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Embrayage sur Toyota Yaris 2002

 

Joury Mécanique / Électronique : sinox, taz140570 Équipement : Elisa 7 et 2 utilisateurs anonymes
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 Sujet :

Embrayage sur Toyota Yaris 2002

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dyd03vv
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  1. Posté le 24/08/2008 à 07:58:04  
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Bonjour à tous,

J'ai une petite question. j'ai remarqué un petit soucis sur ma Yaris, à savoir que parfois ca "bloque" le passage d'une vitesse (souvent la 1 ou la 3, parfois la marche arrière aussi, ce qui fait que le pommeau "vibre" dans un bruit pas très agréable, si vous voyez ce que je veux dire) mon père a regardé, et m'a dit que c'était un problème d'embrayage (que les disques ne s'écarteraient pas assez, d'où des blocages par moment) ...

Il faut aussi savoir que généralement ma voiture "part" dés que je lève l'embrayage, alors que quand j'étais à l'auto école (j'ai mon permis depuis juin) on m'a tjrs dit qu'elle partait uniquement en passant le point de patinage (ce qui a fait que le 1er jour où je l'ai eu, j'ai bcp calé, car je remontais assez vite les 1ers centimètres pour attendre le dit point de patinage)

Mon père parle donc d'un problème de butée d'embrayage (de "garde", un truc du style ...) que normalement il faut resserer un cable ou je ne sais quoi, mais que visiblement sur ma voiture ca marche avec un piston (je répète bétement ce que j'ai compris, mais je comprends pas tout :lol: )


Moi je suis une quiche en voiture, donc j'en sais rien. Je viens vous demander votre avis.



Qu'en pensez-vous ? et combien me couterait les réparations en concession ?

A moins que je passe par le garage qui me l'a vendu (ce n'est pas une concession) sachant que j'ai une garantie de 3 mois dessus et que je l'ai acheté mi juin ... Ca marcherait, non ?



Merci d'avance pour vos lumières et bon dimanche  :jap:

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Invité
  1. Posté le 24/08/2008 à 11:06:58  
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petit up, au cas où :)

merci d'avance

Remise à jour d'un retraité mécano
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treborpj
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  1. Posté le 24/08/2008 à 19:49:23  
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Bonjour,
Si l'embrayage et en commande hydraulique (je pense que oui sans en être certain), contrôler en premier le niveau du liquide (idem que le liquide de frein).
Si le niveau est bon, vérifier que la pédale d'embrayage n'a pas une course très molle sur plus d'un quart de sa course total (2 à 3 cm), car la voiture ne peut pas se mettre en mouvement dés le premier centimètre en relâchant la pédale.
Si cela est le cas, il faut purger (l'air) le circuit hydraulique (aller au garage comme tu es en garantie).
Si il n'y a plus liquide dans la nourrice, c'est qu'il y a une perte soit au cylindre récepteur ou à l'émetteur ou à un raccord.
Normalement la voiture se met en mouvement lorsque tu relâches la pédale de 3 à 4 cm et la course molle (garde à la pédale de 2 à 3 cm puis c'est nettement plus dure.

Si tout est normale côté niveau et pédale après avoir éventuellement purgé l'air, c'est un problème interne à l'embrayage (disque ou plateau).
Bonne chance et à bientôt pour la suite, qui je l'espère pour toi n'est pas l'embrayage à remplacer car c'est une pièce d'usure qui n'est pas souvent prise en garantie.


---------------
SVP, des infos et des questions précises sur le problème ?
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  1. Posté le 25/08/2008 à 08:55:23  
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Des précisions: ta yaris, essence ou diesel, idem pour ta voiture d'auto école ? Sur la yaris l'embrayage est très doux et placé relativement bas. Tu ne dois quasiment pas sentir le point de patinage. Il y  a une possibilité que tu ne sois tout simplement pas habitué au changement.  ;)

Invité
  1. Posté le 29/08/2008 à 19:52:55  
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oula treborpj tu me fais peur :( je vais dire à mon père de regarder tout ca ... on va voir. je suis allée au garage mais le mécano est en vacances et revient lundi.


artemis : essence pour les deux.

bin cela aurait été envisageable que je ne sois pas habituée, étant néophyte en conduite et voiture. mais mon père a eu l'occase de tester et a confirmé que c'était un peu bizarre.

il dit aussi que c'est ca qui explique qu'elle "secoue" un peu quand on démarre.


peut-étre j'exagère en disant qu'elle part à peine on lève l'embrayage, mais franchement c'est vrai qu'elle part quand méme rapidement. toutes les voitures ne sont pas les mêmes, et et c'est vrai que la C3 avait un point de patinage bien "marqué" et "haut".


l'éventualité évoqué par mon père ("manque de garde" ) est donc caduque ? il me dit que c'est rien lui, mais il n'est pas mécano.

moi je suis nulle en voiture, donc ... :/


j'espère que l'embrayage n'a rien :'(


ps : désolée du retard de réponse, mais vu la forte participation à ce forum, mon topic a fini par "tomber" de pages en pages, et j'ai oublié de surveillé les jours suivants.


merci de vos réponses !

