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Peugeot

Question bete sur le fonctionement d'un alternateur


Invité §seb513Cm

Messages recommandés

Invité §seb513Cm

bonsoir,

Bon je me pose 2 ou 3 questions sur le fonctionement d'un alternateur (306 ph1 1.9l td)

Pour moi l'alternateur a 2 fils un gros plus relié au faisceau moteur ( demarreur batterie) et un petit plus (petit par la section du fil) 12v pour l'exitation.Bon comment est géré l'exitation?par exemple une voiture dont la batterie est faible et que l'on la pousse l'alternateur va crée une tension et la voiture va demarré mais quel role joue l'exitation dans tout sa?

Merci de votre aide car la je m'auto embrouille!

 

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;) surtout si la batterie est à zéro Volts.

Je pense qu'il y a alors auto-excitation car le rotor possède une aimantation rémanente. Mais Jujuy t'expliquerait ça mieux.

Tout doit être là. L’alternateur : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet232846.htm

Un shéma simplifié.

 

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Ta question est pertinente et intéressante ;) surtout si la batterie est à zéro Volts.

Je pense qu'il y a alors auto-excitation car le rotor possède une aimantation rémanente. Mais Jujuy t'expliquerait ça mieux.

Tout doit être là. L’alternateur : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet232846.htm

Un shéma simplifié.

 

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Invité §seb513Cm

bonsoir ballbearing,

En fait tout a l'heure en partant faire des coursesmon voisin n'arrivai pas a demarrer sa 306 il a changer l'alternateur (pris a la casse) et une batterie bas de gamme neuve.il a roulé puis la voiture a coupé.d'aprés ce que j'ai pu constater à l'aide d'une lampe témoin la tension batterie est trés faible moteur tournant demarré avec cable j'ai bien ma lampe qui s'allume sur mon gros plus alternateur mais pas sur l'exitation donc je pense que l'alternateur n'est pas exité donc ne charge pas ai je raison?le voyant batterie devrait s'allumer non ?depuis 1 mois je dis que je vais acheter un multimetre demain je le fait!!!

(ps : jesuis mécancien chez peugeot depuis un peu moin d'un an niveau bts mava et je sais que sur les nouveau alternateur monté sur 307 etc il sont auto amorcé pas besoin de l'exitation pour qu'il charge)

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Invité §seb513Cm

pardon je me suis mal exprimé.Donc la borne d+ (exitation) est alimenté juste a la mise sous contact pour "reveiller" l'alternateur?je pose cette question car a peugeot on m'avait fais controler sur un alternateur si j'avais mon +12 a l'exitation.si je l'ai et que mon alternateur debite pas c'est lui qui est en cause et si je ne l'ai pas c'est qu'il nest pas piloté donc pas reveiller non ?

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Salut!

Je viens d'effacer ma réponse j'ai (encore) dit une ânerie ! Je réfléchis... :lol: Et ça peut ^prendre un certain temps

 

 

 

Trop tard, je l'ai vue encore une fois. :D

 

Moteur arrêté contact mis la borne D+ est une masse le circuit de la lampe est fermé la lampe s'allume, moteur en marche l'alternateur débite le D+ est un + la lampe à 12V à ses deux bornes et dont est éteinte.

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Invité §seb513Cm

je suis rentré avec peu de connaissance electrique/electronique a peugeot et je bien progresser je vais bientot passer le diplome de TEE mais la je ne sais pas si c'est car je suis en congé depuis aujourd'hui midi ou la chaleur mais je n'arrive plus a reflechir donc au secour

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je suis rentré avec peu de connaissance electrique/electronique a peugeot et je bien progresser je vais bientot passer le diplome de TEE mais la je ne sais pas si c'est car je suis en congé depuis aujourd'hui midi ou la chaleur mais je n'arrive plus a reflechir donc au secour

 

 

Je veux pas te vexer, mais c'est le B A BA ça.!!!

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Invité §seb513Cm

aaa voici meca32 lol si je te suis moteur tournant a l'alternateur en d+ j'ai un plus pour mon controle moteur tournant (avant qu'il coupe)je me suis mis un fil en d+ et l'autre a la masse donc ma lampe aurait du s'allumer mais ce n'est pas le cas donc alternateur pas exité?

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Invité §seb513Cm

mais je sais bien méca 32 je suis en train de construire mon BABA car ma formation pourtant de bac +2 ne me l'a pas apprise....

parcour scolaire : bac sti genie méca option productique (tour et fraiseuse a commande numerique) puis bts dans l'auto a nice enfin plutot 2 ans de vacance d'ou mes lacunes que je comble au fur et a mesure sur le terrain....

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aaa voici meca32 lol si je te suis moteur tournant a l'alternateur en d+ j'ai un plus pour mon controle moteur tournant (avant qu'il coupe)je me suis mis un fil en d+ et l'autre a la masse donc ma lampe aurait du s'allumer mais ce n'est pas le cas donc alternateur pas exité?

