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[Debutant en meca] Aidez moi à changer mon thermostat

 

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[Debutant en meca] Aidez moi à changer mon thermostat

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asp31yy
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 09/10/2002 à 15:32:03  
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[img]Voila je voudrais changer mon thermostat pour voir si c a cause de lui que ma caisse chauffe. Petite visite guidée de ce qu'il y a sous mon capot... au fait c une clio 1L4 de 1994.

voila ce que je dois mettre:
http://www.sie06.com/clio/30.J​PG


D'apres la revue technique il doit se trouver la dedans j'ai bon?:
http://www.sie06.com/clio/23.J​PG
par contre je dois enlever les deux boulons cotés durites c'est ca? (parceque g essayé et ils sont vraiment vissé fort!!)

toujours en lisant la revue technique, il me dise que pour vidanger je dois enlever la durites inférieur du radiateur celle la:
http://www.sie06.com/clio/24.J​PG

petite question: comment je fais y'a besoins d'un outils special ou je force pour ecarter ce qui retiens la durite?


Merci à ceux qui pourrons m'aider, c'est la premiere fois que je mets les mains sous le capot et g pas envie de faire de connerie c pour ca que je demande...

Sujets relatif
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/10/2002 à 22:33:40  
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:up:

Une idée pour le Monsieur ? :)

Profil : Team manager
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niluge
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  1. Posté le 09/10/2002 à 22:42:55  
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ma moi je suis une quiche en méca!!A part mettre de l'eau dans le lave glace (en plus c'est pas de l'eau que je met), il y a bien quelque truc que j'ai fait mais jamais seul, et toujours avec une revue technique!!Bon courage, je sais ce que c'est d'etre nul en mécanique!!


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Solution rectale - Ne pas avaler
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Invité
  1. Posté le 10/10/2002 à 01:27:27  
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pour ta durit, photo 3, tu prends une pince genre multiprise a la con, et tu viens serrer les petites papattesdu colier vert... ensuite ce colier tu l'emenes plus loin sur ta durit et tu la defait a la main. c'est pas complique. pour le remontage, pareil, mais a l'envers.
pour tes boulons hyper serres..... fais gaffe. mets du degripant pour les retirer et nettoie a l'essence avant de remonter. gaffe si tu les petes, ca va devenir complique... j'ose meme pas y penser.
bref, bon courage.

Invité
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  1. Posté le 10/10/2002 à 14:26:17  
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Bon ben je me suis lancé je l'ai monté, finallement c t pas si dur que ca!! :D par contre elle chauffe toujour :( j'ai peur que ca vienne du joint de culasse!! :( mais c bizarre parceque je n'ai pas de fuite... je v l'amenée chez le mecano pour qu'il la regarde bien et je v faire une priere pour que ce ne soit pas le joint de culasse

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Invité
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  1. Posté le 10/10/2002 à 15:51:26  
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J'ai exactement le meme modele que toi et j'ai change le mien y'a pas longtemp.
Est ce que tu as purge le radiateur apres?
Car si tu l'a pas fait cherche pas plus loin c ca ca m'a fait la meme chose !!!
y'a une chtite vis en plastoc en haut a droite du radiateur (a droite vu en ettant assis au conducteur).
Devise la et deboite la, la ca devrai pisser de l'air et de l'eau.(tu le fait moteur tournant) ensuite tu le remboite et tu visse.
Car la malgres que ton thermostat soit neuf , l'air empeche l'eau de s'ecouler dans le radiateur !!!

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 10/10/2002 à 15:55:37  
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fricky22 a écrit a écrit :


J'ai exactement le meme modele que toi et j'ai change le mien y'a pas longtemp.
Est ce que tu as purge le radiateur apres?
Car si tu l'a pas fait cherche pas plus loin c ca ca m'a fait la meme chose !!!
y'a une chtite vis en plastoc en haut a droite du radiateur (a droite vu en ettant assis au conducteur).
Devise la et deboite la, la ca devrai pisser de l'air et de l'eau.(tu le fait moteur tournant) ensuite tu le remboite et tu visse.
Car la malgres que ton thermostat soit neuf , l'air empeche l'eau de s'ecouler dans le radiateur !!!




je peux poser une question bete? (je crois savoir la repnse mais je prefere demander) c'est bien du liquide de refroidissement qui vas couler? (ca me parrait logique en effet mais c une question bete).

