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Sujet officiel

[Reportage] La Clim : comment ça marche, questions, réponses

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!! J'aime pas les cafteuses !!
Profil : Pilote d'essai
phoenix
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  1. Posté le 29/03/2009 à 11:33:42  
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titou6483 a écrit :


 S'il n'y a qu'une prise ,c'est un système harrisson.

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titou6483 a écrit :



Vérifie si toutes les conduites sont bien fixées, ainsi que les vibrations au niveau du ventilo condenseur.
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La vibration ne vient que du compresseur, il suffit d'appuyer sur le bouton clim et ça s'arrête de suite!
Le ventilateur sur les audi à 2 vitesses, et les deux vitesses je peux les entendres sans problème
sans avoir besoin de faire fonctionner la clim et ce n'est pas ça!

De même que, j'ai écouté avec le tournevis sur l'oreille, et c'est clairement dans le compresseur zexel
d'où vient le bruit!

Message cité 2 fois

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-> Viendez dans la section sécurité, c'est là que c'est drôle <-
Sujets relatif
Profil : Vétéran
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asahi44
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  1. Posté le 29/03/2009 à 11:53:24  
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phoenix a écrit :


La vibration ne vient que du compresseur, il suffit d'appuyer sur le bouton clim et ça s'arrête de suite!
Le ventilateur sur les audi à 2 vitesses, et les deux vitesses je peux les entendres sans problème
sans avoir besoin de faire fonctionner la clim et ce n'est pas ça!

De même que, j'ai écouté avec le tournevis sur l'oreille, et c'est clairement dans le compresseur zexel
d'où vient le bruit!
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Bonjour,
Encore un compresseur neuf monté sans être vidangé et qui tourne avec l'huile de stockage :??: Travail à refaire, il grippe.
A+ :jap:


---------------
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs  
insatiable perdeur d'étoiles
Profil : Routard confirmé
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titou6483
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  1. Posté le 29/03/2009 à 15:41:03  
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phoenix a écrit :


La vibration ne vient que du compresseur, il suffit d'appuyer sur le bouton clim et ça s'arrête de suite!
Le ventilateur sur les audi à 2 vitesses, et les deux vitesses je peux les entendres sans problème
sans avoir besoin de faire fonctionner la clim et ce n'est pas ça!

De même que, j'ai écouté avec le tournevis sur l'oreille, et c'est clairement dans le compresseur zexel
d'où vient le bruit!
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Alors ASAHI44 a raison .

Comp hs  [:chaudman:6]


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http://climatisationetfroid.blogspot.com/
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Profil : Pilote d'essai
phoenix
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  1. Posté le 30/03/2009 à 17:47:18  
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C'est bien ce que je pensais, mais cette fois il est sous garantie en terme de pièce et main d'oeuvre...
Après, une fois qu'il aura balancé de la limaille partout, ils seront bon
pour changer bien plus de trucs...


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Profil : Pilote pro
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xavier12473
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  1. Posté le 08/05/2009 à 20:01:33  
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J'ai ma clim qui va pas malgré un compresseur en échange, un nouveau condenseur, une bonne pression de gaz et des fils qui affichent la continuité...
En mettant le compresseur en direct(du+ sur l'arrivée) il refroidit mais j'ose pas laisser comme ça.
J'ai essayeé de shunter le contacteur de pression rien n'y fait...

Une idée?

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Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 08/05/2009 à 20:32:24  
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Hello
Il faut trouver le circuit électrique de la voiture (c'est une ???) et traquer les fils
Si c'est une clim manuelle .. c'est le pressostat qui commande
Mais Si c'est une clim automatique, il y a une foultitude de capteurs qui peuvent couper (température extérieure, température intérieur, hygrométrie intérieure, etc ...) s'ils ne passent pas la bonne information au calculateur de clim
Courage
Bye
Message cité 1 fois

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xavier12473
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  1. Posté le 08/05/2009 à 20:45:54  
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ceyal a écrit :
Hello
Il faut trouver le circuit électrique de la voiture (c'est une ???) et traquer les fils
Si c'est une clim manuelle .. c'est le pressostat qui commande
Mais Si c'est une clim automatique, il y a une foultitude de capteurs qui peuvent couper (température extérieure, température intérieur, hygrométrie intérieure, etc ...) s'ils ne passent pas la bonne information au calculateur de clim
Courage
Bye
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C'est une Bmw 520i e34 touring de 1993...
Les cables sont bons, j'ai déjà suivi à l'ohmmètre les fils de commande et c'est bon...
C'est une clim(la boite de vitesse aussi mais on s'en fout!) manuelle...

Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 08/05/2009 à 20:59:16  
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Il faut impérativement  activer d'une façon ou d'une autre  le ventilateur intérieur
Puis
Quand tu mets la clim en route, moteur froid, est-ce que le ventilateur moteur tourne ?
Si OUi : le compreseur doit tourner sinon  problème de cablage ou de calculateur (rare)
Si NON ..  et si tu court circuites le pressostat .. le ventilateur moteur tourne ?
Non : problème de cablage ou de calculateur
Oui  : lien compresseur/calculateur/ pressostat à vérifier
Bye


NON : problème de cable
Oui :


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titou6483
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  1. Posté le 09/05/2009 à 18:29:00  
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gaffe! si la sonde évaporateur est hs rien ne tourne !!!

 [:aurel311:1]


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kazouille
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  1. Posté le 13/06/2009 à 14:46:40  
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Topic référencé ;)

Excellentissime !


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
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  1. Posté le 15/06/2009 à 21:19:10  
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Bonsoir voici mon cas j ai un espace de 92 donc avec un systeme au r12 sauf que en regardant de plus pres sur les tuyaux ont etaient monté les 2 raccord pour le r134 2 embouts a gorge avec un filetage interieur n ayant aucun contact avec l ancien proprio je ne sais pas si le circuit a etait modifié pour le r134 ou qu ils ont juste mis les embouts  .je ne sais pas comment savoir si je peux faire la recharge au r134 ou pas ma clim fai du froid mais ce n est pas le top merci pour vos conseils.

Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 15/06/2009 à 22:11:19  
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Hello

Bon si les embouts ont été changés .. ce n'est pas pour faire beau ... car ces embouts ont été faits exprès pour être incompatibles entre R12 (à visser)  et R134A (à encliqueter) , les fluides n'étant pas miscibles
donc si embouts R134a : beaucoup de chances d'avoir du R134a

Bon on n'est pas complètement à l'abri d'un bricoleur fou qui pour adapter un truc qu'il a déjà (manomètre, machine à vide etc...) bidouille juste les embouts .. m'enfin c'était aussi simple pour lui de faire un tuyau adaptateur ...

