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Renault

probléme ventilation scenic


Invité §cap252RW

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Invité §cap252RW

bonjour j'ai un scenic dti de 1998 avec clim manuel a 6 position (vitesse ) alors quand je mais 1 pas de ventilation 2 idem 3idem 4idem 5idem 6 fonctionne donc la position 6 fonctionne j'ai lu les topic j'ai demonter le regulateur thermique il y avait une soudure defecteuse j'ai tentai de resouder j'ai rebranche le regulateur ça a fonctionné mais tout les vitesse etait au maxi et peut de temps aprés il n'y avait que la position 6 qui fonctionné comme au depart.la soudure sur un transistor esque le probléme vient de la ? faut'il changer les 2 transistor ? si oui quel transistor faut'il acheter quel réference ? merci de votre aide

ci joint photoCRIM0407.JPG1..jpg.426347689bef7be14e54842ae8ab7e8a.jpgCRIM0411.JPG1..jpg.cd140e426487e0ffb97c91a8ca5b15d4.jpg

on voit bien la partie noircit au niveau de la soudure

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Invité §mec431co

bonsoir , les transistors ne se detaillent pas chez renault c'est le boitier complet

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Bonsoir.

As tu essayé de ressouder la soudure HS ?

 

Car habituellement ces transistors n'ont qu'une manière d'être morts= deviennet "passants" (en court circuit interne entre "entrée" et "sortie")

 

Et ça fait que le ventilo tourne à fond dès que tu mets le contact. Voire même ça tourne tout le temps et on est obligé de d'ôter le fusible.

A part ça, si: les transisstors se changent. (pas chez Renault mais ce sont des composants connus)

 

Mais j'insiste très fort sur la (une) soudure à refaire.

 

(Il est normal que la position 6 fonctionne car c'est le 12 Volts direct qui est envoyé sur le moteur par le contacteur. Ca ne passe pas par ce module.)

 

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Invité §cap252RW

salut bon je vais refaire la soudure je l'avait deja fait comme je l'ai expliquer au debut de mon message , sinon ça viendrait des transistors ? quel sont les références a acheter (bdx66c) ou autre ?merci

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Bon je retire un peu ce que j'ai dit. ce sont des transistors "darlington" plutot classiques et non des MOSFET. Donc ils peuvent se couper.

 

A part ça voila un sujet (où d'ailleurs le symptome est "tourne à fond" )

Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

 

Une remarque: Un test que tu pourrais faire avant de commander des transistors: tu soude ensemble avec un bout de fil emetteur/Collecteur.

 

Tu monte ton module et ça doit tourner à fond des le contact mis.

 

Sinon tu pourrais avoir comme panne qq chose qui n'a rien à voir: un de ces fameux connecteurs calcinés qq part. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/u [...] ecteurface

 

Je vais fouiller et te trouver une adresse pour tes transistors mais il serait dommage de les commander pour rien.

(la soudure chauffée semble en effet être un truc de routine)

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Invité §cap252RW

alors moi il me faut un dessin parceque la je pige rien (tu soude ensemble avec un bout de fil emetteur/Collecteur/ base. Des deux . ) merci

 

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Voila le dessin ;)

 

Ne t'occupe pas des carrés rouge c'est pô de moi.

 

Tu réunis selon le traits bleu. Avec un bout de fil

 

Transistor.jpg.6e9ce14f76f5b6007928e074f68a3a66.jpg

 

Il y a des liens là dedans et des correspondances de transistors équivalent et même plus forts car le BDX66 est obsolète

http://forum-auto.caradisiac.com/google/index.php?client=pub-3357430021596645&cof=FORID%3A9&q=bdx66c&sa=Rechercher&cx=003678230413947612686%3Aa0sthilsad4#558

 

Sont cités le MJ11013 en vente par correspondance chez ce fournisseur: http://www.selectronic.fr/recherche_produit.asp

http://www.selectronic.fr/upload/produit/pagecatalogue/3-08.pdf

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Invité §cap252RW

ok je vais faire ça , aprés je le rebranche mais quesque ça doit faire ? tourner sur toute les position ? explique moi avec des termes pas trop compliquer merci l'ami

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Invité §cap252RW

repond a mon dernier message merci je te tien au courant pour se soir je vais coucher bonne nuit encore merci de t'on aide

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Attention j'ai largement simplifié car en deuxième inspection les deux transistors sont en parallèle.

