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Volkswagen

Polo 6N qui chauffe : votre avis ???


Invité §kin341WK

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Invité §kin341WK

Bonjour,

 

j'aurai souhaité avoir votre avis sur mon problème.

J'ai une polo 6N de 1998 1.4 essence (115000km) qui est régulièrement entretenue chez VW.

 

Je roulais sur autoroute à 130km/h en plein soleil (température supérieure à 35°C à l'extérieur) quand la température du circuit de refroidissement s'est mise à dépasser les 90°C pour atteindre les 100-110°C. J'ai alors mis le chauffage à fond dans la voiture est la température est immédiatement redescendue à 90°C. Je me suis arrêté sur une aire d'autoroute est j'ai constaté que le ventilateur du radiateur ne tournait pas.

 

Lorsque je roule a allure modérée (80-90km/h) et lorsque la température extérieure est moins chaude, la température du circuit de refroidissement reste stabilisée à 90°C juste avec le refroidissement naturel de l'air sur le radiateur (pas de chauffage dans la voiture).

 

J'ai bypassé la sonde de température qui doit normalement commander le ventilo et la le ventilateur fonctionne.

 

Ma conclusion est que seule la sonde de température est a changer, mais j'aurai aimé avoir l'avis d'expert.

 

Est ce que le calorstat peut etre défectueux? Est ce qu'il y aurait autre chose à vérifier voire changer?

 

Merci pour votre aide.

 

 

 

 

 

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Invité §sur308YC

Salut, est ce que la durite inferieur du radiateur est chaude ou froide a temperature de service.

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Invité §kin341WK

Salut suralim33,

j'ai pas vérifié. J'irai testé cet aprem. Est ce qu'il y d'autres choses a tester?

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Invité §sur308YC

Si moteur chaud la durite du bas est froide c'estque tu avoir un probleme de thermostat qui ne s'ouvre plus ou de pompe a eau qui ne fonctionne pas corectement ( desertissage de la poulie de son axe a chaud ).

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Invité §kin341WK

Bon, je viens de faire qq verif en plus.

La durite du haut et du bas sont chaudes, celle du haut un petit peu plus. Conclusion?

Il y a du liquide de refroidissement rose qui se reverse dans le vasque supérieur lorsque le moteur tourne. Est ce que ca signifie que la pompe a eau fonctionne?

Merci pour toute info...

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Invité §rom526sn

Bon, je viens de faire qq verif en plus.

La durite du haut et du bas sont chaudes, celle du haut un petit peu plus. Conclusion?

Il y a du liquide de refroidissement rose qui se reverse dans le vasque supérieur lorsque le moteur tourne. Est ce que ca signifie que la pompe a eau fonctionne?

Merci pour toute info...

 

 

Salut, visiblement le pompe à eau et le calorstat sont OK, reste la sonde de température (qui possède 4 fiche pour l'info calculateur et l'affichage) qui doit être HS.

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Invité §kin341WK

Merci romgreg,

la sonde de temperature n'a que 3 poles (2 vitesses de ventilation). Je vais partir pour changer la sonde en premier lieu.

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Bonsoir

 

Pour la surchauffe que tu as eu à 130 Kmh la motoventiltion et sa "sonde" n'est donc pas en cause. A cette vitesse le flot énorme qui s'engouffre fait et fera mieux que n'importe quel ventilateur.

On pourrait même dire que si on le force en rotation ça gènerait le flux !! ;)

C'est plutot une affaire de Calorstat. Et d'ailleurs le fait que tu ai pu refroidir avec le chauffage confirme. Le radiateur de chauffage est (heureusement) pris en dérivation du Calorstat.

 

 

la sonde de temperature n'a que 3 poles (2 vitesses de ventilation). Je vais partir pour changer la sonde en premier lieu.

 

-- On parle d'une "sonde" située où ?

Le Calorstat a aussi ete changé car cassé.

-- Pour le Calorstat, attention à son remplacement si c'est un en plastique noir. De nombreuses mauvaises suites après à son remplacement car il faut absolument remplacer une pièce d' "ajutage".

Voir les excellents sujets accompagnée par BobBimon.

 

Calorstat polo essence 1997

chauffe et ventillo qui ne déclenche pas

 

Aussi concernant le "test" des durites chaudes:

 

Oui, mais c'est un contrôle valable sur véhicule en anomalie. Souvent proposé à tort et à travers.

Note que les durites supérieures et inférieures ne peuvent être les deux chaudes égales que lorsque le Calorstat a bien voulu ouvrir (85/90°).

 

Cette notion de controle revient souvent mais est a replacer comme ça: "Si ton véhicule surchauffe, au moment où il surchauffe ou a surchauffé, vérifie si les durites sup. et inf. sont chaudes"

 

Pendant tout le temps de montée en température et jusqu'à ce que la culasse atteigne 85/90° cette condition n'est pas présente sur un véhicule en état.

 

Ce qui se passe sur en marche normale, sur un essai véhicule en état à l'arrêt c'est que les durites hautes et basses deviennnent brutalement également chaudes que lors de l'ouverture du Calorstat. Puis le ventilo se met en marche, s'arrête..etc...

:jap:

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