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Nissan

pédale accelérateur qui ne répond plus !!!!!


Invité §peg572dn
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Invité §peg572dn

Bonjour, j'ai un gros problème avec mon nissan terrano.

 

Parfois la pédale d'accelérateur ne répond plus. J'accelaire mais le 4x4 n'a plus aucune patate. De plus à chaque fois que ça fais ça, un voyant s'allume. Le voyant du moteur.

Si j'embraye et que j'envoi un peu les gazs dans la vide, le voyant disparais et le problème s'arrête pour un petit moment.

Je me trompe peut être mais j'ai vaguement l'impressions que ce problème est plus fréquent lorsqu'il fais chaud. ???

On m'a parlé de capteur ???

 

Avez vous une idée de se qui va être à changer et d'où viens le problème ?

Merci de votre aide :)

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Invité §nas467Eu

Bonjour, cela pourrait être le potentomètre de la pédale de gaz, à vérifier avec le consult II.

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Invité §peg572dn

Bonjour et merci de votre réponse :)

 

C'est quoi le potentomètre et à quoi cela sert ? Je dois vérifier avec quoi ? :??: c'est quoi le consult II ? :D

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Invité §peg572dn

A l'époque thuykhoa avais le même problème que moi. Croyez vous que le débimètre y serais pour quelque chose ?

Quelle différence avec le potentomètre ?

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je penche aussi pour le potentiomètre :oui:

 

sur les nouveau véhicules, ce n'est plus un câble qui part de la pédale pour faire une action mécanique sur une pièce

 

ce système est remplacé par de l'électronique, une résistance variable en fonction de la position de la pédale = potentiomètre

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Invité §peg572dn

Bonjour, très bien sauf que je précise juste que mon terrano est de 1996. Il s'agit d'un modèle 2.7 TDI

Cette pièce est'elle difficile à changer ? Dois-je passé absolument par un garage ou pouvons nous faire la réparation nous même ?

Avez vous une idée du coût de l'opération et y a t'il un moyen de vérifier si effectivement c'est cette pièce qui est défectueuse ?

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Invité §nas467Eu

Bonjour, cette pièce est très facile à remplacer, on ne peut pas la contôler sans l'appareil nissan.

 

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Invité §fr_244Ij

Bonjour,

Le mieux est effectivement de passer chez Nissan pour qu'ils "lisent" le code défaut (dès que le voyant "check" s'allume, un code défaut est enregistré) sur ton électronique de bord (cette lecture se fait effectivement à l'aide du "Consult" qui est l'ordinateur qui se branche sur ton connecteur de diagnostic à l'intérieur de l'habitacle).

J'ai le même véhicule et la commande d'accélérateur est effectivement électrique (via un potentiomètre).

Le capteur de position de vilebrequin (sur le moteur) peut aussi causer une perte de puissance et l'allumage du voyant "check" (ce que tu appelles "voyant moteur").

Quant au débitmètre, s'il est encrassé, il peut aussi causer une telle perte de puissance mais je ne pense pas que le voyant s'allume dans ce cas. S'il est défectueux, le voyant serait toujours allumé, je pense?

 

Donc, le mieux est de passer chez Nissan pour en avoir le coeur net. Le passage au Consult n'est pas gratuit (30Euros?) mais que ce soit la pédale d'accélérateur (à changer entièrement, le potentiomètre ne se change pas seul) ou le capteur de position vilebrequin, ces pièces ne sont pas données!!! Mieux vaut être sûr qu'elles soient défectueuses.

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Bonsoir;

 

Sur notre Scenic diesel moteur F9Q année 2000 c'est effectivement un potentiomètre dans un boîtier plastique au bout de 20 cm de câble depuis la pédale.

 

Son remplacement n'a pas allumé de défaut. C'est en lui même (sur ce véhicule au moins) un vulgaire potentiomètre (trois fils)

 

Et je suis sûr que j'aurais pu mesurer sur le neuf sa valeur variable sur sa course.

 

http://www.physique-appliquee.net/banque_images/electricite/originales/potentiometre.jpg

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Invité §peg572dn

Bonjour,

Le mieux est effectivement de passer chez Nissan pour qu'ils "lisent" le code défaut (dès que le voyant "check" s'allume, un code défaut est enregistré) sur ton électronique de bord (cette lecture se fait effectivement à l'aide du "Consult" qui est l'ordinateur qui se branche sur ton connecteur de diagnostic à l'intérieur de l'habitacle).

