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[Reportage] La Clim : comment ça marche, questions, réponses


ceyal
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Hello

huile PAG incompatible avec huile minérale.

joints : Idem

note : Il y a des huiles synthétiques qui sont incompatibles entre elles aussi

 

plus in Google "compatibilite huile pag minerale"

plus in Google "R12 R134 concert"

 

je suis en désaccord avec la préconisation Toyota.

Ceci dit, chacun fait ensuite ce qu'il veut.

bye

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Je viens de commander du Frostycool avec un kit de raccordement pour la clim du Previa. Sachant que je viens de remplacer l'évaporateur, je peux remplir directement le circuit ?

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L'idéal est de faire le vide dans le circuit avant de remplir.

En bricolant un peu c'est faisable avec un vieux compresseur de frigo.

1/ ça permet de détecter une fuite.

2/ c'est ce qui se rapproche le mieux de ce que fait un pro

3/ ça permet ensuite de bien remplir le contenu d'une canette sans trop de perte.

 

Il est utile de changer aussi les valves schraeder des connexions sur le circuit, ça vaut moins de 1 euros mais si les vieilles fuient, c'est " gaz pillage " quoi ...

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Invité §gab638Jp

bonjour :)

 

ma clim ne fait presque plus de froid sur ma 405 sti de 1991, au r12 donc.

 

il y a 5 ans environ je l'avais rechargée avec des cannettes de duracool et elle marchait bien.

 

il y a deux ans j'ai voulu améliorer encore pour qu'elle fasse plus de froid mais j'ai fait une erreur de manip : j'ai mal vissé le raccord et je pense que j'ai fait rentré de l'air ( le compresseur a tourné un peu comme ça)

 

il y a 3 jours je l'ai a nouveau rechargée avec 2 cannettes de duracool. j'ai 45 psi ( 3 bars) compresseur tournant et 70 psi (4.8 bars) compresseur arrêté , sur le circuit basse pression, avec environ 25° de température extérieure. mais elle ne fait presque pas de froid.

comme elle fonctionne au r12 je ne peux pas aller dans un centre auto. on me dit qu'il faut la convertir au r134. je ne peux donc pas faire faire un tirage au vide.

 

que pensez vous des pressions? pensez-vous que j'ai trop de fluide frigorifique dans le circuit? parce que depuis le temps que je rajoute du duracool ...

 

merci beaucoup pour votre aide :)

 

Gabriel

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3 bars compresseur en route c'est bien

4,8 bars à l'arrêt c'est faible par 25°C

 

s'il y a de l'air, il faut vider le circuit ... puis faire le vide

 

Pour vider : comme le duracool c'est du propane donc pas un gaz à effet de serre tu peux vider la clim dans l'atmosphère en appuyant sur la valve

 

Ensuite il faut faire le vide

- se faire prêter par un plombier une pompe à vide

- la louer (Loxam ?)

- la fabriquer avec un vieux groupe de frigo

- l'acheter (60-80€) cf. eBay

- sur ebay, il y a des petites pompes à vide pour 20€ mais je n'ai pas investigué pour savoir ce que ça vaut

- aller dans une enseigne en disant que tu viens de changer une pièce de la clim et que tu voudrais juste savoir si le vide tient (jamais osé) avant de décider de la suite des opérations

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Invité §gab638Jp

bonjour :wahoo: ,

 

je ne trouve personne pour me faire le vide. est-ce que c'est indispensable ?

 

merci :wahoo:

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Bonjour Ceyal ( et les autres)

Ce matin j allais prendre RDV , pour la clim de la classe A (2010) de madame , le garagiste a hésité avant de dire oui , il voulait connaitre l année , car sur les véhicules récents , c est encore un nouveau gaz parait il ??? et entre 350 et 400 euros la charge ....ça va finir par coûter cher la clim dans les véhicules .....( lui ne sembla pas avoir le matériel pour faire ça) .

c est donc pas ni du "propane" ni du deepcool , ni ????????? Merci

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Bonjour n-bx

et merci

OK , c est quand même cher , mais si c est pour la planète !!!! :sol:

Bonne journée .

Et donc après avoir lu certains articles , c est donc le gaz dont certains parlent précédemment,

assez peu sécuritaire semble t il , risque d inflammation ????

j avais pas fait le lien

Merci encore

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J'ai encore des problèmes (et donc des questions) avec la clim du Previa. J'ai les adaptateurs R12>134, je les installe facilement sur la voiture, mais alors impossible de raccorder le flexible de charge. Par contre une fois l'adaptateur démonte, le raccord se monte facilement.

