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Fiat

Ventilateur Chauffage Punto Nobody 2002


Invité §phi368zT
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Invité §phi368zT

Bonjour

 

Je possède une fiat Nobody essence de 2002.

Le ventilateur du chauffage (habitacle) ne fonctionne plus que lorsque je positionne le bouton du ventilateur sur le N°4.

Silence complet sur 1,2 et 3

J'ai vérifié les fusibles, c'est OK.

Que puis-je faire pour aller plus loin dans le diagnostic?

 

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Bonsoir.

C'est mon sujet fétiche :p

 

Panne type sur un tas de modèles et de marques.

Le petit fusiblle thermique à 0,5 Euro accolé au bloc de résistances.

 

Je n'ai pas d'exemple sur ton modèle a teproposer mais fouille là dedans c'est typique

Le bloc de résistances où il est toujours associé est dans la sortie de la soufflante puisque c'est elle qui les refroidit.

Il est habituellement alimenté par un connecteur quatre fils.

 

http://images.google.com/images?sourceid=navclient&ie=UTF-8&rlz=1T4GGLJ_enFR216FR216&q=fusible%20thermique%20ballbearing&um=1&sa=N&tab=wi

 

Le bloc de résistances lui même est quasi indestructible c'est ce petit bidule HS http://tbn0.google.com/images?q=tbn:JDqZGCopeYvvgM:http://www.alliedelec.com/Images/Products/Small/935-0147.jpg

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Invité §phi368zT

Où puis-je trouver ce petit fusible thermique?

Que faut-il démonter pour accéder à ce petit fusible?

Merci

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Je n'ai pas d'exemple sur ton modèle a teproposer mais fouille là dedans c'est typique http://images.google.com/images?sourceid=navclient&ie=UTF-8&rlz=1T4GGLJ_enFR216FR216&q=fusible%20thermique%20ballbearing&um=1&sa=N&tab=wi

Le bloc de résistances où il est toujours associé est dans la sortie de la soufflante puisque c'est elle qui les refroidit.

Il est habituellement alimenté par un connecteur quatre fils.

 

Il y a des fusibles comme ça dans les cafetières et les sèche cehveux..etc..; chez les marcahnds de composants électronique.

Et tout cas exploite le ien que je t'ai mis et clique sous les photos pour "redescendre" dans les articles.

 

Ca ne te dira pas où est ce bloc de résistances sur la tienne mais beaucoup de réponses à des questions y sont.

 

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=80.6965-9999

Un modèle jusqu'à 200° va très bien. C'est pas au poil près.

Achètes en deux c'est pas cher.

Note que ca grille pour:

--Filtre bouché

--moteur qui grippe

--feuilles qui obstruent.

 

On comprend pourquoi sur le shéma la vittess 4 fonctionne toujours : elle est directe sans résistances (vitesse maxi)

 

Shéma type fusible therm Ventilation.jpg13..jpg

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Invité §phi368zT

Merci pour ces informations. Je teste ce WE et je donne des nouvelles.

Bien à toi

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OK Donne nous des infos ;) Et surveille ton sujet il y a certainement qqu'un qui sait où ce bloc se trouve.

Mais pour le diagnostic je suis sûr à 999,9% et je suis pourtant je suis habituellement un grâve sceptique. :p

Entre temps je posterai si je trouve la position de ce truc. Bonne recherche.

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Invité §pau436lJ

plop

sur punto, la resistance, est a cote du moteur de ventilation, sous la console au dessus des pieds du passager.

 

ca s'en va avec deux vis.

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Invité §phi368zT

Bonjour,

Je suis revenu de mon travail et essayé de localiser la résistance.

J'ai démonté la partie basse et à droite (coté passager) de la console centrale (l'élément qui reçoit la radio, les commandes du chauffage et de l'airco,..) et je vois une partie de la soufflante (partie fixe, non mobile).

Je ne vois pas la résistance fixée par 2 vis.

Quelq'un peut-il m'aider ou me transmettre une photo.

Faut-il encore démonter autre chose?

Merci pour le service

 

 

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Invité §phi368zT

Bonjour,

Je suis revenu de mon travail et essayé de localiser la résistance.