Normalement dans une opération de retrofit
- on met une étiquette R134a sur le capot moteur, la traverse, les tuyaux ... ==> chercher l'étiquette
- souvent (chez Citroen c'était conseillé) mais pas toujours, on change le pressostat (regarder le numéro de série) et la bouteille (idem)
- sur le compresseur, on raye les infos R12 et on ajoute une étiquette R134a ==> bien regarder le compresseur

On peut aussi tenter de déterminer la nature du fluide en analysant le couple pression/température (cf §3.3 du premier post de ce topic) car à 40°C il y a 1/2 bar d'écart ... bon mais à 20° l'écart est faible
on peut aussi tenter de vider la clim et d'analyser la nature de l'huile
Inutile de dire que pour ces 2 dernières opérations, mieux vaut aller chez un spécialiste de clim que dans le premier garage/centre auto venu
Attendre d'autres avis des experts de ce forum
Bye
Message édité par ceyal le 15/06/2009 à 23:05:13

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Invité
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  1. Posté le 16/06/2009 à 20:04:18  
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Bonsoir j ai retrouver une facture de mon espace de l ancien proprio  qui a fait changer chez renault le compresseur la bouteille en 1997 +une recharge mais pas preciser en r 12ou r134 . en 1997 ils mettaient encore du r12?j ai pas trouver la vignette mentionner sur la reponse de CEYAL.

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Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 16/06/2009 à 20:42:26  
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Hello
Le fluide R12 a été utilisé jusqu'en 1994 dans les climatisations automobiles ==> toutes les voitures vendues depuis cette date sont en R134a ; son rechargement est interdit depuis 2000
Si Renault a changé le compresseur et la bouteille et les embouts en 97 ==> hautement probable qu'ils aient fait un retrofit R12-R134a  
Bye


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  1. Posté le 16/06/2009 à 20:57:21  
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merci mais comment en etre sur? si je fais une recharge en r134a sa fait quoi?

Invité
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  1. Posté le 16/06/2009 à 21:02:22  
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En faite c pas le compresseur mais le condensateur les joints  la bouteille joints tuyauteries.

Invité
  1. Posté le 04/07/2009 à 00:54:08  
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genial le topic .
mais je lirais ça a tete reposée pour bien annaliser ma clim .
SUR MON ESPACE 2.
merci encore
je pense que c'est un probleme electrique
a voir

Invité
  1. Posté le 07/07/2010 à 17:35:31  
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Bonjour,
Nouveau sur ce forum vraiment didactique et MERCI pour le joli boulot sur la clim.
J'ai une mercédes classe E290 TDI depuis 1997 , un peu plus de 200 000 kms.
Pas de soucis majeurs sauf cassure d'un ressort avant !! que j'ai dû réparer moi même  MERCEDES ne prenant pas de risques .
Mon pb actuel c'est la clim qui ne fonctionne plus du tout;
A travers le doc , j'ai compris que j'avais certainement à faire à une usine à gaz ....!
Donc , j'ai pris le pb simplement :
-cmde d'une doc technique en teuton du sieur Dieter KORP:MERCEDES BENZ E-KLASSE  band 219 à  EUR 25 port compris.
 C'est un bouquin de 315 p style catalogue de la Redoute très superficiel que l'on pourrait feuilleter dans des salons de coiffure . 2 pages sur la clim où j'ai appris que la ventilation clim se trouvait devant les pieds du passager!
RIEN à voir avec les RTA.
-cmde en UK d'un petit appareil mano + recharge que je devrais recevoir très vite et qui devrait me donner les indications sur l'état de mon gaz .
Bien , en attendant , je sollicite votre aide en vous relatant mes soucis:
- la ventilation ne souffle plus du tout : ni en chaud , ni en froid , ni en auto ,ni en manuel , juste un faible souffle d'air chaud ; Où se trouve le fusible de ce moteur qui me semble t'il est un pas à pas?
-Si je mets la fonction "EC" , je peux l'annuler sans pb , alors que la doc du constructeur dit que s'il y a un pb de gaz  "EC" reste engagé!
-la courroie qui alimente le compresseur tourne ; mais il y a tellement de monde dessus et je pense que le compresseur a un embrayage électrique que " l'ordinateur de bord peut actionner "
Voilà ,je voulais commencer par ce constat et avoir vos avis comment négocier les prochains virages .
MERCI
Salut
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Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 07/07/2010 à 21:40:23  
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SAK70tr a écrit :
la ventilation ne souffle plus du tout : ni en chaud , ni en froid , ni en auto ,ni en manuel , juste un faible souffle d'air chaud ; Où se trouve le fusible de ce moteur qui me semble t'il est un pas à pas?
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Tant que le pulseur intérieur ne tourne pas, sur 99% des voitures (je n'ai pas de Mercos) une sécurité bloque la clim

SAK70tr a écrit :
Si je mets la fonction "EC" , je peux l'annuler sans pb , alors que la doc du constructeur dit que s'il y a un pb de gaz  "EC" reste engagé!
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EC : was ist das ?

SAK70tr a écrit :
 la courroie qui alimente le compresseur tourne ; mais il y a tellement de monde dessus et je pense que le compresseur a un embrayage électrique que " l'ordinateur de bord peut actionner "
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c'est souvent (mais pas toujours !!!)  comme cela, il y a un embrayage qui fait coller le compresseur  ... ça fait Clac quand ça démarre .. mais si une sécurité bloque la clim (pas assez de fluide, presssotat malade, pulseur arrêté, ventilateur condenseur ne tourne pas, etc...), le système ne lancera jaamis l'embrayage du compresseur


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macgyver216
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  1. Posté le 08/07/2010 à 13:00:24  
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Bonjour Ceyal, excellent topic, bravo !

Je risque d'avoir de tes compétences vu que la clim de la 206 a une petite fuite introuvable, et on se contente à chaque fois de la recharger.

La voiture a 9 ans, 1.1i, 116.000 Km, le circuit de la clim n'a jamais été ouvert, le roulement de l'embrayage du compresseur a été remplacé sur place, sans vider le circuit.

Là je l'ai rechargée il y a environ une semaine, elle tient la pression, on y a mis 600 Gr de gaz (alors que normalement c'est 685 selon la RTA) et le mécano m'a dit de revenir dans deux semaines pour mesurer la quantité restante, mais je sais d'avance qu'il n'y aura plus de gaz

Le circuit HP monte à 19 bars à haut régime du moteur.

Toutefois, je trouve que la clim refroidit un peu trop, elle est glaciale ! même quand il fait 35° dehors.

Le motoventilateur et le compresseur s'enclenchent et s'arrêtent de façon aléatoire, même quand le moteur tourne à un régime stable, et que la voiture roule à vitesse constante.

Est ce parce que la pression monte trop et que le manocontact coupe par sécurité ? Et si la pression monte trop, est ce parce qu'il y a trop de gaz ou bien que la bouteille déshydratante en morte ??