J'ai le même véhicule et la commande d'accélérateur est effectivement électrique (via un potentiomètre).

Le capteur de position de vilebrequin (sur le moteur) peut aussi causer une perte de puissance et l'allumage du voyant "check" (ce que tu appelles "voyant moteur").

Quant au débitmètre, s'il est encrassé, il peut aussi causer une telle perte de puissance mais je ne pense pas que le voyant s'allume dans ce cas. S'il est défectueux, le voyant serait toujours allumé, je pense?

 

Donc, le mieux est de passer chez Nissan pour en avoir le coeur net. Le passage au Consult n'est pas gratuit (30Euros?) mais que ce soit la pédale d'accélérateur (à changer entièrement, le potentiomètre ne se change pas seul) ou le capteur de position vilebrequin, ces pièces ne sont pas données!!! Mieux vaut être sûr qu'elles soient défectueuses.

 

 

Bonjour et merci de vos réponse. :)

 

Je ne savais pas ce qu'était le consul dont m'avais parlé nassin. Je comprend mieux maintenant.

Après plusieurs recherche j'avais compris qu'il fallais faire brancher le 4x4 sur ce fameux appareil. Nous l'avons depuis peu et nous ne connnaissions pas tout ceci !!!

On aime bien la mécanique mais dès que l'on change de véhicule, on est vite perdu !!!

Je vais donc prendre RDV pour analyser cette panne. Après quoi je saurais si cela viens ou non du potentiomètre.

Si c'est bien le cas, peut être que je pourrais commander la pièce et la changer nous même (du moins si on y arrive :ange: )

 

Qui a une idée du prix de la pièces :D ?

 

J'aimerais juste un autre conseil. Pensez vous que faire une vidange et mettre un produit nettoyant de moteur dans l'huile et un dans le carburant peu décrasser le débimètre ou cette pièce doit être nettoyé indépendament ?

Je pense que vu l'age du véhicule, un nettoyage de ce fameux débimètre ne pourrais lui faire que du bien ; ceci dit, je ne sais pas où la pièce se situe ???

Je trouve qu'en général, mon 4x4 manque de couple et il a la cale facil au démarrage malgres un réglage de la pédale d'embrayage chez un garagiste. Qui sais cela viens peut être du débimètre qui est encrassé non ?

 

En tout cas merci pour vos lumières ! :)

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Non le débitmètre est dans l'admission d'air donc pas en contact avec l'huile moteur

 

pour le tester tu le débranche et regarde le comportement du moteur, si il est pire qu'avant, le problème (si il y a problème) ne vient pas du débitmètre

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Invité §peg572dn

Très bien je pense que je vais tenter ça aussi. Ne serais-ce que pour voir son état et le netoyer délicatement si necessaire.

Le débimètre est dans l'admission d'air... C'est à dire ? Comment je fais pour le trouver ? Ca ressemble à quoi ?

Si je le débranche, pour tester le comportement du moteur, je roule sans où je fais juste tourner ?

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Invité §fr_244Ij

 

Je vais donc prendre RDV pour analyser cette panne. Après quoi je saurais si cela viens ou non du potentiomètre.

Si c'est bien le cas, peut être que je pourrais commander la pièce et la changer nous même (du moins si on y arrive :ange: )

 

Il faut changer entièrement la pédale d'accélérateur. Le potentiomètre seul ne se change pas. Sinon la manip est assez facile à faire (mais il faut être contorsionniste pour travailler là-bas en dessous!!) puisque que ce n'est qu'un élément à déboulonner et reboulonner, l'information passant par un connecteur électrique.

 

Qui a une idée du prix de la pièces :D ?

 

J'ai failli le changer, je pense que c'était plus de 200Euros mais n'en suis pas sûr. En fait le passage au "Consult" a indiqué le capteur de position de vilebrequin comme défaut. 190 Euros la pièce (et c'était effectivement ça).

 

J'aimerais juste un autre conseil. Pensez vous que faire une vidange et mettre un produit nettoyant de moteur dans l'huile et un dans le carburant peu décrasser le débimètre ou cette pièce doit être nettoyé indépendament ?

Je pense que vu l'age du véhicule, un nettoyage de ce fameux débimètre ne pourrais lui faire que du bien ; ceci dit, je ne sais pas où la pièce se situe ???

