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[Reportage] La Clim : comment ça marche, questions, réponses


ceyal
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Tu ne me croiras pas !!!

J’ai fait la commande en 2 fois car j’avais oublié un gaz et pour les 2 idem, en gros pas de TVA :)

Pour le r437

 

 

Attention, si ça a été livré par une plateforme connue genre UPS ou autre, on peut recevoir les taxes à payer plusieurs semaines après...

J'en sais quelque chose...

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Ah, intéressant le GPL, je note...

Faut trouver comment faire.

A la pompe, pas la peine de rêver...

Sur une auto équipée peut être ?

 

attention ... c'était un raisonnement théorique... fondé sur les seules valeurs des températures de vaporisation

je ne sais dire si d'autres éléments peuvent venir ou non contredire cette utilisation

il faudrait chercher sur Googgle (GPL clim ou in english LPG airco )pour voir s'il y a ou non des témoignages

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Merci, il ne s'agit que d’hypothèses, d'élucubrations, car j'en suis à me demander si tout ces gaz soi disant purifiés, mélangés et étudiés pour la clim ne sont pas en fait que la poudre aux yeux pour le business ...

On sait déjà faire du "frais" avec de l'air comprimé...

 

Pour en revenir à mon souci, je reçois une valve POA mercredi prochain, le modèle adapté à mon auto cette fois, une 15-52 au lieu de la 15-51 que j'ai actuellement. Espérons que ça donne des résultats.

Ce problème de givrage du flexible BP est connu sur les forums US.

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Bonjour à tous, quelqu'un connaîtrais t'il un spécialiste de clim en Belgique ? Difficile de trouver quelqu'un de compétent pour travailler sur une clim, tout ceux que je connais ont mauvaises réputations ...

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Il y a moins cher, mais il va falloir être discret pour remplir la bouteille (je crois que c’est interdit même)

http://www.ebay.fr/itm/Autogas [...] 27d26a6e3f

Sinon dommage que je ne savais pas plus tôt l’astuce du GPL pour la clim car très franchement j’aurais testé, là j’ai pour 100€ de duracool (GPL a dispos vu que ma voiture et au gaz)

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Sinon dommage que je ne savais pas plus tôt l’astuce du GPL pour la clim car très franchement j’aurais testé, là j’ai pour 100€ de duracool (GPL a dispos vu que ma voiture et au gaz)

 

Bis ce n'est pas une astuce car rien ne dit que ça fonctionne ... il peut en effet y avoir d'autres éléments qui empêchent de fonctionner, par exemple la compatibilité avec l'huile (quel type l'huile ? minerale, alkyl benzène, PAG? autre ?... ), le niveau d'impuretés dans le gaz (par exemple le taux résiduel de soufre fort présent dans les gaz cf usine de Lacq, etc ... etc...

c'est une simple constatation : avec un mélange 50/50 propane/butane on a des températures proches de celles du R12 ou du R134a

Quand j'ai chargé avec envirosafe par petite quantité, ça m'a coûté 70€ (soit le prix d'une charge R134a classique) versus 150€ pour du R416 3 ans avant.

Je trouve cela acceptable (certes le même fluide est bien moins cher aux USA)

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Je vois enfin le bout du tunnel pour la clim de ma Cadillac.

 

Le problème venait bien de cette POA valve qui me faisait givrer le flexible BP et pas l'évaporateur. Maintenant, avec le modèle adapté (15-52), grand merci à Franck, je stabilise bien ma BP entre 3 bars au ralenti et 2 bars en régime. (La zone bleu, enfin, du manomètre du marchand de gaz écologique)

A l’arrêt la pression qui s'équilibre dans tout le circuit se stabilise vers 8 bars à chaud puis à 5,5 bars à froid.

je pense que ce n'est pas tout à fait assez mais j'ai déjà du froid qui sort aux aérateurs.

 

De toutes mes recherches sur le web, j'en tire la conclusion que le voyant sur le déshydrateur ne sert plus à rien quand on ne charge plus au R12. J'ai donc de l'émulsion mais ce n'est plus un signe de manque de gaz.

