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Renault

Scenic 1.6 16V ne démarre pas (de plus en plus souvent)


WildBoar

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Horreur, j'ai trouvé ça:

 

PICT3289.jpg

 

Qu'est-ce que c'est que ça? Mais pourquoi ils n'ont pas mis une bougie avec un capuchon comme sur mes motos? Crois-moi, j'ai horreur de me sentir aussi con.

En plus, je n'ai réussi que de sortir qu'un seul de ces trucs sur quatre (celui de gauche), mon tournevis est trop grand et j'ai peur de bousiller les autres vis (je t'ai mis une vis debout sur la photo). Pour parfaire ma journée, aucune de mes trois clé à bougies n'arrive à atteindre le fond du trou ... enfin, si, une seule, mais j'ai l'impression qu'elle ne prend pas bien, alors j'ai tout remonté, va falloir que je trouve quelqu'un qui connait quelqu'un qui a des outils mieux adaptés. Ou d'aller dans un garage, de toute façon, c'est-ce qu'ils veulent ...

Suite demain?

 

P.S. J'ai re-lu ce qui précède: c'est donc ça, les bobines d'allumage? Je ne comprends plus rien, allez, je vais sortir le chien, ça au moins, je sais faire.

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Invité §yay353uJ

Horreur, j'ai trouvé ça:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/541790/PICT3289.jpg

 

Qu'est-ce que c'est que ça? Mais pourquoi ils n'ont pas mis une bougie avec un capuchon comme sur mes motos? Crois-moi, j'ai horreur de me sentir aussi con.

En plus, je n'ai réussi que de sortir qu'un seul de ces trucs sur quatre (celui de gauche), mon tournevis est trop grand et j'ai peur de bousiller les autres vis (je t'ai mis une vis debout sur la photo). Pour parfaire ma journée, aucune de mes trois clé à bougies n'arrive à atteindre le fond du trou ... enfin, si, une seule, mais j'ai l'impression qu'elle ne prend pas bien, alors j'ai tout remonté, va falloir que je trouve quelqu'un qui connait quelqu'un qui a des outils mieux adaptés. Ou d'aller dans un garage, de toute façon, c'est-ce qu'ils veulent ...

Suite demain?

 

P.S. J'ai re-lu ce qui précède: c'est donc ça, les bobines d'allumage? Je ne comprends plus rien, allez, je vais sortir le chien, ça au moins, je sais faire.

 

 

Exact, c'est le bobine d'allumage :jap: Elle transforme la basse tension en Haute tension . Le tout géré par le calculateur d'injection ;)

 

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Invité §bib833GA

Voila ta bobine d'allumage, je comprends pourquoi tu na pas de souci, tu a des denso, et c'est les sagem qui merde ;) Le mieux, achète une clé pour tes bougies comme ça si tu a de nouveau besoin de les changer, tu ne sera pas forcé de le fair chez Renault ;)

Ensuite, essaye d'avoir ta vis en donnant de petits coups de marteau en même temps que tu essaye de deviser (un peut comme un tournevis à frapper, mais en beaucoup moins fort ;) )

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Bibi268, taper sur le tourne-vis pour détacher cette dernière par vibrations, je connaissais (faut quand même que je sache faire quelque chose en mécanique!), le problème c'est que ce n'est pas une clé 10 qu'il faut, mais un de ces tournevis sous forme d'étoile qu'ils font depuis plusieurs années. J'en ai six ou sept mais, bien sûr, celui qui convient en diamètre est trop long, c'est pour ça que j'ai dévissé seulement la première bobine à gauche - ensuite, la tôle de la carrosserie au-dessus ne me permet qu'en accès en biais.

Je n'ai donc pas assez de force "directe" et si je tape en biais, je vais bousiller la tête de la vis. Pour quelqu'un qui n'intervient jamais sur ses voitures, ce n'est pas la peine d'investir dans trop de trucs spécialisés, j'ai un coffret à douilles, mais aucune de cette forme là. Pour mes VTT et mes motos, je croyais avoir le nécessaire, mais il y a toujours un truc nouveau ...

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Invité §bib833GA

Bibi268, taper sur le tourne-vis pour détacher cette dernière par vibrations, je connaissais (faut quand même que je sache faire quelque chose en mécanique!), le problème c'est que ce n'est pas une clé 10 qu'il faut, mais un de ces tournevis sous forme d'étoile qu'ils font depuis plusieurs années. J'en ai six ou sept mais, bien sûr, celui qui convient en diamètre est trop long, c'est pour ça que j'ai dévissé seulement la première bobine à gauche - ensuite, la tôle de la carrosserie au-dessus ne me permet qu'en accès en biais.