J'ai démonté la partie basse et à droite (coté passager) de la console centrale (l'élément qui reçoit la radio, les commandes du chauffage et de l'airco,..) et je vois une partie de la soufflante (partie fixe, non mobile).

Je ne vois pas la résistance fixée par 2 vis.

Quelq'un peut-il m'aider ou me transmettre une photo.

Faut-il encore démonter autre chose?

Merci pour le service 1944769226_BILD3257320x200.jpg.0101260b3243979341d78ccd1a80e330.jpg228806595_BILD3258320x200.jpg.e0e181f45468dd2c0b479f7369becea3.jpg

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Invité §pau436lJ

marche pas ton image .......

 

pour la resistance, c'est pas au niveau de la console centrale, mais au dessus des pieds du passager, comme je te disais. (en dessous de la boite a gant !! )

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Invité §phi368zT

Un tout grand merci à Ballbearing et à Pauden pour leurs informations.

 

J'ai trouvé la résistance. Chez moi, elle était clipsée dans le bloc ventilateur (et pas fixée par 2 vis).

 

Oui, le fusible thermique est "OUT".

 

Je n'ai plus qu'à m'en procurer et le remplacer.

 

J'en ai profité pour démonter le ventilateur et pour lubrifier les portées.

 

Bien à vous.

 

Philo482

53942471_BILD3292205B320x2005D.jpg.5f1cecb2ceb13ed6670b462d50262182.jpg

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Super. Tiens nous au courant. :p

 

Si tu pouvais faire une ou deux bonnes photos de l'endroit où il se trouve ça serait sympa pour aider d'autres

 

Aussi, pour le remplacer pas de soudure ça ne tiendrait pas utilise des petits dominos débarassés de leur plastique

Coupe les pattes de l'ancien longues

Comme ceci (sur un autre véhicule)

 

PICT0262.jpg.8797a50dc5d514442ae589bea1606d2e.jpg

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Invité §phi368zT

Encore merci pour vos trucs et astuces.

Voici ma petite contribution pour informer.

A bientôt

 

 

 

Vous voyez l'extérieur et le bas du support du ventilateur et le connecteur branché sur la résistance

 

1288666012_BILD3307205B320x2005D.jpg.bbc3a73c80367ee0f34d1052e33ce9c8.jpg

 

La résistance et son connecteur

 

BILD3303320x200.jpg.2c3f8cde5ac30b14e3aecb4b4f8e7d7a.jpg

 

Le ventilateur fixé par 3 vis à son bloc (ne pas oublier d'enlever le connecteur (2 fils)

 

BILD3294320x200.jpg.c07ba6e8418d3e2941cbe2fb188af040.jpg

 

Les 2 connecteurs (1 pour la résistance et 1 pour alimenter le ventilateur

BILD3296320x200.jpg.8c85d3f4e2daee7f2166ffa0c0032655.jpg

 

Le bloc support du ventilateur et le contour pour recevoir la résistance (en partie caché par le connecteur)

BILD3300320x200.jpg.07d3bb9ac43136ec2e8e245b3bfae6c1.jpg

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Invité §Mik273Ty

bonjour,

 

j'ai le meme probléme avec ma ford ka quel pourrai me dire ou ce trouve cette résistance

 

merci

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Pour le fusible thermique choisir le 183° Celsius par exemple ici Chez Selectronic. Ou chez un fournisseur queconque.

Une valeur un peu supérieure ira si ton fournisseur n'a pas cette valeur.

http://www.selectronic.fr/ Taper FUSIBLE THERMIQUE dans la case "mot clé ou référence"

 

Remarque pour la valeur de température du fusible dans las cas de grillage non expliqué. Voila un cas où le constructeur a revu sa copie.

Même au delà du choix 225°C on est encore dans une très bonne marge extrême de sécurité anti-incendie.

 

Opel Corsa.

Apres recherche je ne suis aperçu que le connecteur qu’alimente le ventilateur était au-dessus de la pédale d’accélérateur et de couleur jaune.

Dans se connecteur il y a 5 fils, 1 de masse seul et 4 en carre pour chaque vitesse.

Apres vérification avec le metrix la preuve que le bouton sélecteur était bon je ne suis attaque a démonté les essuie-glaces, les plastiques, le filtre pollen, le support filtre, la batterie, le moteur essuie-glace.