 

Pour en revenir à cette POA valve, vous pouvez noter que cet équipement concerne les véhicules GM et Ford des années 65 à 74 environ.

Celle qui apparaissait HS dans mon circuit ne l'est pas en fait. C'est juste qu'elle n'est pas adaptée au circuit de ma Cadillac. c'est un modèle 15-51

Partout on vous propose de remplacer cette valve par un équipement plus moderne qui agit avec un pressostat qui va couper le compresseur quand des valeurs de pressions trop basses ou trop hautes dans le circuit sont détectées.

Sans être un templier du boulon d'origine, je déconseille ces trucs là car si les compresseurs GM / Harisson sont réputés relativement indestructibles, c'est à condition de les utiliser en continu. Ils ne sont pas du tout adaptés à la marche intermittente et encore moins leurs embrayages.

 

Il me reste à fiabiliser tout ça par un essai sur route et à trouver un embrayage de compresseur en meilleur état que le mien.

C'est assez facile et pas trop cher de trouver pour un GM A 6 en poulie simple, mais pour le modèle en poulie double, je galère.

Si quelqu'un a ça dans ses boites à coucous, au fond du jardin, bref, ça m’intéresse grandement, merci ! (Franck, retournes voir où tu sais ...)

Je n'ai trouvé que chez Swiis clima

 

http://www.swissclima.com/popup.php?idArt=30-86123&idGrp=1630 (C'est cette pièce qu'il me faut, ou au moins les plateaux sans la bobine)

 

mais à un prix plus élevé que le compresseur complet chez Oscaro !!!

 

http://www.oscaro.com/compresseur-de-climatisation-lucas-acp402-1894303-447-p

 

Perso, s'il m'en fallait un neuf, je n'irais pas le chercher aux US ...

 

Voilà, je vais faire aussi un autre message car ça pourrait intéresser tous ceux qui "bricolent" leurs clims et ne voudraient pas perdre le gaz à chaque fois qu'ils ouvrent le circuit car j'ai trouvé un moyen pas cher de le récupérer...

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Invité §tot212Yx

Je vois enfin le bout du tunnel pour la clim de ma Cadillac.

 

Le problème venait bien de cette POA valve qui me faisait givrer le flexible BP et pas l'évaporateur. Maintenant, avec le modèle adapté (15-52), grand merci à Franck, je stabilise bien ma BP entre 3 bars au ralenti et 2 bars en régime. (La zone bleu, enfin, du manomètre du marchand de gaz écologique)

A l’arrêt la pression qui s'équilibre dans tout le circuit se stabilise vers 8 bars à chaud puis à 5,5 bars à froid.

je pense que ce n'est pas tout à fait assez mais j'ai déjà du froid qui sort aux aérateurs.

 

De toutes mes recherches sur le web, j'en tire la conclusion que le voyant sur le déshydrateur ne sert plus à rien quand on ne charge plus au R12. J'ai donc de l'émulsion mais ce n'est plus un signe de manque de gaz.

 

Pour en revenir à cette POA valve, vous pouvez noter que cet équipement concerne les véhicules GM et Ford des années 65 à 74 environ.

Celle qui apparaissait HS dans mon circuit ne l'est pas en fait. C'est juste qu'elle n'est pas adaptée au circuit de ma Cadillac. c'est un modèle 15-51

Partout on vous propose de remplacer cette valve par un équipement plus moderne qui agit avec un pressostat qui va couper le compresseur quand des valeurs de pressions trop basses ou trop hautes dans le circuit sont détectées.

Sans être un templier du boulon d'origine, je déconseille ces trucs là car si les compresseurs GM / Harisson sont réputés relativement indestructibles, c'est à condition de les utiliser en continu. Ils ne sont pas du tout adaptés à la marche intermittente et encore moins leurs embrayages.

 

Il me reste à fiabiliser tout ça par un essai sur route et à trouver un embrayage de compresseur en meilleur état que le mien.

C'est assez facile et pas trop cher de trouver pour un GM A 6 en poulie simple, mais pour le modèle en poulie double, je galère.

Si quelqu'un a ça dans ses boites à coucous, au fond du jardin, bref, ça m’intéresse grandement, merci ! (Franck, retournes voir où tu sais ...)

