Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

[Photo reportage] Vidange boite de vitesses FIAT Punto essence 60cv


Invité §Mic006ZU
 Partager

Messages recommandés

Invité §Mic006ZU

Bonjour,

 

Voici en quelques photos la vidange de la boite de vitesses de ma Punto Opéra 60cv de 12/1997 qui va faire dans quelques km ses 53 000 km

 

La voiture doit être sur une surface plane.

 

Les outils nécessaires : 1 clé six pans de 12, 1 clé six pans de 8 (nota : la clé à pipe de 13 ne sert que de rallonge)

1000661640.jpg.dfe4dc284e32afbef9657fb7b5c2dff8.jpg

 

Une pompe 12V de vidange d’huile fonctionnelle, voir plus loin dans le texte ;)

1000657640.jpg.9ef58bfc65f9f8aa7a422fbae36edb43.jpg

 

Ou une seringue à huile (un tuyau avec entonnoir peut aussi faire l’affaire)

1000664640.jpg.4c325ec2b1fbecbf0c0318838564928d.jpg

 

Un bidon d’huile de boite de vitesses (ici 75W80 Carrefour, 6€90), pour la Punto il en faut 1,65 litre

1000652640.jpg.ae72ed49b91f491145e3d91443892232.jpg

 

 

1ere étape vider l’huile (STOP : pas celle du bidon !, celle de la BV (Boite de Vitesses) :p)

 

Pour commencer mettre un 1er récipient sous la voiture pour l’huile qui va couler par l’orifice de remplissage (un journal placé sous le récipient ne sera pas de trop :jap:)

 

Ouvrir le bouchon de remplissage

1000637640.jpg.2110b60a8e7969e4382422175e34d3a7.jpg

1000642640.jpg.b15afd2eacca6012d76c6a4c746aa98b.jpg

1000643640.jpg.d0e4d8b126ce3ab545a07231883fb2e5.jpg

 

Inutile d’aller plus loin si vous n’avez pas réussi à l’ouvrir.

 

Mettre un 2e récipient sous la voiture pour l’huile qui va couler par l’orifice de vidange

 

Ouvrir le bouchon de vidange (c’est là qu’est intervenue la clé à pipe)

1000638640.jpg.35a2c4fa65f8f4aa436a51a15b332824.jpg

1000640640.jpg.1c5d10c0c595b28c0a007043957b36f3.jpg

1000641640.jpg.092b53a2d75512d95f7efad8603e897f.jpg

[désolé pour la photo un peu floue, photo faite à l'envers et de la main gauche !]

 

Laisser couler l’huile suffisamment longtemps (combien ? un certain temps :sol: )

1000644640.jpg.32133b521818317ea036e0714e5acd43.jpg

 

Voici la quantité d’huile que j’ai récupérée,

le niveau 1 montre celle qui a coulée par l’orifice de remplissage (pourtant la voiture était bien à plat)

le niveau 2 montre toute l’huile récupérée il y a en bien 1,6 litres

1000653640.jpg.85651e9494c514f9aa1cfe3908ad3cef.jpg

 

2eme étape remettre le bouchon de vidange (si vous êtes joueur vous pouvez omettre cette étape, dans ce cas, je n’en assume pas les conséquences :non: )

 

3eme étape remplir la boite d’huile. Remettre un récipient sous la voiture au droit de l’orifice de remplissage

 

1ere méthode avec la pompe de vidange d’huile 12volts : brancher la pompe sur la batterie, la pince rouge sur le +, la pince noire sur le -, plonger le tuyau d’aspiration dans le bidon d’huile et le tuyau de refoulement dans l’orifice de remplissage de la BV.

1000658640.jpg.129dda439e139ca9d5bed213d0df825e.jpg

1000656640.jpg.71993a468e08858ee2979854aeb124e7.jpg

100_0660-640.jpg1..jpg.005162e17c038321ec1176fc4fb317d2.jpg

 

Appuyer sur le bouton marche de la pompe, l’huile est transvasée du bidon vers la BV, appuyer sur le bouton arret dès que la quantité d’huile voulue est atteinte (ou dès que l’huile « dégorge » de la BV).