Pour arrive au cache du ventilateur, ou se trouve la résistance (fixe par une vis 5.5mm) avec un fusible thermique de 180° qui était coupe (cause de la panne) ensemble complet neuf pour 47€ chez Opel. (Qui a quand même modifié le fusible thermique (225°) par rapport a la pièce d’origine).

Pour toutes personnes qui a se problème bon courage A+

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Un système à trois vitesses n'a simplement qu'une résistance en moins

 

Pour trouver un fusible thermique voir les marchands de composants électroniques

Ou sur http://www.selectronic.fr/ en haut à droite "recherche rapide" entrer : fusible thermique

 

On trouve aussi ça dans des cafetières électriques ou des sèchoirs à cheveux HS.

 

Shéma type fusible therm Ventilation 3 vitesses.JPG6..jpg

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Invité §Ben300IA

Bonjour,

 

J'ai également un problème similaire sur un Punto et ce post m'aide beaucoup. Merci.

 

Par contre, dans mon cas, les vitesses 2 et 3 fonctionnent correctement. Seule la vitesse 1 ne fonctionne pas.

 

A voir le schéma ci-dessus, j'en déduit qu'il ne s'agit pas du fusible thermique mais plutôt d'une résistance.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Ben

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Bonjour.

En lisant le shéma la résistance 1 coupée dans le bloc commun de résistances oui c'est possible.

Mais aussi le contacteur sélecteur du tableau de bord dont un plot aurait cramé? Ou la connectique cramée sur le circuit "1" entre contacteur et boitier de résistances.

 

Deux liens supplémentaires. je ne las ai pas relus mais au cas où tu y trouve qq chose? :ange:

Ventilation habitacle punto 1 qui fonctionne plus

Ici un module de résistances d'une technologie différente : Ventilation habitacle en panne

 

Tu vas trouver c'est sur. :) Prend des mesures sur place en mode réel au voltmètre ou de préférence avec une lampe témoin. Ou à l'Ohmmètre bloc de résistances posée sur la table du salon.

De toutes façons c'est résistance coupée ou pas. Les valeurs sont très faibles Sur l'échelle en valeurs de quelques Ohms à moins d'un Ohm.

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Invité §Ben300IA

Mais aussi le contacteur sélecteur du tableau de bord dont un plot aurait cramé? Ou la connectique cramée sur le circuit "1" entre contacteur et boitier de résistances.

 

 

Houla, ça se complique. C'est que j'y connais pas grand chose, moi. Dans un des liens indiqués, il est écrit

 

"Côté contacteur sélecteur au tableau de bord [...] Ne PAS utiliser de multimètre pour ce type de dépannage."

 

Que dois-je en penser ? Je fais ça comment ?

 

 

Tu vas trouver c'est sur. :)

 

 

J'aimerais mieux d'abord, parce que j'en ai assez de me mettre sur 2, et ensuite parce que, pour une "petite" panne qui n'empêche pas le véhicule de rouler, j'ai pas envie de payer un garage

 

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Houla, ça se complique. C'est que j'y connais pas grand chose, moi. Dans un des liens indiqués, il est écrit "Côté contacteur sélecteur au tableau de bord [...] Ne PAS utiliser de multimètre pour ce type de dépannage."

Que dois-je en penser ? Je fais ça comment ?

 

Bè.. c'est moi qui radote ça tout le temps :D:p:jap:

 

Mes suggestions sont du point de vue "électrique" . Je suis pas assez fou pour avoir mis les pattes là dedans!! :lol:

 

Tu as un bouton qui tourne avec lequel tu sélectionne des vitesses. C'est un vulgaire contacteur et je ne sais pas comment ça se démonte. L'incident pourrait être là. :ange:

 

Mais aussi là où les fils de ce contacteur vont (le bloc de résistances) . Ou sur les connecteurs entre les deux. Lis les liens il y a des photos assez bien faites dedans.

D'ailleurs une fois démonté; quoi que ce soit que tu démontes toutes autres photos seront les bienvenues. :p

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Invité §Ben300IA

Bonjour,

 

Je viens de démonter la résistance. Elle est identique à celle présenté sur ce lien :

 

Ventilation habitacle en panne

 

Dans mon cas, la patte n'est pas désoudée. Par contre, le circuit imprimé (c'est bien ça ?) est cassé en 2 sur la largeur juste en dessous de cette patte.

