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Fiat

Changer l'embrayage sur Tipo 1,6ie de 1993


Invité §mim736sU

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Invité §mim736sU

Bonjour a tous.

Voici un petit tuto pour changer l'embrayage sur une Fiat Tipo 1,6ie de 1993. Probablement valable aussi pour d'autres motorisations. Normalement le principe sera le même!

Tout d'abord, ne vous lancez pas dans cette opération sans être sur de vous! Cette opération n'est pas tres tres compliquée mais il faut tout de meme faire attention a ce que l'on fait, prendre son temps (prévoir 2 jours) et être un peu équipé! Attention aussi a bien tout resserrer!

Ca fait un mois que je l'ai changé (merci Stef!) donc j'espère ne rien oublier. C'est beaucoup plus pratique d'etre a 2 pour le faire.

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Voici les outils a avoir (attention: n'utiliser que du matériel solide! Eviter les clés a 2 euros les 10 etc... Tout ce que vous gagnerez avec: arrondir et coincer les vis, boulons...):

- 1 lampe

- 2 crics

- 1 chèvre (ou girafe ou grue d'atelier...). J'en ai trouvé une a 99€, sinon ca peut surement se louer.

- des sangles et chaines

- des cales en bois pour les crics et chandelles

- 1 clé pour les roues (19)

- 2 chandelles

- 1 pince étau (au cas ou)

- 1 marteau et/ou un maillet en caoutchouc

- 1 clé de vidange (btr 12) COURTE ou coupée.

- 1 bombe de dégrippant (wd 40)

- 1 rouleau d'essuie tout/des chiffons propres

- 2 recipients pour récuperer les liquides

- Un bon jeu de clés a douilles dont une de 32 (cliquet utile), plates a oeillets et a pipes.

- 1 arrache rotule.

- 2 grosse barre en fer (1 pour supporter le moteur et 1 pour faire rallonge).

- 1 kit embrayage neuf! (environ 100€)

- 2 écrous de moyeu neufs (environ 10€ pièce) d'origine fiat.

- 2 litres d'huile de boite

- 7 litres de liquide de refroidissement

- Du frein filet pour les vis critiques.

- Des petites boites, 1 stylo, du papier pour trier les vis lors du démontage pour ne pas les perdre ni les mélanger! Dans la mesure du possible je vous conseille de les remonter sur place pour pas vous planter...

P.S: une clé a oeillet est mieux qu'une clé plate quand cela est possible, mais ce n'est pas toujours le cas.

 

Rappels:

- le liquide de refroidissement et les huiles polluent: ne les jetez pas n'importe ou, mais bien a la dechetterie, de même ne les laissez pas couler par terre et protegez le sol avec des chiffons, de l'essuie tout, du journal...

- Je ne suis pas un professionnel et ne pourrais en aucun cas être tenu responsable d'aucun dégats materiel ou humain causé par votre intervention!

 

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1ere étape: Desserrer les 2 écrous de moyeu (douille de 32, merci Nanard!).

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La photo c'est juste pour montrer l'écrou a dévisser. La voiture est toujours posée par terre et sur ses 4 roues.

 

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2eme étape: Monter l'avant voiture sur chandelles et démonter roue coté conducteur. Attention bien caller la voiture. Ne plaisantez pas avec ca, elle va rester en hauteur de longues heures pendant lesquelles vous passerez sous la voiture!

Débrancher la batterie!

 

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3eme étape: Faire de la place. Vous en aurez besoin! Pour cela demonter la calandre et le pare chocs, le garde boue coté conducteur. Voir le tuto spécifique: Changer aile, calandre et pare chocs sur Fiat Tipo 1,6ie de 1993

J'ai aussi démonté l'aile vu que je l'avais déjà fait, ca faisait toujours plus de place!

Déposer la boite a air sur le dessus du moteur (débrancher les durites...)

Vidanger le liquide de refroidissement. Pour cela déboiter la durite du bas du radiateur. Ca coule dans le bac a vidange. Il y a aussi un bouchon de vidange sur le moteur mais impossible a dévisser dans mon cas!

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Déposer le radiateur (en débranchant la durite du haut, les connections electriques et en le laissant attaché a la traverse du bas).

Démonter ensuite la face avant (avec les phares), en détachant les cables electriques fixés dessus.

Débrancher les bougies en numerottant les fils Changer les bougies d'allumage (Tipo 1,6ie de 1993) en laissant les bougies dans les puits!

Démonter la bobine et la "tete de delco":

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Démonter la batterie et le support de batterie (vis cachée en dessous):

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Déposer les durites de refroidissement.

Débrancher le contacteur de feux de recul et le cable de masse.

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Enlever les caches en plastque coté conducteur.

En résumé faire un maximum de place! A vous de voir si vous voulez enlever + ou - de choses, mais + il y a de place, + c'est pratique.

Voila ce que ca donne:

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Attention ensuite de ne rien faire tomber dans le "carbu".

 

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4eme étape: Vidanger la boite. La clé de vidange moteur est trop longue... Il faut la raccourcir pour la passer, ou en trouver une autre plus courte...

Le bouchon de vidange est horizontal sur le coté droit de la boite (lorsque l'on est face a la voiture). Utiliser un 2eme bac de vidange pour pas mélanger les liquides.

Revisser le bouchon.

Débrancher et démonter le démarreur.

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5eme étape: Caler le moteur et la boite avec les crics et cales en bois.

Débloquer les vis qui tiennent la boite sur le moteur sans les devisser a fond (juste les débloquer). Il y en a sur, sous et devant et derriere le moteur. Il me semble qu'il y en a 6 dont la plupart est en 19, dont 2 qui tiennent les crochets, qui sont donc inutilisables ici...

