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[Reportage] La Clim : comment ça marche, questions, réponses


ceyal
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Apres changement du filtre d'habitacle et même sans filtre du tout, même probleme x) toujours ces coupures par cycles pour les deux premières vitesses de ventilation d'habitacle

 

Donc

vitesse 3 : OK

vitesse 2 : NOK avec/sans filtre à pollen

 

Si l'évaporateur est encrassé, il n'y a pas de solution économique car pour nettoyer, il faut tout démonter ... souvent plusieurs heures donc à ce prix là autant mettre sur la vitesse 3

 

Pour aller au delà, il faut une analyse de pression HP/BP + valeurs des sondes ou mieux un outil de diag qui lit tout cela sans ouvrir le capot

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Invité §Sin475YF

Donc

vitesse 3 : OK

vitesse 2 : NOK avec/sans filtre à pollen

 

Si l'évaporateur est encrassé, il n'y a pas de solution économique car pour nettoyer, il faut tout démonter ... souvent plusieurs heures donc à ce prix là autant mettre sur la vitesse 3

 

Pour aller au delà, il faut une analyse de pression HP/BP + valeurs des sondes ou mieux un outil de diag qui lit tout cela sans ouvrir le capot

Pour l'évaporateur il est propre, j'ai vérifié et il est bien protegé, il est juste contre le filtre à pollen. Oui je vais devoir acheté un manometre pour vérifié se qui se passe avant la coupure du compresseur, j'ai une valise diag mais malheureusement elle ne prend pas en compte la clim, seulement le moteur, elle est de 93 la voiture x) Je n'ai trouvé que une sonde, visé sur le désydrateur, il doit géré les trois fonctions, mais je ne sais pas comment la vérifié.

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Invité §ddX851tn

Bonjour à tous,

 

Qui pourrais me dire ou se situe le port BP sur une 407 diesel?

 

Il y en a un au bout d'une durite (comme sur une 206) et un second.

 

Avec tous les platiques dans le moteur dur dur de suivre tout le système pour être sur.

 

Merci!

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Invité §exp832Oz

Salut,

Un circuit de clim ne se vide pas pas avec une pompe de vidange.

 

Il faut une machine pour récupérer le gaz, tirer au vide et remplir le circuit.

 

A+

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Le mieux et de loin c'est d'aller dans un garage ou centre auto faire recharger pour une cinquantaine d'Euros.

La vente du fluide R134a en cannette n'est plus autorisée en Europe depuis plusieurs années au contraire de certains autres fluides de substitution du R12 genre envirosafe ou Duracool cf. § 3.2 et 3.3 en page 1 de ce fil.

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Invité §bas867sN

Bonjour à tous,

 

J'ai des soucis de climatisation depuis plusieurs mois sur un Scenic 2.

Je m'explique, tout a commencé par une fuite sur le condenseur. Suite au remplacement de celui ci ainsi que de la bouteille déshydratante et de tout les joints, un tirage au vide et une remise sous pression a été faite chez un garagiste.

Mais depuis quelques temps le compresseur ne se met plus en fonction.

Le GMV se met en fonction, la poulie n'est pas bloquée.

Hier passage au "clip", la commande de clim fonctionne, la sonde température extérieure indiquait 31 degrés, la sonde intérieur indiquait 37 degrés, aucun défaut sur la climatisation et une pression dans le circuit à 3 bars.

Il y a juste la charge donné par le compresseur qui était à zero.......normal puisque qu'il n'enbraye pas......

 

 

Ca me fait un peut tourner la tête, donc svp si vous avez des pistes aidez moi, car ca devient galère.

 

Merci par avance

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Seulement 3 bars de pression dans le système ... ça fait pas beaucoup alors qu'il fait 31°C dehors ...

Bon normalement le système coupe à 2 et à 27 bars m'enfin peut-être une piste

Sinon le compresseur est alimenté ?

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Invité §bas867sN

Le remplacement du gaz à été fait ai mois de novembre, pense tu a une microfuite? Je n'ai pas de trace de fuite sur les éléments remplacé.

Lors du passage au clip il n'y avait pas de message d'erreur sur l'ecran de l'ordi.

 

 

Merci

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Peut-être ou bien capteur de pression qui déraille mais ce n'est pas le problème du moment

même si 3 bars c'est faible, à 2 bars le système devrait enclencher or ce n'est pas le cas

tension sur le connecteur électrique du compresseur ?

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Invité §bas867sN

Je n'ai pas testé le connecteur du compresseur avec un multimetre, mais sur le clip apparemment il affichait zero .

