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Citroën

2 CV: Démarrage aux câbles puis cale


Invité §EMM340ed

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Invité §EMM340ed

Bonjour! je démarre ma 2cv avec un autre véhicule à l'aide de câbles! une fois démarrée lorsque je débranche les câbles elle cale???????? quelqu'un peut-il me donner une explication? merci

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  • Réponses 67
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Bonjour.

2cv de quel Voltage ? De quelle année. (lire la charte) url=http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet194456.htm]à lire avant de poster aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif [/url]

Quelle est la tension de la batterie au repos ?

Quelle est son comportement si tu mets les phares.

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Invité §cit337Bc

salut ou ta batterie et vide completement ou ton alternateur ne charge plus(a mon avis je dirait la batterie hs).

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:coucou:

 

 

[:geyser:2] A lire et a appliquer avant de poster, Merci !!! (clic) :jap:

 

 

 

Il faut éditer ton message: Le titre doit comprendre le véhicule et un descriptif sommaire du problème et le message doit comporter en en-tête les caractérisques du véhicule. Tout ceci pour obtenir rapidement des réponses utiles en évitant de te poser 36 questions sur ton véhicule.

 

Pour éditer clique sur le petit livre edit.gif.7a2cecf700f22aad346bc72b0644173f.gif au-dessus de ton premier message, tu as 24H pour le faire, mais fais çà le plus rapidement possible sous peine de modération...

 

 

:)

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Invité §EMM340ed

qu'es ce qui risque se passer si je met une batterie de 12volt?

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qu'es ce qui risque se passer si je met une batterie de 12volt?

Diverses catastrophes

 

Il faut une batterie 6 Volts en état.

Si c'est une à "dynamo", une dynamo ne charge pratiquement pas au ralenti pour maintenir l'allumage et de plus cette dynamo est peut être HS (charbons)

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Invité §TIT730NZ

Mettre une 12v est prohibé (cata) mais sur les modèles en 6V les charbons de dynamo étaient un point faible. Il faut sortir le ventilo (?) pour jeter un oeil . Même avec une batterie morte le voyant doit s'éteindre au dessus du ralenti. Parfois les charbons changés tu dois exciter la dynamo pour réamorcer le circuit.OK? Amitié.

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Invité §tnt265Ie

2cv de 1967, c'est encore un dynamo, il me semble

 

 

la batterie a combien de bouchons?

 

3 =6volts

6=12volts

 

si 6 volts, que dit le voltmètre sur le tableau de bord?

2cv1967.jpg

 

il me semble avoir vu un voyant rouge allumé sur ta voiture aussi?

 

voici une batterie 6 volts

AG07-030.jpg

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Invité §EMM340ed

C'est exactement cela! j'ai changé la batterie hier(Neuve), mais le voyant reste toujours allumé!

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Tu démonte les trois vis de la grille du ventilo.

 

Tu trouve une clé à pipe de 14 mm avec laquelle tu débloque et dévisse l'écrou qui se trouve dans le trou du ventilo.

 

Le ventilo est sur un cône il faut le débloquer. Pour cela tu remet ta clé de 14 dans le trou vide et tu files un grand coup de marteau sur la clé. Le cône va se décoller..

Tu verras la dynamo.

 

Inspecte les charbons il faut qu'il leur reste suffisamment de matière pour que leurs ressorts les poussent et qu'ils soient en appui sur l'induit.

Fais nous une photo claire.

 

Pendant que ce sera démonté dévisse les trois petites vis du couvercle et ouvre le pour vérifier les vis platinées et leur écart.

Puisque dans un post parallèle tu parle d'un incident qui pourrait ressembler à ça.

Si tu en trouve autant les remplacer avec leur condensateur. Mais tout dépend de l'état des contacts ça n'est pas indispensable.

 

 

 

Ne défais pas comme indiqué sur la photo ! Enlève simplement les trois petites vis du couvercle.

