'aux pros diplômés (ce que je ne suis pas, ni pro, ni diplômé d'ailleurs...). Ce genre de fluide nécessite une charge à 35 % de celle requise pour le R 12.

D'après mon manuel d'atelier, la clim d'origine contenait 1814 gr de R12. Je me suis donc approvisionné en 4 canettes d'isobutane de 170 gr pour 680 gr au total.

J'en suis à la deuxième canette chargée dans mon circuit de clim (soit 340 grs) et j'observe les points suivants:

La valve TVX en sortie d'évaporateur part en vibration et distille une mélodie pas très agréable.

Le conduit BP aspiration givre jusqu'au compresseur. voir photo. L'évaporateur ne délivre donc pas de froid vu que celui-ci n'est présent qu'à partir du tuyau BP..

Le conduit HP est normalement bien chaud

La pression en BP me parait déjà bien haute avec seulement un quart de la charge. 6 bars environ et 4, 5 bars une fois le moteur refroidi.

 

quelques remarques

1/ le vide ne se mesure pas en mm de H20 mais en mm de Mercure (Hg) 700 c'est beaucoup... ça ne serait pas plutôt 70 ?

2/ quel fluide utilises-tu : Hychill, Envirosafe, deepcool, duracool ?

Ce genre de fluide remplaçant du R12 automobile contient environ 50% de propane et 50% d'isobutane et non pas seulement de l'Isobutane.

l'Isobutane seul est utilisé dans le frigos domestiques mais cet hydrocarbure n'est pas utilisable dans une clim automobile

 

En effet le propane vendu en climatisation sous le nom R290 bout à -42°C à la pression atmosphérique

tandis que l'Isobutane R600 bout à -11°C

le R12 bout pour sa part à -30°C tandis que le R134a bout à -26°C

On voit donc que pour avoir des caractéristiques proches de celles du R12, il ne faut pas utiliser du R600 mais un mélange en gros 50/50 R290/R600

 

3/ J'ai rechargé une vieille clium R12 avec un fluide envirosafe voir La Clim : comment ça marche, questions, réponses

Dans cet exemple il faut bien environ 35% de la masse initiale R12 qui était de 900 g soit 2 canettes de 170g ... donc dans ton cas il faut bien 4 canettes

Pour effectuer ce remplissage, je me souviens avoir mis des adaptateurs R12/R134 ... et que ca fuyotait ... donc ça givrait à ce niveau là

 

4/ si le détendeur siffle c'est qu'il y a un manque de charge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci et désolé de revenir ici un peu tard...

 

C'est exactement tout ça.

 

1/ Je voulais dire en plus simple presque 0,7 bar de vide.

Dans ma boite, pour le vide, on cause de mm de colonne d'eau. J'aurais du écrire 700 mm / CE et non pas H2O

Bref...

 

2/ J'ai pris du Duraccol 12 A, bouteille de 170 grs. Pas trop d'autres choix en France. J'ai bien trouvé beaucoup moins cher en R 600 mais si ça ne va pas sur une auto je n'ai rien à regretter. Faudrait donc faire un savant mélange entre R 600 et R 290 (aps facile à trouver celui là)

Les autres que tu cites, je vais chercher. Si je trouve ce serait mixable avec le Deepcool ?

 

3/ Je n'ai pas utiliser les embouts pour R 134. je reste en raccord R 12 car j'avais lu tes soucis avec les adaptateurs.

 

4/ ça rassure.

 

Je vois tout ça ce week-end et je croise les bras, j'ai investis beaucoup de temps et tout peut foirer à la charge si j'ai zappé un truc...

 

J'ai lu quelque part qu'en Afrique, c'est courant les frigos qui tournent au bon vieux butane de nos 13 kgs ménagères...

Mais non, je n'oserais pas ...

 

Merci de m'avoir consacré un peu de temps !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de gaz mon seigneur ,d'ou le givre sur la tuyauterie !! le gaz se charge en tenant compte de la pression atmospherique.L'isobutane ne remplace pas le R12 ,le 413 est plus approprié.