Concernant le piratage de ton topic, j'ai demandé à un ami abonné au forum concerné de faire le nécessaire ;-)


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[:caloumthai:3]
Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 08/07/2010 à 13:57:23  
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Hello
- si elle se vide en 2 semaines ==> fuite significative ... si invisible (pas de trace de "traceur" visible, pas de fuite visible/audible sur le condenseur après une recharge en azote ==> sans doute du côté de l'évaporateur ==> démonter le tableau de bord :sol: ouf tu es un pro là
- si elle se vide en plusieurs mois sans traces : microfuite ==> tenter l'injection d'un liant pour colmater la fuite

Il est probable que la pression monte trop haut, le pressostat (pièce souvent référencée 8007 chez Peugeot) le voit et coupe le compresseur .. la pression redescend et la clim se réenclenche .etc...
vérifier que c'est bien cela  ; si c'est le cas
- le ventilo moteur devrait à un moment passer en haute vitesse juste avant de couper
- puis avec le schéma électrique en traquant avec un multimètre les signaux qui sortent du pressostat ... sur une voiture de 2001 il y a sans doute 3 signaux : 1 pour activer le ventilo à haute vitesse, 1 pour la partie Basse Pression du Pressostat en série avec l'autre pour la partie HP  
normalement chez PSA dans ces années là : arrivée du jus au point 4 du connecteur du pressostat  .. activation du ventilo haute vitesse en 3, les pattes 1 et 2 servant à la coupure presssotat BP et HP  à vérifier sur le RTA du véhicule concerné

Pourquoi la clim cycle : causes possibles nombreuses .. cf 12.2 de ce topic   .. dans certains cas pour trouver la cause , il faut brancher 2 manos sur les ports HP et BP et observer leur comportement

Pour la copie de ce topic ...  il peut garder le résumé qu'il a prélevé mais ça serait mieux  que  le pirate mette un lien vers l'original .. ne serait-ce que pour les mises à jour
Message édité par ceyal le 08/07/2010 à 13:59:09

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macgyver216
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  1. Posté le 09/07/2010 à 08:58:09  
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Merci Ceyal, je tacherai de vérifier tout ça ce WE !

Pour le moment ma femme profite de l'air frais, mais jusqu'à quand ?!

Je déteste la clim car c'est presque la seule chose que je ne peux pas bricoler seul à 100 % ! si j'avais les moyens, je me payerai une centrale de climatisation d'occase.

C'est pas évident de vérifier tout le circuit, c'est trop étroit comme voiture.

Si la pression monte trop haut, ça peut venir d'où selon toi ? une bouteille encrassée ?? un détendeur bouché ? trop de gaz ??

Pour le moment, la clim a l'air trop efficace, peut être beaucoup plus qu'il n'en faut !
Message cité 1 fois

---------------
[:caloumthai:3]
Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 09/07/2010 à 11:52:29  
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macgyver216 a écrit :
Si la pression monte trop haut, ça peut venir d'où selon toi ? une bouteille encrassée ?? un détendeur bouché ? trop de gaz ??
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Quand un malade a de la fièvre, ça peut venir d'où selon toi ? :sol: :sol:
Là c'est pareil
Les causes sont en effet nombreuses dont celles que tu cites ...
On peut déjà commencer par faire des choses très simples :
- nettoyer le condenseur, s'assurer que l'évacuation des condensats est débouchée et que le ventilateur moteur tourne
- puis dégainer le multimètre et traquer le circuit électrique  pour voir qui provoque la coupure (pressostat et  sonde de température évaporateur)
- puis ...  si on a un ou des manos regarder comment ils évoluent

Comme dit dans le post principal, on peut trouver
- un mano BP pour 15€
- un couple mano BP/HP pour 50€-100€  
- il existe  manuel Haynes en anglais sur la clim qui donne des diagnostic  en fonction de l'évolution des manomètres (descente plus ou moins rapide, remontée plus ou moins rapide de la pression HP et BP respectivement en cas de cyclage)
- on trouve aussi des diagnostics assez bien fait en fonction de l'évolution des manos dans les pages 18 à 25 de  http://www.hychill.com.au/pdf/hcm_e.pdf  ... un site Australien d'un fabriquant de fluide frigorigène à base d'hydrocarbures, très répandus en Australie et Canada mais détestés par la plupart des frigoristes ailleurs
- on peut trouver une machine à faire le vide pour 150€ etc...

M'enfin dans ton cas si ça fait bien du froid, ça ne doit pas être grand chose (bouteille en partie colmatée ?)  et l'équilibre économique de tout changer a priori n'est pas forcément garanti sur une voiture de 9 ans
Le point clé c'est de savoir  s'il y a une fuite  (micro fuite ou non ?) et combien de temps ça tient  (1 an ou 15 jours ) ?
A l'occasion d'une ouverture du circuit, en profiter pour changer la bouteille (mais pas de changement a priori)

extrait §12.2
Dans le cas d'un cyclage intempestif, il faut donc savoir quelle sonde (pressostat BP, pressostat HP, sonde de température  de l'évaporateur) provoque cette connexion-déconnexion? Ce peut être :
- le pressostat HP, par exemple par ce que le condenseur est encombré de débris … donc commencer par nettoyer le condenseur
- le pressostat BP, par exemple parce qu'il y a une obstruction dans le système ou bien parce que l'évaporateur n'est pas traversé par assez d'air frais ; il faut donc commencer par enlever temporairement  le filtre d'habitacle afin de voir si le phénomène continue de se produire
- la sonde de température de l'évaporateur, par exemple parce que le tuyau d'évacuation des condensats est bouché, et que l'eau accumulé fabrique un bouchon de glace
-évidemment si une sonde déraille, cela peut provoquer intempestivement un tel cyclage
 D'autres causes (liste non exhaustive) peuvent conduite à un cyclage excessif
- condenseur chargé de débris ==> pas assez de refroidissemment ==> pression trop élevé ==> coupure HP
- ventilateur moteur ne tourne pas ou pas bien ==> pas de refroidissement du condenseur ==> coupure HP
- trop de fluide frigorigène ==> pression trop élevé ==> coupure HP
- présence d'air dans le circuit frigo  ==> pression trop élevée
- détendeur (ou orifice calibré) malade  ouvert ==> trop de pression dans la partie BP ==> le compresseur en remet une couche ==> trop de pression globale
- osbtruction (débris)  entre le condenseur et l'évaporateur==> la pression monte dans le circuit HP ==> coupure HP
- Un niveau d'humidité trop élevé dans le système provoquera aussi une obstruction, en fait un petit bouchon de glace ce qui conduira à un tel cyclage mais dans ce cas, à cause de l'obstruction,  le manomètre basse pression ne remontera que très lentement
 Au-delà il faut 2 manomètres, un sur le circuit BP et un sur le circuit HP, ce dont dispose rarement l'amateur


