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Entretien boite automatique

 

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Entretien boite automatique

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Belial
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belial
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  1. Posté le 09/10/2002 à 15:24:53  
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Je vais bientot prendre possession de mon nouveau vehicule, qui est equipe d'une boite automatique. N'ayant jamais eu de boitauto, j'aimerais savoir les chose a faire et a ne pas faire avec ce type de boite.

Par exemple, y'a-t-il un niveau d'huile a verifier. Peut-on rester en mode D dans les embouteillage...

J'attend vos conseils, merci.


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ti-loup70
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  1. Posté le 09/10/2002 à 15:30:38  
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Salut heureux possesseur de Volvo ! Ne serait-ce pas toi qui a acquis une S60 T5 ?
Pour ce qui est de la boîte auto...aucun problème côté fiabilité...Si il manque de l'huile, c'est qu'il y a une fuite ! Côté "D", c'est la seule position à utiliser ! Sur mon V70, outre "P" , "N" et "R", je suis quasiment toujours sur "D". Il y a une position "3" qui ne donne que 3 vitesses, et les rapports sont plus courts, ça permet d'avoir plus de reprise à vitesse réduite comme en ville ou à la montagne. Sur cette position, l'antipatinage est plus afficace (mais je ne sais pas pourquoi). Après, il y a les programmes "S" (sport) ou "W" (Winter), mais je n'y touche jamais !


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  1. Posté le 09/10/2002 à 15:32:38  
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je me posais une question a propos de boite automatique. etant donne que c'est la voiture qui choisit le moment du passage de rapport, comment peut-on limiter la prise de regime moteur quand celui-ci est froid ?
sinon, grosso modo, comment se sert-on "bien" d'une boite auto ?

merci

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ti-loup70
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  1. Posté le 09/10/2002 à 15:40:21  
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Grace à la gestion électronique...
Si tu écrase le champignon, la boîte passera le rapport suivant à l'approche du rupteur (sur mon V70, quand j'accélère à fond, la boîte passe les rapports à 6500 tr/min !) Si tu restes doux avec l'accélérateur, la boîte se conduira aussi gentillement que toi (re exemple, en effleurant la pédale, elle passe les rapports à 1800 trs ! de quoi passer la 4ème à 50 !)
Si tu veux doubler, tu appuies plus fort, le premierpalier te fais rétrograder d'un rapport, si tu écrase, c'est le "kick down" et là, la boîte va chercher le rapport correspondant au régime de couple maxi, donc elle tombe 1 ou 2 rapport et tu décolles !
En résumé, calme sur la pédale le matin, le temps que ça chauffe !


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masterludo
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  1. Posté le 09/10/2002 à 15:41:29  
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sos_ordi a écrit a écrit :


je me posais une question a propos de boite automatique. etant donne que c'est la voiture qui choisit le moment du passage de rapport, comment peut-on limiter la prise de regime moteur quand celui-ci est froid ?
sinon, grosso modo, comment se sert-on "bien" d'une boite auto ?

merci




Toutes les boites autos que j'ai essayé passent les vitesses à bas régime si tu accélère peu.


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( un seul N dans tuning de merde ! )
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  1. Posté le 09/10/2002 à 15:47:23  
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ok, merci pour vos reponses...
tant qu'on est dans le topic, des conseils/remarques a donner sur l'utilisation au quotidien d'une boite auto ?

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ti-loup70
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  1. Posté le 09/10/2002 à 15:50:16  
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Faut apprendre à la connaître, pour doubler en toute confiance un camion sur une nationale...POur consommer moins aussi ! enfin, pour que le "kick down" fonctionne, la pédale doit aller chercher le contacteur...donc attention au tapis de sol !Ca m'est arrivé, le tapis a glissé sous la pédale et au moment de doubler...dommage, pas de KD, donc accélération sur le même rapport...ca fait peur !
Sinon, depuis que j'ai une BA, vous ne me ferez plus conduire de BM!


