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[Reportage] La Clim : comment ça marche, questions, réponses


ceyal
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Salut,

Je m'interroge sur l'utilisation de la recharge au gaz hydrocarbure. Il est précisé dans le premier post qu'un étude de Sydney a effectué une étude sur le risque d'inflammation du produit. Comme j'aime bien vérifier de moi-même les infos, je cherche à lire cette étude.

Or le lien fourni renvoie sur ce site:

https://hychill.com.au/index.php

qui est visiblement le site d'un vendeur du produit mais pas l'étude de Sydney!

Savez vous ou peut-on trouver cette étude?

 

Par ailleurs,il a été dit qu'en cas d'accident entrainant un incendie avec ce type de produit, la responsabilité du proprio est engagée. Pouvez vous citer vos sources?

Que se passe t il si le véhicule est d'occasion? comment peut on prouver que le proprio a lui meme rempli son véhicule avec ce type de produit (et comment se fait il que ce type de produit avec hydrocarbure soit en vente libre si au final l'assurance saute en cas d'accident??).

 

Dernier point: pour tout ce qui est recharge de clim à faire soit même, comment fait on pour n'utiliser que partiellement une cannette/bouteille? est ce qu'elle ne va pas se vider une fois qu'on la dévisse du dispositif de remplissage (le truc avec le manometre)?

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Autre truc, j'ai trouve un revendeur de gaz R134a par bouteille de 2kg:

http://www.eurorefrigerant.fr/ [...] eable.html

 

Même question que ci-dessus: comment fait on une fois qu'on a fini de remplir son système? la bouteille ne va t elle pas se vider directe dès que l'on va dévisser le système de tuyaux/manomètre?

 

Petite subtilité: il est indiqué concernant le raccord: "Raccord / filetage / sortie : standard 1/4" SAE.

puis plus loin: "Cette bouteille (filetage standard) peut être utilisée avec tous les équipements standard A/C. "

 

Or, pour le moment, toutes les recharges de type "kit de remplissage" utilisent un raccord différent: "1/2 Filetage pour American et Europe" (exemple: https://www.amazon.fr/WINOMO-r [...] H8K8KKK9G)

 

Je ne suis pas expert dans le domaine mais pensez vous que les raccords sont compatibles? Si non avez vous une solution?

Car à 80€ les 2kg de r134a je trouve que c'est un bon prix et évite la question des assurances avec les produit compatible à base d'hydrocarbure

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Bonsoir,

Concernant la question d’assurance, c’est du vent !!

Comment prouvé que se gaz hydrocarbure est présent dans le circuit sachant qu’il est volatile en cas de fuite ou d’incendie...

 

T’on raccord dit ¼ SAE est une ''norme’’ pour les pros

Aucun manomètre de type grand public ne va pouvoir se raccorder sur ce type de filetage, c’est un filetage spécifique donc outil qui va avec

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Type de problème / symptômes

bonjour, je reposte içi un problème clim ouvert sur un autre fil

sur une citroen picasso 1.6 hdi de 2006 j'ai la clim qui fonctionne plus.Aprés avoir fait la recharge , pas de fuite détecté et vérifié la pression (3 BAR) ;le compresseur ne s'encleche pas , j'ai vérifié il y a bien du 12 volt .Mais quand je branche une masse sur le fil du compresseur celui s'enclenche mais produit pas de froid et le ventilateur moteur s'enclenche pas.Votre avis svp , compresseur ( embrayage électromagnétique) ou ventilateur moteur ( ou se trouve les fusibles et relais).

bonsoir l'embrayage du compresseur s'enclenche maintenant c'était une mauvaise masse moteur , mais le compresseur ne fait pas de froid et le ventilateur moteur ne s'enclenche pas quand je le mets sur automatique ou a/c , pour info température interieur 17 ° .Je comprends pas il y a du gaz vu qu'il s'enclenche maintenant mais ne produit pas de froid.J'ai fait tourner le moteur presque 2 h après 96° il commence à tourner ( voir photo) mais pas à fond , pensez vous que c'est le relais du ventilateur ?

et pourquoi la clim s'enclenche sans que le ventilateur moteur ne tourne Pas?

IMG_20181025_181253_0.jpgIMG_20181025_181310_8.jpg

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3 bars clim au repos par 17°C : c'est pas assez

ça peut être suffisant pour que le compresseur s'enclenche mais ça ne fera pas de froid

==> vérifier la charge

 

Sur certains véhicules (Picasso je ne sais pas ... il faudrit la doc du véhicule), le ventilo moteur ne s'enclenche pas immédiatement au lancement de la clim mais à retardement quand la pression HP dépasse un certain seuil ...

