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Citroën

problème ventilation xsara 1.9TD clim 99 ne déclenche pas


Invité §kra644TB

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Invité §kra644TB

Salut,

 

Je ne comprends pas pourquoi le pulseur ne se déclenche pas sur ma xsara 1.9TD CLIM?;

En effet, j'ai essayé un autre pulseur ainsi qu'une autre platine de commande au tableau de bord;

J'ai mesuré à chaque fois la tension au connecteur arrivant sur le pulseur :

13V environ sur la puissance (un peu plus que 12V cela me paraît normal car retour de l'alternateur)

11V entre les 2 plus petits fils de commande: je ne sais pas si c'est normal?

Et j'ai aussi mesuré à la sortie de la platine du pulseur entre les bornes qui se connectent au fils rouge et noir d'alimentation du moteur du pulseur: 4.4V ? pas suffisant à mon avis;

A chaque fois j'ai testé le ventilo du pulseur en direct sur la batterie, c'est OK;

Quelles que soient la position de la vitesse, les tensions mesurées ne changent pas ?

Par ailleurs, si j'actionne le bouton clim, il me semble qu'elle doit marcher car les 2 ventilos moteurs se déclenchent, mais bien sur toujours pas le pulseur.

 

Je lance donc un appel à quelqu'un d'avisé ou ayant traité le même problème pour me donner un diagnostic et une marche à suivre car après des heures de bataille, je suis sec...à l'aide, merci par avance.

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Invité §kra644TB

ce n'est pas un problème de clim mais de venilateur intérieur /pulseur

Utiliser la fonction Recherche .. qui donne par exemple Réparation du pulseur de ventilation Xsara

 

Bye

 

 

Oui merci, je m'en doutait mais après avoir testé plusieurs pulseurs et même changé les transistors sur l'une des platine d'un pulseur, je ne sais pas quoi tester, avez-vous un tuyau?

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Invité §kra644TB

Antivol de direction déffaillant, un contact sert a alimenter le pulseur. idem Picasso, Saxo et Xantia.

 

Salut,

Antivol de direction défaillant, c'est-à-dire qu'il faut changer le neiman?

Comment se fait-il que j'ai quand même le 12V qui arrive au connecteur du pulseur?

Est-ce à dire que des 2 plus petits fils du connecteur 4 fils arrivant au pulseur, il y en a un qui est un signal du neiman?

à suivre merci

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Invité §cit337Bc

Antivol de direction déffaillant, un contact sert a alimenter le pulseur. idem Picasso, Saxo et Xantia.

 

+1probleme d'antivol pour faire un essaie branche en directe normalement prise noir fil bleus. ;) a controler avant (prise 2 voie et l'autre fil alimentation demarreure)

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Invité §tnt265Ie

Salut,

 

Je ne comprends pas pourquoi le pulseur ne se déclenche pas sur ma xsara 1.9TD CLIM?;

En effet, j'ai essayé un autre pulseur ainsi qu'une autre platine de commande au tableau de bord;

J'ai mesuré à chaque fois la tension au connecteur arrivant sur le pulseur :

13V environ sur la puissance (un peu plus que 12V cela me paraît normal car retour de l'alternateur)

11V entre les 2 plus petits fils de commande: je ne sais pas si c'est normal?

Et j'ai aussi mesuré à la sortie de la platine du pulseur entre les bornes qui se connectent au fils rouge et noir d'alimentation du moteur du pulseur: 4.4V ? pas suffisant à mon avis;

A chaque fois j'ai testé le ventilo du pulseur en direct sur la batterie, c'est OK;

Quelles que soient la position de la vitesse, les tensions mesurées ne changent pas ?

Par ailleurs, si j'actionne le bouton clim, il me semble qu'elle doit marcher car les 2 ventilos moteurs se déclenchent, mais bien sur toujours pas le pulseur.

 

Je lance donc un appel à quelqu'un d'avisé ou ayant traité le même problème pour me donner un diagnostic et une marche à suivre car après des heures de bataille, je suis sec...à l'aide, merci par avance.