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  1. Posté le 09/10/2002 à 15:58:15  
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masterludo a écrit a écrit :


Toutes les boites autos que j'ai essayé passent les vitesses à bas régime si tu accélère peu.




sur la boite autoadaptative PSA il est impossible de passer la 4 avant 75 ou 80 km/h. On peut la passer au dela en appuyant plus fort, mais pas en deça.
En kick down le régime maxi ne dépasse pas 4500 tr/m... je précise il s'agit d'une HDI ;)
Autre chose, il est déconseillé de passer de D à N alors que la voiture est encore en mouvement (mais techniquement je ne sais pas pourquoi...) il est conseillé d'attendre l'arrêt pour cela.
La fonction sport ne sert à rien pour moi en HDI, et en plus avec un minimum d'entraînement on arrive à monter les rapports au niveau voulu rien qu'avec le dosage du pied.
Quant à la fonction winter ou snow, je crois qu'elle facilite le passage "en douceur" des rapports, pour faciliter le maintien de l'adhérence.

voili voilou

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  1. Posté le 09/10/2002 à 16:05:54  
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les modes "sport" et "snow" sont disponibles en standard sur tous types de boites ? en fait le modele qui m'interesse est celui livre chez skoda...
sinon normalement pour rouler, on doit etre tout le temps en D, et uniquement R pour la marche arriere et P pour le frein a main, je ne me trompe pas ?

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ti-loup70
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  1. Posté le 09/10/2002 à 16:11:50  
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Exact. Si tru ne veux pas que ta voiture fasse comme les ricaines dans les films (se dandiner d'avant en arrière) quand tu t'arrête, sert le frein à main avant de passer sur "P". Sinon, c'est rigolo ! L'avantage de la boîte auto en ville, c'est la sérénité du conducteur qui ne joue plus avec le manche, et les démarrage en côte ! ROYAL ! Au fait, il faut savoir que quand "D" est enclenché, la voiture avance seule ! Donc, pied sur le frein !


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  1. Posté le 09/10/2002 à 16:15:31  
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pour un demarrage en cote justement, ca se passe comment ? si on est sur D et qu'on lache tout, la voiture fait quoi ?
desole pour toutes ces questions (probablement nulles pour vous) mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer...
j'ai essaye la version BM au salon de l'auto, et etant decu des relances du moteur en charge, je me disais qu'avec une BA elle repartirait certainement mieux, et surtout sans avoir a jouer avec la boite.

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  1. Posté le 09/10/2002 à 16:15:53  
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sos_ordi a écrit a écrit :


les modes "sport" et "snow" sont disponibles en standard sur tous types de boites ? en fait le modele qui m'interesse est celui livre chez skoda...
sinon normalement pour rouler, on doit etre tout le temps en D, et uniquement R pour la marche arriere et P pour le frein a main, je ne me trompe pas ?




Exact. Tu peux rester en "2" ou "3" (même en "1", enclenchable avec un bouton quand la "2" est en service, sur modèle) pour tracter, ou chargé en côte, afin d'éviter que le rapport suivant s'enclanche avant que tu ne l'aies décidé, pour profiter du couple.
Pour doubler pas besoin de toucher à la boite, le dosage du pied droit suffit.
Je ne sais pas en ce qui concerne le winter et le sport sur tous les modèles.

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  1. Posté le 09/10/2002 à 16:18:56  
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sos_ordi a écrit a écrit :


pour un demarrage en cote justement, ca se passe comment ? si on est sur D et qu'on lache tout, la voiture fait quoi ?
desole pour toutes ces questions (probablement nulles pour vous) mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer...
j'ai essaye la version BM au salon de l'auto, et etant decu des relances du moteur en charge, je me disais qu'avec une BA elle repartirait certainement mieux, et surtout sans avoir a jouer avec la boite.




Tout dépend de la côte... au mieux la mienne avance tout seule, ou au pire stagne en fonction de la pente. Mais en aucun cas ne reculera.
Avantage : tu ne caleras plus jamais!!
Tes questions ne sont pas stupides ;), j'ai eu les mêmes il y a un an et demi avant de franchir le pas... (où alors les miennes étaient stupides aussi :p)!!