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Invité
  1. Posté le 29/08/2008 à 20:10:40  
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bon maintenant je me fais du soucis pour ma voiture :(


je rajoute des éléments. elle affiche 170 000 km, a été bien entretenue, et a fait majoritairement de l'autoroute dans sa vie.

donc il n'est pas impossible que l'embrayage commence à se fatiguer.

pff ca me rend un peu triste tout ca. je sais pas pourquoi mais avec les voitures j'ai tjrs le sentiment que les problèmes ne se résolvent pas et qu'après c'est fichu. grande pessimiste et parano dans l'ame que je suis ...

juste par curiosité, en priant pour que cela ne soit pas ca ... ca coute combien changer un embrayage ? une petite fortune je suppose ... surtout que j'ai payé ma voiture 3200 euro ... :(


je précise que quant à ma conduite, elle n'est pas du tout sportive, et je soulage autant que possible l'embrayage (point mort au feu rouge, pied sur le repose pied et non en appui léger sur la pédale ...)
Message édité par dyd03vv le 29/08/2008 à 20:11:18
Remise à jour d'un retraité mécano
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treborpj
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  1. Posté le 29/08/2008 à 21:26:07  
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Bonsoir,
Un collègue de travail a une yaris verso, j'ai essayé l'embrayage, et il est vrai que la pédale a une course assez courte, il ne faut pas relâcher beaucoup l'embrayage pour que la voiture démarre, l'embrayage étant à commande hydraulique, le cylindre émetteur et alimenté par la nourrice de liquide de frein du cylindre émetteur des freins (maître cylindre).
Voir le niveau du liquide.
Si il y a un peu d'air dans le circuit, l'embrayage ne sera pas complètement découplé du moteur et les vitesses seront dure ainsi que craquement par moment.
Il n'est pas possible de régler la garde d'embrayage, et la pédale ne doit pas être trop mole (si oui présence d'air à purger).
Dés que tu appuies sur la pédale avec la main, tu dois sentir que la pédale entre en contact directement avec le cylindre émetteur, il ne doit pas avoir de course à vide.
Il est possible que tout soit normal et que tu changes de vitesse un peut trop vite sans garder la pédale à fond au planché une seconde entre le passage des rapports, pas facile de s'y faire avec cet embrayage qui a une petite course à la pédale.
Ne t'inquiéte pas et roule coule et relaxe entre les rapports le temps de prendre le pied.
Passe au garage demander un avis afin de te rassurer complètement, un conseil ne coûte rien surtout que tu es en garantie.
Bonne soirée et dit nous ce qu'il en est (problème ou pas) après avoir demandé un avis du garage.


 


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  1. Posté le 29/08/2008 à 22:43:36  
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merci treborpj de tes conseils. lundi matin j'appelle le garage pour voir quand je peux passer ...

bon ca m'a un peu rassurée en tout cas, mission réussie ! :lol:

mais si je roule avec malgré ce petit soucis ... ca risque pas d'abimer qqc ?

je dois passer pour une grosse cruche à ne rien savoir, à ne rien comprendre aux voitures ... faute avouée faute à moitié pardonnée, c'est ce que l'on dit, non ?  :ange:

Remise à jour d'un retraité mécano
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treborpj
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  1. Posté le 30/08/2008 à 07:38:29  
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Bonjour,
Rouler avec un embrayage qui ne debraye pas correctement finira par abîmer la boite de vitesse.
Lorsque tu debrayes, les pignons (engrenages) qui sont à l'intérieur de la boite de vitesse s'arrêtent de tourner, si l'embrayage ne fonctionne pas bien ou est mal utilisé (non appuyé à fond avec un temps d'arrêt), les vitesses craquent et les freins de syncro qui freinne les pignons s'abîmes.
Donc il vaut mieux corriger la cause afin de ne pas détériorer la boite de vitesse.
A+


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  1. Posté le 30/08/2008 à 08:04:36  
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bonjour,

après m'avoir rassurée, tu m'as re-angoissée  :ange: parce que ca fait quelques temps que ca dure.

bon disons, un mois environ ... mais ca ne le fait pas à chaque passage de vitesse tout de même. pour la 3ème ca me l'a fait 1 fois sur, ptétre 2 ... pour la 1ère ca me l'a fait quand méme plusieurs fois ... et la marche arrière moins de 5 fois.