 

J'en déduis donc que le problème viens surement de là. Je vous confirmerais quand j'aurais remplacé la pièce.

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Invité §Ben300IA

Ca y est, j'ai remplacé la chose. 45,52€ chez Fiat. Ca fonctionne. La panne était finalement très simple à réparer... Dire que ça fait surement plus de 2 ans que c'était comme ça...

 

Encore merci pour l'aide et le topic indispensable pour y arriver.

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Invité §bru268pM

Bonjour,

 

J'ai le même problème sur ma SEAT IBIZA 2003. J'ai démonté le fusible et il me reste donc qu'à le remplacer.

ballbearing j'ai suivi ton lien et je m'apprête à commander cette pièce.

 

Néanmoins, une petite question en passant : Que signifie "Tension de service : 250VAC".

 

Je ferai également un retour photographique de la réparation, afin d'en profiter tous.

 

Merci d'avance,

 

Cdt,

 

Bruno PRIEUR.

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Bonsoir brunop23 ;)

 

Celui-ci n'est pas fait QUE pour couper du 12 Volts en automobile. Il est aussi utilisé dans des sèchoirs 220 Volts et autres appareils domestiques fonctionnant sur secteur.

 

Et donc la réponse à ta remarque s'applique à tous les fusibles (et contacteurs ). Quans un fusible fond il y a une étincelle interne qui tend à jaillir entre les deux points qui viennent de fondre.

 

Un fusible a donc une limite en Voltage d'utilisation donnée par les constructeurs. Si utilisé sur une tension trop élevée il y aurait risque que le courant continue à passer sous forme d'arc dans l'air !!! Dans l'espace libre entre les deux points fondus. La même remaque s'applique à la rupture des contacteurs quand on ouvre le circuit.

 

Mais là en 12 Volts on est loin du compte et cette tension du constructeur est purement technique et il y aura donc beaucoup de marge

 

Pour l'intensité donnée elle par contre est importante la ventilation ne devra pas dépasser cette intensité écrite dessus. Mais note que ce petit fusible themique est fait pour fondre par proximité de chaleur au cas où les résistances viennent à rougir si le moteur se bloque. Et non par une surintensité.

----------------------------

 

En poussant à l'extrème :sol: : Pour le courant qui ""tend à continuer à passer"" comme j'aime bien l'électricité, Disjonction de ligne à très haute tension. http://www.capturedlightning.com/frames/longarc.htm

 

http://www.youtube.com/watch?v=vqgNrj6oEdc?fs=1&hl=en_US

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Invité §bru268pM

Merci pour l'explication :).

 

La video parle d'elle même.

 

J'attends la livraison de la pièce et je posterai ensuite less photos de la réparation.

 

A+,

 

BrunoP.

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Invité §bru268pM

Bonjour,

 

Hélas, après un problème d'appareil photo numérique, pour les photos de la réparation c'est ratée !

 

Néanmoins, comme cela peut toujours servir, je peux donner les détails de la réparation pour une SEAT IBIZA 1.9L SDI (64cv Stella de 2003).

 

Pour accéder à ce fameux bloc de de résistance (visible par le dessous du tableau de bord, en démontant le filtre habitacle), il faut :

 

- Démonter la boite à gants,

- Enlever l'espère de toile thermique cachant le pulseur d'air,

- En haut à gauche, on aperçoit le connecteur qu'il faudra débrancher et faire preuve de dextérité afin de sortir le bloc de son logement.

 

Me concernant, j'ai suivi au mieux les conseils des experts de ce forum, c'est à dire monter le fusible sur un petit bornier à vis = montage propre et sûr.

 

Le remontage est tout aussi évident que le démontage. Il faut conserver sa patience et la dextérité de ses petits doigts.

 

Aujourd'hui, toutes les vitesses de la ventilation sont revenues pour mon plus grand confort.

 

Merci à tous pour votre aide et désolé de faire ce retour sans illustration.

 

PS : J'ai commandé la pièce chez SELECTRONIC qui est un marchand vraiment très sérieux.

 

A+

 

BrunoP.

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