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ti-loup70
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  1. Posté le 09/10/2002 à 16:23:04  
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Tout est dit...quand j'ai acheté la mienne j'ai harcelé beau-papa de questions, je n'avais pas envie de casser ma nouvelle monture (surtout à 310 000 !). Pour les programme "W" et/ou "S", j'en ai parlé car c'est dispo chez Volvo : normal pour le mode "W", avecle temps qu'il fait là-bas !
Pour le reste, le pied droit, mon fils...le pied droit


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belial
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  1. Posté le 09/10/2002 à 16:25:19  
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Ti-loup70 a écrit a écrit :



Tout est dit..






Non :) Lorsque tu es en 'D' a l'arret, pied sur le frein, la boite patine, puisque le moteur tourne, mais pas les roues. Est-ce qu'on peut rester longtemps comme ca, ou bien a force ca fait chauffer la boite ?


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  1. Posté le 09/10/2002 à 16:29:39  
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Belial a écrit a écrit :


Non :) Lorsque tu es en 'D' a l'arret, pied sur le frein, la boite patine, puisque le moteur tourne, mais pas les roues. Est-ce qu'on peut rester longtemps comme ca, ou bien a force ca fait chauffer la boite ?



c'est aussi ce qui m'inquietait... dans les bouchons par exemple, si on reste en D ou si il faut jongler entre le D et le N

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ti-loup70
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  1. Posté le 09/10/2002 à 16:32:40  
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J'ai posé la question à beau-papa et à Volvo, ils ont répondu la même chose : c'est fait pour ! Dans mon cas, je ne jongle pas, mais si je reste planté longtemps, oui je reviens sur "N". Je ne jongles pas, car il y a quand même un temps de réponse pour passer de "N" ou "P" à "D".
A part ça, il y a un inconvénient aux BA : il n'y a pas de frein moteur ! sauf un leger sur le dernier rapport et dans le programme "blocage" qui comme son nom l'indique bloque la boîte sur le rapport engagé.


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  1. Posté le 09/10/2002 à 16:35:58  
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Ti-loup70 a écrit a écrit :



Salut heureux possesseur de Volvo ! Ne serait-ce pas toi qui a acquis une S60 T5 ?






Oui. Je devais l'avoir ce soir, mais ils ont vu deux rayures sur la peinture et une sur le parechoc. Du coup, il faut qu'ils la gardent jusqu'a Samedi. Je me console en me disant que la voiture sera comme neuve, et que ca vaut bien un peu d'attente.

Vivement Samedi :)


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ti-loup70
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  1. Posté le 09/10/2002 à 16:39:43  
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"heureux qui comme Belial a une volvo T* ! Pour ma part, la mienne étant récente, j'attends un peu...surtout j'attends la S60 R (mais ça je t'en avais déjà parlé)


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  1. Posté le 09/10/2002 à 16:48:46  
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Ti-loup70 a écrit a écrit :


J'ai posé la question à beau-papa et à Volvo, ils ont répondu la même chose : c'est fait pour ! Dans mon cas, je ne jongle pas, mais si je reste planté longtemps, oui je reviens sur "N". Je ne jongles pas, car il y a quand même un temps de réponse pour passer de "N" ou "P" à "D".
A part ça, il y a un inconvénient aux BA : il n'y a pas de frein moteur ! sauf un leger sur le dernier rapport et dans le programme "blocage" qui comme son nom l'indique bloque la boîte sur le rapport engagé.




si si il y a un frein moteur. Dans une descente quand tu arrêtes d'accélerer le moteur ne passe pas au régime supérieur et le frein moteur joue son rôle.
Autre chose : en cas de freinage puissant la boîte rétrograde assez vite et là aussi le frein moteur fonctionne.

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  1. Posté le 09/10/2002 à 16:50:47  
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Pour le coup de la descente, je regarderai mieux. Par contre pour le coup de patin, désolé, mais quand ça m'arrive, c'est qu'iol y a danger devant, donc pas le temps de voir si elle freine-moteur !!! C'est que je dois regarder le compte tours pour savoir...elle est tellement silencieuse. Pour me régaler de sa douce voix mélodieuse, je suis obliger d'ouvrir la fenêtre, à l'arrêt  !