En tout cas merci de ta reponse tu es peut etre mon sauveur :D :jap:

vavavoum
Profil : Vétéran confirmé
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grumly2000
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  1. Posté le 10/10/2002 à 16:02:00  
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Oui c'est du liquide qui doit sortir.

Et oui si tu as pas purgé non seulement ça va chuaffer mais en plus tu risques de claquer ton joint de culasse...

Pourtant c'est marqué dans la RTA :voyons:

Profil : Vétéran confirmé
guigui37
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  1. Posté le 10/10/2002 à 16:02:39  
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Si c'est la première fois que tu mets les mains sous le capot, autant le faifaire par un pro ou un copain qui sait bricoler..... c'est plus sûr !!


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C Crosser
Varadero 125 (2006), Vespa 125 T5 (1987), Vespa 125 PX (1998), Acma Vespa V56 (1956), Vespa ET4 125
Solex 1400, Solex 3800
Invité
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  1. Posté le 10/10/2002 à 19:30:39  
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grumly2000 a écrit a écrit :


Oui c'est du liquide qui doit sortir.

Et oui si tu as pas purgé non seulement ça va chuaffer mais en plus tu risques de claquer ton joint de culasse...

Pourtant c'est marqué dans la RTA :voyons:




En fait sur ma revue technique c t pas super explicite parce que j'ai une clio v1.2 c a dire la premiere clio legerement restylé mais pas encore celle avec le troisieme feux et les phare un peu rond. Et donc dans la revue technique je jonglais un peu entre les différents models et selon les cas il fallait purger d'une facon ou d'une autre... enfin bref je l'ai pas fais mais demain je le fait!! Merci en tout cas je vous tiens au courant pour vous dire si ca a marché

Invité
  1. Posté le 10/10/2002 à 19:54:00  
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Une petite astuce pour les boulons serrés a mort ;)
tu y mets une goute de liquide de frein, et tu attends 5s. Apres c'est comme dans du beurre, ya pas meilleur dégrippant. Mais attention, te rates pas, en fout pas partout car ca bouffe TOUT !

a+

Profil : Membre confirmé
  1. config
tom-kanter
  1. Posté le 11/10/2002 à 08:04:38  
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La purge se fait avec le chauffage ouvert à fond.


---------------
Audi A5 coupé 2,7l TDi Ambition Luxe Multitronic
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 12/10/2002 à 00:51:23  
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Tom kanter a écrit a écrit :


La purge se fait avec le chauffage ouvert à fond.




merci je note, je pense le faire demain dans la journée, donc en gros j'ouvre la vise du radiateur, je demarre, je mets le chauffage et des qu'il n'y a plus dair qui sort je coupe tout, je refais le plein de lmiquide et c parti c ca?

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Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 12/10/2002 à 01:03:49  
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aspirateur a écrit a écrit :


merci je note, je pense le faire demain dans la journée, donc en gros j'ouvre la vise du radiateur, je demarre, je mets le chauffage et des qu'il n'y a plus dair qui sort je coupe tout, je refais le plein de lmiquide et c parti c ca?




déjà lis la RTA !!!
tu démarres toutes vis fermées, le vase d'expansion suspendu le plus haut possible  ensuite tu ouvres toutes les vis de purge tu fermes la vis la plus basse quand y a plus d'air puis la plus haute, moteur au ralenti bien sûr et chauffage ouvert.


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Invité
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 12/10/2002 à 12:25:05  
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t'avais pas besoin d'enlever la durite, tu enleve les deux vis tu change ton thermostat et basta.
quand a la purge il faut surtout pas la faire moteur tournant, tu vas avaler de l'air. ecoute ce qu'il te disent, tu enleve la sangle de ton bocal, tu le leve, devisse les vis de purge de la durit de chauffage et la grosse qui va au radiateur, tu remplie ton bocal ( lever toujours ) et quand l'eau s'ecoule bien tu ferme tout ça. remets ton bocal en place, laisse le bouchon ouvert et fais chauffer.
une fois que le ventilo s'est enclencher plusieurs fois tu ferme et refais le niveau a froid. si elle chauffe toujours apres ça il y a prob