Méthode sympa et propre …. Si la pompe fonctionne :??:

Dans mon cas l’axe de l’aube de la pompe est cassé donc le moteur tourne dans le vide (ma précédente réparation de cet axe n’a pas tenue :??: )

 

2eme méthode avec la seringue : Insérer le tuyau de la seringue dans le bidon d’huile, aspirer un maximum d’huile, ensuite retirer la seringue du bidon boucher l’extrémité du tuyau avec un doigt puis insérer le tuyau de la seringue dans l’orifice de la BV (sans le doigt bien sur :D ) et vider le contenu de la seringue dans la BV. Recommencer l’opération jusqu’au volume d’huile voulu. Cette méthode est un peu moins pratique que la précédente du point de vue propreté (ça coule partout …).

 

Enfin revisser le bouchon de remplissage (là encore les joueurs peuvent omettre cette étape :o )

 

Et voilà c’est reparti pour une dizaine d’années.

 

Et enfin pour les joueurs (de bouchon) : "quelle est la couleur blanche de la Punto de Michel31 ? " :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jus887jZ

Beau tuto et trés bien expliqué :jap:

en complement : les vis de vidange et de remplissage sont a porté conique donc pas besoin de joint :)

PS : ce tuto est valable aussi pour la 55 et la 75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arb145IG

Bonjour,

 

Voici en quelques photos la vidange de la boite de vitesses de ma Punto Opéra 60cv de 12/1997 qui va faire dans quelques km ses 53 000 km

 

La voiture doit être sur une surface plane.

 

Les outils nécessaires : 1 clé six pans de 12, 1 clé six pans de 8 (nota : la clé à pipe de 13 ne sert que de rallonge)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/133429/1000661640.jpg

 

Une pompe 12V de vidange d’huile fonctionnelle, voir plus loin dans le texte ;)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/133429/1000657640.jpg

 

Ou une seringue à huile (un tuyau avec entonnoir peut aussi faire l’affaire)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/133429/1000664640.jpg

 

Un bidon d’huile de boite de vitesses (ici 75W80 Carrefour, 6€90), pour la Punto il en faut 1,65 litre

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/133429/1000652640.jpg

 

 

1ere étape vider l’huile (STOP : pas celle du bidon !, celle de la BV (Boite de Vitesses) :p)

 

Pour commencer mettre un 1er récipient sous la voiture pour l’huile qui va couler par l’orifice de remplissage (un journal placé sous le récipient ne sera pas de trop :jap:)

 

Ouvrir le bouchon de remplissage

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/133429/1000637640.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/133429/1000642640.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/133429/1000643640.jpg

 

Inutile d’aller plus loin si vous n’avez pas réussi à l’ouvrir.

 

Mettre un 2e récipient sous la voiture pour l’huile qui va couler par l’orifice de vidange

 

Ouvrir le bouchon de vidange (c’est là qu’est intervenue la clé à pipe)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/133429/1000638640.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/133429/1000640640.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/133429/1000641640.jpg

[désolé pour la photo un peu floue, photo faite à l'envers et de la main gauche !]

 

Laisser couler l’huile suffisamment longtemps (combien ? un certain temps :sol: )

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/133429/1000644640.jpg

 

Voici la quantité d’huile que j’ai récupérée,

le niveau 1 montre celle qui a coulée par l’orifice de remplissage (pourtant la voiture était bien à plat)

le niveau 2 montre toute l’huile récupérée il y a en bien 1,6 litres

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/133429/1000653640.jpg

 

2eme étape remettre le bouchon de vidange (si vous êtes joueur vous pouvez omettre cette étape, dans ce cas, je n’en assume pas les conséquences :non: )

 

3eme étape remplir la boite d’huile. Remettre un récipient sous la voiture au droit de l’orifice de remplissage

 

1ere méthode avec la pompe de vidange d’huile 12volts : brancher la pompe sur la batterie, la pince rouge sur le +, la pince noire sur le -, plonger le tuyau d’aspiration dans le bidon d’huile et le tuyau de refoulement dans l’orifice de remplissage de la BV.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/133429/1000658640.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/133429/1000656640.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/133429/100_0660-640.jpg1..jpg

 

Appuyer sur le bouton marche de la pompe, l’huile est transvasée du bidon vers la BV, appuyer sur le bouton arret dès que la quantité d’huile voulue est atteinte (ou dès que l’huile « dégorge » de la BV).

