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Volkswagen

Golf 3 vr6:le relais 167 cliquete au demarrage


Invité §ben282eJ

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Invité §Ano772zN

Bonsoir

 

Une explosion das l'admission c'est assez sérieux, soit un problème d'étanchéité de soupape, soit un décalage de la distribution, soit un allumage complètement décalé et à contretemps :

Cette url n'existe plus

Explosion moteur au démarrage

Explosion sous le carburateur Golf 3 1.6L de 97

 

Je ne pense pas....

Je m'explique, le probleme je pense vient du relais ou du fait que le relais fait marcher la pompe injection... capot ouvert on entend bien la pompe marcher, les durites sous pressions, et divers petit bruit sur toute la partie alimentation/admission .

 

Je me demande donc si en fait cela injecterai pas de l'essence en quantité... et que lorsque l'on démarre provoquerai une explosion.

 

Car cela ne le fait pas a chaque fois...

Bon la sur le dernier coup ca a deboité la tubulure plastique du moteur et cassé les fixation... donc faut que j'en retrouve un (au passage si quelqu"un en a un a vendre...)

 

J'ai eu le même probleme y a 2 mois, je l'ai laissé a un mécano, qui a rien trouvé... et m'a changé le relais 103, mais en me disant que cela n'avait rien changé...

Je récupéré donc ma voiture et la surprise tout marche impec... sauf surprise a la station essence pour le premier plein, la commande d'ouverture de la trappe a essence ne marche plus... du coup acces pour l ouvrir par le coffre (c est un break).

 

Et la voiture a bien fonctionné un bon mois... et le probleme relais a commencé a revenir de temps en temps... puis tout le temps...

 

Voila pour cela que je ne pense pas vraiment a un probleme mécanique, mais plutôt électrique... la voiture marchait très bien avant et même avec le probleme relais, une fois le moteur en route plus de bruit de relais et tout fonctionne très bien.

 

Bon maintenant avec la tubulure d'admission enlevé, ca marche beaucoup moins bien!!!! hihihih

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Le relais 103 ?

C'est un relais de préchauffage diesel.

Tu as bien un VR6 ?

La pompe à essence (pas à injection) peut tourner, mais seuls les injecteurs commandent la quantité d'essence à injecter dans les cylindres.

 

" et le probleme relais a commencé a revenir de temps en temps"

Mais quel est le problème relais dont tu parles ?

 

"une fois le moteur en route plus de bruit de relais et tout fonctionne très bien."

Quel est le bruit du relais ?

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Invité §TiD456qV

C'est pas le vr6 mais V6 2.8 sur une passat 3b (2000)

 

J'ai pas de revue tech ou schéma en ma possession... Donc je ne sais pas a quoi les relais corresponde.

Juste c'est ce que le mécano m'a dit et dans le cendrier j'ai le relais 103 donc je suppose que c'est celui la qu'il a changé.

 

Oui mais je me dit qu'il y a surement une relation entre le probleme que la pompe fonctionne et l'explosion...

 

- Le probleme relais, c'est comme ce qui a été décris dans ce topic, pour cela que je me suis permis de le déterrer.

c'est a dire que lorsque je met le contact, il y a un bruit sous le volant de relais qui cliquetis, il s'enclenche...se coupe...s'enclenche...se coupe...etc... (et on entends bien en même temps la pompe s alimenter, se couper, s'alimenter...etc) tant que l'on ne coupe pas le contact ou que l'on démarre. Une fois démarré tout rentre dans l'ordre.

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En effet, ça n'a rien à voir avec la Golf3 de 1992...

On n'est pas sur le même modèle ni la même génération.

 

Et tu peux me dire où était situé ce relais 103 ?

 

Normalement, il devrait s'appeler 208 ou 372 et se situer dans la dernière rangée du bas de la planche à relais sous le volant.

Il a 5 broches, et non pas 4 comme le 103.

C'est une injection Motronic ?

 

s-l300.jpg

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Invité §TiD456qV

Oui... Mais le même genre de probleme.

 

Alors surprise, je n'ai pas de relais 103 :??: Alors deux solutions, soit il a été remplacé par un autre numéro... mais du coup lequel ?

Ou alors le mécano a rien fait et a jeté un relais dans le cendrier pour faire croire qu'il avait bossé...

 

Alors en effet c'est le 372 qui cliquetis et il est bien sur la dernière rangée juste avant le gros 377 (on le voit pas car je l'ai enlevé avant la photo).