Je n'ai trouvé que chez Swiis clima

 

http://www.swissclima.com/popu [...] idGrp=1630 (C'est cette pièce qu'il me faut, ou au moins les plateaux sans la bobine)

 

mais à un prix plus élevé que le compresseur complet chez Oscaro !!!

 

http://www.oscaro.com/compress [...] 4303-447-p

 

Perso, s'il m'en fallait un neuf, je n'irais pas le chercher aux US ...

 

Voilà, je vais faire aussi un autre message car ça pourrait intéresser tous ceux qui "bricolent" leurs clims et ne voudraient pas perdre le gaz à chaque fois qu'ils ouvrent le circuit car j'ai trouvé un moyen pas cher de le récupérer...

 

 

Ca m'interresse ça... :D

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Bon, je vous explique comment j'ai fait:

 

Le constat est que malgré toutes les précautions à la portée d'un amateur, je me suis retrouvé avec un beau circuit de clim restauré mais avec un os dans le système. Un des composant n'était pas LE bon...

Donc pas d'autre solutions que de vider le gaz. Pas de souci de ce côté à le laisser échapper dans l'atmosphère vu que c'est du Deepcool.

Sauf que ça fait mal où vous pensez de foutre 100 euros dans cette atmosphère si fragile...

 

Alors je me suis dit pourquoi de pas essayer de pomper, récupérer ce gaz dans un bidon le temps de changer la pièce de ma clim et le remettre ensuite...

C'est un peu comme si je réinventais la station de service des pros de la clim sauf que le jouet coûte dans les 3 à 6000 euros suivant le modèle...

 

Donc , j'ai un compresseur de frigo (20 euros sur coin coin) et je sais qu'il fait un vide respectable mais en pression ? je lui pose donc un mano à la sortie avec une petite bonbonne d'air et voilà que ça monte à 12 bars et plus sans broncher...

 

Alors pourquoi ne pas aspirer le gaz de ma clim par ce compresseur et en relier la sortie sur un réservoir ? Risqué je me demande ? Pas vraiment en y réfléchissant puisque le compresseur, quand il était sur le frigo faisait la même chose des années durant ...

 

Reste à trouver un réservoir. merci le coin coin avec une bouteille de 2 kgs Camping Gaz pour 5 euros. Un détendeur neuf mais à detruire pour qu'il ne détende plus (12 euros). Raccords, quelques tuyaux pneumatiques de chez Festo, mano: ça c'est du gratos par recupération à ma boite.

 

Je me lance, je branche tout, allumage du compresseur la pression monte dans la bouteille mais vers 8 bars ça commence à bien chauffer au niveau du raccord sur la bouteille. A 9 bars j’arrête. Pourquoi ? Ben c'est le principe du frigo: on chauffe à la sortie mais comme je n'ai pas de condenseur, forcement, faut calmer le truc. J'ai donc 8 bars dans ma bouteille et il reste du gaz dans le circuit de la voiture, que faire ?

Et bien un évier et de l'eau froide seront mes amis. J'y plonge la bouteille, la pression redescend à 6 bars (et à l'occasion je vérifie encore que je n'ai aucune fuite).

Je recommence la manip, à 8 bars j’arrête, etc, etc...

 

Au bout de 8 fois de cette manip, j'arrive au vide sur le circuit de clim et ma bouteille de "camping gaz" a pris du poids...

 

Je stocke tout ça une semaine, dehors et au gré du temps qu'il fait la pression se promène entre 6 et 8 bars.

Je répare ma clim comme décrit plus haut et je renvoie le gaz que j'ai récupéré dans le circuit et ça marche.

 

Voilà, un pro du froid qui va me lire va se marrer je pense mais pour moi au niveau coût, y a pas photo, 37 euros de matériel.

Et accessoirement le soulagement de savoir qu'à chaque intervention il n'y aura plus de perte de gaz, du moins assez peu.

 

Il faut observer une certaine prudence, bien vérifier, tester et éprouver les circuits et bidouilles qu'on fabrique au niveau étanchéité en pression et au vide.

Il va de soit qu'il vaut mieux faire l'opération dehors, à l'air libre.

