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Renault

Twingo avec fumée blanche, je fais quoi ?


Invité §cth284ln

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Invité §cth284ln

Ma twingo de 1994 190000 km moteur c3g

 

Ma femme revient du boulot, le voyant de température s'allume, comme elle est sur une rocade elle ne peut s'arrete et continue quelques kilometres jusqu'à la sortie.

A ce moment, une fumée à priori noire sort du capot, elle coupe le contact est sort de l'auto....AU SECOURS !!!!!

 

A mon arrivée, il y a encore de l'eau dans le vase d'expansion; Le niveau d'huile est bon et pas de mayonnaise dans le bouchon; Une durit est percée et la courroie d'alternateur

 

est en très mauvaise état. J'essaye de la démarrer, c'est très difficile, elle part quand même mais fumée blanche au pot d'échappement, je fais 1 km et décide de stopper car le voyant se rallume.

Détail important : le ventillo ne se déclenche pas même quand le voyant de température est allumé, l'origine du problème ?

 

Je reviens le lendemain matin pour tenter de la ramener à la maison; Toujours très très diffcile de la démarrer mais elle part en toussetant, toujours une fumée très épaisse et très blanche au pot d'échappement,je rajoute de l'eau car le vase est vide; je fais 3 kilometres le voyant de température s'allume à nouveau; Aussi même si elle roule "normalement", j'ai l'impression d'entendre un petit bruit métallique dans le moteur mais je suis pas sur peut etre que c'est dans ma tête !!!!!!

 

 

J'ai pas trop le moyen de l'emmener chez le garagiste et je pense que cela ne vaudrait pas le cout;

 

Alors suivant mes indications je fais quoi selon vous ? je commence par quoi ? le ventillo, la pompe à eau, le joint ?

 

 

Merci de votre aide

 

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Invité §jac000Ga

bonjour

il faut remplacer le joint de culasse et surtout faire éprouvée la culasse,regarder si les chemises ou les cylindres ne sont pas rayées,remplacer durites,thermostat,sonde du ventilo,,courroies,controle de la pompe a eau.quand il y a plus d'eau souvent le ventilo ne se met pas en route.

cordialement

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Invité §tnt265Ie

ça sent le joint de culasse.

mais faut aussi trouver la cause du non déclenchement du ventilateur de refroidissement, calorstat, fusible, relais, sonde de température ect....

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Invité §Tib230fo

bonjours

 

joint de culasse a coup sur!

si ton ventilo declanche pas, il est possible que ta sonde thermo-contact de ventilateur soit morte.

sur ces moteur c'est pas la courois accesoire (alternateur) qui entraine la pompe a eau? (sur les premier modèle c'était comme ça, 1994 tu doit avoir le premier moteur) tu as dit quelle été abimé, est ce qu'elle entraine toujours la pompe a eau? si non, c'est normal que la voiture chauffe.

surtout arrete de rouler comme ça, tu risque de tout cassé!

démonte la culasse et fais la éprouver, tu aura surement un surfaçage a faire...

il te sera peut etre moins couteux de trouver un autre moteur avec moins de km. car ce n'est peut etre pas utile d'investir dans un petit 1l2 a ce kilometrage...

bon courage

 

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Invité §le 101JS

Bonjour,

tous est dit joint de culasse et tout le reste les prix:

Pompe à eau 75 euros rectif culasse si pas cassé: 73 euros, termo contacte 9 euros, pochette de joint haut moteur 56 euros, vis culasse 19 euros. courroie entre 7 et 10 euros. filtre à huile 6 euros, liquide de refroi 9 euros, huile 22 euros. clé dinamométrique plus clé angulaire +jeu de cales 41 euros

Maintenant il faut voir si la culasse n'est pas fissuréé si oui oublie vas faire un tour sur un site internet au enchère ou dans une casse et prend un moteur d'occas.

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Invité §cth284ln

Bonjour à tous,

 

Merci beaucoup pour vos réponses ;)

 

Je rentre de vacances aujourd'hui même et je vais me mettre à la mécanique lundi prochain :??:

 

Question subsidiaire : comment tester la pope à eau ? ou comment savoir qu'est-ce qui est à l'origine du cassage de joint de culasse ?

 

Merci encore de prendre le temps de répondre

 

A bientôt surement ;)

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