 

Faut-il que je démonte les vannes d'origine avant d'installer les adaptateurs ? Comme faut-il procéder ? Du coup, une fois la charge effectué, je laisse les adaptateurs en place ?

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@look386

Oui c'est pour la planète (réchauffement climatique)

R134a : PRG = 1400 autrement dit 1 gramme de ce fluide correspond à 1400g de cO2 donc si chaque année on doit remettre 500g de R134a ça a autant d'effet sur l'effet de serre qu'en roulant plusieurs milliers de kilomètres 500*1400 = 700.000 g de CO2 soit l'équivalent de 5000kms de roulage

 

Oui le R1234yf est légèrement inflammable mais l'huile du R134a aussi

 

Les Allemands voulaient une clim au CO2 (pression de fonctionnement de base de 100 bars au lieu de 10 bars ... bonjour les fuites) et ont montré ces images d'une grosse fuite de fluide qui tombe sur un turbo chaud. Les écolos Français décroissants et anti-automobiles, tels Mme Rivasi députée Europeénne, ont soutenu l'industrie Allemande en colportant ces images et en oubliant soigneusement de dire que l'huile du R134a est aussi inflammable et de dire la masse d'huile par rapport à la masse de fluide

Fort heureusement les Américains, Japonais, Australiens étaient opposés à cette clim au CO2 et en final c'est de R1234yf qui a été retenu avec un PRG faible

 

@n-bx

quand je laisse l'adaptateur à demeure, ça fuit ..; donc je ne le met que pour la recharge

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Oui, mais:

 

1- je ne peux pas brancher les raccords sur les adaptateurs quand ils sont installés

2- pour tirer au vide, il faut bien ouvrir la valve ?

 

Ou alors, il y a un truc qui m'échappe :ange: , d'où mes questions...

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Bonjour Ceyal

je te remercie de ces précision , sympa

Oui les avis quelqu ils soient sont souvent opposés voire paradoxale quand on parle d écologie .........( batteries de véhicules electriques , qui sont très polluantes à produire et pillage de métaux "rares" ....)

Merci encore

Bonne journée

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J'en appelle aux expert en Clim.

Je dispose d'une C Elysée agée de 6 mois, donc avec le gaz R1234yf

C'est ma première voiture équipée de ce type de clim.

 

Plusieurs choses m'interpellent :

En fonctionnement, elle fait un bruit de détendeur (comme une bouteille de gaz qu'on ouvre) de manière non permanente.

Elle tire pas mal de puissance sur le moteur (on sent une différence à l'accélération et au frein moteur), provoque même des petits à coups à la remise des gaz de manière parfaitement aléatoire.

Le compresseur ne fonctionne pas de manière permanente (dans une grande descente, on sent la variation du frein moteur indépendamment de la pente)

 

En revanche :

Le dégivrage/désembuage a toujours été d'une efficacité remarquable en hiver

En cette période chaude, elle distille un froid polaire sur demande.

 

Je me demande si c'est le fonctionnement normal de ce nouveau gaz, ou si on ne m'aurait pas mis le juste nécessaire en usine et que je serais un peu faible en quantité de gaz dans le circuit.

 

Vos avis :??:

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Concernant le fonctionnement non permanant de compresseur, je pense qu'il s'agit d'un compresseur à cylindrée fixe (VS. variable), il cycle pour éviter le givrage.

Concernant le bruit, certaines clim au R134a en font aussi, d'autant que la C-elysée n'étant pas un haut gamme, peut-être que PSA ne c'est pas attardé sur le sujet...

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J'en appelle aux expert en Clim.

Je dispose d'une C Elysée agée de 6 mois, donc avec le gaz R1234yf

C'est ma première voiture équipée de ce type de clim.

 

Plusieurs choses m'interpellent :

En fonctionnement, elle fait un bruit de détendeur (comme une bouteille de gaz qu'on ouvre) de manière non permanente.

Elle tire pas mal de puissance sur le moteur (on sent une différence à l'accélération et au frein moteur), provoque même des petits à coups à la remise des gaz de manière parfaitement aléatoire.

Le compresseur ne fonctionne pas de manière permanente (dans une grande descente, on sent la variation du frein moteur indépendamment de la pente)

 

En revanche :

Le dégivrage/désembuage a toujours été d'une efficacité remarquable en hiver

En cette période chaude, elle distille un froid polaire sur demande.

 

Je me demande si c'est le fonctionnement normal de ce nouveau gaz, ou si on ne m'aurait pas mis le juste nécessaire en usine et que je serais un peu faible en quantité de gaz dans le circuit.