Je n'ai donc pas assez de force "directe" et si je tape en biais, je vais bousiller la tête de la vis. Pour quelqu'un qui n'intervient jamais sur ses voitures, ce n'est pas la peine d'investir dans trop de trucs spécialisés, j'ai un coffret à douilles, mais aucune de cette forme là. Pour mes VTT et mes motos, je croyais avoir le nécessaire, mais il y a toujours un truc nouveau ...

 

Une douille ne coute pas chère tu peut toujours mettre 5/10 euro dedans, enfin comme tu le sens ;)

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Tu as raison, bien sûr, mais ce serait le n'-ième outil que j'achète qui ne sert qu'une seule fois (mis à part le fait qu'il faut que je fasse 40 km pour l'acheter) et qui, après, traine dans une boite à outils... Mais, je répète, bien sûr qu'il vaut mieux acheter une douille que d'aller chez Renault - j'ai ma petite idée comment je vais faire, je te raconterai.

 

Sinon, tu as compris que j'étais surpris de trouver une bobine à cet endroit-là. Pourrais-tu m'expliquer pour quelle(s) raison(s) les constructeurs automobile ont décidé de mettre les bobines là? Tant pis si je suis le seul sur ce forum à l'ignorer :D Je soupçonne qu'il y avait des arguments plus importants qu'un gain de place (quoique ...) et l'économie d'un câble.

 

A +

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Invité §bib833GA

Tu as raison, bien sûr, mais ce serait le n'-ième outil que j'achète qui ne sert qu'une seule fois (mis à part le fait qu'il faut que je fasse 40 km pour l'acheter) et qui, après, traine dans une boite à outils... Mais, je répète, bien sûr qu'il vaut mieux acheter une douille que d'aller chez Renault - j'ai ma petite idée comment je vais faire, je te raconterai.

 

Sinon, tu as compris que j'étais surpris de trouver une bobine à cet endroit-là. Pourrais-tu m'expliquer pour quelle(s) raison(s) les constructeurs automobile ont décidé de mettre les bobines là? Tant pis si je suis le seul sur ce forum à l'ignorer :D Je soupçonne qu'il y avait des arguments plus importants qu'un gain de place (quoique ...) et l'économie d'un câble.

 

A +

 

Si mes souvenir sont bon, Renault ont été le premiers à monter leurs moteurs avec des bobines crayons (aussi les premiers à se casser les dents pour la fiabilité désastreuse de celle-ci)

Pourquoi on-t'ils préférer la bobine d'allumage pour chaque cylindre plutôt que l'ancienne méthode avec des fils de bougies et une seul bobine pour les 4 cylindres, j'avoue ne pas pouvoir te répondre, je sais juste que Renault n'aime pas fair comme les autres (technologie du FAP, réglage du train AV par exemple ;) )

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Taratatah! Content comme un gamin avec sa première mobylette ... Voici quatre bougies - en bon état!

 

PICT3298.jpg

 

D'accord, la troisième (à partir de la gauche) est un peu corrodée, mais à l'extérieur seulement. En plus, m'sieurs-dames, vous apercevez à gauche en haut, l'outil à la mode "Ze Bougie Extractor" !

En observant de plus près, on voit l'usure, mais rien de bien grave, si une seule des bougies de mes motos aurait pu avoir une si jolie couleur! Mais il est vrai qu'avec l'injection, plus besoin de régler le(s) carburateur(s), mélange trop gras, bougie mouillée et noire ... ah, le bon vieux temps!

 

PICT3299.jpg

 

Pour redevenir un peu plus sérieux, heureusement que je n'ai pas insisté hier, avec le bon outil, ça allait tout seul. T'imagines si j'avais bousillé une tête de vis? A cet endroit-là, on ne peut même pas percer, alors aurait-il fallu démonter le bloc moteur à cause d'une p**** de bougie? Je n'ose pas y penser.

D'ailleurs, bibi268, j'ai vu aujourd'hui une Xsara (ou était-ce le modèle en-dessous?) essence, une bobine pour 4 bougies, mais montée juste au-dessus des bougies, donc pas de câble.

 

A suivre!