 

http://www.la2cvmania.be/images/technique/dg_2cv_11.jpg

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Invité §tnt265Ie

il se peut que le régulateur soit grillé, surtout si elle à démarrer (tenter) avec une batterie de 12v

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Invité §EMM340ed

ok! le régulateur j'avais bien un soupçon. les vis platinés sont nickels. le condensateur je ne sais pas! merci c'est cool je vais essayé de trouvé un régulateur! merci. amitié!

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Invité §EMM340ed

vous auriez une photo du branchement de la dynamo face avant! merci d'avance

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As tu vu l'état des "charbons" ?

Tu peux tester ta dynamo sans régulateur.

 

De plus un essai de démarrage en 12 Volts ne grille pas de mon avis un régulateur de cette génération.

 

Et si toi tu nous faisait une Photo ? Car vois tu, nous on a pas beaucoup de 2CV :p

 

les vis platinés sont nickels

S'agit pas qu''elles soient "nickel" il faut savoir si elle écartent et ferment. :jap:

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Invité §tnt265Ie

As tu vu l'état des "charbons" ?

Tu peux tester ta dynamo sans régulateur.

 

De plus un essai de démarrage en 12 Volts ne grille pas de mon avis un régulateur de cette génération.

 

Et si toi tu nous faisait une Photo ? Car vois tu, nous on a pas beaucoup de 2CV :p

 

les vis platinés sont nickels

S'agit pas qu''elles soient "nickel" il faut savoir si elle écartent et ferment. :jap:

 

voici une dynamo, mais j'ai pas de plan, j'ai une revue mais avec alternateur :o

 

dinamo2cv.jpg

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Invité §EMM340ed

oui elles s'écartent et fermes! les charbons sont neuf comme les vis platinés je les ai changé! dis moi comment tester ma dynamo je le fais demain! encore merci de votre aide

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Salut.

 

Pour tester la dynamo deux possibilités.

 

-- 1 : Tu déconnecte le fil d'excitation de sur le régulateur et tu le fais toucher au + batterie **.

Et moteur tournant tu fais la mesure classique de la tension aux bornes de la batterie. Avec un multimètre ( 7 Euros en grande surface)

En accélérant ça doit monter au dela de la valeur de repos de la batterie. (6,3 Volts typique au repos)

Tu dois voir les phares éclairer plus en accélérant que moteur arrêté. (accélère pas trop fort,y peuvent griller !)

ou si elle est équipée d'un ampèremètre voir si il monte !

 

-- 2: Si la première méthode donne rien tu réunis les trois fils du régulateur ensemble une fois le moteur tournant !

Et tu fais la même mesure.

Tu désunis tout de suite les fils une fois le moteur arrêté!

 

Si ça charge avec la deuxième méthode et pas avec la première ça pourrait dire que le régulateur est HS.

 

** Si les enroulements d' Excitation (stator) sont pas coupés ça doit faire une petite étincelle.

 

Sur ce shéma considère l'ampèremètre comme si un fil était direct entre "D" et "D+" .

 

"E" = "excitation" ne t'occupe pas de "D-" (la masse)

 

http://www.tract-old-engines.com/dynamo_fichiers/dynamo_controle.jpg

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Invité §Hug403NT

Salut bal

La dessus il peut y avoir la régulation par le plus ou par le moins

Soit, pour test , le fil d'excitation sur le plus sinon sur le moins ;) en vérifiant la charge.

Pour trouver un régulateur adapter, à la casse par exemple , il faut se munir d'un testeur ; l'excitation doit avoir sa continuitée sur la polaritée souhaitée au repos (soit pour une régule par le plus il est relié a la masse pour ne pas avoir de consommation à l'arret moteur , PS : il n'y a pas de lien avec la contact sur une dynamo) :jap:

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Oui Hug salut! ;) C'est effectivement une possiblité mais dans ma mémoire brumeuse il me semble que les inducteurs ont un côté à la masse interne dynamo et que du + est amené sur le fil d'excitation.

Sur ce site d'amis de la Deuche c'est d'ailleurs représenté comme ça.