 

:)

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Mais il y a juste un truc à faire en plus que je n'ai pas fait faute de balance, c'est peser la bouteille vide puis chargée.

Impeccable pour savoir à combien de grammes j'ai chargé le circuit, ce qui reste dans la réserve, etc...

je ne l'ai pas fait.

Pensez y si vous décidez de faire pareil...

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Invité §tot212Yx

Mais il y a juste un truc à faire en plus que je n'ai pas fait faute de balance, c'est peser la bouteille vide puis chargée.

Impeccable pour savoir à combien de grammes j'ai chargé le circuit, ce qui reste dans la réserve, etc...

je ne l'ai pas fait.

Pensez y si vous décidez de faire pareil...

 

 

Merci du conseil et de la manip/jap.gif.b99fd3e1f99cbbf01eae164aaa25d080.gif

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Invité §Plu600ew

bonjour

 

juste quelques mots complémentaires à la magnifique description de ceyal

concernant la commande de compresseur et la partie électrique.

 

il faut savoir que sur la plupart véhicules actuels et tous, dans les années qui viennent,

le compresseur n'est pas enclenché en tout ou rien par un un relais et un accouplement électromagnétique

mais par un signal PWM ( RCO en français) dont le rapport cyclique varie dans certainens conditions.

 

Ce signal est généralement fourni par le calculateur d'injection

Ce montage permet de moduler la puissance du compresseur

d'avoir des enclenchements de compresseur doux au démarrage de la clim ou en accélération moteur.

 

Donc attention: ne jamais envoyer du +12V sur le connecteur du compresseur.

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Sur ma Cadillac de 1972, c'est tout ou rien et c'est bien pour ça que le compresseur ne se coupe jamais.

 

Par contre sur les modernes je doute que ça marche comme ça. Si on utilisait l'embrayage à différentes tensions pour faire un demarrage progressif, ce dit embrayage partirait rapidement en fumée. le patinage n'est pas recommandé ! Je suis en plein dans ce probleme car l'embrayage de mon compresseur est justement pas mal ravagé et difficile à trouver en neuf, mais là, c'est juste de la "vieillerie"...

 

Mais ce qui existe aujourd'hui c'est une commande interne séparée qui je crois induit une cylindrée variable suivant les besoins.

 

http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-CLIM/Originaux/pages/regul_compresseur.htm

 

Les calculateurs injection et même BVA joue sur la coupure de l'embrayage dans certaines conditions d'après ce que j'ai compris des circuits de ma moderne.

De même si on approche du givrage de l'évaporateur.

D'ailleurs sur une moderne il est préférable de laisser la climatisation en automatique tout le temps. C'est ce que je fais et en 7 ans, pas de gros soucis de clim (électroniques, oui) au niveau charge et étanchéité.

La température se règle par un volet qui chosit la dose entre l'air passant à travers le radiateur de chauffage et celui passant à travers l'évaporateur.

je sais, c'est gaspillage et aussi stupide que l'ESP qui freine une roue au lieu de lacher la puissance sur elle pour éviter le patinage...

Mais c'est comme ça la technologie moderne...

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Invité §Plu600ew

D'ailleurs sur une moderne il est préférable de laisser la climatisation en automatique tout le temps. C'est ce que je fais et en 7 ans, pas de gros soucis de clim (électroniques, oui) au niveau charge et étanchéité

 

très bien le lien sur le compresseur.

Comme le compresseur est un gros consommateur d'énergie, il perturbe le fonctionement du moteur ( à-coups, baisse de régime, moins de couple disponible pour le conducteur)

C'est pour celà qu'il est fait un compromis entre les impératifs liés à la clim ( faire du froid) et les besoins liés au fonctionnement moteur (accélération, stabilité du ralenti et en charge partielle )

D'ailleurs sur les voitures actuelle on ne peut pas désactiver totalement la clim ( il n'y a plus de position OFF).

Il se peut aussi votre compresseur soit enclenché brièvement en plein hiver sans que vous le sachiez.

Il est actuellement impossible de dire d'une manière simple quand le compresseur doit être en prise ou pas. Exactement comme l'angle d'allumage : plus personne ne le contrôle ou ne sait le contrôler.