 

 

 

Le problème Franck est que le 413 n'est pas accessible aux amateurs et c'est ce gaz qui a fini par flinguer ma clim...

L'isobutane est beaucoup moins nocif pour les joints et tolère toutes les huiles. Il remplace plutôt bien le R 12 et R 134. Ce qui me laisse croire que c'est assez vrai c'est que les frigos actuels sont désormais au R 600 isobutane et tous les fabricants s'y mettent.

Et puis historiquement, les premières climatisation ont fonctionné avec ces types de gaz...

L'isobutane demande entre 35 et 40 % d'une charge en R 12. Actuellement je n'en suis même pas à 20 %. Il en manque donc à priori.

Cette clim a d'ailleurs toujours givré; avant la panne, c'était au niveau du détendeur, maintenant c'est après l'évaporateur, mais bon, tant que ma charge n'est pas au moins presque complète, difficile d'affirmer ou d'infirmer...

Soit je bois un bon coup dimanche soir, soit je fais la gueule pour la semaine à suivre...

Mais bon, relativisons, faut être pinailleur pour vouloir faire marcher une clim de 41 ans...

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ce n'est pas gagné, pas encore du moins...

 

J'ai toujours la valve d'expansion qui "chante" (pas le détendeur) et le froid qui vient juste après le raccord du boyau de charge:

 

SDC13355 (Large).jpg

 

On voit bien exactement où la détente et donc le froid se fait au lieu que ce soit au niveau du détendeur... ?

 

SDC13368 (Large).jpg

 

C'est juste au niveau du "screen" que la détente semble se faire.

 

J'en suis à ma quatrième canette de 170 gr mais ce n'est peut être pas encore assez car à chaque connexion / déconnexion du boyau de charge, on perd un peu. Au final je n'arrive peut être pas à "amorcer" car j'ai encore des bulles et de l'émulsion au voyant du déshydrateur.

Pour moi le compresseur me semble ok car du froid à l’aspiration et du bien chaud au refoulement. Et quand je le fais tourner à la main j'arrive à faire descendre la pression d'un bar sur la BP. Puis ça remonte jusqu'à l'équilibre du circuit à l'arrêt.

 

SDC13358 (Large).jpg

 

La pression à l’arrêt est autour de 100 / 120 PSI (7/8 bars).

Mais où je vois aussi que ça ne va pas c'est que moteur en marche cette BP ne descend presque pas.

Je pense que cela est peut être à cause de ce magnifique détendeur tout neuf finalement "made in China" (merci Rockauto !!!pfff.gif.ae0e6995732fbdc9105bb997a87a7603.gif) qui laisse passer trop de débit puisque on ne sent aucun froid à sa sortie alors que c'est l'entrée immédiate de l'évaporateur.

Avant, quand ma clim fonctionnait c'était au niveau de ce détendeur que le froid se faisait et que ça givrait.

Là, rien:

 

SDC13363 (Large).jpg

 

En somme, je pense avoir la même pression partout parce que je ne crée pas le choc de la détente où il faut et pas assez fort.

Le compresseur brasse et ça se voit par le hublot du déshydrateur tout neuf (lui aussi chinois, re-merci les ricains)...

 

Voilà, votre avis sur mon raisonnement peut être totalement faux m’intéresse.

 

Mon dilemme c'est: charger encore car je ne suis pas à 35 % de la charge initiale en R12 et pour cela racheter encore des canettes ou vider pour remettre l'ancien détendeur avant de recharger completement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis 7-8 bars, 4 canettes OK (même si tu en as perdu un peu ça n'a pas d'importance

 

Pourquoi le compresseur ne s'enclenche pas ?

tu dis que si le fait tourner à la main, la BP descend de 1 bar .... donc s'il tournait à sa valeur nominale la BP descendrait encore plus non ?