 

Le capteur de pression est neuf

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Tu dis que le GMV se met en route mais pas le compresseur

autre cas possible : la température d'eau EST PERCUE comme trop élevée ==> le GMV se met en route et interdiction de clim

cause capteur de temparature d'eau malade ou simplement fil débranché

L'outil de diag il disait quoi ?

 

voir exemple de diag d'une clim qui ne démarre pas en page 1 de ce fil à la fin du §4.3

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Invité §bas867sN

L'outil de diag ne mentionne aucune erreur sur le véhicule,

Le, GMV est mis en fonction lors de la mise en marche de la clim. Sur la clip on voit que lorsqu'on met en fonction la clim, que la commande dans l'habitacle a été actionné et que le gmv est en fonction

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Invité §dol048ye

Bonjour

j ai passé ma seat aujourdhui pour la recharge clim toute les etapes sont bien passées , arrivée a la recharge gaz l etape s 'est effectuée mais les la partie haute pression l eguille était de8 bars et celle de basse pression était vers 7 bars ! le technicien m a dis qu il ya un probleme car le nombre de bars sur la partie basse pression ne doit pas dépasser 3 bars et moi j en suis a 7 BARS .... donc il a recupéré le gaz bien entendu, quel est la possible panne pour ce cas SVP?

MERCI

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J'espère que le moteur était en marche et le compresseur enclenché car à l'arrêt, les pressions finissent plus ou moins vite par s"équilibrer entre BP et HP.

 

Sinon, je soupçonne une défaillance du détendeur.

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Invité §dol048ye

bonjour

Merci Philou72 pour ta réponse rapide

lors de la recharge le cycle a été fait moteur éteint ! il a allumé le moteur jjuste a la fin pour essayer la clim qui ne marche pas bien entendu

aujourdhui j ai refait un autre essai chez Fvert , le technicien a constaté que le compresseur ne tourne pas , la poulie non plus ya que la courroi qui tourne , il pense que c est peut etre un probleme electrique mais sans certitude , la poulie j arrive a la tourner avec les doigts sans bruit et facilement dans les deux sens , voila j suis perdu j c pas quoi faire...

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Ok, l'embrayage du compresseur ne fonctionne pas.

Ce doit être effectivement un problème électrique: calculateurs ou sonde de pression (pressostat ou autre).

C'est normal que la poulie tourne facilement à la main en absence de12 volts sur la bobine de l'embrayage du compresseur.

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le technicien a constaté que le compresseur ne tourne pas

 

est-ce que le ventilateur moteur se met à tourner quand tu actives la clim (il DOIT s'activer)?

==>

il ne s'active pas : dans 90% des cas, c'est un problème électrique

cf §11 en page 1

 

Selon le type de véhicule concerné, on peu ou non court-circuité le pressostat un très court instant juste pour voir si le compresseur s'engage.

Les SEAT étant du groupe VAG, on peut peut-être (?) avoir accès au diagnostic embarqué cf. §12.9 en page 1

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Invité §dol048ye

Merci

Philou et Ceyal pour fos réponses

en faite je viens de faire un essai en lançant la clim, les 2 ventilateurs que j ai en face du radiateur ne se déclenchent pas , même après 5 minutes d attente , la ventilation clim au maximum dans la voiture ( air chaud biensure : ) les ventilateurs restent éteints !

Etes vous sure que les ventilateurs doivent se déclencher ? je suis tellement novice désolé :)

un ami va prendre un appareil pour tester l arrivée de courant sur le compresseur , on va voir s il ya du jeu, j ai consulté les fusibles j en au 2 emplacments , il ya 1 fusible sur un emplacement de 25AM ( blanc) et il était bon, voilà c 'est tout ce que j ai pu faire jusque là, je suis impatient de régler cette clim aujourdhui 31 degree le four dans la voiture et dehors la galère

Merci encore

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Etes vous sure que les ventilateurs doivent se déclencher ?

 

Certain ... au moins 1 ventilo doit se déclencher ... c'est lié à la physique des fluides

pas de ventilo ==> pas de refroidissement du condenseur ==> pas de condensation ==> pas de passage de l'était gazeux à l'état liquide ==> la clim ne peut aps marcher ==> pas de clim au ralenti ... c'est ballot quand même ... comment expliquer alors au client que sa clim ne marchera pas dans les embouteillages ?