 

Vos avis :??:

 

Je suis étonné, elle ne serait plus commercialisée depuis 2017:

____________________

 

 

Sur le marché Français, la C-Élysée est vendue à partir de 2016 au prix de départ de 13 750 €.

Elle béneficia du Restylage en 2017, mais faute de ventes et publicité, elle fut retirée du marché.

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] lys%C3%A9e

____________________

Peut être une neuve en parking depuis plusieurs années, ce qui pourrait expliquer ce souci de clim ?

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Je suis étonné, elle ne serait plus commercialisée depuis 2017:

____________________

 

 

Sur le marché Français, la C-Élysée est vendue à partir de 2016 au prix de départ de 13 750 €.

Elle béneficia du Restylage en 2017, mais faute de ventes et publicité, elle fut retirée du marché.

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] lys%C3%A9e

____________________

Peut être une neuve en parking depuis plusieurs années, ce qui pourrait expliquer ce souci de clim ?

L'arrêt de commercialisation en France, c'est au début de cette année.

Sinon elle est toujours produite et vendue dans d'autres pays d'Europe ;)

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Ok, je disais aussi cela parce que Citroën est une des marques spécialistes des gros écarts entre date de première mise en circulation et date de sortie de la chaine...

Je le sais bien avec ma C5 de novembre 2003 sur la CG mais sortie de Rennes en Septembre 2000...

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Ok, je disais aussi cela parce que Citroën est une des marques spécialistes des gros écarts entre date de première mise en circulation et date de sortie de la chaine...

Je le sais bien avec ma C5 de novembre 2003 sur la CG mais sortie de Rennes en Septembre 2000...

La mienne a été fabriquée suite à ma commande, fin novembre 2018 ;)

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Invité §leo238bI

Pour vider : comme le duracool c'est du propane donc pas un gaz à effet de serre tu peux vider la clim dans l'atmosphère en appuyant sur la valve

 

Ensuite il faut faire le vide

- se faire prêter par un plombier une pompe à vide

- la louer (Loxam ?)

- la fabriquer avec un vieux groupe de frigo

- l'acheter (60-80€) cf. eBay

- sur ebay, il y a des petites pompes à vide pour 20€ mais je n'ai pas investigué pour savoir ce que ça vaut

- aller dans une enseigne en disant que tu viens de changer une pièce de la clim et que tu voudrais juste savoir si le vide tient (jamais osé) avant de décider de la suite des opérations

 

En fait le "tirage au vide" (d'air) sert à enlever les incondensables (air) et surtout l'humidité qui auraient pu pénétrer dans le circuit frigorifique à tirer au vide, car l'eau qui bout à 100 °c à la pression atmosphérique (passant de l'état liquide à l'état gazeux/en vapeur), verra ce point "d’ébullition/d'évaporation" passer à 25°c sous quelques pouces de vide (en dessous de la pression atmosphérique).

Il est aussi fondamental d'utiliser une pompe à vide performante, à palettes ou à plusieurs étages, pendant un temps déterminé par la température ambiante régnant dans le local ainsi que celle du circuit de climatisation.

Pour te donner un ordre d'idée, lors d'échange de compresseur ou d'ouvertures de circuit frigorifiques sur des centrales de production de 140 kw=> 900 kw frigo,nous "tirions" au vide avec des pompes capables de descendre jusqu'à 0,03 bar au vacuométre, puis nous cassions le vide en injectant de l'azote sec, puis retirions au vide pendant 2 heures avec contrôle de maintient de vide. Temps total mini 4 heures.

Actuellement les stations de recharges automatisées de "garages" pilotées par des non-frigoristes (stagiaires) gèrent très bien toutes seules ces fonctions, mais il leur faut minimum 1.30 h pour mener avec succès une décharge/récupération, un tirage au vide, puis une recharge avec des critères de bon aboutissement.

Mais ces stagiaires ou autres intervenants n'ont pas toutes les connaissances (sinon que parcellaires) de vrais frigoristes, car les authentiques possèdent les vraies connaissances validées par de vrais certificats numérotés en théorique, pratique, etc...

 

Ps: "dégazer" un fluide frigorigène est interdit quel que soit sa composition sa quantité/poids depuis 2010, des collègues dans le sud s'en souviennent avec 6000 € d'amende .....pour rappel !

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Oui, vue du coté pro sur des ensembles de grandes puissances, il est clair que les pompes à vide doivent être performantes.

Mais pour un amateur qui veut ne pas transpirer dans son auto qui contient environ 700 grs de gaz, moins de soucis quand même.

