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Fiat

Changer les bougies d'allumage (Tipo 1,6ie de 1993)


Invité §mim736sU

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Invité §mim736sU

Bonjour tout le monde.

Voici un petit photo reportage (pour débutants) sur le changement des bougies d'allumage sur Fiat Tipo 1,6ie de 1993. Valable aussi pour d'autres motorisations, et d'autre voitures (quelques caches seront differents mais le principe est le meme)!

C'est une opération assez simple, mais il faut tout de meme faire attention a ce que l'on fait!

Voici les outils a avoir:

 

- 1 clé a bougie (taille 21 sur ma tipo). Eviter de prendre une clé classique qui ne comporterai pas de bague en caoutchouc pour maintenir la bougie: c'est faisable ici mais un peu risqué si vous rentrez la bougie de travers. Une clé a bougie se trouve a 5€ n'importe ou, pas besoin de payer plus (pour une fois un outil bas de gamme fait l'affaire!) car il ne faut PAS forcer.

- 1 Clé plate de 8.

- 4 bougies neuves (ici des bosch N15, 14,90 a feu vert, un peu moins cher a géant mais vu après...)

PIC0142redimensionner.jpg.43e19bfb09d6b1160c3f80c8971eb13d.jpg

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1ere étape: Débrancher le cable noir de la batterie.

PIC0140redimensionner.jpg.453049b0a23a2cbecfd515c2969f06a1.jpg

 

 

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2eme étape: Enlever 1 seul des cables du faisceau

PIC0141redimensionne.jpg.e766c4ee951ea61d1864abd3adcb49af.jpg

 

 

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3eme étape: devisser la bougie en faisant attention que rien (meme des saletés) ne tombe dans le trou (utiliser au besoin une petite brosse avant d'avoir totalement devissé la bougie).

 

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4eme étape: visser la nouvelle bougie a la main, puis d'un quart de tour a la clé (ne pas forcer pour ne pas foirer le filetage, si ca force beaucoup c'est qu'elle est rentrée tordue).

 

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5eme étape: Faire de meme avec les 3 (ou plus selon les voitures) autres bougies, TOUJOURS UNE A UNE.

 

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6eme étape: rebrancher la batterie et rerégler l'heure!

 

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ATTENTION: Si vous débranchez plusieurs cables en meme temps vous risquez de ne plus savoir lequel va ou. Ne redemarrez pas le moteur sans etre sur de vous, cela peut avoir des consequences dramatqies pour le moteur (casse!). Au besoin, marquez l'ordre des fils avec du blanc correcteur en partant de gauche a droite et en faisant 1 puis 2 puis 3 puis 4 marques sur les fils avant de les mélanger.

 

P.S: la couleur et l'usure de vos vieilles bougies peut vous aider a verifier le bon fonctionnement de votre voiture.

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Invité §mim736sU

Moi pour ma fiat dans la RTA il preconise les bosch WR 7 DC,tu connais la difference?

a+ (bien ton reportage)

 

Salut. Merci :jap:

Surement l'ecartement des electrodes. Ou le filetage du pas de vis mais ca m'etonnerai.

Prends ce que te conseille la rta (verifies sur le listing du vendeur au cas ou).

@+

 

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