Avec une BP de 7 bars, il devrait démarrer et comme la HP n'est pas à 25-30 bars, il ne devrait pas couper

 

Y'a pas un pressostat qui coince ???

on ne peut pas le court-circuiter un court instant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de problèmes de ce côté.

Le compresseur s'enclenche, démarre et tourne bien mais je n'ai du froid que sur le tuyau BP, de l'endroit que j'ai indiqué sur la valve d'expansion jusqu'au compresseur.

je voulais juste indiquer qu'en le tournant à la main si j'arrive à faire baisser la BP, c'est que ce compresseur n'est pas trop fuyard de ses pistons.

 

Du froid quoi, mais pas à l'évaporateur ... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après tous les coins où je me documente, il me manquerait du Gaz car les équivalences en poids du deepccol avec le R12 semblent folklorique...

En effet économiser avec Deepcool 35 à 40 % de gaz ne donne pas 510 gr pour une canette de 170 gr.

Reste qu'il me faudrait éclaircir pourquoi mon tuyau BP givre ?

D'après quelques manuels, ce serait le détendeur le coupable, hors, il est neuf de chez neuf ?

Au niveau des prix, j'ai trouvé ce gaz là, R 437a. C'est beaucoup moins cher.

 

http://www.eurorefrigerant.com [...] 3-en-vente

 

Quelqu'un a t il déjà utilisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vient juste de faire recharger la clim de ma Clio de 1991 en R437a.

 

C'est ce que mon frigoriste met désormais dans les clim R12.

 

Ça a quelques semaines seulement, ça fonctionne pour l'instant, mais difficile de juger sur la durée maintenant.

 

Avant cette clim marchait au R413a, ca a tenu 5 ans avec un compresseur qui fuyait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, intéressant ça; si un frigoriste de métier met ce gaz dans une ancienne clim, on peut penser qu'il n'y a pas contre indication.

Si c'est bien vrai que les molécules de ces gazs sont plus grosses, le compresseur ne devrait plus fuir

Merci de retourner l'info si évolution.

J'ai reçu mes canettes supplémentaires et je croise les doigts pour continuer la charge de mon circuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après tous les coins où je me documente, il me manquerait du Gaz car les équivalences en poids du deepccol avec le R12 semblent folklorique...

 

Je suis en complet désaccord avec cette affirmation

avec un fluide à base d'hydrocarbure, il faut 1/3 du poids de fluide par rapport au R12

ton problème vient soit du détendeur soit du compresseur

Au niveau des prix, j'ai trouvé ce gaz là, R 437a. C'est beaucoup moins cher.

http://www.eurorefrigerant.com [...] 3-en-vente

 

C'est effectivement bon marché ... sur le papier

Mais:

- le prix est Hors TVA hors frais de port

- théoriquement la vente de fluides fluorés est interdite aux particuliers en Europe (même si ...), idem pour l'exportation par avion depuis les USA au contraire des fluides à base d'hydrocarbure

Selon http://www.pangas.ch/international/web/lg/ch/likelgchpangasfr.nsf/repositorybyalias/pangas_sdb_r437a/$file/pangas_sdb_r437a_f.pdf la composition chimique c'est

-75-85% de R134a

-15-25% de R125

- 1 à 2% de Butane et de Pentane

Bref c'est un dérivé du R134a avec les mêmes conséquences (fuites, faible tenue dans le temps) ... Quelle hule pour ce fluide ? (bis les huiles pour R12 et R134a sont fondamentalement incompatibles) ... il remplace donc les traditionnels R413a cf §3.2 du premier topic qui contenait 88% de R134a

Le fabricant recommande de ne pas mélanger R12 et R437a donc de vider la clim avant (comme d'hab)

Avant cette clim marchait au R413a, ca a tenu 5 ans avec un compresseur qui fuyait.

 

5 ans au R413 ==> belle performance ===> le compresseur ne fuyait surement pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon un petit point...