Message cité 1 fois
Message édité par ceyal le 09/07/2010 à 12:06:32

---------------
Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
Le Diesel qui tue c'est là :p :p
Profil : Routard
jekouille
  1. Posté le 20/07/2010 à 18:04:57  
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slt, voila j'ai un petit soucis :
j'ai une megane 1 phase 2 de 2002, ma clim ne souffle plus de froid mais je me souvient pas que le souffle froid etait de moins en mois dense, résultat maintenant plus de froid.
J'ai regardé comme tu dis si le ventilo se met en route et s'éteind en même temps que la commande de clim ça c'est bon. mais j'ai remarqué que dans la poulie du compresseur il y a une sorte de pièce qui peut tourner aussi mais celle si est a l'arret quand le moteur tourne.
C'est normal?
Merci

insatiable perdeur d'étoiles
Profil : Routard confirmé
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titou6483
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 20/07/2010 à 20:08:40  
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ceyal a écrit :

Quand un malade a de la fièvre, ça peut venir d'où selon toi ? :sol: :sol:
Là c'est pareil
Les causes sont en effet nombreuses dont celles que tu cites ...
On peut déjà commencer par faire des choses très simples :
- nettoyer le condenseur, s'assurer que l'évacuation des condensats est débouchée et que le ventilateur moteur tourne
- puis dégainer le multimètre et traquer le circuit électrique  pour voir qui provoque la coupure (pressostat et  sonde de température évaporateur)
- puis ...  si on a un ou des manos regarder comment ils évoluent

Comme dit dans le post principal, on peut trouver
- un mano BP pour 15€
- un couple mano BP/HP pour 50€-100€  
- il existe  manuel Haynes en anglais sur la clim qui donne des diagnostic  en fonction de l'évolution des manomètres (descente plus ou moins rapide, remontée plus ou moins rapide de la pression HP et BP respectivement en cas de cyclage)
- on trouve aussi des diagnostics assez bien fait en fonction de l'évolution des manos dans les pages 18 à 25 de  http://www.hychill.com.au/pdf/hcm_e.pdf  ... un site Australien d'un fabriquant de fluide frigorigène à base d'hydrocarbures, très répandus en Australie et Canada mais détestés par la plupart des frigoristes ailleurs
- on peut trouver une machine à faire le vide pour 150€ etc...

M'enfin dans ton cas si ça fait bien du froid, ça ne doit pas être grand chose (bouteille en partie colmatée ?)  et l'équilibre économique de tout changer a priori n'est pas forcément garanti sur une voiture de 9 ans
Le point clé c'est de savoir  s'il y a une fuite  (micro fuite ou non ?) et combien de temps ça tient  (1 an ou 15 jours ) ?
A l'occasion d'une ouverture du circuit, en profiter pour changer la bouteille (mais pas de changement a priori)

extrait §12.2
Dans le cas d'un cyclage intempestif, il faut donc savoir quelle sonde (pressostat BP, pressostat HP, sonde de température  de l'évaporateur) provoque cette connexion-déconnexion? Ce peut être :
- le pressostat HP, par exemple par ce que le condenseur est encombré de débris … donc commencer par nettoyer le condenseur
- le pressostat BP, par exemple parce qu'il y a une obstruction dans le système ou bien parce que l'évaporateur n'est pas traversé par assez d'air frais ; il faut donc commencer par enlever temporairement  le filtre d'habitacle afin de voir si le phénomène continue de se produire
- la sonde de température de l'évaporateur, par exemple parce que le tuyau d'évacuation des condensats est bouché, et que l'eau accumulé fabrique un bouchon de glace
-évidemment si une sonde déraille, cela peut provoquer intempestivement un tel cyclage
 D'autres causes (liste non exhaustive) peuvent conduite à un cyclage excessif
- condenseur chargé de débris ==> pas assez de refroidissemment ==> pression trop élevé ==> coupure HP
- ventilateur moteur ne tourne pas ou pas bien ==> pas de refroidissement du condenseur ==> coupure HP
- trop de fluide frigorigène ==> pression trop élevé ==> coupure HP
- présence d'air dans le circuit frigo  ==> pression trop élevée
- détendeur (ou orifice calibré) malade  ouvert ==> trop de pression dans la partie BP ==> le compresseur en remet une couche ==> trop de pression globale   :non:  ;) titou6483
-  osbtruction (débris)  entre le condenseur et l'évaporateur==> la pression monte dans le circuit HP ==> coupure HP:non:  ;) titou6483
- Un niveau d'humidité trop élevé dans le système provoquera aussi une obstruction, en fait un petit bouchon de glace ce qui conduira à un tel cyclage mais dans ce cas, à cause de l'obstruction,  le manomètre basse pression ne remontera que très lentement (descendra) :non:  ;) titou6483
 Au-delà il faut 2 manomètres, un sur le circuit BP et un sur le circuit HP, ce dont dispose rarement l'amateur


Afficher plus
Afficher moins



salut

pour http://www.hychill.com.au/pdf/hcm_e.pdf techniquement léger mais bien foutu, moi je déteste pas  [:chaudman:6]

 [:aurel311:1]


---------------
SOURCE : tout ce qui concerne LA CLIM de vos voitures:
http://climatisationetfroid.blogspot.com/
Profil : Routard
jekouille
  1. Posté le 20/07/2010 à 20:55:40  
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c'est pour moi ça?

Invité
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 20/07/2010 à 21:01:15  
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Salut,
Pour la bonne forme, il serait judicieux sur ces post de technologie pure de ne pas répondre à des cas particuliers et d'inviter le membre à ouvrir un sujet.
Pour la raison simple que ces posts particuliers nuisent à la compréhension de l'ensemble et alourdisse inutilement le sujet.

Merci d'avance, ça m'évite de faire le ménage.

ça c'est pour toi, jekouille!
A+

Invité
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 20/07/2010 à 21:06:02  
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Pas de problème......... pour le membre qui recherche de la théorie, il vaut mieux ne pas avoir de cas particuliers, mais bon c'est un voeux pieux!

A+

Profil : Routard
jekouille
  1. Posté le 21/07/2010 à 12:57:27  
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ok désolé et merci

Profil : Pilote confirmé
ceyal
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
Sur mon blog :
  1. Posté le 23/08/2010 à 13:50:55  
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Hello


RECHARGER UNE CLIM (R12) avec un HYDROCARBURE
------------------------------​--------------------

Bon finalement, à la réflexion, la clim c'est pas toujours aussi simple que dit ci dessus :ange:

1. Histoires savoureuses de bouteilles
2. Fluide de substitution R12 fugueur
3. Quatre frigoristes pour un enterrement
3.1 Valeo Clim Services
3.2 Le roi des Pages Jaunes
3.3 Son collègue dans le département d'à côté
3.4 Le concessionnaire Thermoking
3.5 Bilan des courses
4 Pour et Contre un fluide hydrocarbure
4.1 Pour
4.2 Contre
4.3 Le précédent du réfrigérateur
4.4 Bilan
5 La recharge
5.1 Commander le fluide et l'outillage
5.2 Tirage au vide
5.3 Recharge
5.4 Si c'était à refaire

QU'ON SE LE DISE
Tout ce qui est écrit ci-dessous est écrit de bonne foi
Il est cependant clair que quiconque se lancera dans l'opération, le fera sous sa seule et unique responsabilité, celle de l'auteur ne pouvant en aucun cas être engagée.
En cas de divergence entre ce texte et toute notice du fabricant dans quelque langue que ce soit, la notice du fabricant prévaut.