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Le compresseur de clim perturbait surtout le moteur des anciennes car il n'y avait pas le régulateur de ralenti comme aujourd'hui sur toutes les autos.

Bien entendu il prend environ 5 CV pour nous tenir confortablement au frais mais pour rouler bientôt à 20 km/h dans Paris ça devrait le faire.

Pour mémoire, sur ma Cadillac de 1972 il y a déjà la climatisation automatique. On affiche la température et tout se gère automatiquement: ouverture du volet chaud/froid et régime de la soufflerie. mais tout cela à l'ancienne, electtro mécanique, sonde PT100, quelques transistor version blindés de chez AC Delco, un plaisir ! Pas ces sa..peries de gestion électronique et multiplexage foireux...

 

Sur ma moderne, j'ai un voyant vert qui indique que le compresseur est enclenché. Il se coupe (voyant et compresseur) quand la température extérieure descend en desoous de 3°C et il se remet en marche (et ça s'entend clairement, clac, tu tout ou rien!!!) à partir de 5°C.

J'ai encore une position off malgré une clim auto bizone. Bon, c'est une "vieille moderne" de 2001...

 

Oui l'angle d'allumage aujourd'hui est mesuré par un "microphone". Il entend le cliquetis arriver et réduit "l'avance" en conséquence. Pour moi c'est frustrant: plus d'angle de Dwell, plus de lampe témoin ou stoboscopique.

Mais je reconnais que le mélange est devenu quasiment parfait et que les bougies ne s'usent plus avec ces maudits calculateurs...

 

ange.gif.bae65a12d3b1a1a0b23ffa0ffe8dc535.gif

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Invité tetanos-46

Bonjour,

 

Quelqu'un a-t-il déjà testé un anti-fuite?

 

Bardhall en vend en centre auto au prix de 100/120 €.

 

En trouve sur le net, à 30 k€ la canette.

 

Ma clim est vide, je suis hyper pressé, et aucune garage n'a de place avant juillet/aout. Est-ce c'est un bon plan?

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Chez Bardhal, ils sont fous à ce niveau de produits miracles pour la clim...

 

Chez Deepcool, pourquoi pas mais l'anti fute, je n'y crois pas trop.

C'est livré en quelques jours. Mais sans faire le vide cela risque d'être du gaspillage. une canette de "sealmachin" et 2 de gaz, ça devrait suffire sauf si c'est une grosse clim.

 

Il y a aussi des artisans qui rechargent à domicile. Il ne faut pas se limiter aux garages sinon au aurait pas assez de mouchoirs pour pleurer sur leurs sorts...

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Invité tetanos-46

Oui, mais je n'ai pas trouvé d'artisan qui veuille bien me mettre de l'anti-fuite.

 

C'est même pas une affaire d'opinion, mais tout simplement qu'ils ne veulent pas faire ce qu'ils ne connaissent pas.

 

 

ça me fait chier de lacher 500 € pour un condenseurs, surtout qu'en septembre je vais revendre cette bagnole

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Le condenseur, c'est là où il y a le plus de pression effectivement.

L'anti fuie, faut les comprendre, y a pas de garantie du tout que ça marche et avec les normes actuelles ce doit être plus ou moins pas autorisé avec du vrai gaz de clim genre R 134...

 

Mort pour mort faudrait déjà savoir si c'est une grosse fuite ou une petite.

Avec une grosse, on peut oublier l'anti fuite.

Avec une petite, pourquoi pas ...

 

Pour quelle auto le condenseur parce qu'il y a de gros écarts souvent ?

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Invité §fra787Vj

Bonsoir,

 

Petit problème ce matin sur ma Clio 1,5 Dci phase 2 de 100ch de 2005...

 

Lorsque j'enclenche la clim, bruit suspect qui aiugment en fonctionne du régime moteur, pas de froid ou peu....

Lorsque je l'éteins, un gros bruit sourd venant du compresseur se fait entendre... Pourtant, AC sur Off, puisque je viens de l'éteindre.

La seule solution est d'éteindre le moteur...

 

Après avoir "presque" tout lu, je penserais à un problème de l'embrayage qui s'enclenche mal... ???

