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Opel

astra 1.7TD de 94 chauffe trop vite


Invité §lol422RM

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Invité §lol422RM

Bonjour,

J'ai un problème avec une opel astra 1.7 TD de 1994, moteur isuzu, 200000km.

En effet elle chauffe rapidement, trop rapidement. On met en marche le ventilateur (on a bidouillé un interrupteur qu'on a fait passé dans la cabine car le ventilo ne se déclenchait plus), la température stagne. A la moindre petite côte, la température augmente de façon non-négligeable. On est alors contraint de mettre le chauffage dans la cabine malgré les 30°C de la température extérieure.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.

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Invité §lol422RM

Après quelques heures de lecture sur le forum je me pose un certain nombre de questions.

Cette surchauffe peut-elle venir d'un problème de radiateur et/ou de thermostat ? Pouvez-vous m'expliquer précisément le rôle et le fonctionnement de chacun ?

Pour le thermostat j'ai cru comprendre que son rôle est le passage du liquide de refroidissement dans le radiateur. Donc s'il reste ouvert la voiture ne chauffe pas, et s'il est bloqué en position fermé le circuit chauffe. Est-ce bien ça ?

 

J'ai oublié de préciser que la voiture ne consomme pas beaucoup de LDR et que nous n'avons jamais purger le circuit entièrement. Je veux dire par là qu'aujourd'hui on a changé le moteur du ventilo et donc on a perdu un peu de LDR et on l'a remplacé.

 

Merci de me répondre

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Bonsoir.

 

Le thermostat ( Calorstat ® ) bloque toute circulation jusqu'à ce qu'il s'ouvre vers sa température de consigne (85à95°) donc la notion de température "qui monte vite" ne veut pas dire grand chose.

 

Avant de shunter le ventilo pour qu'il tourne tt le temps (ce qui sert à rien) il faudrait que tu dise si lorsque tu trouvais qu'elle chauffait il était ou pas en marche....

 

La première chose à remplacer en cas de réaction bizarre de chauffe c'est le thermostat. Ca vaut moins cher qu'un moteur mort et le changer "pour rien" n'est pas un mal c'st une pièce d'usure critique.

:jap:

 

--- Comme tu demande des détails : une copie d'un message que j'ai posté il y a peu. C'est ouvert à tous pour corrections ou commentaires

-------------------------------------------------

Il faut aussi voir si ton défaut est sur route ou en ville:

 

-- En roulant "sur route" un flot d'air intense s'engouffre tout le temps dans le radiateur et le Thermostat ( Calorstat ® ) sera ainsi le maître de la température de régulation, il s'entre-ouvre et se ferme autour de sa température de tarage écrite dessus..Et la température de régulation lue à l'aiguille sera la sienne.

Le ventilo ne se met pas en marche et n'a aucune raison de le faire. Aucun ventilo ne pourra égaler le flot d'air sur route.

 

 

-- En ville le thermostat (Calorstat) à un moment s'ouvrira puis le flot d'air sera insuffisant voire inexistant. Ce seront les contacts du thermocontact qui décideront de la mise en marche et de l'arrêt du ventilo par son tarage. Et la température de régulation vue à l'aiguille sera la sienne.

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Invité §lol422RM

Je continue quand même.

On a fait de la route ce week end et à l'arrêt j'ai constaté que le radiateur n'est pas chaud partout (chauffe non-homogène), on suppose donc que le radiateur est bouché à certains endroits.

Savez-vous comment le déboucher ? Existe-t-il des produits pour le nettoyer ou une technique efficace ?

Merci

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Invité §lol422RM

Bonsoir ballbearing,

Le ventilo ne tourne pas tout le temps, on a mit un interrupteur que l'on actionne quand on veut près du conducteur.

Actuellement notre voiture chauffe même si le ventilo est en route (il maintien la température sans la faire baisser).

Pas vraiment de problèmes en ville mais surtout sur route et à la moindre côte. Donc d'après ce que tu as écrit, il semblemrait que le thermostat soit HS ?!

 

Merci

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il semblemrait que le thermostat soit HS ?!

Beh... comme je te dis plus haut c'est déja un truc à remplacer. Surtout si le défaut apparait aussi sur route.

 

La manière habituelle de ces trucs est de rester bloquer fermé à genre 99% sauf de rares cas sur des Italiennes.

 

Comme tu dis le fait de forcer un ventilo sur un radiateur qui ne recoit pas l'eau surchauffée à cause du thermostat bloqué fermé, ça sert à rien.

 

Bien sûr il reste d'autres possibilités mais fais le thermostat. ca permettra d'avoir une élimination sérieuse et indispensable à toute autre discussion de recherche au cas où ton ennui continuait après son remplacement. :jap:

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Invité §lol422RM

Ok, merci bien.

Je vais changé le thermostat et faire un nettoyage du radiateur avec un produit nettoyant (j'ai lu que le nettoyant Wynn's à fait ses preuves).

Je ferais ça le week end prochain (pas le temps en semaine) et je vous tiens au courant.

Merci

Cordialement

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Invité §jar543he

il semblemrait que le thermostat soit HS ?!

Beh... comme je te dis plus haut c'est déja un truc à remplacer. Surtout si le défaut apparait aussi sur route.

 

La manière habituelle de ces trucs est de rester bloquer fermé à genre 99% sauf de rares cas sur des Italiennes.

 

Comme tu dis le fait de forcer un ventilo sur un radiateur qui ne recoit pas l'eau surchauffée à cause du thermostat bloqué fermé, ça sert à rien.