 

http://www.clubamis2cv.org/Monde2CV/images/complet.png

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Invité §Hug403NT

Oui , c'est le principe standard ; J'ai vu les deux cas sur Deuche ;)

j'édite au dessus car pour le test du régulateur hors tension est ; Pour régulation par le plus (excitation au moins) et vis versa :jap:

D'ou la rémanence de la dynamo, la réamorce automatiquement ; si cette rémanence a disparu ;solution = alimenté la dynamo sous forme de moteur (pour remagnétiser les fers du stator ;)

J'ai un outil agri qui date de 1952 (avec régule par le moins) :D

:jap:

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Invité §tnt265Ie

en tout cas le collecteurs, il n'est pas beau, il est même creusé sur la première photo

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Belles photos pour les archives !!!! Bravo !!!

 

en tout cas le collecteurs, il n'est pas beau, il est même creusé sur la première photo

Oui c'est vrai mais j'en ai vu des comme ça**, ça devrait pas au moin pour l'état actuel empècher de charger et les balais ont l'air excellents.

Sauf si l'induit a un problème interne, et que c'est pour ça que les lames du collecteur font cette tête....

 

** J'en ai même "rectifiés" sur place à la lime moteur tournant sur ces mêmes deuches. :p

 

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Invité §EMM340ed

je vais tester le régulateur et la dynamo cet après-midi, je vous tiens au courant. par contre j'ai pas bien compris " excité la dynamo".

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Invité §frr613dY

Ma batterie de 6volt est morte elle a 10ans

 

bonjour

il faut que tu controle la tension de ta batterie (meme avec les pinces)moteur a l'arret et ensuite moteur en service si la tension ne bouge pas c'est ta dynamo qui ne charge plus (car une fois moteur en service la dynamo fait le boulot et la batterie ne sert plus a rien) la dynamo se trouve derriere le ventilo et les vis platinee c'est un rotor avec des charbon et un régulateurs regarde l'etat de tout ça

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par contre j'ai pas bien compris " excité la dynamo".

L'excitation c'est le stator (les induteurs) : Les bobinages fixes d' "excitation" dans la dynamo qu'on voit alimentés sur ta photo par le fil jaune petit .

 

Sur une dynamo (ou un alternateur) ce pourrait être des aimants fixes permanents mais le fait d'avoir ces "électro aimants" permet qq chose de très pratique.: par un tout petit courant envoyé ou pas dans le petit fil jaune on peut contrôler le très fort courant de charge de la dynamo.

Ca évite d'avoir un gros "relais" qui serait sans arrêt en train de couper et de mettre la forte intensité de charge.

 

Si tu déconnecte le fil d'excitation (de sur le régulateur c'est peut être plus facile) et que tu envoie un coup de 12 Volts dessus tu dois avoir une étincelle ce qui veut dire que ça n'est pas coupé.

 

Si tu fais pareil moteur en route ça devrait charger si ton régulateur est en état.

Sinon tu fais la réunion complète des trois fils moteur tournant comme dit plus haut. Avec controle Voltmètre.

 

Il faut bien comprendre que cette courte manoeuvre n'est pas barbare! Car: Quand un régulateur est en condition normale en train de charger, ses trois fils principaux Batt/ Excit/et Dyn sont reliée ensemble dans son intérieur par des contacts.

Et c'est LE seul test "dynamique" probant de la dynamo seule.

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Invité §Hug403NT

A lire

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=30966

 

 

Pour le l'excitation par le + ou par le -

Test dynamo comme dit bal ; Relié Bat et Dyn puis metre Exct au plus si pas de charge le metre au moins

Si toujours pas de charge , la dynamo est a controlé (charbon, continuité, nettoyé les entres cuivres collecteur avec une lame de scie à metaux)

 

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=30966

EXT.jpg.86e8f34addd63dbdd8d041be5c4c8efa.jpg

 

:jap:

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Invité §EMM340ed

j'ai testé le régulateur! affichage entre 6.08 et 6.10! dynamo idem. en accélérant ça ne bouge pas. par contre beaucoup d'étincelles quand même. je sais pas quoi faire les gars.

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