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Invité §bib833GA

Pour ta Xsara, tu a du voir ce montage sur cette photo :

 

199466200_Sanstitrek.jpg.c58ebe162045893dca2f9cb10b9d4e5d.jpg

 

Rampe de bobines chez PSA sur les moteur 1.4 et 1.6 en autre (c3/206/xsara etc)

 

 

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Bien sûr que je les ai changées! Non seulement je ne sais vraiment pas quel âge elles avaient (voir plus haut), mais en plus, une fois sorties (triomphe!), tu ne crois pas que je vais les remettre, hein!?

Mais je pense que le défaut ne vient pas de là, tu m'entendras bientôt me plaindre ici que je n'arrive pas à sortir le capteur PMH! Grâce à tes explications, je l'ai repéré, mais comme j'ai dit, ils n'en ont pas chez Auto Distribution (même si je trouve ça bizarre), alors est-ce que mon garagiste préféré (pas celui qui a dit à ma femme qu'on ne pouvait rien y faire) peut m'en commander un, est-ce que je vais passer par Oscaro ou un de ses concurrents, je ne sais pas encore.

Pour la Xsara, c'était par hasard, elle était garée là et vu que cette histoire de bobines m'intrigue, j'ai posé la question. On a regardé sous le capot (je n'ai pas vu de notice technique :non: ), ce que j'y ai vu ressemblait effectivement au truc en bas à droite sur ton dessin. Merci.

 

A bientôt, quand j'aurais trouvé ce fichu de capteur :sol: ...

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Invité §gab531ms

clic ici oscaro

 

je ne sais pas si c'est le bon modele de scenic alors voici une page de oscaro

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Invité §gab531ms

effectivement je n'avais pas le bon modele :lol:

 

merci bibi pour lui :jap:

 

pas chere en plus le capteur PMH chez OSCARO, ca vaut pas le coup de s'en privé :D

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Merci "gabgab", je répond vite-fait parce que je dois partir: le lien que tu m'a donné semble être bon, sauf qu'il m'oriente sans cesse vers un moteur 90 ch, même quand je lui indique le type mine. Il fallait chercher un "palpeur d'injection" (et non un capteur PMH).

Philboy m'avait déjà donné un lien (page précédente) qui, lui, donne lieu à un "générateur d'impulsion" (d'après les photos, c'est toujours la même pièce, à savoir un capteur PMH), mais cette fois-ci pour un moteur 1.6 107 ch.

Je sais que le Scenic était un modèle fin de série, juste avant qu'ils ne changent de carrosserie, mais il y avait déjà le nouveau moteur dedans et plein d'extras qui faisaient, à l'époque, "haut de gamme" (clim, velours, jantes alu 15", 4 vitres électriques etc.).

Ce n'est pas une RXT ou autre R..., elle est sortie sous l'appellation "Kaleïdo" en avril 1999 - en mai, Renault a sortie la "phase II".

Bref, les joies de la vente par catalogue!

Je m'en occuperai cette aprèm.

 

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Je DOIS partir, mais je vois que vous m'avez déniché un "générateur d'impulsion" pendant que je rédigeais ma réponse à "gabga"- c'est la troisième référence qui pourrait correspondre! Faut que je file ...

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Invité §bib833GA

Merci "gabgab", je répond vite-fait parce que je dois partir: le lien que tu m'a donné semble être bon, sauf qu'il m'oriente sans cesse vers un moteur 90 ch, même quand je lui indique le type mine. Il fallait chercher un "palpeur d'injection" (et non un capteur PMH).

Philboy m'avait déjà donné un lien (page précédente) qui, lui, donne lieu à un "générateur d'impulsion" (d'après les photos, c'est toujours la même pièce, à savoir un capteur PMH), mais cette fois-ci pour un moteur 1.6 107 ch.

Je sais que le Scenic était un modèle fin de série, juste avant qu'ils ne changent de carrosserie, mais il y avait déjà le nouveau moteur dedans et plein d'extras qui faisaient, à l'époque, "haut de gamme" (clim, velours, jantes alu 15", 4 vitres électriques etc.).

Ce n'est pas une RXT ou autre R..., elle est sortie sous l'appellation "Kaleïdo" en avril 1999 - en mai, Renault a sortie la "phase II".

Bref, les joies de la vente par catalogue!

Je m'en occuperai cette aprèm.

 

Scenic phase I ou phase II pas d'importance, du moment que c'est pour un 1.6 16s autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

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Invité §fre250rf

bonjours a tous ,avant de commander mon capteur PMH ,j'aurais quand meme voulu tester les bougies de mon scenic essence.

