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Renault

Fuite sur vase expansion renault scenic essence


Invité §saa462ch

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Invité §saa462ch

Bonjour.

Renault scenic 1 phase 2 , 2L 16v

J'ai constaté que le vase d'expansion etait fendillé en 2 endroits lors d'une vidange du circuit de refroidissement . J'ai remarqué une hausse de la température en roulant 3 jours avant de constater cette fuite et une odeur de liquide de refroidissement depuis 1 semaine déjà.

 

Donc je change le vase d'expansion mais que dois je vérifier d'autres?

Sonde température? (ou se trouve t'elle?)

Ventilateur?

Pour le défaitiste que je suis, joint de culasse?

 

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Invité §ber121DS

bonsoir a vous, je doit d'abord vous prevenir un vase d'expansion ne casse jamais pour ainsi dire alors deja chercher le pourquoi. Donc une fois le vase changer je serais vous je profiterais de changer le calorstat,le thermocontact,et ensuite faire la purge et vous verrais bien pour le joint de culasse si vous n'etes jamais aller au dessus des 100 degres vous ne devriez pas avoir de probleme quand vous ouvrer le vase d'expansion vous devriez entendre un pshit cela voudras dire que vous avez de la pression et donc que le circuit est etanche donc ok .Au fait si pompe a eau seule sans distribution la changer pour etre tranquille et ne pas refaire la meme chose

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Invité §saa462ch

bonsoir a vous, je doit d'abord vous prevenir un vase d'expansion ne casse jamais pour ainsi dire alors deja chercher le pourquoi. Donc une fois le vase changer je serais vous je profiterais de changer le calorstat,le thermocontact,et ensuite faire la purge et vous verrais bien pour le joint de culasse si vous n'etes jamais aller au dessus des 100 degres vous ne devriez pas avoir de probleme quand vous ouvrer le vase d'expansion vous devriez entendre un pshit cela voudras dire que vous avez de la pression et donc que le circuit est etanche donc ok .Au fait si pompe a eau seule sans distribution la changer pour etre tranquille et ne pas refaire la meme chose

 

 

Bonjour.

Je cherche effectivement la cause. Pour qu'il se fende il y a eu un problème de pression et de montée en température

1°Bouchon HS ( remplacé avec le vase d'expansion )

2°Ventilo HS? ( comment tester?? )

3°Sonde HS ( comment tester?? )

4°Pompe à eau HS ( comment tester?? )

 

J'ai roulé 25 kms ce matin et la température affichée n'a pas dépassé le milieu.

Lors de la vidange j'ai dévissé la vis de purge et le liquide etait bien évacué donc pour moi la pompe pompe à eau est ok.

 

 

 

MECA27.

La pompe à eau est séparée de la distribution sur ce moteur.

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Invité §ber121DS

selon les modeles il y as plusieurs vis de purge vous indiquer la vis de purge vous en avez des fois au radiateur de chauffage(durite), au calorstat , au radiateur de refroidissement ,regarder partout sur durite mais je n'ais jamais travailler sur une voiture qui n'avais qu'une vis de purge il y en as au moins 2

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Invité §ber121DS

pour verifier votre pompe a eau vous ouvrez votre vase d'expansion et vous regarder si il y as du retour et en continue vous accelerer legerement pour verifier le debit

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

C'est curieux. Nous avons eu plusieurs situations de surchauffe et le vase d'expansion n'a pas souffert. Chaque fois c'est le bouchon du même qui a sauté à cause de la surpression

 

Lors du changement de courroie de distribution, Renault a insisté que je le change car "il était fêlé". je leur ai répondu de ne rien toucher de ce còté-là du moteur. Aujourd'hui, trois ans après , il fonctionne toujours très bien.

 

Les surchauffes étaient dûes au mauvais fonctionnement du thermostat. Il s'ouvrait un peu, (donnant l'impression qu'il fonctionnait bien car radiateur chaud), mais pas assez pour une utilisation intensive. Une fois le thermostat changé, plus de problème!

 

La pompe à eau est bien "séparée de la distribution" mais elle est quand mème sous le même cache. Donc, selon le kilométrage de la voiture et vu que l'opération est pratiquement la même et, en plus, assez longue (Donc coûteuse!), autant changer la pompe et la distribution en même temps.

 

Pour tester le ventilo, mettre la clim==> Il doit s'enclancher automatiquement. Ou, faire chauffer le moteur au ralenti (Capot-moteur fermé cést plus rapide) et regarder s'il s'enclanche quand l'aiguille de température au tableau dépasse légèrent l'horizontale. Du moins, c'est comme ça sur le notre.

 

Pour tester la sonde: Moteur en marche, débrancher le conecteur. Même moteur froid, le ventilo doit se mettre en marche. (C'est une mesure de sécurité: Si elle ne marche plus, l'ordinateur ne recevant plus d'information de sa part, fait enclancher le ventilateur pour éviter tout problème de surchauffe). C'est d'ailleurs une autre manière de tester le ventilateur.

 

Elle se trouve sur le côté droit de la culasse quand on regarde le moteur. Enlever la boite à air pour la voir.

 

Quant à la pompe à eau, à mon avis, ce n'est pas nécessaire de déboucher le vase d'expansion pour voir si elle marche. Même si celui-ci est vieux (donc opaque), on peut très bien voir le retour du liquide de refroidissement, par la durite du haut, si l'on accélère le moteur.

 

Par contre, si nous parlons du même moteur (2.0L 16V), sur le notre, il n'y a aucune vis de purge. Tout se fait par le vase d'expansion

 

Bonne route!

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Invité §ste285jw

Sur ma clio Diesel,j'en suis au 2ieme vase.

 

Soudé en demi coquille...àla longue,il se fend en haut pres du bouchon.

vehicule de 170 000km...

Je ne sais pas si sur le scenic c'est le meme,sinon,c'est la maladie.

 

Bye,

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Invité §inv850OR

bonjour a tous il m arrive exacrement la meme chose sur le meme vehicule a la difference que une fois le niveau ou le vase est fendu etait passé le niveau ne baisse plus donc pas de surchauffe par contre dire qu un vase ne se fend jamais c comme dire ke cette piece n a jamais de defaut de fabrication.

 

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