 

Il doit être nettoyé indépendamment. Le débitmètre se trouve sur la durite juste en sortie de filtre à air. C'est un petit boitier carré avec 2 vis et un connecteur (je peux t'envoyer une photo si tu veux). Une fois démonté, tu peux (très délicatement!!) nettoyer les deux éléments le constituant avec un petit pinceau et de l'alcool, par exemple.

 

 

Je trouve qu'en général, mon 4x4 manque de couple et il a la cale facil au démarrage malgres un réglage de la pédale d'embrayage chez un garagiste. Qui sais cela viens peut être du débitmètre qui est encrassé non ?

 

Je ne pense pas que le fait qu'il cale au démarrage vienne de l'embrayage! Ni du débitmètre d'ailleurs; l'information qu'il fournit sert principalement au calcul du mélange air/carburant. A bas régime, son encrassement ne devrait pas trop se faire sentir (à moins peut-être qu'il soit complètement inopérant). S'il est encrassé, en revanche, le moteur monte lentement dans les tours lors des accélérations.

 

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Invité §peg572dn

Alors non rien à voir avec ça. Il monte bien dans les tours je trouve donc ça m'étonnerais qu'il soit inopérant :??:

Au pire y a t'il un moyen de vérifier si il est naz ou pas ?

En le débranchant comme me disais bremby peut être non ?

En tout cas je veux bien la photo...car un nettoyage un de ces 4 serais de toute façon pas une mauvaise chose. Au moins de vérifierais son état..

Pour en revenir à la pièce que tu a changer... le capteur de position de vilbrequin.

Tu avais le même genre de problème que moi ou rien à voir... ?

 

Et en revenant au problème de couple de mon 4x4... de quoi cela peut'il venir alors ? Car j'ai lu un peu partout que ce genre de modèle a beaucoup de couple. Alors que le miens, si je passe un virage en bas régime, il tremble. Et au démarrage en première, il cale facilement et pourtant j'ai fais régler l'embrayage par deux fois et j'ai aussi changer un capteur dans la pédale d'embrayage. Et malgres tout ça, ça n'a pas arranger mon problème de calage.

Ne parlons même pas de cette histoire d'accélérateur qui coince car ça c'est pire encore !!!

 

J'aimerais vraiment remettre mon 4x4 en état !

 

Bon de toute façon, prochaine étape, le consult. Déjà ça m'en dira un peu plus sur la panne de mon accélérateur.

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Invité §peg572dn

Bonjour, j'ai un gros problème avec mon nissan terrano.

 

Parfois la pédale d'accelérateur ne répond plus. J'accelaire mais le 4x4 n'a plus aucune patate. De plus à chaque fois que ça fais ça, un voyant s'allume. Le voyant du moteur.

Si j'embraye et que j'envoi un peu les gazs dans la vide, le voyant disparais et le problème s'arrête pour un petit moment.

Je me trompe peut être mais j'ai vaguement l'impressions que ce problème est plus fréquent lorsqu'il fais chaud. ???

On m'a parlé de capteur ???

 

Avez vous une idée de se qui va être à changer et d'où viens le problème ?

Merci de votre aide :)

 

 

En fait pour en revenir à mon premier message, soit la pédale d'accélérateur ne répond plus et là je peu bien accéléré dans le vide, le 4x4 n'a plus de patate ou bien c'est l'inverse qui se produit. La pédale se bloque et accélère même si je n'appuie pas dessus. ou encore elle est hyper sensible et je ne peu même pas éfleurer le pédale sans avoir l'impression de je la colle au plancher !!!! En général repassé une vitesse plus hat arrête le problème et étein le voyant chek. Sinon il faut débrayer et appuiyer sur laccélérateur en même temps pour que le problème s'arrête et que le voyant s'éteigne. Quand il fais chaud, j'ai l'impression que c'est pire...PAr ex la nuit il le fais presque pas alors que en journée !!! :pfff:

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Invité §fr_244Ij

Alors non rien à voir avec ça. Il monte bien dans les tours je trouve donc ça m'étonnerais qu'il soit inopérant :??:

Au pire y a t'il un moyen de vérifier si il est naz ou pas ?

En le débranchant comme me disais bremby peut être non ?

 

 

Effectivement, si tu le débranches, là tu ne vas plus avoir de peche. A comparer avec ce que tu as actuellement. Et je pense que là, le voyant "check" risque de s'allumer (puisqu'il n'y a plus de contact électrique). (A noter que s'il s'allume, ce sera une erreur de plus que le "consult" te donnera, à ne pas prendre en compte donc).