Je voudrais demander l'avis de BIBI 268:pour tester en une seule fois une bougie avec une bobine.

Je comptais sortir la bobine puis la bougie de leur emplacement dans un premier temps.

Dans un deuxieme temps ,rebrancher la bougie sur la bobine elle meme rebranché au connecteur plastique.

Dans un troisieme temps,mette la partie basse de la bougie sur la culasse ou une partie metallique du moteur.

Et enfin ,mettre un coup de demarreur pour voir si une etincelle se produit au niveau de la bougie signe quelle serait OK.

Est ce que mon experience te parais correcte?

J'attend tes conseils pour essayer.

Merci d'avance.a plus

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Invité §bib833GA

bonjours a tous ,avant de commander mon capteur PMH ,j'aurais quand meme voulu tester les bougies de mon scenic essence.

Je voudrais demander l'avis de BIBI 268:pour tester en une seule fois une bougie avec une bobine.

Je comptais sortir la bobine puis la bougie de leur emplacement dans un premier temps.

Dans un deuxieme temps ,rebrancher la bougie sur la bobine elle meme rebranché au connecteur plastique.

Dans un troisieme temps,mette la partie basse de la bougie sur la culasse ou une partie metallique du moteur.

Et enfin ,mettre un coup de demarreur pour voir si une etincelle se produit au niveau de la bougie signe quelle serait OK.

Est ce que mon experience te parais correcte?

J'attend tes conseils pour essayer.

Merci d'avance.a plus

 

J'avoue ne jamais avoir essayée de fair cette méthode sur une voiture comme le Scenic (électronique tout ça...) de tte façon une bougie ont sait si on la change en la démontant, si elle et pas tres belle, change les 4, il vos mieux partir sur de bonnes bases ;)

Ta bougie est bonne si elle est comme la bougie numéro 1 (mais si plus de 60 000 km ==> à changer ;) )

 

2125702166_Sanstitre.jpg14..jpg.db8b8291a3118c451fd6f656146009c3.jpg

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Invité §fre250rf

Merci de ta réponse très rapide.Je regarderais les bougies au boulot demain car j'ai un peu plus d'outils la -bas.

a plus!!

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Scenic phase I ou phase II pas d'importance, du moment que c'est pour un 1.6 16s autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

 

Je suis bien d'accord, sauf que si on donne le numéro de la carte grise (série ou type), ils t'orientent vers un 90 ch. Je n'ai pas encore regardé le lien que répète "gabgab", par contre, j'ai téléphoné à Renault, voilà pourquoi je reprend la conversation en cours. Une bonne, deux mauvaises nouvelles:

 

La bonne: le capteur PMH est en stock, il coute 33 € TTC. A ce prix là, j'ai failli sauté dans mon ... C-Max, faire les 20 km pour y aller chercher le truc.

 

S'ajoutent deux mauvaises nouvelles:

 

1. Au téléphone, on me dis qu'il faut que j'y ajoute un faisceau de câbles: 36 €. Quand je demande pourquoi, on me dit que c'est comme ça quand on change le PMH, il faut changer les câbles aussi, ce serait "à cause des broches qui ne sont pas pareilles". :??:

 

2. Je le tiens en ligne, lui dit que j'ai vu qu'il y a deux capteurs différents, pour 90 ch et pour 110 ch. Il me demande mon numéro de série (VF1JA04 ...) et me dit que j'aurais un 90 ch. Je contredis, c'est un 110 ch, il me dit "Ecoutez, vous me donnez le numéro de série, je vous vends la pièce qui va avec."

Je raccroche, je vais au garage, comme j'ai dit, sur la voiture, à l'emplacement du sigle RXT ou autres, c'est marqué "Kaleïdo", j'ouvre le moteur, c'est marqué en gros et en jaune 16V!

:??:

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Quelqu'un est au courant de cette histoire de faisceau de câbles? (J'ai regard le lien que gabgab a posté (origine bibi), ça me semble le bon si j'accèpte que 107 ch = les 110 ch du dépliant Renault de 1999) MERCI.

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Le JA04, c'est le 1.6 16 v, moteur K4M 107 ou 110 cv selon les modèles...

Regarde sur ta plaque moteur, tu dois avoir K4M700, 702 ou autre .

Le 90 cv c'est le K7M ....et pas en 16s en plus .

Le gars a du s'emmêler les pinceaux ;) .