 

Bien sûr il reste d'autres possibilités mais fais le thermostat. ca permettra d'avoir une élimination sérieuse et indispensable à toute autre discussion de recherche au cas où ton ennui continuait après son remplacement. :jap:

 

SAlut,nous attendons toujours de savoir si c'est oki pour lui.

Bon pour moi,c'est le meme cas ,mais mon circuit de refroidissement et vraiement degueu,il est marron,donc,je vous explique mon cas,en vidangeant mon circuit DE Refroi,impossible de faire declencher mon ventillo,je me suis appercu qu'il ne c'est plus enclancher depuis bien longtemps.Donc j'ai fait les changement de pieces suivantes==>termocontact de radiateur et relais,car celui ce ne se declanche pas,et le moteur monte a plus de 100.Il me reste à savoir si mon radia n'est pas boucher et si mon thermostat et pas cassé.Moi ce qui me préoccupe,c'est mon motoventilateur,car j'arrive que à le faire declencher sur le grosse vitesse.Si vous avez des indication pour moi,je suis preuneur.Merci

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Invité §tur434Sp

J'ai le même soucis sur une astra TDS Isuzu avec 230 000 km, j'ai du shunter le thermocontact et installer un inter dans l'habitacle, parce qu'en ville, ca montait et le ventilo ne se mettait pas en route (malgré un changement du thermocontact) Sur route elle ne dépasse pas les 95 degrés, sauf sur autoroute elle monte à plus de 100°c (à 180km/h), je pense que le radiateur doit être encrassé, le circuit a été vidangé récemment avec changement de la pompe à eau, ca n'a rien changé...

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Bonjour

Le forum est plein de gens dont "le moteur chauffe". (et souvent sur des Opel dont la temp. normale de régulation est étonnament haute d'origine)

 

Un véhicule dont le moteur chauffe vraiment est inutilisable. Un voyant s'allume. Ca finit en "machine à vapeur", et à la finale sur la bande d'urgence....

Pensez y aussi. Beaucoup d'affaires où une partie du "problème" est un indicateur fantaisiste.

 

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Invité §jar543he

bon ben pour infos j'ai déposé aujourd'hui mon radiateur,posé dans ma salle de bain ,injecté de l'eau tres chaude dans le radia(sortie vers le haut hein)je me suis appercu que le radia nétais pas chaud completement,j'ai 85 % de parti du radia qui est chaud,donc(radia encrassé),dépose du vase d'expenssion,pareil lavage+ rincage.Dépose du calostat,(essai dans casserole de celui-ci)il s'ouvre mais avec des point de grippe.Je vous tiens au jus de l'evo de ma chauffe moteur.

un indicateur fantaisiste?euh j'ai pas trop envi de peter mon moteur pour une fantaisie de ce type.

ps:je sais pourquoi mon circuit est pourri,alors conseil,n'attendez pas trop longtemps pour vidanger vôtre circuit de refroidissement.

 

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Invité §jar543he

salut à tous

bon vla le topo.J'ai enfin eu mon radia neuf,vase d'expenssion propre,calostat neuf,résultat toujours pas de ventilo qui s'enclenche,audessus des 100°limite juste avant la barette rouge sur mon tableau de bord.

 

Si un gars ou personnel de chez opel et qui connait mon soucis pourrais m'eclairer je sera super happy,car dans le sud de la france ca chauffe megaen ce moment.Merci

 

Bonjour

Le forum est plein de gens dont "le moteur chauffe". (et souvent sur des Opel dont la temp. normale de régulation est étonnament haute d'origine)

 

Un véhicule dont le moteur chauffe vraiment est inutilisable. Un voyant s'allume. Ca finit en "machine à vapeur", et à la finale sur la bande d'urgence....

Pensez y aussi. Beaucoup d'affaires où une partie du "problème" est un indicateur fantaisiste.

 

 

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Invité §jar543he

salut à tous

Bon voilà,j'ai donc trouver cette fameuse résistance,qui au demontage se trouvais bien rouillée.Donc je l'ai acheter chez opel pour 25 euros.J'ai donc remontée cette piece qui se trouves sur la traverse de la face avant au millieu,fixée par deux petites vis (on peux la deposée sans tomber le radiateur,avec petit cliquet et douille de 7),apres avoir enlever la calandre. :sol: J'ai donc fait les essai et la,à ma grande surprise ,pas d'enclenchement de ventillo. :non: Donc j'ai regarder mes cosses de la sonde sur le radiateur ET la bingo (mauvais contact)et de la j'ai resserer mes cosses et voila tout marche ,mon ventillo s'enclenche bien,entre 95° et 100° pour la premiere vitesse.

Voila si vous avez des questions.N'hésitez pas :D

 

j'avais trois soucis en meme temps.

1-colmatage radiateur a 15%

2-résistance cassé(la résistance que Opel ne vous devoilera pas)lol

3-calostat

 

Voila amicalement

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Invité §emy848ge

bonjour a tous je me tourne vers vous car je ne sais plus quoi faire j espère que vous allez pouvoir m 'aider

voila .... j'ai une Opel Astra g 1L7td année 1999 195 000km .

problème de surchauffe la voiture atteint le rouge de temps en temps les ventilos se déclenche correctement le liquide de refroidissement est propre et pas de fuite ... j'ai déjà changer comme pièce radiateur d'eau, vase d 'expansion,calorstat et sonde d 'eau mais le problème persiste elle roule très bien l'aiguille de température reste entre 90 et 100 mais quelque fois elle monte dans le rouge se stabilise quelque instant puis redescend a la normal .

j espère trouver une solution grâce a vous merci :)

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