Invité
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  1. Posté le 12/10/2002 à 15:48:37  
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zbeul a écrit a écrit :


t'avais pas besoin d'enlever la durite, tu enleve les deux vis tu change ton thermostat et basta.
quand a la purge il faut surtout pas la faire moteur tournant, tu vas avaler de l'air. ecoute ce qu'il te disent, tu enleve la sangle de ton bocal, tu le leve, devisse les vis de purge de la durit de chauffage et la grosse qui va au radiateur, tu remplie ton bocal ( lever toujours ) et quand l'eau s'ecoule bien tu ferme tout ça. remets ton bocal en place, laisse le bouchon ouvert et fais chauffer.
une fois que le ventilo s'est enclencher plusieurs fois tu ferme et refais le niveau a froid. si elle chauffe toujours apres ça il y a prob




Grand merci à toi zbeul :jap: je vais suivre tes conseils je vous tiens au courant

Profil : Pilote senior
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kazouille
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  1. Posté le 12/10/2002 à 18:44:53  
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zbeul a écrit a écrit :


t'avais pas besoin d'enlever la durite, tu enleve les deux vis tu change ton thermostat et basta.
quand a la purge il faut surtout pas la faire moteur tournant, tu vas avaler de l'air. ecoute ce qu'il te disent, tu enleve la sangle de ton bocal, tu le leve, devisse les vis de purge de la durit de chauffage et la grosse qui va au radiateur, tu remplie ton bocal ( lever toujours ) et quand l'eau s'ecoule bien tu ferme tout ça. remets ton bocal en place, laisse le bouchon ouvert et fais chauffer.
une fois que le ventilo s'est enclencher plusieurs fois tu ferme et refais le niveau a froid. si elle chauffe toujours apres ça il y a prob




la purge de l'air se fais pas moteur tournant mais bien sûr et la marmotte aussi lol c'est écris dans les RTA pour chasser l'air et l'amener aux vis de purge encore faut il qu'il circule !!! avaler de l'air MDR on a dis vis de purge !!! c'est fais pour faire sortir l'air pas le rentrer.
La meilleur façon pour éviter de faire des conneries c'est de lire le processus décris dans la RTA vu que ça diffère suivant certain moteur, y a des circuit qui se purge tout seul pas besoin d'ouvrir les vis de purges comme la R11 1793cm3


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phoenix
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  1. Posté le 13/10/2002 à 03:42:03  
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Tom kanter a écrit a écrit :


La purge se fait avec le chauffage ouvert à fond.





ah bon!!! je ne l'avais jamais entendue celle-là!!!
et pourquoi??? pour liberer l'eau qui se trouve dans le radiateur de la voiture!!!! (sous le tableau de bord)

mouais.... je sais pas.....

enfin pour l'histoire du thermostat....

tu enlèves tes 2 petits boulons sur la pompe à eau
dedans se trouve la petite pièce à changer... et n'oublie pas d'enlever le joint qui doit être tout collé...
et de bien gratter pour que ce soit lisse avant de remettre le joint tout neuf!!!!

et avant cela si tu veux purger...
tu fais un tourner ton moteur un chtit moment... ça va coûler...Tout seul...

un fois vide (on éteint le moteur avant si possible sinon c'est pas bon),
tu mets ton thermostat...
et tu mets du liquide permanent... c'est un liquide qui ne se mélange pas à l'eau....
ça protège le circuit complet et surtout le radiateur... et ça empèche les durites de gonfler....

du VALEO FLUO jaune se trouve assez facilement... en suisse ça coûte 2.-- le litre alors n'hésites pas à en mettre!!!


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  1. Posté le 13/10/2002 à 03:44:07  
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zbeul a écrit a écrit :


t'avais pas besoin d'enlever la durite, tu enleve les deux vis tu change ton thermostat et basta.
quand a la purge il faut surtout pas la faire moteur tournant, tu vas avaler de l'air. ecoute ce qu'il te disent, tu enleve la sangle de ton bocal, tu le leve, devisse les vis de purge de la durit de chauffage et la grosse qui va au radiateur, tu remplie ton bocal ( lever toujours ) et quand l'eau s'ecoule bien tu ferme tout ça. remets ton bocal en place, laisse le bouchon ouvert et fais chauffer.
une fois que le ventilo s'est enclencher plusieurs fois tu ferme et refais le niveau a froid. si elle chauffe toujours apres ça il y a prob





tu peux aussi faire nettoyer ton Radiateur d'eau...
et changer le thermo contacte qui se trouve dessus....


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kazouille
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  1. Posté le 13/10/2002 à 12:34:30  
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Phoenix a écrit a écrit :


ah bon!!! je ne l'avais jamais entendue celle-là!!!
et pourquoi??? pour liberer l'eau qui se trouve dans le radiateur de la voiture!!!! (sous le tableau de bord)

mouais.... je sais pas.....





tu risques pas de l'avoir entendue c'est écris dans les RTA.
faur ouvrir le robinet de chauffage pour faire partir toutes les bulles.