Quant au Duracool ou similaire, pour faire le vide, un simple compresseur de frigo en mode aspiration donne un vide suffisant pour garantir un asséchement et un remplissage correct du circuit. D'ailleurs, comme je le dis souvent, j'ai vu qu'une bonne partie de la planète faire comme ça, avec les moyens du bord, et ce même avec le R 134 et ça oui, c'est pas bien du tout !

Par contre, dégazer un gaz composé de butane et propane, je ne vois pas en quoi ce serait interdit et coupable, sinon toutes les cuisinières et cuisiniers à la maison seraient en infraction à chaque allumage des bruleurs ou du four de leurs gazinières !

Ce qui n'est pas normal par contre, c'est que sur internet on peut se faire livrer en France des canettes de R 134 et là oui, c'est vilain !

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Invité §leo238bI

Oui, vue du coté pro sur des ensembles de grandes puissances, il est clair que les pompes à vide doivent être performantes.

Mais pour un amateur qui veut ne pas transpirer dans son auto qui contient environ 700 grs de gaz, moins de soucis quand même.

Quant au Duracool ou similaire, pour faire le vide, un simple compresseur de frigo en mode aspiration donne un vide suffisant pour garantir un asséchement et un remplissage correct du circuit. D'ailleurs, comme je le dis souvent, j'ai vu qu'une bonne partie de la planète faire comme ça, avec les moyens du bord, et ce même avec le R 134 et ça oui, c'est pas bien du tout !

Par contre, dégazer un gaz composé de butane et propane, je ne vois pas en quoi ce serait interdit et coupable, sinon toutes les cuisinières et cuisiniers à la maison seraient en infraction à chaque allumage des bruleurs ou du four de leurs gazinières !

Ce qui n'est pas normal par contre, c'est que sur internet on peut se faire livrer en France des canettes de R 134 et là oui, c'est vilain !

 

 

Oui en effet on peut admettre ton point de vue, mais :

-la performance d'une pompe à vide ne se mesure pas seulement à son débit mais aussi à sa capacité à descendre "en pression négative", et ne peuvent le réaliser que des pompes à palettes spécialement conçues à cet effet. Une petite pompe à vide sera adaptée pour des circuits peu volumineux, une plus grosse en débit pour des installations plus importantes, mais il est primordial de descendre vers 0.23 mb de vide pendant une dizaine de mn, car l'huile contenant du gaz frigorigène dissout il est important que l'huile "dégaze", surtout en cas de remplacement du fluide frigorigène, et si ce circuit est " à sec de gaz " pour s'assurer de l'évacuation de toute l'humidité risquant d’être présente dans celui-ci (dans la cartouche déshydratante surtout).

-il est évident qu'un "dégazage sauvage" de buto-propane" n'aura que peu d'incidence sur le potentiellement réchauffement climatique, et les ours blancs banquisards ne viendront pas forcément sonner à ta porte en te demandant des comptes, mais par contre si tu vides complétement le R134a de la clim. de l'auto, là ce n'est pas bien du tout (!) et si ça sonnait chez toi, regarde bien avant d'ouvrir.

Il faut absolument éviter les mélanges, même partiels, de gaz pour obtenir une cohérence de rendement de la clim (le COP)déterminé par le cycle théorique frigorifique thermodynamique, car le compresseur, le condenseur, et l'évaporateur étant calculés/dimensionnés pour un type de gaz précis (je ne rentrerai pas dans des détails de calculs fastidieux), changer celui-ci peut conduire à une baisse de rendement (T°, surchauffe désurchauffe, delta T, retours d'huile etc..) difficilement maitrisables pouvant entrainer une casse mécanique de compresseur.

Ps: ce que j'en dis.....mais il est encore possible de trouver du R12 à l'étranger @ très cher, mais livré en Europe car les clim. de certaines voitures de collection ne supportant pas les gaz de substitution (rétrofit) les compresseurs cassent comme du verre, huile inadaptée et T°/pressions inadéquates :ange:

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Après une petite pénurie, le Duracool est de nouveau disponible chez vos distributeurs préférés:

 

Et à cette occasion, je viens de voir qu'il peut aussi remplacer le nouveau gaz à prix d'or !

-----------------

le gaz Duracool 12a est un gaz écologique , à base de propane et d'isobutane, permettant de remplacer les gaz r12 , r134a et 1234yf que l'on trouve dans les véhicules. il travaille à des pressions plus basses et permet donc de moins solliciter le compresseur

-------------------

 

;)

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Invité §mt3310Ua

Bonjour,

 

Demande aide sur connecteurs compresseur clim

 

 

Le compresseur clim 308 1.6 HDI 2012 a 2 fiches.

