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Comment faire ces propres cables de demarrage


Invité §bib282nR

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Invité §bib282nR

bonjour,

je veux faire mes propes cables de demarrage pour ma voiture ceux des centres autos trop de perte !!!

 

Donc j'aurais besoin de vos avis, section 50? combien de longueur?? 3 metre???

 

pouvez vous m'aidez en m'envoyant des liens avec les differents articles, comment relier à la pince???sertir?

 

Cables 50mm cuivre mais pour les pinces croco faut-il un amperage spécial??

 

merci de votre aide

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Invité §bib282nR

et ces pinces justement tu les trouve ou??? y'a un ampérage précis à prendre?

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Invité §seb687Kr

Plutot que de sertir, je souderai a l'étain (bonne connectivité)

 

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Invité §bib282nR

y'a un amperage je veux dire 70 ampere max ou plus?

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Invité §Juj038wV

Une longueur de 3m, c'est convenable si la disposition de la voiture à dépanner n'est pas facile. Pour la section, il faut du câble de 25mm² au minimum voire plus si tes moyens le permettent. Se servir de câbles de poste à souder à l'arc, c'est une bonne idée, car il s'agit de câble ultra-souple avec un isolement suffisant (voir les grandes surfaces de bricolage). Pour les pinces, il suffit d'aller dans un centre-auto pour trouver des pinces acceptables.

 

En fonction du mode de raccordement des pinces, il faudra s'adapter, mais en général, c'est une sorte de sertissage par déformation d'une zone de la pince (opération à faire avec une pince multiprise par exemple). J'ajoute une liaison avec une tresse entre les deux parties mobiles de la pince, si celle ci n'est pas déjà prévue, pour shunter l'articulation.

 

L'idée de souder à l'étain est inappropriée, car je pense que peu de personnes disposent du chalumeau nécessaire pour porter l'extrémité d'un câble de grosse section en cuivre à la température de fusion de l'alliage plomb-étain (environ 250°C)

 

Ci-joint un exemple de raccordement d'une pince sur un câble de 25 mm² en sertissant les connexions (j'ai pu disposer de la pince à sertir appropriée, à l'époque)

 

Vue d'ensemble de la pince :

PinceDemarrage.jpg.521d54f6286cc356639aa6044443d28b.jpg

 

Le sertissage du câble de 25mm² en utilisant une cosse pré-isolée (isolement inutile ici). Au niveau du câble noir, on distingue la zone déformable qui peut servir à sertir le câble (à gauche de la zone jaune).

PinceDemarrageSerti.jpg.cebb539b042ac8a758ff20793f4ddc32.jpg

 

La tresse de liaison des deux parties mobiles (pince ouverte) :

PinceDemarrageTresse.jpg.ccddd2e5544ba798d3feaa97405211ff.jpg

 

Le sertissage de la tresse et sa fixation sur la deuxième branche de la pince. On distingue la zone déformable qui peut servir à sertir le câble à l'extrmité du corps de la pince :

PinceDemarrageSertiTresse.jpg.80670f51822e6d3c615b41e544d2ab35.jpg

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Invité §bib282nR
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Invité §Juj038wV

:nanana: Ce n'est pas très compliqué à faire !

 

J'ai sais rien, mais avec la tresse, ce n'est plus des pinces crocodiles de gamin comme sur les liens fournis. Le modèle 70A, c'est un minimum pour un usage occasionnel.

 

Pour info, Le courant de démarrage dépasse 400 A !

 

Il existe des modèles de pince 300 A pour la soudure à l'arc, mais il n'y a pas de capuchon rouge et noir pour distinguer les câbles...

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Il sufuit juste de se rendre chez un grossite de type ad ou autres et d acheter des pince de demarage en laiton pour 15€ environ pour le premier model il y as 2 ou 3 taiile en fontion de l amperage et un syteme de fixation de cable de type cosses a batterie bye.

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Invité §cle846Om

autrement de prendre des pinces de poids lourds ce que j'utulise depuis des années moi personellement..

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Invité §sab274ym

super le montage j'aime beaucoup, le cable tresser pour eviter les pertes pas béte, et puis c'est propre et net, bravo.

 

 

 

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Invité §nok505nr

Remettons les choses aux point..

 

on ne parles pas d'Ampérage, mais d'intensité. !

 

Donc, pour des câble, en pointe, on peut aller à 100/130 A... assez facilement

 

Résistivité, selon pouillet est Roh (donné propre à la matièr,e on ne sait jouer...) multiplié par l (la longueur du cable, au plus c'est court, au mieux c'est !) divisé par la section, donc au plus la section est élevée, au mieux c'est....