1/ Histoires savoureuses de bouteilles
------------------------------​---------------
In Cette url n'existe plus §J je vous avais conté des histoires savoureuses de bouteille telles que vécues il ya quelques années –avant que je ne m'intéresse à la clim -- avec une Rover 214 de 1995 …

Le mécanicien du Dimanche va donc chez un "spécialiste clim" qui lui dit d'emblée que la bouteille d'une Rover ayant un âge respectable mériterait d'être changée… très bien… le mécanicien du Dimanche lui dit alors que la bouteille est particulièrement difficile d'accès .. derrière le phare et la batterie qu'il faut démonter et là le discours change immédiatement … vous savez : mettez déjà du gaz… après vous verrez :p :p

Le mécanicien du Dimanche va donc voir un autre "spécialiste clim" qui lui parle aussi de la bouteille qui a de l'âge … très bien : changez là … il ouvre alors son grand catalogue Valéo et recherche ladite bouteille … Valéo ne fabriquant pas ladite bouteille… il lui dit alors tout de go … bon vous savez, faites déjà un diagnostique et une recharge … après on verra :p :p

Le mécanicien du Dimanche lui propose alors d'acheter lui-même la bouteille sur Internet puis de venir le voir pour vider le circuit, puis de monter lui-même ladite bouteille et de revenir le voir pour faire le vide et recharger : impossible car ce spécialiste ne peut garantir que les produits qu'il pose lui-même

Voilà donc pourquoi, le mécanicien du Dimanche est contraint de se débrouiller au maximum par lui –même

Moralité Rover 214
Cette Rover de 1995 a donc toujours en 2010 sa bouteille d'origine :sol:
Bon certes la clim n'est pas d'une violence extrême capable de résister au désert de la mort (mini 100°F soit 37°C … à 5 heures du matin en été) … mais elle marche toujours sans problèmes majeurs
Le plus cocasse, c'est que le circuit a été ouvert : durite fuyarde en 2002 … 6 mois pour avoir sa remplaçante chez Rover -- et pourtant la marque existait encore à l'époque --- et le chef d'Atelier qui refuse de changer la bouteille car ça ne sert à rien ; un gros tirage au vide : ça suffit largement selon lui



2/ Fluide de substitution R12 fugueur
------------------------------​----------------
Comme indiqué in §3.2 de [Reportage] La Clim : comment ça marche, questions, réponses j'avais rechargé en 2007 une vielle clim R12 de 1993 sur une Volvo 480 avec du R416, l'un des 2 gaz de substitution possibles.
Après avoir rechargé (150, 94 € TTC), le frigoriste m'a dit "à bientôt car je suis sûr de vous revoir prochainement"

Je ne l'ai pas trop cru mais j'avais tort car il avait bien raison le bougre

Car ces fluides de substitution R416 ou R413 contiennent entre 60 et 90% de R134a, et comme les molécules de R134a sont beaucoup plus petites que celles de R12, elles ont une fâcheuse tendance à se faire la belle au travers des pores des tuyaux ou des joints.
Enfin toujours est-il que 3 ans plus tard : plus de froid : nada que dalle .. le compresseur tourne pourtant
Bon quand il y a 3 ans on avait 6 bars de pression à l'arrêt
192mano
3 ans plus tard, il n'y en a plus que 4
295arret
et même seulement 2 quand le compresseur tourne.
296compres​seurtourne

ce tte lecture manomètre on conclut 2 bonnes et une mauvaise nouvelle
- la première bonne nouvelle : comme il reste 4 bars de pression à l'arrêt et qu'en un mois, cette pression est quasi constante, cela veut dire qu'il y a pas de fuite, du moins pas de fuite majeure dans le système
- la seconde bonne nouvelle : le fait que la pression sur le circuit BP baisse quand la clim est en marche permet de vérifier que le compresseur tourne et fonctionne … enfin au moins un peu
- la mauvaise c'est que quand le compresseur tourne on se situe à la limite de l'indication LOW du manomètre BP donc qu'il y a sans doute un manque de fluide ce qui explique que ça ne fasse plus de froid



3/ Quatre frigoristes pour un enterrement
------------------------------​--------------------
3.1 Valeo Clim Services
Je retourne donc voir le frigoriste référencé "Valéo Clim Services" qui m'avait versé le R416 il y a 3 ans.
Caramba : sa station de charge R416 est tombée en rade et vu le business généré avec ces fluides de substitution, il ne l'a pas fait réparer :p :p donc recharge impossible


3.2 Le roi des Pages Jaunes
Je vais voir un autre frigoriste affichant grand pignon dans les pages jaunes départementales … il va avec sa camionnette s'occuper des engins agricoles, des engins de chantiers, etc… mais … il ne fait que du R134a :p :p … J'ai d'ailleurs découvert quelques temps plus tard par hasard, qu'il était le frigoriste attitré de plusieurs enseignes de la ville, notamment du concessionnaire d'une marque automobile japonaise réputée … pourquoi pas certes car il n'y a aucune honte à sous traiter … mais faut-il croire ce que va raconter le réceptioniste de cette concession quand vous vous pointez avec un problème de clim :p :p Y-a-t-il au moins un manomètre dans le garage :p :p ??


3.3 Son collègue dans le département d'à côté
Bon il me donne l'adresse d'un collègue qui exerce le même métier que lui à 100 kilomètres de là … mais par là-bas, j'y vais tous les 15 jours alors pourquoi pas commencer le Tro Breizh de la clim par cette ville. Je rencontre donc ce spécialiste qui lui non plus ne fait plus de fluide de substitution … donc chou blanc de nouveau
Bon pour ce professionnel là, c'est globalement assez incongru qu'un mécanicien du Dimanche, sans doute idiot par définition, puise prétendre s'intéresser à la clim … d'ailleurs le mécanicien du Dimanche n'y connaît vraiement strictement rien car s'il était un tant soit peu informé il saurait que le R134a, bien lire R134a, va bientôt être tout simplement … interdit … (quid des millions de voitures vendues depuis 15 ans ???) d'ailleurs son fournisseur Westfalen va arrêter tout cela avant fin 2010 :sol: :sol:


3.4 Le concessionnaire Thermoking
Je vais alors chez le concessionnaire Thermoking des remorques frigorifiques dans la ville d'à côté. Il a du R413, il sait faire mais il veut pas :p :p
- il n'a pas le temps ; d'ailleurs sur le parking, il y a 1 remorque qui fait un bruit d'enfer (sic Mère Denis "c'est ben vrai ça" ) avec 30 tonnes de viande qui attendent impatiemment un froid intense … alors vous comprenez
- et puis sic "voyez-vous je vais vous prendre 150€ :sol: :sol: pour recharger .. mais si ce n'est pas dû au manque de fluide, vous allez revenir mécontent et il faudra passer du temps sur un système que je connais pas"
- Mais Monsieur, moi si j'ai la doc du système mais pas de fluide, ni de station de charge :sol: et c'est juste une charge que je demande
M'enfin rien à faire, niet c'est niet


3.5 Bilan des courses
Bilan début Juillet 2010 : 4 tentatives, 4 échecs et évidemment j'ai volontairement évité centres auto et garages "lambda" qui ne traitent que le fluide de clim R134a diffusé depuis 1994 pour ne m'intéresser qu'aux "spécialistes" de la clim, supposés aussi être équipés pour le fluide utilisé avant 1994 : R12 ou plutôt ses substituts R413 ou R416
Que faire ?
- solution 1 : continuer le Tro Breizh de la clim pour trouver une enseigne qui va accepter de recharger… mais de toutes façons ca sera forcément avec du R416 (59% de R134a) ou du R413 (88% de R134a) donc avec un fluide très fugueur pour un système (durites notamment) prévu pour les grosses molécules de R12 … et tout cela pour la modique somme de 150€ la recharge … à faire tous les 3 ans (et même sans doute un peu plus cher avec du R416 car c'est en 2010 un fluide de recyclage donc plus rare donc plus cher)
- solution 2 : mettre un fluide à base d'hydrocarbure avec un point d'ébullition aux environs de -30°C comme le R12 et le R134a ce qui impose dans la pratique un fluide contenant environ 50% de propane R290a et 50% d'isobutane R600a, et qui s'appelle selon les pays et les circuits commerciaux Hychill, Deepcool, EnviroSafe ou autre … en vente libre sur internet pour 15-35€ le fluide de recharge en France, 5 USD soit 4€ aux USA … bien lire QUATRE … mais cette solution est très controversée (euphémisme) à cause du caractère inflammable du fluide.


Avant de décider quoi que ce soit il faut affiner les pour et contre de la solution Hydrocarbure


4 Pour et Contre un fluide hydrocarbure
------------------------------​-----------------
4.1 Pour
Alors là c'est simple car hormis le caractère "inflammable" c'est le meilleur fluide qu'on puisse imaginer
- grosses molécules donc a priori moins fuyard
- accepte aussi bien l'huile minérale des systèmes R12 que l'huile de synthèse des clim R134
- bon marché
- forte densité
- fort pouvoir d'absorption calorifique donc dans la pratique, il faut 30% du poids de fluide R12 ou R134a
- fonctionne bien à haute température (au contraire du R134a)
- toxicité très faible au contraire du R12 et R134a … même au contact d'une flamme au contraire du R134a très dangereux dans ce cas
- ne détruit pas la couche d'ozone (idem R134a) à l'inverse du R12
- très faible potentiel de réchauffement climatique (10) au contraire du R134a (1350)
- durée de vie dans l'atmosphère faible (moins d'1 an) versus 16 ans pour le R134a et 160 ans pour le R12
On voit donc qu'en raison de ses performances, notamment de ses qualités écologiques sa vente est très peu réglementée, au contraire du R134a


4.2 Contre
En fait il n'a qu'un seul défaut mais de taille ; comme tout hydrocarbure il est inflammable au contraire du R134a (mais l'huile du R134a elle est aussi inflammable à partir de 200°C)
- auto inflammation vers 460°C mais cela n'est pas le plus important car cette température n'arrive pas instantanément et est causée par un incendie déjà conséquent
- encore plus inquiétant : inflammation à des concentrations entre 2 et 10% dans l'air en présence d'étincelles donc théoriquement avec 300 g de fluide, le risque est réel dans un espace confiné d'habitacle automobile … selon les opposants à ce système de clim, il faudrait une pièce de plusieurs dizaines de m3 pour se situer en dessous de la concentration minimale … arf … à méditer, à méditer vraiment quoi


4.3 Le précédent du réfrigérateur
En fait le débat sur les fluides inflammables ou non dure depuis 1934, date de la création du Fréon qui a supplanté les fluides utilisés précédemment. Depuis cette époque les frigoristes ont une sainte horreur des hydrocarbures et répondent systématiquement hydrocarbure= inflammable = très dangereux = explosion = "boum" . Ils ont d'ailleurs tenu le même discours ' hydrocarbure = explosion' quand un fabricant de réfrigérateur a mis sur le marché un réfrigérateur fonctionnant avec des hydrocarbures en 1990 … et sans le secours de Greenpeace, cet équipement n'aurait sans doute jamais existé … alors que c'est la technologie recommandée aujourd'hui sic http://www.google.fr/#hl=fr&am [...] 4e84a19ba9 "Un frigo un peu plus écologique est apparu au début des années 1990 sur le marché européen grâce à la collaboration entre l’entreprise Foron et l’association Greenpeace. Entièrement recyclable et dépourvu de gaz fluorés, il fonctionne à base de gaz qui ont un pouvoir de réchauffement global négligeable et aucun effet sur la couche d’ozone. Le réfrigérant utilisé est un hydrocarbure gazeux de type isobutane (référence R600a).".
Aujourd'hui tout le monde convient que le risque dans un réfrigérateur est nul étant donnés la quantité de fluide embarquée (souvent une petite cinquantaine de grammes) et l'environnement de l'équipement (pièce, technologie tuyaux/moteur, etc…)

4.4 Quid dans une automobile ?
Les défenseurs de ce système à base d'hydrocarbure indiquent
- que dans le monde 20 millions de véhicules fonctionnent avec ce gaz de substitution sans accident connu … notamment dans les pays où les automobiles sont climatisées depuis bien plus longtemps qu'en France et où il y a donc beaucoup de véhicules R12 en circulation comme en Australie (il fait si chaud dans le centre de ce pays que les habitants vivent sous terre … http://en.wikipedia.org/wiki/C [...] _Australia ) et en Amérique du Nord
- In §8 de http://www.hychill.com.au/pdf/​pasolpgr.pdf l'université de Sydney a fait le test suivant dans l'habitacle de 5 véhicules à l'arrêt moteur tournant donc avec une entrée d'air frais faible : prendre une bouteille de réfrigérant contenant de 300 à 800 g d'hydrocarbures, laisser fuir le réfrigérant dans l'habitacle, activer alors les relais de la voiture, l'allume cigare, ouvrir une porte, etc… sans conséquence aucune .
Seul l'allumage d'une cigarette avec un briquet provoque une flamme de 40 secondes (de 400 secondes dans une voiture de 1970 au système de ventilation naturelle inefficace à l'arrêt).
En pareil cas un utilisateur ordinaire aurait dû être alerté par l'odeur très spécifique du fluide qui fuit et ne pas allumer son briquet.