 

Attention à ta manoeuvre.....= La lampe témoin du tableau a un wattage tout kiki. Moteur à l'arrêt: Si ta lampe que tu connecte fait genre 4 Watts celle du TDB va s'allumer et pas la tienne ! :sol:

 

Le "juge de paix" c'est 14 Volts moteur tournant et doit tenir cette tension avec un gros consommateur (phares)

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aaa voici meca32 lol si je te suis moteur tournant a l'alternateur en d+ j'ai un plus pour mon controle moteur tournant (avant qu'il coupe)je me suis mis un fil en d+ et l'autre a la masse donc ma lampe aurait du s'allumer mais ce n'est pas le cas donc alternateur pas exité?

 

 

 

Pas très clair ton post, j'essaie de comprendre, moteur tournant tu mets une lampe témoin entre D+ et masse, oui la lampe doit s'allumer.

 

Toujours moteur tournant la lampe entre D+ et un + cette fois ci la lampe doit être éteinte.

 

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Invité §seb513Cm

oui c'est vrai pas trés clair.

Pour résumer et pour moi une voiture dont l'alternateur est HS cela signifie moteur tournant tension batt egale ou inferieure a 12.5v et un +12v a lexitation donc alternateur commandé mais ne repond pas donc hs.

Pour mon diag sur la 306 tension batt trés faible moteur tournant je me met en d+ et masse ma lampe ne s'allume pas donc alternateur pas exité donc ne debite pas la panne d'aprés moi viendrai de l'exitation defaillante ?non

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mais je sais bien méca 32 je suis en train de construire mon BABA car ma formation pourtant de bac +2 ne me l'a pas apprise....

parcour scolaire : bac sti genie méca option productique (tour et fraiseuse a commande numerique) puis bts dans l'auto a nice enfin plutot 2 ans de vacance d'ou mes lacunes que je comble au fur et a mesure sur le terrain....

 

 

Ok, je comprends j'ai eu moi même un parcours scolaire atypique, et en méca je suis un autodidacte, ce qui pour un professionnel de l'auto est un minimum il me semble. :lol:

 

Le simple fait de mettre le contact sur une voiture comme ça et de voir le voyant batterie s'allumer est le signe que tout le circuit d'excitation est opérationnel, de la lampe, au faisceau en passant par les charbons de l'alternateur et son rotor, c'est pas merveilleux ça ???

 

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c'est pas merveilleux ça ???

 

Brillant ! http://tbn0.google.com/images?q=tbn:K1QmbxKCakt08M:http://www.entheosweb.com/images/photoshop/shiny_star_3.jpg

 

En fait a partir du moment où la lampe de carge a son filament intact, l' "excitation" est disponible à la borne D+. Ensuite c'est au réguklateur de mettre ce point vers la masse à l'autre bout de l'induit.

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Invité §seb513Cm

mais oui 100 pour cent daccord avec toi alors que la j'ai mis la voiture en pente avec un rapport engagé le contact avec ma batt trés faible et elle n'a pas demarré donc l'alternateur ne debite pas.pourtant au contact il me semble que mon voyant batt était bien eclairer...

hypothése tension batt tellement faible que pas assez pour exité mon alternateur ou alternateur HS

vraimen demain je m'achete mon multimetre perso

c'est mon outil de bas au garage avec le pps

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mais oui 100 pour cent daccord avec toi alors que la j'ai mis la voiture en pente avec un rapport engagé le contact avec ma batt trés faible et elle n'a pas demarré donc l'alternateur ne debite pas.pourtant au contact il me semble que mon voyant batt était bien eclairer...

hypothése tension batt tellement faible que pas assez pour exité mon alternateur ou alternateur HS

vraimen demain je m'achete mon multimetre perso

c'est mon outil de bas au garage avec le pps

 

 

Pour exciter un alternateur un très faible courant est suffisant, en réalité il est même capable de s'auto exciter grace à son aimantation rémanente dont t'a parlé ballbearing, dans ce cas il lui faut parfois prendre un certain nombre de tours.

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Invité §seb513Cm

donc voila j'en revient a ma premiere hypothése de base sans mesure vu que la voiture demarre au cable et dés qu'on lui enleve 20s plus tard elle cale l'alternateur de debite pas donc HS c'est bien pour sa que je n'est pas demarré en pente.

sayé sa va mieur je m'étais bien embrouillé

resumon moteur tournant en d+ j'ai mon 12v en b+ mon 14v et des brouette la tout va bien.mai dans mon cas alternateur a bobo pasz de 14v ni d'exitation?