La connection bleue seule de l'un suffit (emetteur/collecteur)

 

Beh tu reconnecte (batterie débranchée) ce module quand tu aura réuni les deux points bleus. Puis tu reconnecte la cosse batterie. Mets le contact.

 

Si ta panne est les bien les transistors "morts coupés": le ventilo va tourner en vitesse max quelle que soit la position de ton sélecteur de vitesses.

Et peut être même continuer en coupant le contact.

 

Si ça ne tourne comme avant qu'en vitesse 6 alors ta panne n'est pas dans ce module mais dans le sélecteur tournant ou les connecteurs quelque part.

 

Déconnecte ta batterie . Remets le module en état d'origine.

 

:jap:

--------------------------

Comment le module fonctionne quand il est en état/ commentaires

 

Le transistor (que constitue les deux qui sont en fait "en parallèle", ils ne font "qu'un" si tu suis les pistes du circuit) se comporte comme une "résistance variable" le sélecteur lui dit de devenir plus ou moins conducteur sur une échelle à 5 points. (la vitesse 6 c'est direct)

 

Donc le défaut qui est ta panne serait que les deux transistors sont détruits et "coupés à l'intérieur"

On va tester et faire mieux que le rendre progressivement résistant: on le shunte carrément. Et ça doit donc tourner à fond!

 

Sinon ta panne serai ailleurs. Tu peux même d'ailleurs laissé shunté comme ça et tripoter et inspecter ensuite tous les connecteurs. Si tu entends le ventilo démarrer à fond c'est de ce connecteur que tu manipule que vient le mauvais contact.

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Invité §bau606jK

bonjour

moi je voulais savoir si vous avez reussi a sortir le ventilateur du cote passager car moi il bloque sur une pate en fer

merci

bruno

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Invité §le 846GB

Bonjour :jap:

 

;) Une fois la prise débranchée et les 3 vis enlevées il faut tourner le moteur pour trouver l'endroit et il sort Facilement.

Salut.

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Invité §cap252RW

salut ballbearing je ferait ça se weekend je tiens au courant a+

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Invité §cap252RW

salut ballbearing je n'est pas encore eu le temps de regarder.si la panne et bien sa (Si ta panne est les bien les transistors "morts coupés": le ventilo va tourner en vitesse max quelle que soit la position de ton sélecteur de vitesses.

Et peut être même continuer en coupant le contact.) donc je change les deux transistor aprés je n'aurait plus de probléme tu es sur de toi . tien moi au courant.

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Salut Capi. Je pensais que tu avais disparu comme certains autres affreux ingrats !! :lol:

 

Content que tu sois là.

 

donc je change les deux transistor aprés je n'aurait plus de probléme tu es sur de toi

 

Si tu savais mon degré de septicisme... je suis un dangereux mécréant. Tant que ça n'est pas dépanné, je ne crois à rien.

Et aussi en faisant faire des con....ies aux autres c'est sans danger :lol:

 

Non, sans dec. Fais le pontage comme sur le dessin, vois le résultat et on en reparle. Il est quasi sûr que si ca tourne à fond une fois le pontage "bleu" fait ce sont les transistors coupés mais ca se mesure les transistors.

 

Surout ne remonte pas ans avoir vérifié le moteur le pirate bricoleur a bien noté que les incidents de transistors qui lâchent sont souvent dûs au moteur qui baigne dans la flotte et qui serre mécaniquement et les fait forcer ( le moteur a donc dans ce cas un problème qui n'est pas électrique mais mécanique).

 

A+ :jap:

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Invité §cap252RW

salut ballbearing bon voila je vien de faire le pontage comme sur le dessin alors vitesse 1 a fond 2 3 4 5 6 toute les vitesse a fond ( je n'es pas verifier le moteur esque c'est necessaire sinon faut'il verifier autre chose ? attente de ta reponse

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Salut.

