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problème au démarrage de ma 405

 

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 Sujet :

problème au démarrage de ma 405

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mar75ig
Invité
  1. Posté le 07/08/2008 à 17:29:23  
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Bonjour,

Ma 405 (Turbo D) n'a pas voulu démarrer samedi. (Pas de problème de batterie car mes lumières et le klaxon marchaient très bien. Les lumières sur le tableau de bord s'éteignait et on entendait des clics tant qu'on laissait la clef tournée)
J'y suis retournée une heure après et elle a redemarré sans problème. Je l'ai donc rapproché de chez moi pour me préparer au départ(elle était seulement deux rues plus loin mais je suis flemarde). Je l'ai éteinte, et ai tout de suite comme même voulu vérifier si elle n'avait pas de soucis avant de charger la voiture: j'ai tourné le contact et  :non:  elle démarrait plus à nouveau. Je suis donc partie en WE sans.

J'ai donc consulté à mon retour le forum et tous les post sur le démarrage.
Sachant un petit peu mieux je suis retournée sur ma voiture voir par exemple si ça venait des charbons du démarreur. Mais avant de frapper dessus, je l'ai redemarré. Elle marchait à nouveau!

Cela fait donc 4 jours que je la démarre tous les jours sans soucis (mais je ne l'utilise pas en semaine, je l'éteint donc immédiatement après).

Mais j'ai peur que si je pars ce WE avec, elle ne veuille pas démarrer pour le retour en plein milieu de la campagne le dimanche!
Je voudrais votre avis, d'où cela pouvait il venir? est ce que ça peut revenir? dois je l'amèner au garage (c'est plus difficile de détecter une panne qu'on ne peut reproduire)?

Merci d'avance

Sujets relatif
Invité
  1. Posté le 21/08/2008 à 16:16:25  
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Après l'avoir fait démarrer plusieurs fois, elle m'a de nouveau lâchée.
Sur le moment, j'ai donné un coup dans le moteur (un peu partout j'avoue lol) et elle a redemarré... je me dis que ça viens du coup ptetre des charbons...
Mais en même temps, pourquoi est ce qu'elle démarrerai parfois et parfois pas même sans rien toucher au moteur? les charbons se décollent seuls?
Je ne veux pas l'amener au garage comme ça car rien que pour détecter la panne ils en auront pour un moment (ou ils pourront déterminer rapidement même si ça démarre d'où ça peut venir?), et la facture va être salée.
Je me demande si pas remplacer le démarreur en esperant que ça soit ça. Il parait que c'est pas très difficile...
quelqu'un peut confirmer que ça viendrai de là? Comment en être certaine?

Merci

Profil : Pilote chevronné
  1. config
narmer
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  1. Posté le 21/08/2008 à 16:46:28  
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Peut être que tu as assez de jus pour les phares et le klaxon, mais pas assez pour les bougies plus le démarreur.
Les charbons ne décollent pas seul, mais une fois la batterie reposée, cela aide.
Ce n'est pas l'electrovanne sur la pompe à gasoil car quand cela ne veut pas demarrer c'est le demarreur qui marche pas ?

Quand cela demarre pas, cela donne quoi si tu la demarres avec des cables et une autre voiture ?

Tu as pas un soucis avec tes cosses de batterie ?
Nettoye bien tes cosses, c'est la première chose a faire et c'est gratuit.

Taper sur le demarreur ne dure qu'un temps.

PS: changer les charbons, c'est plus sur et moins cher que l'échange standard.

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Invité
  1. Posté le 21/08/2008 à 17:08:31  
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J'avoue que je n'ai pas essayé de démarrer avec un autre voiture. Mais une des fois où elle n'a pas voulu démarrer, c'était 10min après son arrêt alors que je venais de rouler 45min...donc la batterie devait etre bien chargée.
Les cosses sont propres et quasiment neufs. ainsi que les bougies que j'ai changé il y a un an. Je me sert de la voiture que les weekend mais peut être que ça vieillit même sans utilisation.
J'ai vu que changer la batterie était plus simple et le prix était quasiment identique à racheter des charbons.

Pour l'électrovanne, comment je peux me rendre compte si c'est ça?

Merci encore :)

Invité
  1. Posté le 21/08/2008 à 17:18:34  
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Ce que tu décris ressemble quand même à une batterie fatiguée. A moins que ça vienne du régulateur de l'alternateur qui ne chargerait pas correctement la batterie...
Attends l'avis de quelques spécialistes!

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Profil : Pilote confirmé
ceyal
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Sur mon blog :
  1. Posté le 21/08/2008 à 18:10:11  
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Hello
on peut tester la batterie et l'alternateur en 15 secondes .. après reste le démarreur

Avec un voltmètre numérique (5,9 Euros chez Bricodépot, 7€ selon Ballabearing :sol:), pas un vieux truc à aiguille où on ne sait pas si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.
Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .
A 12V la batterie est complètement déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/L​ead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.

Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4 V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.
Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.
Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .

C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.
Bref avec un voltmètre à 5 Euros, pas besoin d'anticiper le remplacement de la batterie juste à cause de sa date de naissance .. on peut attendre le moment opportun
Enfin, il est souvent utile d'avoir un petit chargeur prêt à servir en cas d'erreur (phares allumés) ou de décharge intempestive. L'un des meilleurs (car à arrêt automatique
à 14,4V) et des moins chers (15€) est vendu 2 semaines (pas plus !!!) par an chez Lidl .. jeter un oeil sur les dernières pages
de Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions


La Batterie
La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

Mesurer la fuite de la batterie sans la débrancher
Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

L'alternateur
Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

Le démarreur :
Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures)
Bye


---------------
Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
Le Diesel qui tue c'est là :p :p
Invité
  1. Posté le 23/09/2008 à 16:01:58  
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Merci beaucoup :)

C'était bien le démarreur.


Je l'ai amené aujourd'hui chez le garagiste, et il m'a dit "les chabons ça n'existe plus bla bla bla", je crois pour tester mes connaissances en mecanique... une fille seule ça se laisse facilement pièger.
Bref, il me demande 300€ pour  le changer. Sachant qu'il m'a dit qu'il l'avait deja fait! ("il fallait demonter pour voir quelle piece c'etait tatati tatata" )

Pourriez vous me dire: RAPIDEMENT, si ça vous parait excessif...??

J'ai l'impression qu'il m'a prise pour une conne!

...
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  1. Posté le 23/09/2008 à 16:08:54  
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moi je pense qu'il ne va pas s'emmerder, il doit avoir un démarreur d'occaz qui traîne ......

mais il faut être sur que ce soit le démarreur, car des cosses de batteries mal serrées ou oxydées produisent le même effets,......... des clic clic

Invité
  1. Posté le 23/09/2008 à 16:31:05  
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Merci,

Donc du coup, je fais quoi?! :'(
Comment je peux vérifier que le démarreur est bien neuf?

Il m'a dit en gros qu'il a déjà tout démonté... en gros que je n'ai plus bien le choix...

Ma voiture roule bien mais c'est vrai qu'elle est vieille (de 1989). Je dois passer le controle technique en fin d'année... après avoir mis 300 € si jamais elle ne passe pas je suis mal!

Je dois lui répondre rapidement, et je sais vraiment plus quoi faire!

Merci encore

Invité
  1. Posté le 23/09/2008 à 17:10:37  
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Le garagiste va faire une vérification rapide de la voiture pour savoir s'il y a d'autres reparations à faire pour le contrôle technique.
Je vais donc attendre de savoir si elle passerai, en esperant qu'il soit honette...

Merci encore,

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