J'en suis à 7 canettes de 170 grs pour arriver juste à faire disparaître l'émulsion au voyant du deshydrateur.

Soit 1190 grs, en théorie car on ne peut pas vider complètement les canettes dans le circuit et on a une fuite à chaque connexion / déconnexion du flexible.

Toutes ces pertes, je suis incapable de les quantifier.

Pour mémoire, le circuit contenait 1800 grs de R12 à l'origine.

 

Et puis c'est un peu tard que j'apprends qu'il faut chauffer les canettes pour mieux remplir le circuit...

 

Bon à savoir où on s'aperçoit que c'est avec la chauffe qu'on ajuste en fait la pression dans le circuit:

 

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgclim3.htm

 

Perso j'ai chauffé à 50 °C (je me suis dégonflé d'aller plus haut) au bain marie mes 3 dernières canettes mais pas les 4 premières.

 

 

Et j'ai toujours le même problème même...

J'ai relevé quelques températures avec un thermomètre à laser:

Entrée condenseur: 70°C

Sortie condenseur: 40°C

Entrée détendeur: 65°C

Sortie détendeur: 45°C

 

Tuyau HP chaud

Tuyau BP givré

 

De tout ceci, je présume que mon détendeur pourtant neuf ne provoque pas une détente assez forte pour générer du froid dans l'évaporateur.

Quant aux pressions égale en BP et HP je pense que c'est en fait parce que je fais la mesure juste avant la détente du gaz qui se fait juste après le raccord BP sur l'expansion valve. Finalement je ne mesure que de la HP tant que je ne fais pas de froid à la sortie du détendeur.

 

Il ressort de tout cela que j'en ai raz le bol après avoir passé l'hiver à rénover le système de ma Cadillac.

J'aurais mieux fait certainement de garder le détendeur qui allait avec l'évaporateur.

A vouloir trop bien faire, on fait du mal. je le sais pourtant que des veilles pièces d'origine qu'on peut restaurer sont bien meilleures que les productions actuelles chinoises ou mexicaines...

Je pense aussi que l'expansion valve qui si j'ai bien compris sert à conserver une pression constante dans l’évaporateur est un équipement qui n'existe plus sur les clims plus modernes. Il ne prête peut être pas au Deepcool.

Au final j'en suis à plus cher de ce gaz (120 euros) qu'une recharge au R 413 par mon frigoriste....

Si je dois revider le circuit, d'ici que je teste à la 13 kgs ménagère, y a pas loin, à l'africaine quoi, et on sait que ça marche...

 

Bref, je laisse comme ça pour l'instant. En roulant un peu j'espère débloquer un truc, qui sait ?

Il me reste encore une canette...

 

Après ça je jette l'éponge mais ça fait c...ier !

Flexibles neufs, desydrateur neuf, détendeur neuf, compresseur révisé, évaporateur remplacé...

Pour des prunes....

 

non.gif.5675188e8251803aa8f85ebe58a16191.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1800gde R12 ==> 600g de fluide à base d'hydrocarbure

bon sachant qu'une clim continue de fonctionner tant qu'elle a encore la moitié de sa charge initiale, il était inutile d'en mettre le double ... au contraire trop de charge risque d'empêcher la clim de fonctionner

 

Mettre les canettes au bain marie : alors qu'un fluide de clim bout à -20 ou -30°C sous 1 atm :p:p dès qu'il s'échappe de la cannette, le fluide se vaporise immédiatement

 

Condenseur 70°C en entrée et 40°C en sortie : normal

par contre je ne comprends pas comment en ayant 40°C en sortie du condenseur tu as 65°C en entrée du détendeur alors que les 2 sont en série l'un derrière l'autre et qu'il n'a pas de compression entre les 2 donc pas d'augmentation de la température ... au contraire il devrait plutôt y avoir une légère perte de charge (pression donc température) liée à la longueur de la tuyauterie ... y'a pas un truc monté à l'envers ?