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phoenix
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  1. Posté le 13/10/2002 à 18:35:21  
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kazouille a écrit a écrit :


tu risques pas de l'avoir entendue c'est écris dans les RTA.
faur ouvrir le robinet de chauffage pour faire partir toutes les bulles.





les bulles???
mais c'est quoi toutes ces bêtises...
ah oui c'est les gars qui utilises de l'antigel avec de l'eau...
ben si on mets du liquide permanent on a pas se problème!!!!


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kazouille
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  1. Posté le 13/10/2002 à 21:50:48  
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Phoenix a écrit a écrit :


les bulles???
mais c'est quoi toutes ces bêtises...
ah oui c'est les gars qui utilises de l'antigel avec de l'eau...
ben si on mets du liquide permanent on a pas se problème!!!!




ces bétises comme tu le dis si bien tu vas aller el dire à monsieur ETAI !!! le liquide chasse l'air lors du remplissage mais comme il y a des poche d'air il faut purger !!! le liquide permanent  tout comme l'eau sont des liquides ça parait tellement évident sauf pour topi visiblement. Fais moi plaisir ouvres une RTA et lis la. Le liquide permanent c'est de l'eau désionisé +antigel je te rappel donc ton raisonement tiens pas debout


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
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  1. Posté le 13/10/2002 à 22:19:20  
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Petite gueguerre sur la purge??? Moi je dis:
-pour chasser l'air faut que ça tourne sinon les poches bougent pas, normal
-votre liquide quelqu'il soit une fois dans le circuit il fait des petite bubulles====AIR
-ensuite en chauffant il évacue encore des résidus
-conclusion dégazage moteur tournant en remplissant remplissant remplissant et puis on tape à 3000tr pdt 10 min (circuit fermé) et on tape la mission ouverture vase expansion avec un truc pour pas se cramer la main.
-éventuel remplissage pdt une semaine toujour à froid c'est normal que ça bouffe un peu

!! J'aime pas les cafteuses !!
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phoenix
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  1. Posté le 14/10/2002 à 15:28:25  
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kazouille a écrit a écrit :


ces bétises comme tu le dis si bien tu vas aller el dire à monsieur ETAI !!! le liquide chasse l'air lors du remplissage mais comme il y a des poche d'air il faut purger !!! le liquide permanent  tout comme l'eau sont des liquides ça parait tellement évident sauf pour topi visiblement. Fais moi plaisir ouvres une RTA et lis la. Le liquide permanent c'est de l'eau désionisé +antigel je te rappel donc ton raisonement tiens pas debout





dis-donc môssieur c'est quoi une purge pour toi???
c'est juste attendre que cela se vide????
tu es assez drôle...
enfin pour le liquide permanent...
ce n'est pas tout à fait ce que tu dis...

enfin c'est plutôt un truc tout Synthétique, un petit peu comme de l'huile.... qui glisse et qui poisse un peu....
le but et de faire joint... de protéger... d'entretenir, de nettoyer et de ne pas bouillir.... (ne pas faire de bulle!!!)

toi qui nous parles tu as mis quoi comme liquide de refroidissement???


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vavavoum
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grumly2000
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  1. Posté le 14/10/2002 à 15:33:55  
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Phoenix a écrit a écrit :


ah bon!!! je ne l'avais jamais entendue celle-là!!!
et pourquoi??? pour liberer l'eau qui se trouve dans le radiateur de la voiture!!!! (sous le tableau de bord)

mouais.... je sais pas.....







C'est peut-^^etre par ce que tu l'a jamais fait alors :D

Bon alors commence par lire les RTa et documentes toi un peu sur comment marche le circuit de refroidissmeent si tu comprends pas pourquoi il faut mettre le chauffage à fond avant de prendre les autres pour des guignols :q

!! J'aime pas les cafteuses !!
Profil : Pilote d'essai
phoenix
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  1. Posté le 14/10/2002 à 15:37:20  
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grumly2000 a écrit a écrit :


C'est peut-^^etre par ce que tu l'a jamais fait alors :D

Bon alors commence par lire les RTa et documentes toi un peu sur comment marche le circuit de refroidissmeent si tu comprends pas pourquoi il faut mettre le chauffage à fond avant de prendre les autres pour des guignols :q





oui je l'ai fait.... quand on a une Golf 1 on a de quoi s'amuser...
mais depuis mon petit traitement... j'ai fait 40'000Km et elle en à 225'000!!! alors je sais de quoi je parle...
d'autant que je mets se liquide à toutes mes voitures...
de même que la CASTROL RS... et c'est au poil y a rien à dire!!!!