 

La 1er fiche (fils rouge et vert) vers la poulie, il n'a aucune valeur Ohmique (l'infini) avec 1 métrix, idem sur la carcasse et les fils. Ce compresseur serait-il HS ?

La 2eme fiche à l'arrière du compresseur, est-ce l'alim 12v du compresseur ?

 

Merci d'avance pour les réponses

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Si c'est la bobine de l’embrayage du compresseur qui est HS, elle se change sans changer tout le compresseur et même sans perdre de gaz.

Le fil à l'arrière, je ne sais pas mais certainement une sonde de température ou de pression pour sauver le compresseur d'une destruction.

 

 

Mettre 12 volts externe entre le rouge et le vert. Si ça claque bien, la bobine est ok et le problème ailleurs.

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Invité §mt3310Ua

Bonjour

J'ai mis du 12v en direct mais aucun signe de vie de la bobine, ça ne claque pas

Je vais essayer de la démonter

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Dans les canettes R134a on trouve en effet en provenance de Chine du VRAI R134a

sic eBay "R134a gaz"

Souvent la composition est soigneusement cachée parfois elle est bien visible

 

exemple sur ebay à 7,5€ la canette

https://www.ebay.fr/itm/200G-F [...] SwPaddNYrC

s-l1600.jpg

On lit bien "CF3CH2F" qui renvoie vers https://en.wikipedia.org/wiki/ [...] uoroethane alias R134a

Bref la vente en canette de ce refrigerant est interdite mais on en trouve sur le net facilement

Souvent on y explique que c'est écolo car ça n'attaque pas la couche d'ozone (comme le R12) , mais évidemment on oublie de dire qu'avec son PRG de 1400 le R134a est 1400 fois plus agressif que le CO2 pour le réchauffement climatique

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Bonjour

Leo2121

Il s'agit de clim automobile et non de grosse installation frigorifique !!

 

Concernant la pompe a vide pas cher y compris pour une auto j'ai aussi des doutes sur la capacité d'atteindre le vide convenable

 

Ma pompe double étage rempli le jobs y compris poir des installation plus importante

 

Une fois j'y ai ete confronté a un bouchon d'humidité suites a un circuit de clim auto rester trop longtemps ouvert et une microfuite d'un joint

Ceci dis dans le cas d'un circuit non ouvert ou juste qlq heures une pompe bon marché devrais suffire

 

Concernant le passage d'un gaz comme le r12 il est évident que le retrotif se fera au r134a tous comme le passage du r22 se fera au r404a et pas au r134a

A cause comme tu l'evoque de la conception pour faire simple

 

L'avantage de se gaz duracool dans le cadre de l'automobile est qu'il est parfaitement miscible pour le r12 comme pour le r134a et il est aussi parfaitement miscible en appoint (hors aspect législatif) d'ou le vide dans certain cas a la limite on s'en fous

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Efficace, je sais pas.

Ecolo ? certainement pour entretenir l'avenir des moustiques tigres ...

Beaucoup plus cher que le R 134 en tous cas. 2 fois plus chère la recharge en centre auto...

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:coucou:

 

Petit retour d'expérience visite chez Nortoto !

 

Alors si la clim ne marche pas ils ne rechargent pas :pfff: Il faut faire une recherche de fuite, ok :o

 

Je demande au gars (dont les mains sont hyper sales) si on peut vérifier qu'il reste du gaz (sur une clio 2) et là il me sort une espèce de manomètre qu'il branche (façon de parler, j'avais pas l'impression que c'était bien enfoncé ou enclanché) sur la première valve du circuit de clim en partant du haut et là il me dit : pression = 0

 

Bref, ce qui m'énerve c'est que le mec travaille comme un porc, quand on sait à quel point le circuit de clim doit être exempte de saleté et lui utilise un manomètre stocké certainement n'importe comment (donc avec potentiellement de la merde à l'endroit du contact avec la valve) et avec des mains pleines de cambouis :pfff: :pfff: :pfff:

 

 

Bref, très mauvaise expérience :o Après ça doit dépendre du gars qui y bosse, mais là je suis tombé sur un mec qui comprend pas la notion de propreté du circuit de clim et donc même pas la peine d'aller plus loin !

 

 

J'imagine le changement d'un filtre gasoil pour common rail manipulé avec du cambouis ou pire posé au sol dans la poussière en attendant d'être monté :cry:

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