3Principec.jpg.784bae2f79f94fd7e77247a8ef9908d5.jpg

 

L'expansion valve est une sorte de détendeur ... comment peut-on avoir une pression égale en entrée et en sortie ?

Il y avait à la fois une expansion valve et une détendeur dans ton système ?

Si oui, quid de l'appairage de ces 2 éléments ?

La bouteille est où* dans le circuit ... entre l'évaporateur et le compresseur ou bien entre le condenseur et l'évaporateur ?

 

 

 

ceci dit effectivement, je compatis à tes malheurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne sais pas pour le chauffage des canettes mais c'est la documentation du fabricant qui dit que c'est mieux de les chauffer et qu'on peut aller jusqu'à 50°c.

Idem pour les stations de charge qui ont un chauffage du réservoir de charge.

Je ne vais pas remettre les PDF mais il me parait logique qu'en chauffant on augmente la pression et que ça facilite l'entrée du gaz dans un circuit déjà sous pression, non ?

 

L'expansion valve est en photo plus haut dans le sujet.

 

Mais bon, merci de prendre la peine de répondre. On dirait que ça n’intéresse plus grand monde la clim ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout très technique, et peu de personnes possèdent le matériel pour mettre en pratique toutes ces données theoriques!

 

C'est pas facilement accessible comme monde. J'aimerais beaucoup faire moi même la recharge de mes véhicules, ne serais-ce que pour apprendre! ;)

 

Mais une station de recharge, plus les bouteilles, on arrive vite a des sommes de folies!

 

En tout cas, je suis le topic, sans forcement y participer (car j'y connait pas grand chose) mais ça m’intéresse! :)

 

Tient, d'ailleur tu est d'ou Philou72? Je suis aussi dans la Sarthe! (grosso modo sur Le Mans) http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut un peu démystifier ce sujet de la clim.

Je poste mes aventures en me disant aussi que ça peut servir aux autres même si j’espère aussi des conseils avisés. Bien entendu, il y a des limites car si on savait tout dépanner avec 2 ou 3 messages sur internet, ça se saurait...

Il y a des solutions de dépannage, on cause pour des autos anciennes car sur les modernes, même si le preinv=cipe de base ne change pas, le truc es pollué par les docteurs Folamour de l'électronique embarquée...

Pour ma part, comme dans beaucoup de pays où il faut se demerder, on ne se prend pas la tête, je fais le vide avec un groupe de frigo recyclé, ce n'est pas une invention, de Karachi à Istambul, la majorité des garagistes font encore comme ça.

Passons sous silence les frigos africains rechargés à la bouteille de butane pour le réchaud à gaz... D'ailleurs les dernières technologies de froid domestique en Europe et en Allemagne particulièrement sont passées au remplissage en R600A, c'est tout dire.

 

Bref, comme il s'agit d'une auto pas indispensable au quotidien (heureusement vu ce qu'elle picole !) je prends du temps dessus. Cela m'amusait tout l'hiver. J'ai imprimé tout un tas de PDF pour apprendre et éviter de faire des conneries. Là je commence à bouillir un peu quoi, surtout que je crois avoir changé des éléments pas indispensable.

Mais ça va passer.

 

Tenez, une question: Deepcool, dans sa documentation dit qu'il ne faut pas mettre de butane ménager dans les circuits car ce gaz n'est pas purifié, etc,etc... Info ou intox pour acheter leurs canettes en or ?

 

Sinon, je réside au Nord de l'Essonne, près des pistes d'Orly.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceyal, merci, je viens de voir que tu as complété ton message.

 

(Pour précision sur les termes, j'ai cafouillé un peu: l'expansion valve est ce que nous appelons le détendeur. La suction valve est une autre valve qui maintient une pression constante dans l'évaporateur pour éviter le givrage suivant le régime de rotation du compresseur, si j'ai bien compris.)