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bonsoir,

 

en débranchant la sonde de température le ventilateur moteur se lance à fond , donc le relais fonctionne , mais j'ai entendu que sur la picasso 1.6 HDI DE 2006 il y a UN ventilateur averc 3 vitesses dont une dédié à la clim , serais donc un des 3 relais qui fonctionne pas pour que la clim tourne mais ne produit pas de froid?.

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Bonjour à tous

 

Je me pose des questions sur duracool freezeurope qui apparemment vend un gaz révolutionnaire compatible R134, R1234, manipulable sans habilitation, réduisant le risque de fuite grâce à ses molécules plus grosses et avec un plus fort pouvoir réfrigérant..... est-ce que certains l’ont expérimenté ? Quels sont les retours ?

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Aucun souci pour ma part sur mon ancienne ou ma (relativement) moderne.

 

Pas de contrainte d'habilitation car pas dangereux pour la couche d'ozonz zt l'environnement.

Mais c'est un mélange de butane et de propane, donc il faut une certaine prudence comme avec tout produit inflammable.

Il faut juste, à mon avis, faire le vide avec une pompe à vide ou un vieux compresseur de frigo ménager avant d'envoyer le Duracool.

On a déjà du froid avec une charge beaucoup moins forte qu'avec le R 134.

Je ne crois pas trop à la canette qui déshydrate...

 

Je le prends ici car :

 

https://www.multitanks.com/fr/ [...] 500gr.html

 

Relire juste le sujet depuis le début, tout est excellemment dit et expliqué par son auteur ! ;)

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Invité §Ber767pj

Bonjour je suis nouveau dans le forum. J'ai lu les commentaires sur le sujet et j'ai l'intention de recharger gaz réfrigérant dans ma voiture. Ma voiture est Peugeot 306 1997 anée. Savez- vous avec quel gaz je dois de recharger le climatiseur de mon Peugeot- R134 ou R12?

Ou vous achetez gaz réfrigérant? J'ai trouvé une site https://top-refrigerants.com/f [...] chargeable

Est-ce que vous êtes acheter la? Qu'en pensez-vous?

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Bonjour.

Je surenchéris sur la question de @Nexon94.

 

Mon mécano me propose une recharge à grosses molécules pour 90€ avec une machine qu'ils viennent d'acquérir.

J'imagine qu'il s'agit d'un truc de ce genre :

 

Exemple piqué sur https://carclim.fr/mon-garage/auto-sport/ :

 

• Un nouveau gaz pour une nouvelle génération d’automobilistes

• Pouvoir refroidissant plus efficace = moins de consommation et moins de perte de performance moteur

• 100% écologique*, sans impact sur la couche d’ozone **

• Molécules 2,5x plus grosses = Moins de fuites et plus d’économies

• Déjà utilisé par 10 millions d’automobilistes au monde

• Compatible avec tous les véhicules, y compris le vôtre

• Seulement 10 mins d’intervention

 

** *Gaz sans effect sur la couche d’ozone (ne contient ni CFC, ni HFC, ni HCFC)

 

Y a-t-il des retours sur ce type de gaz DEEPCOOL ou DURACOOL d'après ce que je crois avoir compris ?

Merci.

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Bonjour.

Je surenchéris sur la question de @Nexon94.

 

Mon mécano me propose une recharge à grosses molécules pour 90€ avec une machine qu'ils viennent d'acquérir.

J'imagine qu'il s'agit d'un truc de ce genre :

 

Exemple piqué sur https://carclim.fr/mon-garage/auto-sport/ :

 

• Un nouveau gaz pour une nouvelle génération d’automobilistes

• Pouvoir refroidissant plus efficace = moins de consommation et moins de perte de performance moteur

• 100% écologique*, sans impact sur la couche d’ozone **

• Molécules 2,5x plus grosses = Moins de fuites et plus d’économies

• Déjà utilisé par 10 millions d’automobilistes au monde

• Compatible avec tous les véhicules, y compris le vôtre

• Seulement 10 mins d’intervention

 

** *Gaz sans effect sur la couche d’ozone (ne contient ni CFC, ni HFC, ni HCFC)

 

Y a-t-il des retours sur ce type de gaz DEEPCOOL ou DURACOOL d'après ce que je crois avoir compris ?