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vavavoum
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grumly2000
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  1. Posté le 14/10/2002 à 15:39:17  
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Donc rassures moi tu mélange pas ton liquide tout neuf et tout cher à l'autre tout crasseux qui est dans le radiateur de chauffage? :D

donc tu ouvres le chauffage à fond :p

CQFD

Invité
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  1. Posté le 14/10/2002 à 15:44:38  
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je vois que ce topic part en fight sur la purge, je n'ai pas eu le temps ce week end de le faire mais je sais que quand g changé mon thermo le liquide qui coulait etait maron et ca sentait pas la rose...

sur la revue technique c pas tres explicite, je vou dit ce soir ce qu'il y a marqué comme ca ca mettra tout le monde d'accord... :D en tout cas merci à tous pour vos conseils (meme si vous etes pas tous d'accord :p)

!! J'aime pas les cafteuses !!
Profil : Pilote d'essai
phoenix
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  1. Posté le 14/10/2002 à 15:57:18  
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grumly2000 a écrit a écrit :


Donc rassures moi tu mélange pas ton liquide tout neuf et tout cher à l'autre tout crasseux qui est dans le radiateur de chauffage? :D

donc tu ouvres le chauffage à fond :p

CQFD





quand je fais une purge (j'en fait pas tous les jours... une fois dans la vie de la voiture ça suffit, si on utilise les bons produits)

je fais chauffer le moteur jusqu'à ce que le thermostat s'ouvre et jusqu'à ce que le ventilo s'enclenche....
et après j'attend que ça coûle...

ensuite je referme et je remplis en gardant toujours une bouteille avec moi... pour en rajouter jusqu'à ce que tout s'équilibre....

mais si l'on veut savoir ce qu'est une purge... on fait les freins... et après on comprend!!!!

purge de frein tous les 6mois à 1an grand max!!!!


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  1. Posté le 14/10/2002 à 21:06:32  
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Phoenix a écrit a écrit :


quand je fais une purge (j'en fait pas tous les jours... une fois dans la vie de la voiture ça suffit, si on utilise les bons produits)

je fais chauffer le moteur jusqu'à ce que le thermostat s'ouvre et jusqu'à ce que le ventilo s'enclenche....
et après j'attend que ça coûle...

ensuite je referme et je remplis en gardant toujours une bouteille avec moi... pour en rajouter jusqu'à ce que tout s'équilibre....

mais si l'on veut savoir ce qu'est une purge... on fait les freins... et après on comprend!!!!

purge de frein tous les 6mois à 1an grand max!!!!




pas besoin d'attendre que le thermostat s'ouvre pour commencer à faire sortir l'air, je mets du liquide elf si tu veux tout savoir
quand au frein purge tout les 6 mois 1 an MDR c'est d'un ridicule sauf pour lez mec qui aime les freinage prolongé et aime faire chauffer son liquide frein :lol: BENDIX dis tout les  2 ans aujourd'hui les constructeurs disent  4 et toi tu dis 6 mois :lol: perso c'est tout les 2 ans mais à cause d'intervention sur le sytème de freinage c'est plutôt tout les ans.


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  1. Posté le 14/10/2002 à 21:25:39  
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Tom kanter a écrit a écrit :


La purge se fait avec le chauffage ouvert à fond.





Ca fait longtemps que les radias de chauffages sont allimentés en permanence, non ?



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  1. Posté le 14/10/2002 à 21:31:29  
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Phoenix a écrit a écrit :


ah bon!!! je ne l'avais jamais entendue celle-là!!!
et pourquoi??? pour liberer l'eau qui se trouve dans le radiateur de la voiture!!!! (sous le tableau de bord)

mouais.... je sais pas.....

enfin pour l'histoire du thermostat....

tu enlèves tes 2 petits boulons sur la pompe à eau
dedans se trouve la petite pièce à changer... et n'oublie pas d'enlever le joint qui doit être tout collé...
et de bien gratter pour que ce soit lisse avant de remettre le joint tout neuf!!!!

et avant cela si tu veux purger...
tu fais un tourner ton moteur un chtit moment... ça va coûler...Tout seul...

un fois vide (on éteint le moteur avant si possible sinon c'est pas bon),
tu mets ton thermostat...
et tu mets du liquide permanent... c'est un liquide qui ne se mélange pas à l'eau....
ça protège le circuit complet et surtout le radiateur... et ça empèche les durites de gonfler....

du VALEO FLUO jaune se trouve assez facilement... en suisse ça coûte 2.-- le litre alors n'hésites pas à en mettre!!!