Beh ça se précise :D .

 

Soit:

 

-- Tes transistors sont morts. (coupés) si tu est patient on peut les mesurer, tu en démonte un en le déssoudant.

 

-- Ou pas commandés. Bloc de commande.

 

Mais au moins le circuit principal d'intensité de courant est ainsi testé et fonctionne et le moteur n'est pas cramé.

Pas nécéssaire pour l'instant de contôler le moteur.....

Mais par contre dans les affaires de transistors qui se détruisent à cause du moteur il arrive que le moteur est tout à fait capable de fonctionner la plupart du temps. Même et surtout "à fond" mais qu'il force suite aux paliers qui ont pris l'eau et que les transistors forcent.

 

Contrairement à une idée répandue les transistors utilisés de cette facon travaillent le plus quand ils font tourner le moteur à mi-régime. :D

Point technique pour occuper les longues soirées d'hiver....

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Invité §cap252RW

ok je vais en faire dessouder un pour mesure je te tiens au courant .

que doit afficher le multimétre je n'y connais rien ?

il faut faire sauter les rivets enlever completement le transistor du blocs

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Invité §cap252RW

la suite vas prendre plus de temps parceque je n'es pas de multimétre il faut que je demande a un copain mes je tiens a finir ma panne avec toi si le probléme et résolu , et sa pourrat aider d'autre personne s'ils ont le méme probléme que moi a+

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Encore une fois il reste un doute que ces transistors seraient mal commandés car les deux transistors coupés et l'opposé de ce qu'on trouve d'habitude. (tr. en C.Circuit et ventilo tourne à fond)

 

Donc avant de te les faire dériveter: J'ai un dernier test a te proposer avant de dessouder les transistors....

 

Tu as bien une petite lampe 12 Volts de faible wattage qq part dans ta boite de secours ? Pour un test ?

 

Tu trouve une lampe dont les plots acceptent de la soudure, du plus petit wattage. Pas plus gros que 4 Watts.

Et tu la réunis comme ci-dessous. Tu remonte ton ensemble et si ca tourne à fond comme lors du premier essai les transostors sont bons.

Si ca ne tourne pas ils sont confirmés coupés.

 

Explication

 

La lampe amène un petit courant sur la "base" du transisror. Qui est si on veut son électrode de commande.

Cette lampe seule est incapable de faire passer à travers son filament tout le courant nécéssaire à la rotation à fond du moteur.

Si le moteur tourne à fond lors de l'essai, ce sera que les transitors font bien leur travail d' "amplification" du passage de courant.

Et qu'ils sont OK :jap:

 

Ventil.jpg1..jpg.bb94002abad165ee1596127268077075.jpg

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Invité §cap252RW

bon je viens de faire le test alors 1 rien 2 3 4 5 rien il y a que la position 6 qui fonctionne

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Si tu n'a pas de quoi dessouder "propre" (de la tresse) tu défais de la tresse d'un fil coaxial d'antenne TV. Pour pomper la soudure par cappilarité. Et avant de dessouder, c'est un paradoxe mais remet de la soudure fraîche que tu chauffe et secoue un coup sec toute la pièce par terre. Ca se dessoudera mieux. la vieille soudure surcheuffe et ca rique de pêter le circuit. ;)

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Invité §gui381vs

Salut les gars,

 

je detere un vieux sujet car apres maintes recherches sur le forum,je n'arrive toujours pas à resoudre mon probleme:

 

je possede un megane scenic de 98 1.9 DTI clim manuel 6 vitesses avec recyclage d'air.... et comme beaucoup,le ventilo ne tourne plus.

 

il ne tourne plus dans n'importe quelle position (rien de 1 à 6)

 

la panne est venu petit à petit apres plusieurs relais 20A de cramer,j'ai vu que le circuit de puissance du relais etait cramé,j'ai tout de suite pensé à un moteur de grippé donc je l'ai changé.