Merci.

 

Bonjour,

 

D'après ce que j'ai lu, ce produit est un mélange de propane et d'isobutane. Produit inflammable donc, il faudra alors poser une étiquette sur l'installation afin de prévenir les futurs intervenants.

 

 

 

Ayant une micro-fuite sur ma clim, j'ai utilisé ce produit après injection d'un anti-fuite. Mais sans succès. La micro-fuite est devenue massive par rupture de la couche extérieure en EPDM du tuyau basse pression.

 

Cdt,

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Bonjour.

Je surenchéris sur la question de @Nexon94.

 

Mon mécano me propose une recharge à grosses molécules pour 90€ avec une machine qu'ils viennent d'acquérir.

J'imagine qu'il s'agit d'un truc de ce genre :

 

Exemple piqué sur https://carclim.fr/mon-garage/auto-sport/ :

 

• Un nouveau gaz pour une nouvelle génération d’automobilistes

• Pouvoir refroidissant plus efficace = moins de consommation et moins de perte de performance moteur

• 100% écologique*, sans impact sur la couche d’ozone **

• Molécules 2,5x plus grosses = Moins de fuites et plus d’économies

• Déjà utilisé par 10 millions d’automobilistes au monde

• Compatible avec tous les véhicules, y compris le vôtre

• Seulement 10 mins d’intervention

 

** *Gaz sans effect sur la couche d’ozone (ne contient ni CFC, ni HFC, ni HCFC)

 

Y a-t-il des retours sur ce type de gaz DEEPCOOL ou DURACOOL d'après ce que je crois avoir compris ?

Merci.

 

 

Si les pros se mettent à charger avec ce qu'ils ont décrié et combattu pendant des années, il va y avoir du sport dans les garages !!!

Mais 90 euros la recharge pour un gaz qui se trouve en canette à 18 euros sachant qu'il en faut deux, no comment...

Perso, ça fait des années que j'utilise le deepcol sur ma vieille Cadillac aussi bien que sur ma (relativement) moderne.

 

J'adore ce sujet, quand on a un doute sur la météo, il suffit de voir s'il se réveille ou pas et on sait de suite qu'il commence à faire chaud !!! :lol:

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Bonjour,

 

D'après ce que j'ai lu, ce produit est un mélange de propane et d'isobutane. Produit inflammable donc, il faudra alors poser une étiquette sur l'installation afin de prévenir les futurs intervenants.

 

 

 

Ayant une micro-fuite sur ma clim, j'ai utilisé ce produit après injection d'un anti-fuite. Mais sans succès. La micro-fuite est devenue massive par rupture de la couche extérieure en EPDM du tuyau basse pression.

 

Cdt,

 

 

Fait pas paniquer ou déformer non plus.

De ce gaz "dangereux", on en met entre 300 et 600 grs dans le circuit....

A comparer, comme déjà écrit plusieurs fois, avec un réservoir d'essence à moitié plein complété d'une bonbonne de GPL ... ;)

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Fait pas paniquer ou déformer non plus.

De ce gaz "dangereux", on en met entre 300 et 600 grs dans le circuit....

A comparer, comme déjà écrit plusieurs fois, avec un réservoir d'essence à moitié plein complété d'une bonbonne de GPL ... ;)

 

 

Faut lire. Je ne déforme rien ni essaye de faire paniquer.

J'essaie de me mettre à la place d'un futur intervenant qui pourrait croire qu'il vide un circuit de R134a alors que c'est pas çà. Çà va pas lui plaire :non:

 

C'est du même tonneau que celui qui utilise une bouteille de soda pour récupérer du LDR, par exemple.

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Si les pros se mettent à charger avec ce qu'ils ont décrié et combattu pendant des années, il va y avoir du sport dans les garages !!!

Mais 90 euros la recharge pour un gaz qui se trouve en canette à 18 euros sachant qu'il en faut deux, no comment...

 

 

Je n'ai pas envie de bricoler avec un produit potentiellement inflammable et dangereux.

Un type qui vend ce genre de cartouches conseille impérativement l'utilisation d'un flexible avec embout spécial à une 40aine d'euros...

Si tu te plantes tu perds le contenu de ta cartouche etc...

Additionne tout et mesure les risques et les pertes...

Le pro a une machine toute équipée qu'il est logique qu'il amortisse...

Si ce gaz est susceptible de durer plus longtemps et donc d'être rechargé moins souvent, on s'y retrouve...