 

Rien n'est monté à l'envers sur mon circuit et il est conforme au manuel d'atelier que j'ai et que je poste ci dessous.

Le raccord BP se trouve juste avant le retour d'huile sur la "suction valve".

Le raccord HP se trouve symbolisé par le triangle sur la "discharge line".

Il est conforme au schéma que tu poste avec juste en plus cette "suction valve" en sortie d'évaporateur.

Le deshydrateur est neuf et impossible de le monter à l'envers, raccords différents, et il y a même une flèche pour indiquer le sens de circulation du fluide.

 

Pour les températures, j'ai un doute sur la fiabilité du système à laser pour mesures à distance: exemple, je pointe sur mon tuyau BP dans sa gangue de glace et je lis + 8°C...

Pour l'incohérence en température entre le condenseur et l'entrée du détendeur, le flexible "liquide line" passe à quelques centimètres du collecteur d'échappement du moteur et là, y a des calories. Ceci explique cela, je n'en sais rien...

Compte tenu que je mesure 200°C sur ce collecteur et que le détendeur est à 8 cms environ je me dis qu'il fonctionne un peu...

 

Pour ma part je penche pour un problème à ce détendeur. Je crois qu'il ne ferme pas assez. En conséquence la détente se fait sur cet autre "régulateur" qu'est la "suction valve". La deuxième conséquence est que, les deux entrées de recharge de gaz se trouvent en section HP. Je pourrais mesurer une BP si ce p*tain de détendeur chinois fonctionnait. Voir emplacements raccords BP et HP sur le schéma.

Suis je dans le vrai ?

Je signale que j'ai monté le bulbe du capillaire de ce détendeur au même endroit que l'ancien, bien serré sur le tuyau en sortie d'évaporateur et avec la mousse isolante autour.

 

Je reste à 5 bars dans le circuit à froid, aucune fuite.

 

SDC13379 (Large).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK le problème de température est peut-être effectivement lié à la façon dont on mesure

Ca ne serait pas l'expansion valve qui ne fait pas son boulot puisque la pression avale/amont ne bouge pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, on en arrive aux mêmes coclusions sur le composant suspect...

 

Je viens de faire un essai:

La pression monte jusqu'à environ 8 bars à chaud mais on sait que ce n'est pas la vraie "BP" du circuit à cause du détendeur ou "expansion valve"...

De plus, après une coupure de la clim, à la remise en marche l'embrayage du compresseur patine. Je sais que mes plateaux d'embrayage ne sont pas au top mais quand même, je n'avais pas ce souci quand elle faisait encore du froid.

Je crains donc qu'effectivement mon circuit soit maintenant trop chargé.

Il est notoire qu'avec ces Isobutanes et savants mélanges il ne faut pas surcharger le circuit.

L'arrière du compresseur, près de l'entrée sortie des flexibles est froid.

Pas étonnant avec un flexible de BP complètement gelé ...

 

Je ne vois plus que la solution de perdre ma charge pour changer le détendeur et remettre celui qui était monté sur l'évaporateur.

Je l'ai déjà démonté et vérifié, rien d'endommagé dedans. J'ai bien repéré le tarage réglable du ressort. la buse et le clapet sont étanches. What else sur cet élément ultra simple que les chinois semblent ne pas savoir copié ?

Je ne connais pas non plus de station de charge capable de récupérer le deepcool et de le réinjecter ensuite dans le circuit...

Bref, ce gaspillage m'agace...

 

Je me demande si je reste à patauger dans ma misère ou si je fais venir le pro qui saura trouver l'élément HS. Le problème est qu'il ne fera pas une charge au deepcool. Le R 413 qu'il va mettre est il compatible avec l'huile (toute neuve aussi) PAG 150 recommandée pour les compresseurs GM A 6 ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le deepcool c'est du propane/butane ...

vu son coefficient de réchauffement climatique (méditer : 1 gramme de R134a = 1430g de CO2 versus 3g de CO2 par gramme de propane/butane) tu ne te poses pas de question, tu le largues dans l'atmosphère ... personne ne va récupérer cela ... car c'est comme du CO2

C'est d'ailleurs pour cela qu'il est à juste titre en vente libre au contraire du R134a et de ses dérivés qui sont réservés aux professionnels de la clim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça j'avais compris mais en faisant comme ça je lâche aussi plus de 100 euros dans l'atmosphère pour des prunes !