Si je comprends bien :
Dans une automobile des années 90, la quantité de fluide embarquée est de l'ordre de 900g de R12 ou 650 g de R134 ; ces systèmes pourront être chargés avec respectivement environ 300g et 200g de fluide à base d'hydrocarbure réparti dans l'ensemble du système depuis l'avant de la voiture jusqu'à l'habitacle.
Quand la clim fonctionne, la ventilation doit être activée, provoquant un renouvellement rapide de l'air et limitant de ce fait l'obtention du ratio critique 2-10% d'hydrocarbure en volume même en cas de rupture inopinée de l'évaporateur .. et on a vu que dans ce cas, l'activation d'un circuit électrique ou de l'allume cigare ne suffit pas à déclencher spontanément de flamme … il faut un briquet donc une action volontaire de l'utilisateur pour y parvenir, en dépit de l'odeur de gaz dans l'habitacle
En cas d'accident , c'est souvent l'avant de la voiture qui trinque avec rupture du circuit frigo laissant le fluide d'échapper .. et minimisant de ce fait les risques pour les passagers
Mais évidemment, le risque zéro n'existant pas, personne ne peut garantir qu'aucune flamme ne pourra jamais être générée dans un habitacle en présence d'une fuite. L'Université de Sydney a même fait un calcul de probabilité dans ce cas … infinitésimal … à découvrir sur le lien cité

Bref en final, considérant
- la difficulté grandissante à recharger une clim R12 avec des fluides de substitution
- la volatilité de ces fluides
- le prix de ces fluides
- le bilan pas si catastrophique des fluides hydrocarbures, notamment les tests effectués par l'Université de Sydney en Australie
la décision prise est donc de recharger avec un fluide à base d'hydrocarbure.


5 La recharge
--------------
5.1 Commander le fluide et l'outillage
On trouve facilement sur Internet … et tout est nettement moins cher aux USA … le matériel (tuyaux, manomètre, raccords, etc…) et aussi le fluide 5 USD soit 4€ la cannette de 170g mais les fluides, au contraire de l'outillage, ne sont pas exportables vers l'Europe.
Exemple
www.ebay.com avec "R12 Hose" vous verrez c'est édifiant .. on y trouve même de fluide R12 pur et dur à vendre
Ou encore
http://stores.ebay.com/Frosty- [...] 0QQ_fsubZ4

En UK par exemple
http://shop.ebay.co.uk/i.html? [...] m270.l1313

En France par exemple
http://www.ectshop.com/28-rech [...] matisation
http://www.multitanks.com/gaz-​refrigerant.html

Bref pas de problèmes particuliers pour approvisionner les éléments


5.2 Tirage au vide
Si la clim contient encore du R12, du R413 ou R416 voire du R134a, il faut aller dans une enseigne la faire vider et stocker le fluide évacué dans un récipient adapté pour recyclage ou destruction.
Quand la clim est vide, mieux vaut faire un tirage au vide de 20-40 minutes (disons de 25 à 50 mm de mercure), pour évacuer au mieux toute l'humidité contenue dans le circuit.
Un mécanicien du Dimanche peut faire cela avec une pompe à vide ou à défaut un compresseur, voire même un vieux groupe de frigo en se branchant sur le tuyau d'aspiration
Voici une pompe
761pompe
Voici Le raccord sur le port Basse Pression
762BP
Et la jonction très "mécanicien du Dimanche" entre les 2
763BPVide
Laisser mijoter pendant une heure et voilà


5.3 Recharge
La recharge se présente sous la forme de cannettes de 170g, genre petite cartouche de Camping gaz.
Pour recharger une clim il faut mettre environ 35% du poids de fluide R12 ou 40% du poids de R134a donc pour une clim prévue pour 900g de R12 : verser l'équivalent de 2 cannettes

L'équipement complet comprend donc 2 cannettes et un tuyau de liaison avec manomètre
764Cannett​es

Chaque cannette comporte un embout à visser
765hautcan​nette
Le tuyau comporte un percuteur qui va trouer le haut de la cannette
767percute​ur

La première opération consiste donc à faire reculer le percuteur donc à dévisser le percuteur (sens anti-horaire) pour éviter qu'il ne perce la cannette lorsqu'on va visser la canette sur le tuyau
766percute​ur
On peut alors mais alors SEULEMENT, visser le tuyau sur la cannette
Puis connecter l'autre extrémité du tuyau sur le port BP (Basse Pression ... le plus gros en général) de la voiture: il suffit d'encliqueter
Dans le cas d'une clim R12, il faut IMPERATIVEMENT interposer entre le port BP de la voiture et le tuyau un convertisseur de port Basse Pression R12-R134a car les embouts des 2 systèmes ne sont pas identiques : à visser sur les systèmes R12, à encliqueter sur les systèmes R134a ... et la plupart des tuyaux vendus dans le commerce sont du type R134a

Ca y est vous êtes prêts tout est branché, le moteur est arrêté

Allez d'abord chausser des lunettes et mettre des gants pour éviter au maximum les projections et d'être brulé par le froid

Puis Tourner le robinet du percuteur dans le sens horaire pour percuter la cannette

Que se passe-t-il alors ?
Répoonse: RIEN car le percuteur obture complètement le trou de la cannette

Le fabricant dit de mettre alors la canette la tête en bas alors je répète bêtement : mettre la canette la tête en bas

Puis ... Dévisser lentement (sens anti horaire) le robinet du percuteur pour permettre au fluide de sortir de la cannette et d'aller dans le système

Au bout d'un certain temps (cf. le théorème de Fernand Reynaud) , quand vous estimez qu'une masse significative de fluide est dans le système, demander à un aide de démarrer le moteur de la voiture, puis 15 secondes plus tard, de mettre la clim en route ventilation à fond, à fond. Pendant ce temps là vous, vous restez tranquillement à tenir la cannette la tête en bas avec vos mains gantées.

S'il y a suffisamment de fluide dans le système, le compresseur doit se mettre en route et venir pomper par dépression le reste de fluide de la canette.

Au bout d'un certain temps (bis le théorème de Fernand Reynaud) , vous allez considérer que la canette a donné tout ce qu'elle avait ... vous la secouez et avez à juste titre le sentiment qu'elle est vide
Il vous faut alors demander à votre aide de couper la clim, de couper le moteur puis il vous faut fermer le robinet du percuteur et déclipser le tuyau du raccord BP.