Il y a certaines voitures ou le fait d'ouvrire le chauffage ouvre la vanne du radia de chauffage. Ca permet d'eviter que de l'air ne reste piégé dans le radia de chauffage. C'est pour faire une bonne purge.

Désolé, mais c'est hyper connu.

Par contre, c'est plus nécéssaire sur la plupart des voitures depuis un moment vu qu'il n'y a plus de vanne. Le radia est allimenté en permanence.

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  1. Posté le 14/10/2002 à 21:35:19  
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Phoenix a écrit a écrit :


quand je fais une purge (j'en fait pas tous les jours... une fois dans la vie de la voiture ça suffit, si on utilise les bons produits)

je fais chauffer le moteur jusqu'à ce que le thermostat s'ouvre et jusqu'à ce que le ventilo s'enclenche....
et après j'attend que ça coûle...

ensuite je referme et je remplis en gardant toujours une bouteille avec moi... pour en rajouter jusqu'à ce que tout s'équilibre....

mais si l'on veut savoir ce qu'est une purge... on fait les freins... et après on comprend!!!!

purge de frein tous les 6mois à 1an grand max!!!!





Désolé, mais c'est pas comme ça qu'on fait.

Si il manque trop de liquide dans ton circuit, ta pompe risque de ne rien pomper et ton moteur sera mort bien avant que le ventilo se mette en route.

Pour la purge, il faut impérativement faire une purge sommaire avant de mettre en route de manière a ce qu'il ne reste que des petites bules d'air.

Pour ce faire :

-Ouvrire les purges.
-Pressuriser le vase en soufflant avec la bouche. (Eventuellement rajouter assez de liquide dans le vase).
-Fermer les purges quand ça coule.
-Faire ensuite une purge normale en faisant chauffer le moteur.


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  1. Posté le 14/10/2002 à 23:20:44  
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Citation :

Désolé, mais c'est pas comme ça qu'on fait.

Si il manque trop de liquide dans ton circuit, ta pompe risque de ne rien pomper et ton moteur sera mort bien avant que le ventilo se mette en route.

Pour la purge, il faut impérativement faire une purge sommaire avant de mettre en route de manière a ce qu'il ne reste que des petites bules d'air.

Pour ce faire :

-Ouvrire les purges.
-Pressuriser le vase en soufflant avec la bouche. (Eventuellement rajouter assez de liquide dans le vase).
-Fermer les purges quand ça coule.
-Faire ensuite une purge normale en faisant chauffer le moteur.


Je suis désolé, il sert à quoi ton circuit de refroidissement??? A refroidir!!! Alors tant que c'est pas chaud s'il manque un peu de liquide c'est po grave ça va juste chauffer + vite. Mais t'as le temps de faire tourner le moteur avant qu'il surchauffe. Et puis si ton thermostat est pas ouvert tu m'explique comment tu fais pour virer l'air si ton circuit peut pas tourner?? Ca sert à rien à ce moment, je te mets au défit de changer tout ton liquide sans faire tourner ton moteur, va être dure la purge!!!

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kazouille
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  1. Posté le 15/10/2002 à 00:13:20  
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Sr16 a écrit a écrit :


Désolé, mais c'est pas comme ça qu'on fait.

Si il manque trop de liquide dans ton circuit, ta pompe risque de ne rien pomper et ton moteur sera mort bien avant que le ventilo se mette en route.

Pour la purge, il faut impérativement faire une purge sommaire avant de mettre en route de manière a ce qu'il ne reste que des petites bules d'air.

Pour ce faire :

-Ouvrire les purges.
-Pressuriser le vase en soufflant avec la bouche. (Eventuellement rajouter assez de liquide dans le vase).
-Fermer les purges quand ça coule.
-Faire ensuite une purge normale en faisant chauffer le moteur.




pas besoin de pressuriser el vase il suffit de le mettre au point le haut poissble la gravitation faisant le reste


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