Alors je me disais que s'il avait moyen de récupérer et de remettre après, ce ne serait pas financièrement désagréable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au niveau des prix, j'ai trouvé ce gaz là, R 437a. C'est beaucoup moins cher.

 

http://www.eurorefrigerant.com [...] 3-en-vente

 

Quelqu'un a t il déjà utilisé ?

 

Merci du lien Philou, il me rend service pour le coup !!!!

Sinon attention avec le 437a, de mémoire mon frigoriste avait changé le détendeur et le filtre pour que cela fonctionne bien

A voir pour les clim de voiture

 

édit :

Ahh au faite

A tu fais un tirage au vide avant remplissage du deepcool ???

Car sur ma saab je l’avais pas fait et résultat j’avais eu comme un bouchon, le garage chez qui j’avais été avais fait 3 vide d’air pour que le circuit revienne à la normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai fait un tirage au vide comme dans la moitié des pays du monde, c'est à dire avec un compresseur de frigo...

ça descend à - 670 mm.

Je mets en cause la POA valve pour mon cas (photo) ou le détendeur.

 

VALVE-POAValveAfter15-52.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai fait mon stock de 6 canettes pour la voiture

J’ai vérifié plus du tout de gaz restent de l'année passé, elle a tout perdus juste un petit psssi, bref toujours la fuite introuvable...

Je me demande si l’évaporateur n’aurait pas un souci, car l’été dernier il y avait de la légère fumé qui en ressortait parfois

Vu la complexité à l’accès je laisse faire et me contente de recharger les périodes chaudes

 

Sinon le site nickel encore merci http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif j’ai bien reçu ma commande R437 et R422

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bah451yf

c'est la saison des pannes de clim...

 

beaucoup oublie de faire tourner leur clim en hiver et ca c'est pas tres bon pour le circuit,joints etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai fait mon stock de 6 canettes pour la voiture

J’ai vérifié plus du tout de gaz restent de l'année passé, elle a tout perdus juste un petit psssi, bref toujours la fuite introuvable...

Je me demande si l’évaporateur n’aurait pas un souci, car l’été dernier il y avait de la légère fumé qui en ressortait parfois

Vu la complexité à l’accès je laisse faire et me contente de recharger les périodes chaudes

 

Sinon le site nickel encore merci http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif j’ai bien reçu ma commande R437 et R422

 

 

Donc ce site est fiable, je note...

 

Pour l'évaporateur, je ne serais pas surpris ce n'est pas le composant qui reçoit la pression la plus forte mais c'est souvent lui qui lâche...

Peut être les écarts de température: habitacle surchauffé puis passage au froid assez brutal ?

pour ce problème si la fuite est légère, peut être que les anti fuites de Deepccol peuvent donner un résultat ?

 

Pour mon problème, ça se confirme au niveau de la POA. Plusieurs cas idem au mien sur les forums US: tuyau BP qui givre.

Un pote m'en a trouvé une d'occasion, un coup de bol, ça ne se fabrique plus du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le lien que tu donnes, on ne voit pas de modifications à faire ... à part vider la clim

 

Par contre on y lit des contre-vérités manifestes par exemple tout en haut "Le règlement (CE) N°2037/2000 du Parlement européen, appliqué en Suisse, interdit à partir du 1er janvier 2010, l’installation et la manipulation des gaz HCFC à l’état neuf, tels que les gaz : R12, R22, R502A, R408A et R409A." ....car