 

Après, selon les voitures, le ventilo peut se déclencher plus ou moins vite, être couplé au lancement du compresseur car piloté par le même relais (donc si relais ou commande de relais HS, pas de compresseur et pas de ventilo) ou bien être activé indépendemment du compresseur ... il faut regarder précisément le schéma électrique de la voiture pour juger.

 

Dans ton cas Il faut commencer par connaitre le type de pressostat

- type 1 : pressostat de type interrupteur ==> il faut court circuiter le pressostat un COURT INSTANT et voir si le ventilo moteur se met à tourner

- type 2 : pressostat de type capteur de pression (en gros 5V pour 30 Bars) ==> décrocher le pressostat et avec une pile, mettre un court instant 1V entre le fil signal du pressostat et la masse ... voir si le ventilo se met à tourner

 

Bon sur certaines SEAT ou VAG, ne pas oublier le diagnostic embarqué bien plus simpel que toutes ces bidouilles

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Invité §dol048ye

Rebonjour

 

Merci pour ces precisions , le niveau est assez elevé par rapport à moi, j'essaie de vous suivre , comme préconisé, j'ai commencé par elimination et il semble que ça s'explique doucement doucement,

En faite ce matin avec l'aide de mon frère on a fait le test avec le multimetre on a confirmé qu il n ya pas de courant qui arrive ! donc compresseur non alimenté ( test refait plusieurs fois )

On a eu donc l'idée de verifier les fils qui arrivent à la fiche du compresseur : fil marron ( masse) fil vert ( à priori + ) et on a constaté que le fil vert est HS le courant ne passent pas dedans, on l'a schinté avec un autre fil electrique qu'on a alimenté directement du + de la batterie et là miracle , le compresseur a tourné ( la poulie du compresseur qui était immobile jusque là commence a tourner...)

Du coup , on est sure a 100% que c'est un problème electrique qui alimente le compresseur, on a verifié les fusibles de la clim on a trouvé un blan 25amperes qui était bon, le deuxieme emplacement fisible clim était vacant, on voulait trouver l emplacement des relais éléctrique on a cherché presque 15 minutes sans trouver ou ils sont cachés ( Seat ALHAMBRA 2002 serie 2 1.9 tdi 1157V8 7V9) la chaleur nous a rapidement épuisé on a cédé les recherches , les relais sont introuvables.

 

Les 2 ventilateurs ne se declenchent toujours pas, on a laissé la voiture avec la clim moteur en marche 30mn la temerature arrive 90° rien ne se declenche

 

qu en pensez vous

 

MERCI

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on voulait trouver l emplacement des relais éléctrique on a cherché presque 15 minutes sans trouver

 

 

1/ je n'ai pas de VAG/SEAT donc ce que je raconte est fondé sur une expérience hors VAG

2/ à partir de l'an 2000 environ (variable selon les voitures) les relais sont souvent sur la carte mère du calculateur de clim ou d'habitacle..

ce sont parfois des relais miniatures donc impossible à trouver au pif ==> il FAUT DONC IMPERATIVEMENT un manuel technique de réparation de la voiture pour traquer le circuit électrique.

Ceci dit, les problèmes viennent en général non pas des relais mais d'un capteur qui transmet une information telle que le calculateur de clim refuse de mettre la clim en marche ... il refuse à juste titre de mettre la clim si le capteur dit la vérité (par exemple pression fluide de clim trop basse) ou au contraire à tort si le capteur déraille et indique par exemple 1 bar au lieu de 7 bars

Les capteurs clés, causes des principaux problèmes sont

- le pressostat qui donne la pression dans le système sachant que si moins de 2 bars ou plus de 27 bars environ : pas de clim possible

- les capteurs de température intérieure ou extérieure ... si par exemple le capteur de température extérieure est malade et indique -5°C, le calculateur peut conclure que pour refroidir, il n'y a pas besoin d'activer le clim, il suffit de laisser l'air froid entrer (donc bien regarder ce que raconte le thermomètre de température extérieure au tableau de bord) ... etc...

 

Bref

1 ... la voiture est équipée de clim certes oui mais quelle clim ?

- une clim manuelle ? (sans réglage de température de consigne ... juste un bouton marche/arrêt)

- une clim automatique ? (avec réglage de la température de consigne ... on affiche 22°C et le système va réguler à 22°C ...) évidemment une clim automatique a beaucoup plus de capteurs qu'une clim manuelle ... et chacun d'entre eux peut tomber en rade donc couper la clim de façon inopportune.

