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Citroën

pb de ventilateur chauffage xsara 1.9d


Invité §jcd041Bl

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Invité §jcd041Bl

j'ai lu un certain nb de messages concernant ce sujet. j'ai démonté le ventilateur mais il ne contient pas le module 8046 résistances vitesses pulseur (rt xsara). il sort seulement deux fils bleu et blanc. le module est ailleurs mais je ne le trouve pas. quelqu'un peut il me dire ou il est (photo si possible). ce serait le module microtemps ghao1? merci de votre aide.

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Invité §jcd041Bl

il s'agit du non fonctionnement sur les vitesses 1 2 3 sur la 4 ca marche

 

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Donc ta panne est à 9999,9% le petit fusible thermique à 0,5 Euro accolé aux résistances (qui elles n'ont jamais rien).

J'ai contribué à aider pas mal de gens pour ce problème mais sans connaitre l'emplacement exact du bloc de résistances.

Ce qui est sûr c'est qu'il est en sortie de la soufflante dans le flot d'air puisque c'est ça qui le refroidit!

Fouille là. Avant de remplacer le mini-fusible lire les raisons qui font qu'il peut lâcher dans les sujets. (y compris lâcher sans raisons)

 

 

Ce cas est une clim avec transistors mais la personne a mis une photo avec un la position d'un bloc à résistances Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

 

Xsara II HDI de 2000 Clim manuelle avec résistances résolu avec ch’tits dominos Pulseur d'air sur Xsara2 ne fonctionne qu'en position 4 (Max)

 

Pose exemplaire d'un fusible remplaçé https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] %20rep.jpg

 

Une autre https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0262.jpg

 

 

Et celà:

Implantation.jpg.627061d999221752d22d9b7b196cd603.jpg

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Invité §jcd041Bl

merci pour les liens car grace à gargouille 07 j'ai trouvé le module .il ne me reste plus qu'a dégoter le fusible. merci pour ton aide je te dirai si c'est bon mais y a pas de raison a+

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Super ! Ca serait sympa de nous dire la fin.... Et si t'as des photos n'hésite pas !

Le fusible on en trouve chez les détaillants d'électronique, y en a dans les cafetières, sèche cheveux, etc..

Un de temp. jusqu'à 180° / 200° va encore bien. C'est une sécurité extrême.

 

Par ex: http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=80.6965-9999

 

Il est possible pour un simple court essai de shunter le fusible avec du fil cuivre tortillé entre les deux côtés.

Tu verras ainsi que tout re-fonctionne. Mais il faut le remplacer c'est un élément de sécurité.

 

 

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Invité §jcd041Bl

bon eh bien c'est réparé: cout de la résistance thermique 1.22 euros mon détaillant n'avait 185 degrés je pense que ca ira bien. il faut seulement deposer la boite à gants 3 vis en haut et 3 cachées par la moquette de la boite.

 

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Invité §Yoa158Gi

Bonjour

Je possede une xsara année 1998 1.9d et seulement la position 4 fonctionne. Donc j'ai demonté la boite à gants mais je ne trouve pas le fusible. Est ce que vous pourriez donner quelques precisions sur l'emplacement. Merci d'avance

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Invité §jcd041Bl

tu vas trouver le module une fois la boite à gants enlevée légèrement sur la gauche. il y 3 gros fils plus un plus fin qui y arrivent. Il faut le faire tourner légèrement pour le déboiter et tu as en main l'ensemble retire la grille et dépose la thermistance à remplacer à mettre au même endroit près des résistance pour qu'elle joue son rôle. je l'avais trouvée chez un marchand d'électronique 1.22 euros. bon courage et joyeux noël avec un chauffage retrouvé.

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Invité §Yoa158Gi

Ca y est je l'ai eu! Je m'en occupe que maintenant (vacances au ski oblige) mais c'est fait. Je l'ai payé 0.75€ pour une resistance de 185°C. C'est la temperature au dessus de celle d'origine la plus proche. Ca devrait suffire d'apres vous autres forumers. Merci en tout cas d'avoir repondu si vite.

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Salut! Je déterre ce topic car j'ai un probleme de ventilation sur ma xsara vts 2l16 de 1998! Mon problème est que la ventilation ne fonctionne plus du tout! Ca marchait par intermittence et du jour au lendemain, plus rien!!

J'ai donc changé le pulseur par un neuf et toujours rien!!!!

J'ai ensuite pensé au neiman mais mon dégivrage de rétro marche bien ce qui exclue d'après ce que j'ai lu le neiman!!

Bref j'avoue que je ne sais plus quoi faire et je compte sur vos expériences pour m'aider!! Merci d'avance.

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J'ai donc changé le pulseur par un neuf et toujours rien!!!!.

 

Bonsoir.

C'est un pulseur avec les transistors intégrés qui fait la variation de vitesses ? ou bien un bloc avec des résistances comme ce sujet ?

il y a clim ? Clim auto ou manuelle ?

J'ai ensuite pensé au neiman mais mon dégivrage de rétro marche bien ce qui exclue d'après ce que j'ai lu le neiman
!!

C'est le dégivrage de vitre AR qui est souvent évoqué pour ce contrôle....

 

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Pour le degivrage, c'est le même bouton donc....je me disais???

Sinon pour le pulseur je pense que s'en est un avec transistors intégrés. Je n'ai pas de bloc de resistance.