 

pour le moment les démarche effectués sont:

 

relais neuf

moteur neuf

transistors darlington MJ11015 neuf

 

ah oui...quand je branche le (-) du ventilo sorti relais à la masse de la batterie, le ventilo se met en route et tourne à fond peut importe là vitesse selectionnée.

 

bizarement quand je mets la ventilation en route j'entend le relais 20A (sous la boite à gant) qui fait des "clacs clacs" comme si on envoyait du (+) de chaque coté du circuit de commande (chose que j'ai dejà remarqué en prenant mes tensions,j'avais 11V environ de chaque coté du relais, au lieu d'un bon 12V et 0)

 

 

quelqu'un a-t-il rencontré ce problème? ou quelqu'un a-t-il le schema elec(ca pourrait m'aider un peu ^^)?

pensez vous que ca puisse venir de ce fameux 11v qui se promene sur le 0 de mon relais,ce qui l'empecherai de coller et dans la finalité faire tourner le ventilo??

 

merci d'avance.en tout cas super forum,j'ai pu avancer dans mes recherches grace à vos topic!!!

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Bonjour

 

Juste quelques remarques.

 

-- La variation de vitesses doit se faire par les transistors sur la plage de variation de commande... le collage du relais est la dernière roue de la charrette.

 

-- Le rôle du petit relais couleur cuivre : il ne collera dans ce système que lorsque le système dira de souffler à fond aux transistors par la tension de commande.

Il ne sert qu'à ce que le moteur ait la tension batterie totale. Afin de supprimer la perte normale de tension de déchet des transistors. Le relais les ""court circuite" quand il colle.

( Si il n'y avait pas ce relais , le moteur aurait au pire dans les 11 Volts quand on dit aux transistors de faire souffler à fond )

 

Mais si on pousse sa palette manuellement ça DOIT tourner bien sûr à fond. Ceci teste tout le circuit d'alim et le moteur. Et souffler même transistors coupés ou absents.

 

-- Les bases des transistors reçoivent je pense directement la tension de commande. La petite électronique (un ou deux petits transistors) n'est là que pour faire coller le relais en ordre MAX vitesse.

 

----------------

 

-- Les choses que tu dis avoir trouvé cramées ( connecteurs, soudures etc...) il n'y avait pas de surconsommation de quoi que ce soit.

Pas de cause autre que la mauvaise conception . Les connecteurs cramés sont un classique des souffleries en automoblile. 80% des pannes. .

 

CRIM0407.JPG1..jpg.ba6a5f9815db74405fb95c2e7192b6e3.jpg

 

--

 

Le schéma dans son principe ou peut être même dans sa totalité est semblable à ceci en PSA. La tension de commande, venant d'une commande manuelle ou clim auto arrive directement sur la "base" des transistors. Le pulseur doit tourner, varier, et fonctionner même si le petit relais ne collait pas.

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Invité §gui381vs

merci de ta reponse Ballbearing, j'avais bien compris le role du relais sur la carte où il y a les transistors.en fait celui ci colle bien quand je suis en 6 mais le ventilo ne recoit pas de jus.(en fait le relais 20A sous la boite à gant ne colle pas),peut importe la vitesse selectionnée.je vais faire quelques mesures de tension et je reviens faire un rapport ;)

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Oki ;)

 

Oui, autant pour moi j'avais compris que tu parlais du petit relais.

 

Donc si pas d'alimentation, le relais dont tu parles je ne sais pas où il est , mais on peut voir ça comme ça:

Tu dis qu'il ne clique pas mais un test simple est de simuler ce qu'il fait si il collait. Relais ôté , tu plante un shunt (un fil) entre le trou 30 et le trou 87 du support.

D'ailleurs inspecte si les broches du support ne sont pas cramée ?

 

-- Ca doit faire fonctionner . Ton shunt doit avoir un 12 Volts capable d'allumer une lampe test entre ce shunt et une bonne masse châssis.

sinon ton problème est encore plus en amont. Et si ce n'est pas un fusible genre 30 A grillé, ce sera comme dit une connectique brûlée.

