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Volkswagen

problème boite de vitesse TDI 110 BVA


Invité §sur455XB

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Invité §sur455XB

Bonjour,

mon garagiste ma dis que ma boite était morte pourtant la voiture roule, pas vite mais elle roule.

le problème pourrais venoir d'ou, j'ai a peine 250000 au compteur

merci benoit

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Invité §bel708mR

Elle roule... c'est à dire.

 

Une vitesse bloquée et elle ne change pas de rapport :??:

Elle ne monte pas au dessus de 4000tr :??

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Invité §bel708mR

Cas particulier de la boîte automatique

 

Il n'y a pas d'embrayage à disques avec une boîte de vitesses automatique classique : il est remplacé par un convertisseur de couple hydraulique. En effet, la manœuvre automatisée d'un embrayage classique est assez délicate. Ce dispositif s'apparente à un embrayage centrifuge, l'état de l'accouplement ne dépendant en fait que de la vitesse de rotation du moteur. Les passages de vitesse avec une boîte automatique étant eux-mêmes obtenus par actions sur des embrayages internes à la boîte. Le convertisseur de couple induit un glissement variable, mais aussi une augmentation substantielle du couple moteur disponible.

 

Donc si c'est l'embrayage qui est mort (si ne monte pas dans les tours) il faut effectivement changer la boite.

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Invité §cra737Hd

Salut

 

Ce que tu dis beliquevtt est faux. Un convertisseur de couple n'est en aucun cas assimilable à un embrayage mais il transmet en permanence le couple du moteur à la boîte. C'est d'ailleurs pour cette raison que si on lâche le frein à l'arrêt levier sur D, la voiture avance.

Une boîte automatique comporte plusieurs groupes d'embrayages constitués chacun de plusieurs disques. Par contre, ils ne sont pas à sec comme sur une boîte manuelle mais à bain d'huile comme sur les motos. Les embrayages à bain d'huile donc refroidis et lubrifiés par l'huile de la boîte. Cette même huile sert aussi à transmettre le couple du moteur via le convertisseur de couple. La seule liaison physique entre le moteur et la boîte c'est la pression que l'huile exerce sur le rotor du convertisseur.

Bref, sans donner plus de détail, l'huile a une importance capitale.

 

Le problème est que beaucoup de constructeur, vu la qualité des huiles maintenant, ont décidé qu'aucune maintenance n'était nécessaire sur une BVA partant du principe que la durée de vie du véhicule et de sa BVA était bien suffisante avec 200'000 Km environ.

La maintenance qui devrait être faite sur une BVA consiste en une vidange de l'huile et un changement du filtre à huile (interne) tous les 100'000 sur les BVA récentes. Si cette opération n'est pas faite, l'huile dégradée par les km ne refroidit plus les embrayages, de les lubrifient plus et surtout finit par brûlée. En effet les huiles de BVA sont conçues pour résister a des températures de 150° mais la température les altère et l'huile finit par brûler en usage normal.

Dans ce cas, les embrayages internes de la BVA patinent et la voiture n'avance plus. Le fait que les embrayages patinent chauffe encore plus l'huile qui du coup s'altère encore.

Donc si ta voiture se déplace lentement comme tu le dis, il est fort probable que un ou plusieurs embrayages patinent dans ta boîte. Ton garagiste a en partie raison seulement car ta boîte est réparable. Le problème est de trouver un professionnel compétent sachant faire cette réparation et là malheureusement, tu n'as pas fini de chercher !

Donc au final, tu risques fort soit d'accompagner ta voiture a la casse soit de payer un ES de ta BVA dans les 4500€.

Bon courage pour la suite.

 

edit : ne pas confondre une boîte automatique avec une boîte robotisée

DSG, SMG, quick shift et toutes ces boîtes qui lorsqu'elles changent de rapport stop l'accélération ne sont pas des BVA mais des boîtes robotisées. Elle sont totalement différentes de ce que j'ai dit.

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Invité §kit531QL

bonjour crazymac je suis nouveau sur le forum

je voit que tu connais tres bien les boite de vitesse auto de vw moi la mienne revient de vw et il me dise que la boite est morte le probleme elle fonctionne tres bien mais a froid quand je stop a un feux j'ai un temps de reaction avant quelle reparte elle le fait plus un fois quelle est chaude

 

une tdi 110 de 268 000 kms

 

merci pour votre aides vw me demande 4778 €

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Invité §cra737Hd

Est-ce une BVA classique ou une robotisée ? Vu les lacunes d'entretien hyper fréquentes, voulues par les constructeurs, je mets ma main à couper que tu as des problèmes de pression d'huile car les circuits hydrauliques sont encrassés. Evidemment, n'importe quel garagiste te proposera de changer la boîte car ils ne savent pas la réparer.

Cherches du côté des spécialistes refaisant les boîtes auto pour trouver une solution à ton problème ou sinon, vu le kilométrage de ta voiture, essayes plutôt de t'en accomoder.

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Invité §kit531QL

merci pour ta reponse rapide au niveau de la boite c'est une 4 rapports et non une typtronic a 5 rapports je ne peut pas t'en dire plus ou comment puige la savoir tu a raison on dirait qu'il faut le temps que l'huile arrive quand elle est froide

 

je n'ose pas faire la vidange de la boite a ce garage vw qui ma pris 60 € pour me dire ca et qu'il deduit si je fait une vidange de boite la mais vont il bien la faire pour ne pas leur donner tor

 

encore merci pour ta reponse

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Invité §cra737Hd

Donc si tu as une BVA classique ta vidange, elle aurait déjà dû être faite deux fois !

Dans le cas présent, la première des choses à faire est effectivement une vidange, dans les règles. Plus facile à dire qu'à faire car je sais qu'un garagiste compétent en la matière est très difficilement trouvable.

Ensuite, soit la vidange résoud ton problème, soit il n'y a aucune amélioration et celà signifie que ta boîte est à reconditionner (nettoyage bloc hydraulique, embrayages à changer...)

En tout état de cause, une BVA classique est à vidanger minimum tous les 100'000 bien que la majorité des pros prétendent que l'huile est "à vie".

 

La tiptronic est une BVA classique donc elle est concernée elle aussi.

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