2 ... la voiture est-elle équipée d'une clim automatique dite CLIMATRONIC dans la langue VAG/SEAT ? Si oui c'est très important car un diagnostic est accessible sans ouvrir le capot et rien démonter ... LIRE IMPERATIVEMENT le post ci après avis d'un diagnostique climatronic MERCI et les posts suivants et suivre ce qui y est raconté

3 ... si la clim n'est pas automatique Climatronic (je crois que dans le jargon VAG/SEAT, ils parlent alors de clim manuelle CLIMATIC), il y a peut-être un diagnostic possible avec une valise de diagnostic de type VAG/SEAT ... à voir dans une telle enseigne

4 Réparation à l'ancienne avec un multimètre

- récupérer impérativement un manuel de réparation de la voiture genre RTA ou guide Haynes pour repérer la position des capteurs (pressostat, température extérieure, température évaporateur et si clim automatique temparture intérieure (parfois plusieurs), ensoleillement, humidité, etc...

- faire les tests classiques des capteurs les plus usuels ... Tout cela est décrit en page 1 de ce fil, aux paragraphes 11 et 12 ... je ne vais pas tout ré-écrire ici

- récupérer dans ce même manuel le schéma électrique de la voiture et suivre les fils (fastidieux mais faisable)

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Invité §dol048ye

Je viens de monter encore après avoir resté 1 heure sous le soleil a plus de 32 degres, j ai finalement trouvé les relais mais je ne sais pas comment les contreller je vais faire appel a quelqun qui connais plus, c'est deriere la platine des fusible, la galere pour acceder

ma voiture est equipée de clim automatique, quand je met le contacte l ecran LCD diffuse des chiffres dessins et clignotte environ 15 secondes, la temperature du tableau de bord ainsi que celle du LCD indique une temperature identique et correcte

hélas j ai essayé de faire les manipulation pour les codes sur l ecran lcd de la clim je n ai pas pu, j ai essayé multiples fois les differentes combinaisons sans succès , sachant que tout les bouttons fonctionne bien ...

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ma voiture est equipée de clim automatique,

 

donc sans doute CLIMATRONIC

La 1° chose à faire c'est de faire le diagnostic interne décrit dan,s le lien donné par mon post précédent

Ca risque fort d'être beaucoup plus efficace que de traquer le circuit électrique = chercher une aiguille dans une botte de foin

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Bonsoir

Peux -tu poster une photo de ta façade de clim ? Ce permettra de savoir quelle combinaison de boutons utiliser pour accéder aux infos.

Le clignogtement pendant 15s indique une anomalie détectée.

Le seul relais de clim est sous le vase d'expansion, ou le support batterie sous le longeron selon les modèles, une briquette noire rectangulaire.

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Invité §dol048ye

Bonjour

Ceyal et BOB bimon

 

j'ai essayé pluseursss fois les combinaisons sur la facde clim et rien ne s affiche comme code

la reference de ma facade clim est ym21 19988cbw

 

je ne sais pas comment inserer une photo sur ce message , voici un lien sur lequel vous pouvez voir la facade

 

https://valdizarbe.es/fabrican [...] zador.html

 

merci

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Invité §dol048ye

Merci infiniment Ceyal pour ta disponibilité et tes conseils

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procédure:

 

contact mis, moteur tournant.

 

appuyer sur ECO + FROID (carré bleu) + REDUCTION VENTILATION (les 3 boutons simultanément, côté droit du panneau)

 

un "menu" apparait avec différents canaux

 

pour naviguer dans ce menu : FROID ou CHAUD

 

 

Si ça marche pas, essaie la variante Golf4 : ECON + RECIRCULATION :

http://www.golfiv.fr/problemes [...] 63907.html

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Invité §dol048ye

Salut BOB

 

hélas je viens de revenir de la voiture la manipulation effectuée plusieurs fois sans succès, moteur allumé , rien ne change sur l ecran , ça clignotte , ça se met sur off j essai la manip rien, j allume la clim je reessai rien , moteur eteint juste avec clim rien, j ai utilisé les 3 bouttons ventilation avec fleche basse, froid et econ du meme cote droit, du cote gauche rien

j ai essayé la methode econ + recyc pareil rien !!! j ai vraiment pas de change alors que tout les boutton fonctionne en individuel !!!

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Invité §dol048ye

SVP quelqun pour m aider , la combinaison pour diagnostique clim ne fonctionnent pas j ai essayé toutes les methodes ca ne marche pas je n ai pas le munu diagnistic sur l ecran ? quelqun peut me renseigner svp ?

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