 

Si l'embrayage du compresseur est HS, pensez-vous qu'il faille tout changer ? ou peut-on simplement changer ou réparer cette pièce ?

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Bonjour,

 

Quelqu'un a-t-il déjà testé un anti-fuite?

 

Bardhall en vend en centre auto au prix de 100/120 €.

 

En trouve sur le net, à 30 k€ la canette.

 

Ma clim est vide, je suis hyper pressé, et aucune garage n'a de place avant juillet/aout. Est-ce c'est un bon plan?

 

Moi, en page 6

christophe892 a écrit :

 

Salut,

Est il possible de faire un complément avec le duracool sur une recharge 134A (pour des raisons de cout vus qu’il me reste un peu de pression dans le circuit)

Ma clim a bien fonctionné que 2 mois, fuite de gaz…

J’ai acheté ca http://www.multitanks.com/fr/g [...] mseal.html ainsi que le gaz pour compléter si nécessaire

 

 

Produit inefficace me concernant, depuis un moment plus de froid et à ce jours le compresseur ne se lance plus, circuit quasi vide

 

Il me reste que deux solution

Soit changer tous les joints, soit me contenté d’une recharge de temps en temps l’été

 

 

note : j'ai choisi l'option 2, la recharge de temps à autre (trés probable que se sois l'évaporateur)

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Invité tetanos-46

Le condenseur, c'est là où il y a le plus de pression effectivement.

L'anti fuie, faut les comprendre, y a pas de garantie du tout que ça marche et avec les normes actuelles ce doit être plus ou moins pas autorisé avec du vrai gaz de clim genre R 134...

 

Mort pour mort faudrait déjà savoir si c'est une grosse fuite ou une petite.

Avec une grosse, on peut oublier l'anti fuite.

Avec une petite, pourquoi pas ...

 

Pour quelle auto le condenseur parce qu'il y a de gros écarts souvent ?

 

Merci pour le retour.

 

c'est pour une 407 ph2. Les condenseurs sont connu pour avoir des sertissages fragiles, et les raccord poreux, et les ailettes friables. (Tirage a sort, selon les années ou les séries)

 

Ma voiture a 5 ans et 140 000 km aujourd'hui. Visuellement, il n'a pas l'air en mauvais état (pas de choc, pas de rouille, etc..).

 

Je n'ai plus un pet de froid. Le compresseur se déclenche toujours, sans pb).

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Invité tetanos-46

Moi, en page 6

christophe892 a écrit :

 

 

 

note : j'ai choisi l'option 2, la recharge de temps à autre (trés probable que se sois l'évaporateur)

 

Très intéressant tout ça.

 

Combien de temps ta première recharge a tenue?

 

Combien de temps faut-il attendre entre l'injection de l'antifuite et l'injection du gaz?

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Invité §gui008Mq

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord merci CEYAL d'avoir lancé ce post super détaillé.

 

Voilà mon problème qui dure depuis un moment et que je n'arrive pas à résoudre, alors je compte sur vous pour m'aider.

 

J'ai une MINI ONE D (R50) de 2006 et la clim ne fait plus de froid.

 

- La clim a été rechargé il y a 15 jours.

- Quand je met la clim en marche, on entend bien le régime moteur changer, et je vois bien la poulie du compresseur qui tourne.

- Quand je met la clim, il y a comme un bruit de sifflement (comme s'il y avait une fuite, mais c'est pas ça !!) à l'intérieur de l'habitacle à côté de la pédale d'accélérateur.

- Je me souviens quand la clim fonctionnait l'été dernier, la grosse hélice dans le moteur tournait à grande vitesse. Mais là elle ne tourne plus du tout.

- La clim se souffle absolument pas un brin d'air froid mais de l'air plutôt chaud d'ailleurs.

- Quand je touche les 2 tuyaux de clim au niveau du compresseur, aucun des 2 n'est froid.

- J'ai fait un diagnostic valise et aucun problème détecté concernant la clim.

 

Alors je me pose, plusieurs questions:

- Est-ce que le pressostat peut être HS si le compresseur se met quand même en marche?