 

Il vaut mieux certir ET souder....

 

Il faut des GROSSES pinces, et au niveau du certissage, bien "étaler" le cable ! (surface de contact la plus grande possible)

 

section 50 mm² devrait suffir, longueur, préférez 1m, 1m50 plutôt que 3 m

 

 

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Invité §seb687Kr

Remettons les choses aux point..

 

on ne parles pas d'Ampérage, mais d'intensité. !

 

Donc, pour des câble, en pointe, on peut aller à 100/130 A... assez facilement

 

Résistivité, selon pouillet est Roh (donné propre à la matièr,e on ne sait jouer...) multiplié par l (la longueur du cable, au plus c'est court, au mieux c'est !) divisé par la section, donc au plus la section est élevée, au mieux c'est....

 

Il vaut mieux certir ET souder....

 

Il faut des GROSSES pinces, et au niveau du certissage, bien "étaler" le cable ! (surface de contact la plus grande possible)

 

section 50 mm² devrait suffir, longueur, préférez 1m, 1m50 plutôt que 3 m

 

 

 

Quel est la différence entre l'ampérage et l'intensité???

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Invité §aft374Qe

Petit détail. Plus c'est gros mieux c'est! Vrai pour les fils.

Mais pour les pinces attention. Les "petits" modèles (avec une contre plaque qui vient bloquer le cable juste en vissant, pas de soudure) du genre de chez ad ou autre comptoir auto suffisent pour la plupart des voitures , fourgonnettes, petits camions (12 volts, n'oublie pas que la plupart des gros sont en 24, qu'ils ne pourront de toute façon pas te dépanner).

Si tu veux faire super pro prend des pinces énormes! Sauf que sur certaines voitures modernes tu risques d'avoir l'air con pour arriver à les accrocher avec le peu de place qu'il y a autour de la batterie.Les bons "premier modèle", avant de les faire fondre, sont déjà plus costauds que vos cosses de batterie... Autre détail, penser à mettre des cables assez longs pour les mêmes raison d'accessibilité... 1,50m c'est le minimum! Les lois idéales de l'éléctricité sont une chose mais si tu tombes en rade face à un mur en descente, il faudra bien avoir assez de longueur pour te brancher...Grosse section oui, longueur mini non! @+

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Invité §Juj038wV

Petit détail. Plus c'est gros mieux c'est! Vrai pour les fils.

Mais pour les pinces attention. Les "petits" modèles (avec une contre plaque qui vient bloquer le cable juste en vissant, pas de soudure) du genre de chez ad ou autre comptoir auto suffisent pour la plupart des voitures , fourgonnettes, petits camions (12 volts, n'oublie pas que la plupart des gros sont en 24, qu'ils ne pourront de toute façon pas te dépanner).

Si tu veux faire super pro prend des pinces énormes! Sauf que sur certaines voitures modernes tu risques d'avoir l'air con pour arriver à les accrocher avec le peu de place qu'il y a autour de la batterie.Les bons "premier modèle", avant de les faire fondre, sont déjà plus costauds que vos cosses de batterie... Autre détail, penser à mettre des cables assez longs pour les mêmes raison d'accessibilité... 1,50m c'est le minimum! Les lois idéales de l'éléctricité sont une chose mais si tu tombes en rade face à un mur en descente, il faudra bien avoir assez de longueur pour te brancher...Grosse section oui, longueur mini non! @+

 

Effectivement une longueur d'1,5m c'est inutilisable en pratique sauf exception.

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Invité §Juj038wV

Remettons les choses aux point..

 

on ne parles pas d'Ampérage, mais d'intensité. !

 

Donc, pour des câble, en pointe, on peut aller à 100/130 A... assez facilement

 

Résistivité, selon pouillet est Roh (donné propre à la matièr,e on ne sait jouer...) multiplié par l (la longueur du cable, au plus c'est court, au mieux c'est !) divisé par la section, donc au plus la section est élevée, au mieux c'est....

 

Il vaut mieux certir ET souder....

 

Il faut des GROSSES pinces, et au niveau du certissage, bien "étaler" le cable ! (surface de contact la plus grande possible)

 

section 50 mm² devrait suffir, longueur, préférez 1m, 1m50 plutôt que 3 m

 

Non car le courant nécessaire au démarrage atteint des valeurs beaucoup plus importantes > 300A

 

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