- le R12 et consort n'est pas un HCFC mais un CFC ... et il est interdit à la vente (neuf ou recyclé sauf pour les hôpitaux) non pas depuis 2010 ... mais depuis 2000

- le règlement CEE interdit bien depuis 2010 la vente de fluide neuf HCFC (par exemple le R416a qui a été utilisé comme fluide de substitution du R12) et à partir de 2015 la vente de fluide recyclé HCFC

 

Le R437a étant un HFC, composé à 80% à base de R134a, son potentiel de réchauffement climatique est très important °°° ... il est donc très curieux que la vente par internet soit autorisée en Europe aux particuliers et pas seulement réservé aux pros de la clim

 

Avec les frais de port et la TVA c'est quel prix la cannette ?

 

°°° Petit calcul du CO2 généré avec une clim qui fuyote et se vide en un an

-------------------------------------------------------------------------

Lire le tableau http://www.environment.gov.au/atmosphere/ozone/sgg/equivalentcarbonprice/publications/pubs/fs10-ecp-rac.pdf qui donne le potentiel de réchauffement climatique (alias PRG ou GWP) de chaque fluide HFC...

- le PRG (alias GWP) du R134a est de 1300, ce qui veut dire que chaque gramme de ce fluide qui s'échappe équivaut à 1300 grammes de CO2 ... soit grosso modo l'équivalent du roulage de 10 kms d'une voiture moyenne qui lâcherait par exemple 130g de CO2 par km (valeur prise artificiellement pour rendre les calculs ultra simples)

- si la clim contient 600g de ce fluide et se vide en un an ==> cela équivaut au CO2 lâché pendant 6000 kms de ladite voiture moyenne soit la moitié du kilométrage annuel du Français moyen

- si la même clim est chargée avec 600g de R413a (alias Dupont Isceon MO49), c'est encore pire que le R134a car son GWP est de 1800 ==> si la clim se vide en un an c'est l'équivalent de 8300 kms de la voiture considérée ci dessus

- le R437a (alias Dupont Isceon MO49plus) est une évolution du R413a, son GWP est de 1600 ==> si la clim se vide en un an c'est l'équivalent de 7400 kms d'une voiture moyenne

- si la même clim avait été chargée avec 200g (car il en faut 3 fois moins) d'un fluide à base hydrocarbure (GWP=3) et qu'elle se vide en un an, cela équivaut à 600g de CO2 soit l'équivalent du roulage de ... 5 kms ==> il suffit d'aller chercher le pain à pied une seule fois pour compenser :p :p

 

 

Voilà pourquoi le règlement Européen interdit la vente de ces fluides aux particuliers ... voilà aussi pourquoi les cannettes de R134a qu'on trouvait à vendre dans les centres auto, ont été retirées de la vente et récupérées par les enseignes il y a 7 ans ... même si on en trouve encore facilement sur Internet dans certains pays étrangers (cf eBay avec le mot clé R134a par exemple )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à peine plus d'1€ les 190g dans une marque distributeur

Mais c'est que du Butane ==> ça ne marchera pas

 

En effet le propane affiné vendu en climatisation sous le nom R290 bout à -42°C à la pression atmosphérique tandis que l'Isobutane affiné R600 bout à -11°C

Le R12 bout pour sa part bout à -30°C tandis que le R134a bout à -26°C ==> une clim pour automobile R12 ou R134a est prévue pour ces valeurs de température de vaporisation autour de -26 à -30°C (en dehors de toute autre considération)

 

On voit donc que pour avoir des caractéristiques de vaporisation proches de celles du R12/R134a, il ne faut pas utiliser du R600 mais un mélange grosso modo 50/50 R290/R600 soit en termes simples un mélange 50/50 propane/butane affinés...

c'est le GPL carburant qui a les caractéristiques les plus proches du seul point de vue de la température de vaporisation (en dehors de tout autre considération qu'il faudrait regarder de près) ... et il coûte 0,8€ le litre donc 0,8€ les 540 grammes :p:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...