Et sinon, pardon, c'est une clim automatique. Enfin y a un mode auto mais pas d'affichage digital..

Merci pour ta réponse en tout cas!

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Ok.

 

Pour lever le doute sur le Neiman Il faut tout de même vérifier si le chauffage de la vitre AR est réel. Je ne suis pas sur que le témoin soit suffisant pour affirmer que ça fonctionne. On sent la chaleur sur la vitre si ça fonctionne.

Je t'envoie qq chose en MP .

 

Un élément est que le moteur du pulseur (puisque tu y est allé) DOIT sur les deux fils rentrant directement dans la partie moteur avoir du 12 Volts au moins sur un des deux fils Le fil "chaud" . Puis quand il tourne, l'autre fil se rapproche progressivement de la tension de masse par les transistors. Quand il tourne à fond ce fil "froid" est quasiment à Zéro Volts.

 

le schéma de la ZX doit ressembler. http://img376.imageshack.us/img376/9864/climzxvaleopcrg2.jpg

 

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Vraiment merci à toi ballbearing!! C'est sympa de te pencher sur mon problème! J'ai lu un autre post (ou tu intervenait) dans lequel un forumeeur avait exactement le même problème que moi! Et lui c'était juste un connecteur!! Donc je vais vérifier tout ca demain car moi aussi je "réparais" jusque la en tapant sous la boite a gants.....Mais j'essaierai égalmement le désembuage sur la vitre arrière! Encore merci!

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Oki. Effectivement si ça fonctionnait par intermittence avant de stopper cherche dans cette voie. Tiens nous au courant :jap:

 

Ca doit ressembler à ça. Là il y a un relais mais si il n'y a pas de relais le principe est le même sauf que le courant de batterie (chemin rouge) arrive à travers le Neiman.

 

155737023_Schemaventilannote.jpg.e2abc463d28b6fc109211b6089cc0e5c.jpg

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Salut! Bon j'ai regardé les relais, à nouveau les fusibles et aussi les maxi fusibles : aucun signe de surchauffe! Par contre moteur tournant, les petits relais vert au niveau des pédales chauffent alors qu'à coté il y en a un orange et un gris qui ne chauffent pas. Normal??

Et sinon au niveau des connecteurs ben rien non plus.

Ensuite pour le dégivrage, ben vu le soleil, la vitre était déja brulante! Je testerai ce soir!!! Voila je crois que je vais démonter les plastiques autour du volant pour voir si quelque chose de flagrant au niveau des fils.....

 

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Le fait d'aller voir autour du volant viendrait uniquement à soupconner le Neiman.

Pour un Neiman, c'est simple; losque la clé est tournée en position de conduite normale TOUS les fils doivent avoir du 12 Volts SAUF un: celui du démarreur.

Si il manque deux tensions sur les fils il y a blème.

-------------

Mais encore une fois le concept sur toutes les Citron reste le même:

-- Un moteur de pulseur DOIT avoir du 12 Volts sur un de ses deux fils

 

-- L'autre fil est plus ou moins mis à la masse (suivant la vitesse désirée) soit par un (ou deux) transistor soit par des résistances.

 

Circuit alim pulseur théorique tous Citrons.jpg1..jpg

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Ok merci je testerai ca même si j'ai encore du mal à utiliser le voltmetre lol

Utilise impérativement une lampe témoin de préférence à un Voltmètre

Sinon pour les relais, saurais tu à quoi correspond les relais orange et gris??

Sais pô :ange: Ne suis même pas sur qu'il y ait un relais sur ton montage. Mais un des sujets Xsara en montre un (vert il me semble) Surcahauffé à ses pattes. Et qui était la cause.

 

 

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Oui souvent vers les pattes. Mais pas toujours.

Un relais est très fiable mais si il lâche c'est souvent par sa partie "contacts" qui s'échauffent par le passage cependant normal de forts courants. Moins souvent partie bobine.

Photo d'un relais vert cramé aux pattes sur Xsara là dedans plus de ventilation sur une xara 2l hdi

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Peuxt on les interchangé sans risque?? Des fois que...

Evite les manoeuvres de ce genre. De plus des relais epuvent avoir des spécificités. ....ou ne pas être des relais malgré le même "look".

Les mesures suggérées le long de ce post sont la meilleure voie. Je sais que si on est pas habitué ça semble pas évident mais tu as déja accédé au pulseur . Faudrait y retourner et faire les mesures proposées.

 

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Invité §Bru077oS

Salut, tu as 3 fils qui arrivent au pulseur?(Noir et Rouge de grosses sections et un de plus petite section)

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Invité §Bru077oS

Oui, déja eu le pb sur Xantia clim et c'était au niveau de la commande que ça déconnait.

Moi c'était gros noir: masse, gros rouge:+ APC, le petit fournissait une tension + ou - élevée par rapport à la position du selecteur de vitesse de ventilation.

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Invité §Bru077oS

Salut,

Le pb c'est que ça fait un sacré bout de temps que j'avais fait ça, et en fait j'avais supprimé la clim car HS et le peu d'électronique qui se trouvait dans la voiture, et mis en manuel la ventilation.

J'avais bidouillé la commande et elle fonctionnait comme un potentiomètre de base et ça marchait nickel.

Mais je ne pourrai te dire comment faire, car comme dit plus haut, ça fait pal mal de temps et la voiture je ne l'ai plus depuis longtemps.

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