Donc je l'ai ouvert et en effet il faut l'appuyer pour que un des 3 contacts se fasse bien... J’espère que ce n'est que ca...

J'en ai commandé un neuf donc des que je l'ai je fait le test et vous dis ce qu'il en est.

 

Alors chose très curieuse, c'est quand j'ai mis le contact pour trouver le relais qui cliquetis, j'ai eu une détonation dans le moteur...

 

http://www.ms-r.fr/doc/passat/planche%20relais.jpg

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"Alors chose très curieuse, c'est quand j'ai mis le contact pour trouver le relais qui cliquetis, j'ai eu une détonation dans le moteur..."

Encore ?

 

"Alors surprise, je n'ai pas de relais 103 :??: "

Je te l'avais dit...

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Invité §TiD456qV

oui, une légère...

 

Je veux bien te croire, mais alors il vient d’où ?

j'ai 2 370 peux etre il a remplacé le 103 par un 370 ?

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D'un TDI, c'est un relais de préchauffage.

 

"j'ai 2 370 peux etre il a remplacé le 103 par un 370 ?"

Non, tout me parait en ordre : le 1er 370 est pour les accessoires (contact X)

et le 2d 370 pour le ventilateur moteur.

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Invité §TiD456qV

le 103 c'est un relais de tdi ???

Donc le mécano m'a fait n importe quoi... un peu escroc tout ca...

 

Oki pour l'histoire du 103 et des 370.

 

Par contre depuis que la voiture a été chez ce mécano la commande de la trappe a essence ne fonctionne plus, alors si tu as une idée pendant que les caches sont démontés ?

 

Concernant le 372, il est très propre, aucune oxydation, piqure ou trace d'arc...

Le seul truc qui me fait douter c'est que lorsque je plaque les contacts sans forcer, il y en a un qui ne se fait pas... et on voit un jour entre deux contacts.

 

Donc pour ne pas rester avec un doute sur lui, j'ai commandé un neuf.

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Invité §Jér431Jj

Déjà pour la trappe qui ne s'ouvre plus, c'est au garagiste d'assumer son erreur et de remettre en état... :o

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Invité §TiD456qV

Je te l'ai dit, c'est un relais de préchauffage (pour les bougies diesel).

 

Comment s'ouvre la trappe ? Faut appuyer dessus ou c'est un bouton dans la portière conducteur ?

Oui j'ai bien compris...

 

C'est une trappe electrique, donc avec un bouton sur la console centrale.

 

 

Déjà pour la trappe qui ne s'ouvre plus, c'est au garagiste d'assumer son erreur et de remettre en état... :o

Oui... Mais ca c'est une autre histoire.

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Invité §TiD456qV

La trappe est coincée en position fermée ?

Normalement tu devrais avoir une tirette dans le coffre pour l'ouvrir, cachée dans une doublure de l'aile.

http://www.forumpassat.fr/topi [...] carburant/

 

Oui elle l'était...

En effet ma femme a trouver comment l'ouvrir par le coffre.

 

Mais maintenant j'aimerai la réparer (car je suis en fauteuil), donc juste savoir si c'est un problème de fusible ou autre ?

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Il faut faire comme dans le lien suivant :

https://www.vag-technique.fr/t [...] ssat.6083/

 

- tester la tension (avec une ampoule 12V 5W type veilleuse, ou avec un tournevis testeur) sur le connecteur du moteur de trappe quand le bouton est actionné (en ayant mis le contact d'abord de préférence).

- si tension OK, alors la pignonnerie et vis sans fin du moteur est HS (99% des cas), et il faut changer le tout.

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Invité §TiD456qV

De retour ici....

 

Donc finalement après changement du relais, toujours le même problème...

Du coup changement du calculateur.... et voila le problème moteur et relais réglé.

 

Par contre le mecano me dit que le débitmètre est HS (problème a la valise) mais a priori aucun symptôme sur le fonctionnement de la voiture ???

 

Restera le problème de la trappe a essence que je m'occuperai plus tard.

 

En tous cas merci a tous de vos réponses.

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Si la voiture a sa pêche nominale, tu changes pas le débitmètre, inutile, une fausse alerte peut-être... surtout si c'est un vieux message d'erreur jamais effacé, ou si quelqu'un a mis le contact avec le débitmètre débranché sans réeffacer le code d'erreur.

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Invité §TiD456qV

Oui je vais attendre de voir dans le temps...

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