Et puis megotter sur une poignée d'euros pour ma belle... je laisse ça aux sans-dents... helmuth.gif.3f576ad277ab3be0183150dd4d118471.gif

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Alors ne fais plus de cuisine au gaz et ne touches à rien, une auto est bourrée de produits dangereux et inflammables ... :D

 

Pour ce qui d'informer, les produits Deepcool sont vendus avec l'étiquette d'identification pour avertir de la transformation justement.

Maintenant, avec la même machine au R 134, comme dit plus haut, c'est 49 euros, amortissement compris ...

Faudra m'expliquer comment on peut prendre le double pour un produit, rappelons le, qui fait perdre la garantie constructeur du véhicule. Gonflé quand même, non?

Sinon oui pour le flexible de recharge est un cout supplémentaire mais il sert quasiment infiniment.

Je peux ajouter qu'il faut aussi faire le vide avant de charger le gaz, quel qu’il soit, et je comprends que ça rebute les moins adroits d'entre nous. Mais ce n'est pas insurmontable.

Il ne s'agit pas de mégoter mais de ressentir ce plaisir de faire soi-même en prenant bien conscience de ce qu'on fait.

Perso, j'assume et je ne vais pas aller pleurer quand il y a des difficultés. Recharger la clim de ma Cadillac de 45 ans, ça veut dire passer par des problèmes à résoudre mais au final, rouler au frais reste un plaisir à savourer quand beaucoup (pas toujours les sans dents) préfère virer tout le système de clim faute de courage ...

 

 

;)

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Désolé, au niveau "valeurs" c'est pas moi qui a commencé à causer de sans dents et de mégotage ...

 

 

Prière de bien vouloir relire attentivement ce que j'ai écrit : "Ma question initiale - basique - à l'origine..."

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Et ça, c'est "basique" ou jugement de valeur ?

 

_______________

 

Je n'ai pas envie de bricoler avec un produit potentiellement inflammable et dangereux.

Un type qui vend ce genre de cartouches conseille impérativement l'utilisation d'un flexible avec embout spécial à une 40aine d'euros...

Si tu te plantes tu perds le contenu de ta cartouche etc...

Additionne tout et mesure les risques et les pertes...

Le pro a une machine toute équipée qu'il est logique qu'il amortisse...

Si ce gaz est susceptible de durer plus longtemps et donc d'être rechargé moins souvent, on s'y retrouve...

Et puis megotter sur une poignée d'euros pour ma belle... je laisse ça aux sans-dents... helmuth.gif.3f576ad277ab3be0183150dd4d118471.gif

 

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C'est donc à ça que je répondais. Il fallait bien non ?

 

Dernière intervention pour ma part, ça pollue le sujet.

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Mon mécano me propose une recharge à grosses molécules pour 90€ avec une machine qu'ils viennent d'acquérir.

J'imagine qu'il s'agit d'un truc de ce genre :

 

 

Quand on a un véhicule fabriqué après 1994 qui accepte le fluide R134a classique vendu chez Norauto et consorts à 49€ la recharge, on ne se fait pas des noeuds au cerveau avec du Duracool, Deepcool, Envirosafe, Hychill et autre ... sauf si on a une microfuite qui vide la clim en 3 mois

 

Quand on a un vieux taxi chargé initialement au R12a, fluide dont la vente est désormais strictement interdite, on charge avec du Duracool ou Envirosafe car on n'a pas d'autres solutions à prix raisonnable

 

Je suis un ardent défenseur du Duracool ou Envirosafe, à base de propane et isobutane donc inflammable et utilisé largement comme fluide de substitution au R12a dans les pays où il fait vraiment chaud, donc pas le Sud de la France (n'en déplaise aux gens du Sud de la France au climat globalement tempéré) ... genre Arizona, centre de l'Australie, ...

 

J'ai d'ailleurs plusieurs vieux taxis dont la clim qui marche au Duracool ... j'en suis très satisfait et je recommande

 

Le caractère inflammable du fluide est réel ... car c'est du propane ... au contraire du classique R134a ininflammable ... mais ce que personne ne dit c'est que l'huile du R134a est aussi inflammable ... ensuite: quand on regarde la masse d'huile dans un système de clim, on découvre avec stupeur que c'est peu ou prou 25% de la masse de fluide frigorigène ... donc l"argument fluide ininflammable tient plutôt de l'argument électoral frelaté voire bidonné.