 

 

En tout cas je veux bien la photo...car un nettoyage un de ces 4 serais de toute façon pas une mauvaise chose. Au moins de vérifierais son état..

Pour en revenir à la pièce que tu a changer... le capteur de position de vilbrequin.

Tu avais le même genre de problème que moi ou rien à voir... ?

 

 

Pour la photo, je te l'enverrai demain, là il est un peu tard pour aller prendre une photo dehors!! Un bon nettoyage ne pourra lui être que bénéfique de toute façon.

Pour le capteur, oui. La première fois que l'erreur s'est produite, c'était en redémarrant à un stop, plus de pêche (et t'as beau appuyer sur l'accélérateur, rien n'y fait)......Je me suis arrêté, coupé le moteur et redémarré. C'était reparti. Je passe au "consult" chez Nissan, et là il me sort "erreur capteur vilebrequin" (alors que je pensais bien que c'était l'accélérateur). Le gars de chez Nissan me dit que (vu le prix!!) autant attendre un peu pour voir si l'erreur se reproduit. 1 mois plus tard idem en redémarrant d'un stationnement. Re-consult et re-même panne, donc je l'ai fait changer. Et depuis, RAS.

 

 

Et en revenant au problème de couple de mon 4x4... de quoi cela peut'il venir alors ? Car j'ai lu un peu partout que ce genre de modèle a beaucoup de couple. Alors que le miens, si je passe un virage en bas régime, il tremble. Et au démarrage en première, il cale facilement et pourtant j'ai fais régler l'embrayage par deux fois et j'ai aussi changer un capteur dans la pédale d'embrayage. Et malgres tout ça, ça n'a pas arranger mon problème de calage.

Ne parlons même pas de cette histoire d'accélérateur qui coince car ça c'est pire encore !!!

 

Bon de toute façon, prochaine étape, le consult. Déjà ça m'en dira un peu plus sur la panne de mon accélérateur.

 

 

Tout est peut-être lié. Donc le "consult" te dira déjà ce qui m.... et le nettoyage du débitmètre ne pourra que lui faire du bien.

Quant au calage au démarrage, peut-être aussi lié si c'est le capteur de vilebrequin qui m... J'ai du mal à voir en quoi ton embrayage pourrait te faire caler si tu n'as pas d'autres symptômes avec.

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Invité §peg572dn

Bon super. Merci pour toutes ces explications ! :) J'irais au plus vite prendre rdv chez nissan ou chez mon garagiste qui est spécialiste des marques japonaises. A notre dernière réparation il lui avais dit qu'il avais la valise pour détecter les panne. Cela doit surement être le consult... Je verrais où je vais l'emmener? ...

Je ferais ça d'ici une semaine ou deux car là plus trop de sous :ange:

J'attend donc ta photo fr_jpi et je te remercie de prendre le temps de la faire. C'est vraiment sympa :sol:

Dès que la panne sera décelé, je vous tiendrais au courant.

Pareil pour le débimètre, je vous dirais la réaction du 4x4 avant et après la déconnexion puis après le nettoyage.

Je le ferais bien délicatement comme vous me l'avez conseillé :)

 

Dit moi fr_jpi, tu a un terrano II comme moi ?

Le miens est de 1996 modèle 2.7 TDI SE. La version longue 7 places.

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Invité §fr_244Ij

 

Dit moi fr_jpi, tu a un terrano II comme moi ?

Le miens est de 1996 modèle 2.7 TDI SE. La version longue 7 places.

 

Oui, le même (vert et doré) de Février 1997. Il a passé ses 250000kms hier.

 

Voici où est le débitmètre, la partie "carrée" avec le logo nissan juste en sortie du filtre à air.

DSC00014.jpg.42541b75ab958c9d2c2ba4d7d8799a8d.jpg

 

Déclipser le connecteur et enlever les 2 vis. Tirer vers le haut. Tu verras les 2 éléments du débitmètre dans une petite ouverture circulaire d'environ 1 cm de diamètre. S'ils sont noirs, c'est qu'ils ont besoin d'un nettoyage.

 

Si c'est le capteur de vilebrequin qui foire et que tu entreprennes de le changer toi-même, je pourrais t'envoyer une photo, il est bien sûr sur la culasse et se situe proche de l'alternateur, l'accès n'y est pas facile sans en être impossible pour un non professionnel. Moi, je l'ai fait changé chez Nissan.