 

 

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Invité §gab531ms

prends le 110 cv ! au pire tu le ramenne chez renault si ce n'est pas le bon

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Invité §bib833GA

Quelqu'un est au courant de cette histoire de faisceau de câbles? (J'ai regard le lien que gabgab a posté (origine bibi), ça me semble le bon si j'accèpte que 107 ch = les 110 ch du dépliant Renault de 1999) MERCI.

 

 

Oui :jap: Il faut également le changer pour être tranquille ;) (je pensais que cela avait été dit plus haut :( ) mais rien de bien compliqué tu coupe l'ancien câblage au niveau de la prise (2 petit fils de rien du tout) tu dénude les fils du nouveau faisceau, tu les rebranches ensemble en mettent 2 cosses à souder (1 pour chaque fils) tu les fais fondre avc la flamme d'un briquet, et tu remonte le tout ;)

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Le JA04, c'est le 1.6 16 v, moteur K4M 107 ou 110 cv selon les modèles...

Regarde sur ta plaque moteur, tu dois avoir K4M700, 702 ou autre .

Le 90 cv c'est le K7M ....et pas en 16s en plus .

Le gars a du s'emmêler les pinceaux ;) .

 

Alors là! Comme si souvent, je reste bouche bée devant tout ce que vous savez sur ce forum. Mais comment faites-vous? D'accord, il est vrai que je n'ai aucun lien vers l'automobile et, normalement, je n'ai pas le temps pour tout ça (là, je suis en congé :sol: ). Bref, merci une fois de plus.

Donc, demain ou après-demain, j'achète le capteur PMH chez Renault, mais en prenant soin de prendre le Scenic en question pour y aller, avant qu'il ne me dise que ce serait un 90 ch! Tu dis qu'il se serait emmêlé les pinceaux, philboy, mais sur le site d'Oscaro, c'est pareil: j'indique mon numéro de carte grise, et ils me sortent le moteur 90 ch!

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Invité §bib833GA

Le JA04, c'est le 1.6 16 v, moteur K4M 107 ou 110 cv selon les modèles...

Regarde sur ta plaque moteur, tu dois avoir K4M700, 702 ou autre .

Le 90 cv c'est le K7M ....et pas en 16s en plus .

Le gars a du s'emmêler les pinceaux ;) .

 

Alors là! Comme si souvent, je reste bouche bée devant tout ce que vous savez sur ce forum. Mais comment faites-vous? D'accord, il est vrai que je n'ai aucun lien vers l'automobile et, normalement, je n'ai pas le temps pour tout ça (là, je suis en congé :sol: ). Bref, merci une fois de plus.

Donc, demain ou après-demain, j'achète le capteur PMH chez Renault, mais en prenant soin de prendre le Scenic en question pour y aller, avant qu'il ne me dise que ce serait un 90 ch! Tu dis qu'il se serait emmêlé les pinceaux, philboy, mais sur le site d'Oscaro, c'est pareil: j'indique mon numéro de carte grise, et ils me sortent le moteur 90 ch!

 

Au faite, ton Scenic a retrouver tout sa jeunesse en changeant les fameuses bougies ?

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Salut, je ne savais pas que tu es encore ne ligne! Pour répondre à ta question, je n'en sais rien! C'est la voiture de ma femme, ce qui veut dire que je la prend - pour ainsi dire - jamais et je ne me rends pas compte de la différence par manque d'habitude. En plus, je suis maintenant (depuis 6 ans) habitué au Turbo Diesel et je trouve le Scenic bien fade! Peu après que nous l'ayons acheté, je me souviens, nous sommes allés en Italie avec, et je ne cessais de dire que je le trouvais agréable - et nerveux! La tenue de route, par contre, est une catastrophe, mais c'est un autre débat.

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Donc, demain ou après-demain, j'achète le capteur PMH chez Renault, mais en prenant soin de prendre le Scenic en question pour y aller, avant qu'il ne me dise que ce serait un 90 ch! Tu dis qu'il se serait emmêlé les pinceaux, philboy, mais sur le site d'Oscaro, c'est pareil: j'indique mon numéro de carte grise, et ils me sortent le moteur 90 ch!

 

bizarre, chez moi si je tape sur oscaro JA04 j'ai le choix suivant :

 

oscaro.jpg

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Attends, je vais essayer à nouveau - t'inquiète, je ne mets pas ta parole en doute, je veux savoir si moi, j'ai fait une connerie (je leur avais donné le numéro du type au premier essai). A tout de suite.

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