Bref on ne va pas refaire le débat fluide inflammable ou pas ... détaillé en page 1 de ce topic §3.2 et §3.3

 

Par contre ce qui est clair, c'est que si le taxi accepte le classique R134a, on ne va pas chercher midi à quatorze heures et prendre le quart de l'ombre d'un risque juridique avec le Duracool, tout ça pour gagner quelques Euros ... les véhicules dont je m'occupe qui marchent au R134a sont rechargés au R134a ... enfin quand elles en ont besoin, c'est à dire pas souvent pour ne pas dire presque jamais, car normalement, point n'est besoin de recharger une clim : Laguna 2 et Clio2 : jamais rechargés en 18 ans, Rover 214 : clim rechargée 2 fois en 25 ans car 2 fois : trou dans un tuyau, bouteille d'origine, ... cf. §8 de Entretien Rover série 200

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Merci @Ceyal de ta réponse.

J'avais lu ton topic depuis la page 1 (plus digeste que le millier de pages de l'éthanol !), mais je faisais juste état d'une proposition qui m'avait été faite par qqn de sérieux, de compétent et de consciencieux.

Je ne me fais pas de noeuds, je cherche juste à savoir quel est le meilleur choix : sécurité, efficacité, propreté, fiabilité dans le temps, le prix n'étant que la dernière variable d'ajustement.

Mais les plus fiables des climatologues parlant d'un réchauffement à la progression jamais vue (et, par exemple, le degré d'alcool des vins ne cessant de croître par sauts de puce d'un demi-degré), la question ne me semblait pas si futile.

Maintenant pour ma Rover 75, j'ignore totalement la date de la dernière (ou première ?) recharge... Elle aura 20 ans le 1er juillet (et presque 180.000 km).

Et je refais petit à petit tout ce sur quoi - éléments d'usure bien sûr - je ne peux mettre aucune date, par précaution et peut-être aussi un peu par perfectionnisme.

 

Tu es "un ardent défenseur du Deepcool" mais pourtant tu ne sembles pas du tout y pousser : quel est donc cet étrange paradoxe ?

Et d'après ce que je crois avoir compris "prendre le quart de l'ombre d'un risque juridique avec le Deepcool, tout ça pour gagner quelques Euros" me semble plutôt bizarre puisque ledit Deepcool coûterait plus cher que le 134a et que je ne pensais pas non plus que mon mécano fricotait avec des substances illicites... Deplus la marque Rover n'existe plus depuis près de 15 ans, alors l'opinion du constructeur dans mon cas... Reste peut-être l'assurance ?

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Facile

 

Cas normal : Cette Rover 75 a 20 ans donc se recharge avec le fluide classique R134a ==> tu attends la promo Norauto ou Euromaster ou Tartenpion à 49€ la recharge et basta cosi

 

Ce taxi a une microfuite permanente qui vide la clim en 3 mois : alors tu peux essayer Duracool

 

Un taxi < 1994 n'a comme choix économiquement raisonnable : soit pas de clim, soit Duracool ou assimilé

 

Utiliser Duracool (ou autre à base de propane) ce n'est pas prendre un risque technique ... cf. les essais de l'Université de Nelle Galles du Sud qui consiste à laisser fuir dans un véhicule une cannette de propane et à l'enflammer avec un briquet et voir quand ça explose ... dans la pratique quasiment JAMAIS

Mais c'est prendre un MICRO risque juridique quand on connait le pouvoir de nuisance des juristes du monde occidental : un taxi prend feu pour une raison quelconque .. alors ces pinailleurs professionnels pourraient remettre en cause le fluide de clim ... etc.. etc... et là ce sont des emmerdements pour des lustres ... tout ça pour quelques Euros (moins de 20€ la canette de DURACOOL et souvent une seule suffit à remettre la clim en route versus moins de 50€ pour une recharge au R134a)

 

Il suffit de regarder les élucubrations des écolos députés Européens, Mme Rivasi en tête, car le nouveau fluide de clim R1234yf, obligatoire depuis quelques années à la place du R134a, est légèrement inflammable, pour juger du pouvoir de nuisance des juristes et des politicards écolos.

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Climatisation : les tarifs des forfaits vont-il s'envoler ? - Autoplus

 

Climatisation : le coût de la recharge va fortement augmenter

 

Quant à recharger soi-même :

 

Recharge complète d'un circuit de climatisation Duracool 12a

 

Avec tout le matos indispensable et tout de même une certaine maîtrise préférable, ce n'est pas gagné... :ange:

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:jap: Le tuto est bien fait et dans les règles de l'art.