 

Tu peux aussi avec les précautions d'usage (un fusible en série) amener du jus batterie sur la broche 30 ou 87 du relais.

------------

 

Le relais général dont on parle ne colle parfois sur certains véhicules que sous certaines conditions... (si l'alternateur charge..etc..) . Sur ton auto, je ne sais pas.

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Invité §gui381vs

arf merci...j'ai shunté le relais mais rien de plus,auparevent j'ai démonté son petit capot pour observer l'interieur(ca colle bien si j'alimente la bobine en direct sur la batterie),par contre ce colle pas quand je passe de 0 à la premiere vitesse et idem jusqu'en 6.

donc bah j'ai été faire quelques relevés de tension:

 

-là sur ce relais j'ai 11v et 8v sur les deux fils noir et gris de la bobine(du coup je pense à un court circuit dans la commande) commutateur en position 0 jusqu'à 6,aucun changement.

-au niveau du ventilo,j'ai bien une tension regulé par les transistors sur le double fil marron qui va au (-) du ventilo,ca doit etre une régule par difference de potentiel car j'envoi de 3v environ en position 5 jusqu'à 12v en position 0. Cette meme tension ressort donc par le fil rouge du ventilo qui lui est raccordé à la borne 87

 

-aussi j'ai un 12v sur le double fil rouge qui arrive à la borne 30 du relais (pour ca que j'ai pensé à une difference de potentiel,ca doit etre un (+) permanent)

 

-sinon le ventilo alimenté en direct par la batterie tourne tres bien.

 

à part la partie commande de ce relais qui me fais penser à une totoche dans le commutateur de selection de vitesses je vois pas grand chose d'autre...

 

visuellement dans toutes les connectiques je ne repere rien qui semble etre cramé pourtant.

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-

ballbearing-pulseur_schema_1-img.jpg

Cherche pas trop loin....reste dans de l'élémentaire. Ces systèmes sont tous agencés pareil .

 

-- UN des deux fils moteur DOIT recevoir un 12 Volts batterie. Les transistors mettent l'autre fil "-froid" à la masse pour faire tourner. Si il n'y a pas ce vrai et bon 12V sur le fils "+ hot" du moteur ça ne fonctionnera pas.

 

-- Si tu pousse manuellement la palette du petit relais du module ( contacts violets) ça met le fil -''froid" du moteur à la masse; et ça doit tourner. car ça fait comme si les transistors disaient vitesse Maxi.

 

-- La broche de sortie de ton relais (87) recoit le 12 Volts de la broche 30 quand le relais colle . Ou si tu simule le relais collé.

 

Cette broche 87 est supposée et DOIT être réunie au fil ""+hot" du moteur.

 

(La réelle présence de 12 Volts d'alim doit être confirmée ave une ""charge" (lampe témoin 21Watts de Stop ou cligno) dont l'autre point est à une masse chassis. Et non pas un multimètre. )

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Invité §gui381vs

je suis retourné faire un tour juste histoire de vérifier le fusible quand meme.et il est nif.

par contre y a quand meme un truc qui m'intrigue,pourquoi j'ai du 12V sur les bornes 30 et 87?? c'est bizarre.j'ai refais un test en mettant mon testeur entre la 87 et le (-) batterie du coup j'obtiens 12v en position 0 (alors que j'ai déjà du 12V apres contact qui arrive sur la borne 30), 11Vqqch en 1, 10V90 en 2, 10 en 3,et ca descend comme ça jusqu'en 5 eme et 6eme position avec bien sur le relais de la carte qui claque bien.

 

est-ce normal d'avoir deux (+) en 30 et 87 ??? ca me parait douteux ^^

 

sinon pour l'histoire de la bobine du relais (borne 85 et 86) ca vient de mon relais,il est fuyard. j'ai laissé le 12vapc sur la borne 30 ,deconnecté les fils des bornes 85 et 86 et je l'ai bougé un petit peu en mettant mon testeur entre la borne 85 et le moins batterie et idem pour la borne 86.et là surprise,un petit 3V qui se promenait quand j'inclinais le relais.

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