Sangler le moteur et placer la barre de fer sur les tetes d'ammortisseurs.

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Sangler la boite et la tenir grace a la chevre.

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6eme étape: Dévisser la rotule de direction coté conducteur:

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7eme étape: Dévisser le bas de l'ammortisseur coté conducteur:

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ATTENTION, l'ammortisseur va se detendre un peu (2-3 cm). Cela peut etre dangereux selon le modele de l'ammortisseur (et de voiture) si il se detend plus. On a été obligés de faire cela car on a pas réussi par la méthode de la RTA (une autre rotle a défaire, mais impossible de la déboiter!). Essayez quand meme si vous y arrivez, on ne sait jamais!

 

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8eme étape: déboiter le cardan coté conducteur en basculant l'ensemble disque/moyeu:

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9eme étape: deviser le cable du compteur de vitesse et les 3 tringles de la boite (les marquer avant pour pas les inverser au remontage). Difficle d'acces...

Dévisser le cable d'embrayage en repérant a peu près le niveau de la vis de fixation.

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10eme étape: Vérifier que les sangles moteur et boite sont bien tendues. Démonter le support de boite coté conducteur (dévisser les 4 vis sur la boite et les 3 vis du haut, pas celle du bas, ca serait plus dur a remettre!)

Vis sur boite:

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Démonter le support de boite-moteur au milieu de la voiture après vous étre assuré que tout est bien maintenu (crics, sangles moteur et boite, chandelles...) car il faut passer sous le moteur pour le défaire (3 vis sous et dérriere le moteur). N'y allez pas sans etre sûr de vous!

 

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11eme étape: Dévisser les vis de fixation de la boite sur le moteur.

Tirer sur la boite depuis le coté conducteur pour la déboiter.

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Attention, Ne pas abimer les plaques en métal qui sont la pour proteger le volant moteur! Elles sont entre la boite et le moteur!

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Elles sont très sensibles. Attention surtout si vous devez faire levier pour sortir la boite!

 

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12eme étape: Placer la boite de facon a pouvoir retirer le disque d'embrayage encore sur le volant moteur (quelques vis). Attention au sens!

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Dégraisser le volant moteur et placer le nouveau disque.

Centrer le disque avec un centreur ou un gros foret elargit avec du "tesa".

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Placer le mécanisme et le serrer en bloquant le volant moteur (avec un gros tournevis plat par exemple).

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Retirer le centreur.

 

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13eme étape: Changer la butée (dans la cloche d'embrayage).

Attention il y a un sens! Ne pas non plus inverser le haut et le bas!

Une fois placée, maintenir le bras avec une ficelle tendue pour pas que la butée ressorte de son logement!

 

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14eme étape: Replacer les plaques en métal vues plus haut, et le support de boite central. Remboiter l'arbre de la boite dans le mécanisme. C'est un moment difficile, il faut etre précis et patient et jouer avec les crics et la chevre pour tout mettre en face! On peut se servir du regard (cache en caoutchouc sur le dessus de la boite).

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Bien remboiter le cardan coté passager en meme temps... Sinon il faudra demonter la rotule de direction et le bas de l'ammortisseur.

Revisser les vis de la boite et de support central.

 

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15eme étape: Remonter le support de boite coté conducteur.

 

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16eme étape: Remettre de l'huile dans la boite (bouchon de remplissage a coté du contacteur de feu de recul). Découper une lamelle de 2cm de large dans un gobelet en plastique, la plier dans le trou et l'incliner en versant l'huile.

 

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17eme étape: En profiter si vous voulez nettoyer un peu le moteur.

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Tout remonter comme il faut, en remettant notamment du liquide de refroidissement (utiliser les vis de purge sur la durite et le radiateur et verifier les niveaux).

Pour revisser l'ammortisseur, se servir d'un cric pour le comprimer un peu et tomber en face des trous.

 

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18eme étape: Ne pas oublier de marteler les ecrous de moyeu avec un tournevis au niveau des encoches sur le cardans pour éviter qu'ils se dévissent!.

Regler la course de la pédale (14,5cm selon la rta) en devissant/vissant la vis sur le cable d'embrayage.

 

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Ce qui fait perdre du temps:

- Oublier la pate en metal qui tient le cable rouge, tenue par le démarreur.

- Tordre les plaques en métal qui protègent le volant moteur. Ca nous a obligé a tout redemonter car elle bloquaient le volant moteur... donc le moteur! Il a fallu les redresser.

- Oublier de rebrancher des cables.

- Les classiques vis rouillées...

- Les rotules qui bloquent au démontage et qui tournent fou au remontage...

- Les pas de vis foirés...

 

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Ce que l'on a fait aussi, mais qui n'était peut etre pas neccessaire:

- Dévisser les triangles de suspension pour arriver a rerentrer les cardans dans les moyeux (finalement c'est totalement inutile et ca fait perdre du temps, mais ca on l'as su qu'apres)

- Devisser les colliers sur les soufflets de cardan coté boite (ca c'est peut etre neccessaire, mais pas sur... a vous de voir, si vous avez la réponse n'hesitez pas a le péciser ici...)

 

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Attention: immédiatement après, la voiture faisait des bonds en 1ere au démarrage, mais cela s'est résolu tout seul après quelques 2000 km. Sinon je cherche encore le réglage idéal de la course mais c'est du fignolage a coup de 1/4 de tours.

Voila, je pense avoir fait le tour, mais si il y a des oublis, faites le savoir, ca simplifiera la tache pour ceux qui veulent se lancer dessus! Pareil si vous avez des photos des étapes qui n'en ont pas. Je n'ai pas pu en prendre tout le temps, c'est déjà pas simple a faire quand meme. N'hesitez pas non plus si vous voulez des précisions.

@+

Mimistral38

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