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  1. Posté le 09/10/2002 à 16:51:03  
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Ti-loup70 a écrit a écrit :


J'ai posé la question à beau-papa et à Volvo, ils ont répondu la même chose : c'est fait pour ! Dans mon cas, je ne jongle pas, mais si je reste planté longtemps, oui je reviens sur "N". Je ne jongles pas, car il y a quand même un temps de réponse pour passer de "N" ou "P" à "D".




Exact. Au début l'impression est bizarre, la voiture veut avancer toute seule et le pied doit s'habituer à freiner en conséquence... on a l'impression que le moteur souffre!
Perso je reste en D si l'arrêt est de courte durée et je passe en N au delà de 10 ou 15 secondes.

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  1. Posté le 09/10/2002 à 16:52:41  
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Ti-loup70 a écrit a écrit :


Pour le coup de la descente, je regarderai mieux. Par contre pour le coup de patin, désolé, mais quand ça m'arrive, c'est qu'iol y a danger devant, donc pas le temps de voir si elle freine-moteur !!! C'est que je dois regarder le compte tours pour savoir...elle est tellement silencieuse. Pour me régaler de sa douce voix mélodieuse, je suis obliger d'ouvrir la fenêtre, à l'arrêt  !




Pas besoin de voir...Moi je l'entends... vive le mazout!!! ;)
A l'oreille (et aux "sensations") je le sens nettement.
Parfois elle fait même 4-2 :eek: !!!

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ti-loup70
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  1. Posté le 09/10/2002 à 16:53:48  
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Le coup de l'avance seule, il faut se méfier. Mes parents avit une R30 TX auto, à un rond point, maman a regardé à gauche, rien...elle à lever le pied, et à tourner la tête : dommage, le goglu devant qui avait fait mine de démarrer au moment où maman regardait à gauche a freiner ! bang !


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  1. Posté le 09/10/2002 à 16:54:53  
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Ti-loup70 a écrit a écrit :


Le coup de l'avance seule, il faut se méfier. Mes parents avit une R30 TX auto, à un rond point, maman a regardé à gauche, rien...elle à lever le pied, et à tourner la tête : dommage, le goglu devant qui avait fait mine de démarrer au moment où maman regardait à gauche a freiner ! bang !





Oups...
Là le problème c'est pas la boîte auto...c'est ta mère !!! :p

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  1. Posté le 09/10/2002 à 16:59:07  
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Sympa le gonz...enfoiré ! elle est bien ma maman...En fait t'as raison, elle ne sait pas conduire : la dernière en date, elle a mal serré le frein à main : son Escort a fini dans le mur de la maison de sa fille !!!(ma soeur quoi !) un capot, une calandre, un phare ! Et je ne raconte pas le nombre de fois où elle s'est raté dans un parking !


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  1. Posté le 09/10/2002 à 17:06:42  
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Ti-loup70 a écrit a écrit :


Sympa le gonz...enfoiré ! elle est bien ma maman...En fait t'as raison, elle ne sait pas conduire : la dernière en date, elle a mal serré le frein à main : son Escort a fini dans le mur de la maison de sa fille !!!(ma soeur quoi !) un capot, une calandre, un phare ! Et je ne raconte pas le nombre de fois où elle s'est raté dans un parking !





J'voulais pas être méchant avec ta maman... ;)
Tant que t'as pas hérité de sa conduite :p :p

PS : sympa, ta signature!

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  1. Posté le 10/10/2002 à 15:48:27  
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Côté conduite, non, c'est mon voisin qui m'a appris....il était rallye-man ! Dommage !
Pour le coup de la signature...si tu avais la V6, tu comprendari mieux pourquoi je rigole autant à certains feux !
Pour revenir au BA, j'ai fini par trouver que chez Volvo, ils préconisent une vidange tous les 75 000 km quand on tracte souvent ou quand on est taxi ! Sinon, ça fait partie des niveau à vérifier de temps en temps


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