 

vir si présence relais R10 sous les fusibles habitacles aussi, ce relais est alimenté que lorsque le moteur tourne par un fil qui vient de l'alternateur, et ensuite ce relais "autorise" le fonctionnement du ventilateur chauffage.

 

ce relais se nomme, "relais information moteur tournant" certaines xsara en sont équipées pour justement éviter de "griller" le neiman

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Invité §tnt265Ie

r6 relais pulseur de chauffage

r10 relais info moteur tournant

 

Sans titre.JPG64..jpg

Sans titre2.JPG1..jpg

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Invité §kra644TB

Excusez-moi pour les tps de réponses, j'ai dû jouer au ping-pong avec mon gamin.

Ceci mise à part, j'ai un relais R10 car j'ai lu ds un message qu'il y en à depuis courant 98 sur les xsara.

J'ai lu aussi que ce retour d'alternateur par le R10 fait aussi fonctionner le dégivrage.

Est-ce que vous confirmés? merci

Sinon, lequel est le R10 (vers la pédale, est-ce un 'cartier' vert?)

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Invité §kra644TB

Merci tnt67 et les autres, je sens qu'on va solutionner le problème.

Donc, mon R10 est OK car j'ai 12V au connecteur du pulseur que lorsque le moteur tourne; dès que je coupe, la tension reviens à 0V;

Alors le R6 est-il en cause?

Comment le tester autrement que en essayant un autre à la place?

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Invité §tnt265Ie

Merci tnt67 et les autres, je sens qu'on va solutionner le problème.

Donc, mon R10 est OK car j'ai 12V au connecteur du pulseur que lorsque le moteur tourne; dès que je coupe, la tension reviens à 0V;

Alors le R6 est-il en cause?

Comment le tester autrement que en essayant un autre à la place?

 

 

ok pour ton test, met cela ne prouve rien, le contact de ce relais à pu griller

tu l'ouvres et tu lui appuie sur la tronche, ou tu en met un autre pour tester.

 

petit question, ton dégivrage arrière fonctionne t-il? (ne pas rigoler, c'est sérieux comme question)

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Invité §kra644TB

Par ailleurs, quand au test proposé par 'citronafond' par rapport à l'antivol, il me faudrait plus de précision, désolé de ne pas tout piger du premier coup...

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Invité §tnt265Ie

tu peux placer un shunt entre les bornes 3 et 5 des relais, juste pour tester le circuit complet du ventilo

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Invité §tnt265Ie

Par ailleurs, quand au test proposé par 'citronafond' par rapport à l'antivol, il me faudrait plus de précision, désolé de ne pas tout piger du premier coup...

 

je n'ai jamais fait "son" test mais je ne doute pas de ce qu'il dit.

 

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Invité §kra644TB

 

ok pour ton test, met cela ne prouve rien, le contact de ce relais à pu griller

tu l'ouvres et tu lui appuie sur la tronche, ou tu en met un autre pour tester.

 

petit question, ton dégivrage arrière fonctionne t-il? (ne pas rigoler, c'est sérieux comme question)

 

 

J'ai décapoté R10 et vérifier qu'il se colle au démarrage et c'est OK, et j'ai aussi l'autorisation dégivrage du même coup.

 

Pour la suite, j'attends des directives (je n'ai pas à ce jour d'autres relais pour interchanger au cas ou)

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Invité §tnt265Ie

 

J'ai décapoté R10 et vérifier qu'il se colle au démarrage et c'est OK, et j'ai aussi l'autorisation dégivrage du même coup.

 

Pour la suite, j'attends des directives (je n'ai pas à ce jour d'autres relais pour interchanger au cas ou)

 

prends en un dans le compartiment moteur (anti-brouillard par exemple)

 

mais voir aussi le relais r6 (si équipé)

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Invité §kra644TB

 

ok pour ton test, met cela ne prouve rien, le contact de ce relais à pu griller

tu l'ouvres et tu lui appuie sur la tronche, ou tu en met un autre pour tester.

 

petit question, ton dégivrage arrière fonctionne t-il? (ne pas rigoler, c'est sérieux comme question)

 

 

J'ai décapoté R10 et vérifier qu'il se colle au démarrage et c'est OK, et j'ai aussi l'autorisation dégivrage du même coup.