Reste alors a dévisser le tuyau de la canette

Puis recommencer à l'identique avec la 2° canette :
- reculer le percuteur,
- visser le tuyau sur la canette
- encliqueter le tuyau sur le port BP
- mettre la cannette la tête en bas
- percer la canette
- demander à votre aide de démarrer le moteur et de mettre la clim en marche
- ouvrir lentement le robinet du percuteur pour laisser le fluide entrer dans le système
- le compresseur va continuer de pomper le fluide qui lui manque
- lire alors le manomètre et arrêter la charge quand, moteur tournant et clim en route, le manomètre sur le port BP indique 35 psi
Bon pour faire une photo à cet instant et par dérogation avec ce qui est écrit plus haut, faute d'avoir au moins 4 mains comme Shiva, j'ai remis la cannette dans l'autre sens, je l'ai posée sur un endroit stable et dégainé l'appareil photo
769chargem​ent

De plus près
77035psi

- Fermer alors le percuteur en tournant le robinet dans le sens horaire pour maintenir le reste éventuel de fluide dans la canette
- déclipser le tuyau du port BP
Voilà c'est fini


5.4 Si c'était à refaire
Bon quand on fait cela pour la première fois on se pose un certain nombre de questions

Question 1 : l'adaptateur de port R134a-R12 ?
C'est un petit bouchon à visser
http://www.ectshop.com/110-287​-large/raccord-avec-manometre.​jpg
Comment serrer ?
Juste à la main ?
Ou bien à fond ?
Réponse : je ne sais pas
J'ai essayé les 2
Tout ce que je peux dire c'est que quand la charge a été terminée, il y avait une fuite entre le port BP et cet adaptateur
donc
- soit je me suis mal débrouillé et avais trop serré
- soit l'adaptateur est de mauvaise qualité
M'enfin je m'en suis sorti en enlevant définitivement cet adaptateur

Question 2 : quel raccord acheter ?
Le raccord dit économique avec des embouts en plastique ?
Ou bien Le raccord "réutilisable" mais plus cher avec des embouts en laiton ?

Ayant des ancêtres écossais, j'ai évidemment opté pour le moins cher
Et bien si c'était à refaire, je prendrais sans hésiter l'autre

car
- après avoir un peu vissé et dévissé le percuteur, je voyais clairement un peu de fluide passer par le haut du robinet car l'étanchéité du système en plastique me parait médiocre (euphémisme inside : le mot est faible)
- côté embout pour BP, l'encliquetage se faisait mal … et en y regardant de près : une bille qui aide à la manoeuvre s'était faite la malle .. donc j'aidais à l'encliquetage avec ma main gantée
Bref je doute que le raccord dit économique soit réutilisable en fait plus d'une fois
Bilan outillage : très médiocre

Par contre du point de vue de la clim : froid intense comme je ne l'ai jamais connu, fonctionnement souple du compresseur
Bilan fluide : Parfait
Prix : 66€ (fluide, outillage, frais de port)
Bilan Global : Bien


Je ne prétends pas dire que c'est cela qu'il faut faire
Je reste à l'écoute d'arguments scientifiques, bien lire scientifiques hein, sur les risques liés à ces fluides : vitesse de front de flamme, analyse critique des tests effectués par l'Université de Sydney, etc… etc…
Mais enfin c'est cela que j'ai fait
Et c'est cela que je referai à la prochaine occasion sur une clim R12, voire même peut-être même sur une vieille clim R134a :sol:
Bye
Message édité par ceyal le 23/08/2010 à 16:09:50

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fljb67
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  1. Posté le 23/08/2010 à 15:17:36  
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Merci pour cet exposé illustré.  :)  c' était très plaisant à lire.  :jap:

J' aurais juste une petite question d' ordre technique, ne connaissant rien au systèmes de raccords :

Au sujet du "raccord sur le port Basse Pression", s' agit-il d' un système "automatique" qui se "ferme" quand on le retire et qui "s' ouvre" quand on le branche ? ( et qui permet alors de se passer d' un robinet supplémentaire ? ).

PS : désolé pour cette question qui peut sembler triviale.  :jap:
Message cité 2 fois

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  1. Posté le 23/08/2010 à 19:00:36  
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fljb67 a écrit :
 Au sujet du "raccord sur le port Basse Pression", s' agit-il d' un système "automatique" qui se "ferme" quand on le retire et qui "s' ouvre" quand on le branche ?  
Afficher plus
Afficher moins


Oui c'est cela car il y a sur chaque port Basse Pression une valve, genre valve de roue en plus gros comme on le voit ici sur une clim R134a
700circuit​ouvertClio​2
- Pour s'y connecter, il y a donc un raccord rapide à encliqueter, genre raccord rapide de compresseur  .. la tige du milieu vient pousser sur la valve
P1050969
- sur les systèmes R12, c'est le même principe mais l'embout est à visser
P1050968
d'où la nécessité d'un convertisseur entre les 2 systèmes quand on a un tuyau d'un type et un port d'un autre type
Comparaison des 2
111_Poste


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fljb67
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  1. Posté le 23/08/2010 à 19:05:08  
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ceyal --> Ok, lu.  :jap:

Merci pour cette réponse claire et précise.  :)


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cdrhum
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  1. Posté le 10/12/2010 à 10:43:06  
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bonjour,
je me permets, peut être à tort de relancer ce topic. Je vois que vous avez recharger votre clim à 35 psi compresseur tournant. Comment avez-vous trouvé cette valeur pour le gaz que vous utilisé ?. Quelle était la température extérieure ?
Ma dernière question sera pour une clim chargée en r134a , qu'elle valeur, en psi, doit on avoir en basse préssion, et à quelle température.
merci pour ce topic et pour vos réponses
Message édité par cdrhum le 10/12/2010 à 11:29:33
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ceyal
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  1. Posté le 11/12/2010 à 23:29:07  
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Hello
1/ Environ 20°C
2/ Pression indiquée dans la doc du fluide concerné compresseur en marche
3/ pour le r134a la réponse est sur le manomètre :
- compresseur en marche (zone bleue pour la partie pression autour de 40 psi
- à l'arrêt  température extérieur et pression correspondante
77035psi
Bye
Message édité par ceyal le 11/12/2010 à 23:32:59

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le dindon le dindon!!!!!
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buuzz
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  1. Posté le 12/12/2010 à 22:40:24  
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bonjour à tous voila mon soucis, j'ai une mégane 2 phase 2 de 2006, quand j'appuie sur le bouton de clim je ressens une légere vibration qui dure 1 seconde mais pas de montée en régime par contre le ventilo lui se met en route mais pas le compresseur. j'ai regardé si l'embrayage du compresseur il tourne rien n'est grippé. vos avis?


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Laguna III berline dCi 150@180 bva privilège. 298 960km (12/12/2018)
Megane 3 ph 1 estate gt line dCi 110. 153 000km (14/8/2018)
Megane 2 ph 2 dCi 106 cv conf exp 343 000km vendue! rip brulée à port de bouc
rip : A4 B6 avant tdi 130cv@180cv avf pack plus : accidentée le 19 juin 2015 (sanglier inside)
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