- J'aurais voulu débrancher le pressostat et faire un branchement en direct mais je ne sais pas si c'est possible et comment faire car j'ai 3 fils sur mon pressostat.

- Ca m'embête de démonter le pressostat pour essayer d'en brancher un autre, juste pour voir, car sinon il faut que j'aille recharger le circuit.

 

J'espère sincèrement que quelqu'un pourra me mettre sur la bonne piste, car il commence à faire chaud !!!!

Merci à tous.

 

Guillaume.

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Je me souviens quand la clim fonctionnait l'été dernier, la grosse hélice dans le moteur tournait à grande vitesse. Mais là elle ne tourne plus du tout.

 

Si le ventilo moteur ne tourne pas, le condenseur n'est pas refroidi ==> la clim ne peut pas fonctionner (sauf peut-être sur autoroute si le reste du système fonctionne et que c'est une simple panne de ventilo moteur)

en général, le ventilo moteur est couplé au compresseur ... se connecte (voiture à l'arrêt moteur pas trop chaud) et se déconnecte avec lui

en général (mais pas toujours) ... si le ventilo moteur ne s'active pas c'est qu'il n'y a pas assez de pression de fluide de clim (alias gaz en langage courant) dans le système .. il se peut aussi que le ventilo moteur ne fonctionne pas correctement (ventilo moteur ou relais malade)

si le système a été rechargée récemment ==> la fuite est probable

==> commencer par vérifier le poids résiduel de fluide dans le système ou la pression résiduelle

Ca m'embête de démonter le pressostat pour essayer d'en brancher un autre, juste pour voir, car sinon il faut que j'aille recharger le circuit.

 

S'il y a 3 fils ce n'est pas un pressostat mais un capteur de pression ==> sortir le voltmètre de sa boite

- 1 fil est à la masse

- 1 fil est sur la tension d'alimentation (5V ou 12V selon les marques)

- le 3° fil est le fil signal et délivre une tension proportionnelle à la pression dans le système

exemple : le capteur est alimenté sous 5V, la pression max autorisée dans le système est classiquement d'environ 30 bars et dans l'instant le système a 5bars de pression ==> la tension qu'on doit lire avec un voltmètre est d'environ 5V * (5bars/30 bars ) = 0,83V

 

si ça siffle c'est souvent le détendeur qui n'est pas content car pas assez de fluide dans le système

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Invité tetanos-46

Si le ventilo moteur ne tourne pas, le condenseur n'est pas refroidi ==> la clim ne peut pas fonctionner (sauf peut-être sur autoroute si le reste du système fonctionne et que c'est une simple panne de ventilo moteur)

en général, le ventilo moteur est couplé au compresseur ... se connecte (voiture à l'arrêt moteur pas trop chaud) et se déconnecte avec lui

en général (mais pas toujours) ... si le ventilo moteur ne s'active pas c'est qu'il n'y a pas assez de pression de fluide de clim (alias gaz en langage courant) dans le système .. il se peut aussi que le ventilo moteur ne fonctionne pas correctement (ventilo moteur ou relais malade)

si le système a été rechargée récemment ==> la fuite est probable

==> commencer par vérifier le poids résiduel de fluide dans le système ou la pression résiduelle

 

 

Mais dans ce cas, il y aurait un code défaut qui remonterait non? voyons.gif.75bea1dae3021c971f53db0babd53dd3.gif

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Très intéressant tout ça.

 

Combien de temps ta première recharge a tenue?

 

Combien de temps faut-il attendre entre l'injection de l'antifuite et l'injection du gaz?

 

Pour l’injection pas de temps d’attente, vidé la bombe anti fuite et faire l’appoint en gaz (tenir compte qu’il y a un peu de gaz dans la bombe anti-fuite)

à mon avis surement efficace pour de petite fuite genre des joints fatigé mais cela ne fait pas de miracle

 

Ma charge dure 2 mois, l'antifuite avais rien changer à mon souci, mon condenseur et neuf avec le filtre et le détendeur

Le garage avais rien trouvé au traceur, d’où la piste pour l’évaporateur, mais comme c’est chiant comme pas possible à remplacer pour ma Saab je me contente à recharger l’été

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