 

En pratique il s'agit:

1/ de vérifier étanchéité du circuit. Un coup de compresseur indiquera les grosses fuites.

2/ de faire le vide dans le circuit. La pompe à vide, c'est bien mais les 2/3 de la planète utilise souvent un vieux compresseur de frigo qui fait très bien l'affaire en produisant un vide suffisant pour assécher le circuit.

3/ de remplir avec la canette et son flexible de raccordement que là, oui, il faut acheter.

 

Vérifier les pressions c'est bien (à condition de relever en même temps la température) mais pas capital. Il faut juste savoir le poids de gaz qu'on met dans le circuit pour être en concordance avec la préconisation du constructeur en rapport avec le pouvoir réfrigérant plus élevé du Duracool.

Pour l'huile, en remettre dans le compresseur, c'est seulement si le circuit a vu des composants importants être remplacés sinon toutes les canettes contiennent de l'huile par sécurité pour compenser celle perdue lors d'une simple fuite.

 

Pour les autres liens, je rigole un peu:

 

Auto plus qui préconise de recharger une clim tous les deux ans !!! Ils ont essayé que des autos fuyardes ou quoi ?

La règle d'or d'une clim, tant que ça fait du froid on ne touche à rien. Juste si on croit vivre plus longtemps on peut changer le filtre à particules ...

Mais si pénurie de R 134, va falloir aussi faire du stock de Deepcool car la demande va augmenter !

 

Idem pour le lien Caradisiac: brancher la machine sur une clim d'auto, juste pour voir, c'est tout bonnement risquer de la créer la fuite espérée en sollicitant la valve shraeder tranquille depuis des années.

Je sais, ça m'est arrivé une fois, pas deux !

Démarrer une clim doucement !!!! ça faudra m'expliquer aussi: le compresseur s'enclenche ou pas et il s'enclenche en permanence de nos jours quand on demande de la fraicheur. Il est juste parfois à cylindrée variable pour ne pas consommer trop en cas de demande de froid assez léger. Mais là, on ne peut rien faire, ce sont les calculateurs et les asservissements qui s'en chargent.

 

Ce qu'ils auraient pu conseiller par contre c'est de toujours enclencher la clim quand le moteur est au ralenti car à 130 km/h par exemple, le choc de l'embrayage en tout ou rien sur le compresseur et le circuit de froid n'est pas négligeable... ;)

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Je vais transformer ma clim R12 en R134a. Toyota indique d'ajouter 180ml de ND-oil 8 (PAG 46 ?), puis-je mettre à la place du Planetelf 488 ? Ce dernier est bien recommandé pour le R134a, mais je ne sais pas s'il est équivalent au ND-oïl 8...

 

 

2nd question, la charge de 134a est indiqué à 800g avec clim à l'avant (mon cas) et 1150g si clim AV/AR. Pour l'huile j'ai 180 cm3 avec clim AV/AR mais je n'ai pas la valeur pour la clim avant seulement. Je fais une règle de 3 soit 180 X (800/1150) = 125 cm3 d'huile ?

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Pas certain que la règle de 3 soit la bonne solution car à mon avis, la deuxième clim c'est juste un évaporateur de plus dans le circuit qui ne contient donc que très peu d'huile, juste celle en transit en attendant son retour vers le compresseur. L'huile est nécessaire pour le compresseur essentiellement.

Pour cette conversion R 12 vers R 134, je présume que tous les joints ont été changés ?

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Non, pas de changement de joint. La note technique de Toyota préconise seulement un changement de la bouteille puis d'ajouter l'huile (en laissant l'ancienne) et le R134a... La voiture est de 1993, donc les joints devaient déjà être compatibles.

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Citation :

Oups ... incompatibilité des huiles R12 et R134a.

Je deconseille le retrofit sur un véhicule R12.

Dans ce cas, le mieux c'est le Duracool.

Voir en page 1 de ce fil.

 

 

C'est pourtant ce qu'indique clairement de faire Toyota dans la note technique (désolé, je ne l'ai qu'en anglais):

 

"There is no need to remove or flush R–12 mineral oil from the system. Simply charge the system with the specified type and amount* of PAG oil to provide proper lubrication."

 

Source: http://tms.cleanautoalliance.o [...] 002t98.pdf

 

Je pense que l'huile du R12 va se "dissoudre" et que l'huile PAG ajouté avec le R134a va prendre la relève. D'où ma question concernant le Planetelf 488...

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