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donc voila j'en revient a ma premiere hypothése de base sans mesure vu que la voiture demarre au cable et dés qu'on lui enleve 20s plus tard elle cale l'alternateur de debite pas donc HS c'est bien pour sa que je n'est pas demarré en pente.

sayé sa va mieur je m'étais bien embrouillé

resumon moteur tournant en d+ j'ai mon 12v en b+ mon 14v et des brouette la tout va bien.mai dans mon cas alternateur a bobo pasz de 14v ni d'exitation?

 

 

 

Pas d'excitation, je ne sais pas, si ta lampe est éteinte c'est possible, si elle est allumée il y l'excitation, je parle de la lampe du tableau de bord, quand tout est branché.

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Invité §seb513Cm

bon on va arriver je vais y arrivé surtout moi question simple quesqui envoit l'exitation a l'alternateur c'est quand il y a le contact oui ou non?

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Invité §seb513Cm

si pas d'exitation lampe au TDB allumé dans mon cas moteur tournant lampe eteinte donc circuit ok mais pas de 14v donc alternateur HS non?

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Invité §mec638fz

Salut seb350z

Tas passer les testes pour la formation TEE :??:

 

 

 

 

Ok, je comprends j'ai eu moi même un parcours scolaire atypique, et en méca je suis un autodidacte, ce qui pour un professionnel de l'auto est un minimum il me semble. :lol:

 

Le simple fait de mettre le contact sur une voiture comme ça et de voir le voyant batterie s'allumer est le signe que tout le circuit d'excitation est opérationnel, de la lampe, au faisceau en passant par les charbons de l'alternateur et son rotor, c'est pas merveilleux ça ???

 

Y a plusieurs types d'exitation il me semble !!!

Une ou la lampe est en direct avec le rotor ( là je suis d'accord avec toi meca 32)

Et l'autre un +apc au regulateur et une lampe commandée par le regulateur ( là pas d'accord )

 

Sur 306 il y a eu les deux types d'alternateur il me semble :??:

Donc a voir quel type d'alternateur non.

Je poste mais je suis sûr de rien là :lol:

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Salut seb350z

Tas passer les testes pour la formation TEE :??:

 

 

 

 

 

Y a plusieurs types d'exitation il me semble !!!

Une ou la lampe est en direct avec le rotor ( là je suis d'accord avec toi meca 32)

Et l'autre un +apc au regulateur et une lampe commandée par le regulateur ( là pas d'accord )

 

Sur 306 il y a eu les deux types d'alternateur il me semble :??:

Donc a voir quel type d'alternateur non.

Je poste mais je suis sûr de rien là :lol:

 

 

 

Ouais, tu as raison il y a d'autre branchements possible pour l'excitation, mais celui que l'on décris ici est le plus courant, l'autre dont tu veux parler a une fiche supplémentaire.

 

Sur la 306 je ne crois pas avoir rencontré l'autre montage, mais je n'affirme rien je ne fais absolument pas confiance à ma mémoire.

 

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bon on va arriver je vais y arrivé surtout moi
question simple quesqui envoit l'exitation a l'alternateur c'est quand il y a le contact oui ou non?

 

 

OUI, c'est quand il y a le contact, le 12V est établi sur une borne de la lampe du tableau de bord, cette lampe conduit ce 12V jusqu'à la borne D+, donc si la lampe est grillée pas d'excitation.

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Invité §seb513Cm

je pensé que moteur tournant j'aurai du avoir mon +12v a lexitation qui pour moi a le role en quelque sorte de reveiller mon alternateur

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Invité §seb513Cm

ok si lampe au TDB grillé circuit ouvert donc en quelque sorte pas d'alternateur.remede changer la lampe au TDB donc depose du combiné.n'empeche qu'avec un multimetre je ne serai aps la vous faire perdre votre temps vous devez me prendre pour un ignorant

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je pensé que moteur tournant j'aurai du avoir mon +12v a lexitation qui pour moi a le role en quelque sorte de reveiller mon alternateur

 

 

L'excitation a pour rôle de reveiller ton alternteur comme tu dis, mais c'est la lampe qui envoie le courant d'excitation, pas le contraire, du moins au départ, une fois la charge amorcée la lampe ne sert plus à rien, tu peux en faire l'expérience, ton alternateur s'il est en bon état continuera de charger.

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ok si lampe au TDB grillé circuit ouvert donc en quelque sorte pas d'alternateur.remede changer la lampe au TDB donc depose du combiné.n'empeche qu'avec un multimetre je ne serai aps la vous faire perdre votre temps vous devez me prendre pour un ignorant

 

 

 

Nous sommes tous des ignorants !!!

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Bon alors ball, t'as plus d'humour ce soir ??
:D

J'étais sur deux sujets à la fois !! :p (oh juste un blème de ventilation ben classique :sol: ) Et à mon âge .... c'est dur avec les synapses et les neurones.

Et j'ai pas pris ma p'tit pilule oui oui TNT67 je t'ai devancé! :lol:

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