Méthode sympa et propre …. Si la pompe fonctionne :??:

Dans mon cas l’axe de l’aube de la pompe est cassé donc le moteur tourne dans le vide (ma précédente réparation de cet axe n’a pas tenue :??: )

 

2eme méthode avec la seringue : Insérer le tuyau de la seringue dans le bidon d’huile, aspirer un maximum d’huile, ensuite retirer la seringue du bidon boucher l’extrémité du tuyau avec un doigt puis insérer le tuyau de la seringue dans l’orifice de la BV (sans le doigt bien sur :D ) et vider le contenu de la seringue dans la BV. Recommencer l’opération jusqu’au volume d’huile voulu. Cette méthode est un peu moins pratique que la précédente du point de vue propreté (ça coule partout …).

 

Enfin revisser le bouchon de remplissage (là encore les joueurs peuvent omettre cette étape :o )

 

Et voilà c’est reparti pour une dizaine d’années.

 

Et enfin pour les joueurs (de bouchon) : "quelle est la couleur blanche de la Punto de Michel31 ? " :lol:

 

 

 

Ca m'a fait pareil avec la seringue, j'ai fini avec le bon vieux systeme du tuyau et de l'entonnoir et la seringue n'a plus jamais resservie depuis, super achat :roll:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arc652RE

Étrange, il semblerais que je sois le dernier possesseur de Punto 1 encore vivant à ce jours...

Si jamais quelqu'un en aurait besoin, les couples de serrages sont: (pour la même boîte)

Bouchon de remplissage d'huiles: 4 m.kg

Bouchon de vidange d'huile : 2,2 m.kg

 

Attention si toutefois vous avez une boîte avec un bouchon de vidange transversale au bouchon de remplissage le couple est 4,6 m.kg pour les deux.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano286ly

j ai encore deux punto 1 des 55s et les deux me font c.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fil864vZ

Bonjour je suis un possesseur de punto 1 55ch depuis bientôt 3 ans une 5 porte et une autre en 3 portes depuis mon permis

Merci du tuto très utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gig651Gf

bonjour,

 

 

J'ai changé l' embrayage de ma punto

 

J'ai dévissé la vis qui se trouve sous le bouchon de niveau d'huile,au lieu du bouchon de vidange.

 

Cette vis tient l'axe de la marche arrière!

 

Résultat impossible d'enclencher la marche arrière.

 

comment réparer au plus simple?

 

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau547aF

Bonjour, j'ai vu votre photo et j'ai une fuite a l'endroit juste à coté (entouré en bleu), j'ai pris un petit chemin toute à l'heure avec ma panda 2 de 2010...en première en faisant super gaffe mais bon, caillou quand même! j'ai poser ma voiture en rentant et deux heures après: fuite sous la voiture et goutte a l’endroit entouré en bleu. J’appellerais mon mécano demain...mais je me demande ce que c'est et si je peux aller bosser demain (20 minutes de col en montagne à passer). Merci a vous

 

L'huile est comme transparente. Inked1000637640_LI.jpg

 

 

Je viens de retourner voir ma voiture, garer a plat, 1h après l'avoir utilisé, à ma grande surprise pas de fuite au sol, pas de goutte à l’endroit entouré en bleu. J’espère que tout ne c'est pas vidé! (ca fait combien de litre une b2vitesse?) (la précédente tache faisait 15cm de long sur 5 de large, sur du goudron et garé en pente)...bref je comprend plus trop la :ange: , qu'en pensez vous? merci bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wii231Wq

Ce serait pas uniquement ce que tu as verser a coter de la vis de remplissage qui aurait couler après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...