 

Bon courage.

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Invité §peg572dn

Bonjour fr_jpi

 

Punaise le miens viens de passé les 150000 :p:lol:

Le miens est rouge bordeau. Pour le débimètre j'ai bien compris. Merci pour la photo. J'irais voir ça tout à l'heure quand il pleuvra plus... :cry:

 

Bonjour nassin

 

Ah bon ? Que veux tu dire par là ? Il est où alors ???

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Invité §nas467Eu

Le capteur de position d'arbre à came se trouve forcément vers l'arbre à came donc forcément sur la culasse.

Pour celui de position de vilebrequin, il prend son signal sur le volant moteur ou directement contre le vilebrequin.

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Invité §peg572dn

Alors ça ne serais pas le même capteur que fr_jpi aurais fais changer...??? :??:

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Invité §fr_244Ij

Bonjour,

 

Oui, je me suis certainement trompé entre culasse et bloc moteur!! Enfin, quand tu ouvres le capot, il est là sur le devant du bloc moteur, derrière les différentes courroies, je peux aussi t'envoyer une photo si tu veux (bien que j'ai essayé hier, ce n'est pas facile de le "capter", entre le ventilateur, l'alternateur,.... qui gênent au moins la photo!!!).

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Invité §peg572dn

Mais dans ce cas, est ce qu'un défaut du capteur de position d'arbre à came pouvais causer une perte de puissance, un blocage de l'accélérateur et l'allumage du voyant chek ?

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Invité §fr_244Ij

Tiens, au fait Nassin, saurais-tu où se trouvent les relais du système de préchauffage?

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Invité §peg572dn

Bonjour,

 

Oui, je me suis certainement trompé entre culasse et bloc moteur!! Enfin, quand tu ouvres le capot, il est là sur le devant du bloc moteur, derrière les différentes courroies, je peux aussi t'envoyer une photo si tu veux (bien que j'ai essayé hier, ce n'est pas facile de le "capter", entre le ventilateur, l'alternateur,.... qui gênent au moins la photo!!!).

 

 

ah ok ;) ba écoute si tu arrive à la prendre pourquoi pas :D mais ne va pas t'embêter non plus. Là il pleut plus donc je vais allez de suite voir mon débimètre

Je ne prendrais en photo aussi si il est crade. Tu me disais de le nettoyer avec de l'alcool et un pinceaux bien délicatement c'est ça ?

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Salut,

 

Pour info à propos du manque de couple, il est possible qu'il faille ajuster le point d'injection et l'ouverture.

J'ai vu des différences assez considérables sur mon DCI.

Cela se fait via le Consult II.

Si ça peut servir.

 

A+

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Invité §peg572dn

Bon le débimètre ne semble pas encrassé. A peine noir en hat d'un des deux filaments. Je l'ai donc déconnecter et j'ai rouler un peu comme ça.

Le voyant chek ne s'est pas allumé :??: mais je n'avais plus aucune patate donc c'est qu'il n'est pas inopérant.

 

Je suis pas loins de Lyon pourquoi ?

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Invité §fr_244Ij

Bon le débimètre ne semble pas encrassé. A peine noir en hat d'un des deux filaments. Je l'ai donc déconnecter et j'ai rouler un peu comme ça.

Le voyant chek ne s'est pas allumé :??: mais je n'avais plus aucune patate donc c'est qu'il n'est pas inopérant.

 

Etonnant que le défaut de débitmètre ne soit pas compté comme une erreur (peut-être pas "si" important donc pas reporté). Donc, il est OK.

Reste donc plus que le passage au consult.

 

Je suis pas loins de Lyon pourquoi ?

 

Juste pour savoir s'il allait bientôt pleuvoir ici (c'est le Nord!!) :sol: mais l'orage est passé..........

 

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Invité §nas467Eu

Lors d'un défaut de capteur de vilebrequin le régime ne dépasse pas les 3000 tours.

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Invité §peg572dn

Bonsoir nassin... :)

 

Bon à savoir !

mais tu veux dire qu'au delà on est obliger de passé un rapport plus haut ? :??:

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Invité §viv541dQ

salut peguaze,

 

alors as tu passer ton terrano sur la valise et si oui quant et t'il ressorti ? Car j'ai exactement le même véhicule et exactement le même problème les même symptômes, apparemment se serai apres un passage sur cette fameuse valise un defaut capteur position accélérateur, quelle qu'un pourrais me dire se que sait merci d'avance

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