 

Pour la suite, j'attends des directives (je n'ai pas à ce jour d'autres relais pour interchanger au cas ou)

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Invité §kra644TB

Pour le test du circuit complet du ventilo, confirme-me moi tnt67 si après avoir shunté 3+5 il suffit de démarrer et essayer le ventilo ou s'il faut également que je prenne une mesure et si oui entre quelle bornes.

 

Merci encore.

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Invité §kra644TB

prends en un dans le compartiment moteur (anti-brouillard par exemple)

 

mais voir aussi le relais r6 (si équipé)

 

 

Je n'ai pas les anti-brouillard...

Pour le shunt 3+5, c'est R10 ou R6 ou les deux?

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Invité §tnt265Ie

 

Je n'ai pas les anti-brouillard...

Pour le shunt 3+5, c'est R10 ou R6 ou les deux?

 

fait les deux, comme ça on sera sur du circuit complet de puissance

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Invité §kra644TB

fait les deux, comme ça on sera sur du circuit complet de puissance

 

 

J'ai fait un essai ventilation avec R6 et R10 shuntés mais malheureusement pas de soufflerie...

 

Et pour la suite??

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Invité §tnt265Ie

et pour la suite, ben ton problème est ailleurs.

as tu vérifier le fusible (F20 i me semmble)

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Invité §tnt265Ie

regarde aussi au niveau du ventilateur si un connecteur n'est pas cramer ou déconnecter ( les enlever, regarder l'état et les remettre pour voir )

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Invité §tnt265Ie

pour 3 et 5, tu as bien shunté sur les deux "relais" en même temps?

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Invité §kra644TB

pour 3 et 5, tu as bien shunté sur les deux "relais" en même temps?

 

 

Oui, 3+5 sur R6 et R10

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Invité §kra644TB

pour 3 et 5, tu as bien shunté sur les deux "relais" en même temps?

 

 

Pouvez me laisser des infos à volonté à mkarmalecki@wanadoo.fr

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Invité §tnt265Ie

 

Pouvez me laisser des infos à volonté à mkarmalecki@wanadoo.fr

 

voir les fusibles

 

Ima.jpg414..jpg

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Invité §kra644TB

 

 

Les fusibles ont déja été testé à plusieurs reprises, tous bons.

 

Oui, le gros noir est bien relié à la masse par le petit noir.

 

Et j'ai retesté le ventilo en direct avec une batterie de secours, il gase bien.

 

Voilà, à la prochaine pour la suite si tu veux bien.

 

Par contre, j'ai un doute sur la résistance du R6 (bien que qd j'ai shunté, il n'était pas connecté);En effet, une résistance, en test de continuité à l'ohmètre, cela doit bien sonner?, car elle ne sonne pas mais elle n'est pas fondue et R6 colle qd je démarre; Et en valeur c'est pas net; Est-ce capital?

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Invité §tnt265Ie

et dans le compartiment moteur, ils sont bons les fusibles (BFM les gros)

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Invité §kra644TB

et dans le compartiment moteur, ils sont bons les fusibles (BFM les gros)

 

 

Oui je les avais fait 'sonner' aussi.

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Invité §tnt265Ie

 

Oui je les avais fait 'sonner' aussi.

 

en les retirants j'espère :o

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Invité §tnt265Ie

autre chose,

le gros fil noir, tu dis qu'il est à la masse par le petit fil noir, mais vu l'intensité du ventilo, je dirais que le petit fil noir est une masse pour le boitier de gestion, et qu'il "reçoit" la masse du gros noir et non l'inverse

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Invité §kra644TB

autre chose,

le gros fil noir, tu dis qu'il est à la masse par le petit fil noir, mais vu l'intensité du ventilo, je dirais que le petit fil noir est une masse pour le boitier de gestion, et qu'il "reçoit" la masse du gros noir et non l'inverse

 

 

Effectivement, je vérifierais donc demain la masse du gros noir.

 

Merci + bonne nuit + à bientôt

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