finalement je vais pas aller faire de shopping aujourd'hui  :non: j'attendrai lundi après avoir vu le garagiste ... zut  :o

merci

Remise à jour d'un retraité mécano
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treborpj
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  1. Posté le 30/08/2008 à 08:44:11  
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Re bonjour,
Tu es sûr que les vitesses craquent même si tu laisses bien la pédale à fond une seconde (accélérateur relaché) entre le passage des vitesses ?
Il ne faut pas aller trop vite lorsque tu montes ou descent de vitesse.
Le moteur ne tourne pas trop vite au ralenti ?
Pas de panique, il m'arrive aussi de ne pas débrayer à fond ou d'aller trop vite et de faire craquer mes vitesses et ma boite de vitesse n'est pas abîmée.
Toyota c'est du solide, tu peut sortir ne gache pas ton week-end.
Lorsque tu change de vitesse, laisse la pédale à fond une seconde et laisse le levier au point mort une seconde puis monte ou descent de vitesse tout en douceur, dit moi si ça craque encore.
Attention au chaussure (haut talon ou grosse chaussure) qui ne permet pas de débrayer correctement.
A+
Message édité par treborpj le 30/08/2008 à 08:46:58

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  1. Posté le 30/08/2008 à 09:11:31  
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merci de tes conseils treborpj ... merci sincérement de l'attention que tu portes à mes questions.

je vais tester ce que tu me dis.

pour les chaussures, pas de soucis, je fais quasi 1m80 donc les talons ... j'évite :lol: je conduis avec des petites ballerines bien confortables (vu que c'est l'été, et que j'aime pas conduire avec les sandales, je change à chaque fois que je monte en voiture ...)

je vais essayer de bien observer ce qu'il se passe dans les situations que tu m'as conseillé de reproduire. dans tous les cas lundi je passerai au garage, on est jamais trop prudents ! et vu que c'est sous garantie encore ... :)

je vais bien "décomposer" le mouvement de passage de vitesse (c'est vrai qu'en y réfléchissant, je pense étre ptétre un peu trop "rapide" dans mes gestes, d'enchainer trop vite chaque chose à faire ... c'est ptétre ca la majeure partie du problème ! mais je pense qu'il y a quand méme un petit déreglement vu ce que dit mon père ... mais ce petit problème est au fond peut-étre pas si "important", et ce n'est que ma conduite qui lui donne l'air plus "grave" ).

ah ca me fait plaisir que tu me dises que toyota c'est du solide. on me l'a dit moultes fois, c'est d'ailleurs pour ca que je l'ai prise, car même si elle a un sacré kilométrage, on m'a dit qu'elle pouvait me tenir assez de temps si j'en prenais soin (et je compte en prendre soin car j'ai envie qu'elle dure longtemps, et surtout que je roule en sécurité, tant pour moi que pour les autres ...) :)

merci encore et bonne journée, la suite au prochain épisode !

Invité
  1. Posté le 30/08/2008 à 11:44:39  
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re bonjour,

voila je suis allée faire ce que j'avais à faire (je suis rapide einh ? :lol: )

bilan : j'ai pris bien le temps de décomposer l'action.
j'ai noté que ca bloquait moins (ca a réellement bloqué pendant quelques secondes une seule fois) toutefois, ca n'empéche que je sens je ne sais quoi quand je passe les vitesses ... comment expliquer, comme des "crans", pas très durs (pas du tout même), mais on les sens légérement. ca n'empéche pas de passer les vitesses, ca ne bloque pas comme je le sentais avant, mais je sens les crans. je ne sais pas si je suis claire.

peut-étre est-ce les boites de vitesses toyota qui sont comme ca ? je ne sais guère, je n'ai touché qu'à deux voitures, l'AE (citroen C3) et la mienne.

:)

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Invité
  1. Posté le 30/08/2008 à 13:58:05  
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Sais-tu à quand remonte la dernière vidange de l'huile de boîte ?

Cette opération, souvent négligée, est indispensable :)

Invité
  1. Posté le 31/08/2008 à 21:09:42  
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hello gum ... je n'en sais rien du tout. comment puis-je le savoir, est-ce inscrit quelque part stp ?


demain j'appelle le garage, s'ils sont dispo j'y passe et je vous dis ce que l'on me dit. mon copain n'avait pas l'air chagriné plus que ca par tout ca (on a bcp roulé ce week end, et c'est lui qui a conduit) mais je ne sais pas si c'est par esprit de contradiction (car je lui ai dis que cela me génait, et il dit que je me trouve des excuses :lol: ) ou si c'est sincère ...

enfin, de toutes facons, je ne réve pas quand je vous raconte les sensations que je ressens :) ...

rdv demain matin, je vous tiens au jus.


merci à tous de votre aide ... c'est très sympa.

Invité
  1. Posté le 01/09/2008 à 10:13:13  
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et bin le mécano, après 3 semaines de vacances, est en arrét pour dos bloqué ...
le monsieur du garage m'a dit de rappeler lundi prochain, et si jamais le mécano n'était pas encore revenu, il trouverait un "mécano de remplacement" pour regarder ma voiture.

1 semaine encore à attendre :)

Profil : Vétéran
  1. config
59marcopolo
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  1. Posté le 06/09/2008 à 21:18:53  
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Bonsoir dydy006
Si j'ai bien tout lu ta Yaris à 170 000 Kms.
Si l'huile de boîte n'a jamais été changée, il serait intéressant de faire cette opération en 1er.
C'est pas très cher et ça ne peut faire que du bien à ta boîte de vitesses.
(Il se pourrait que le niveau d'huile soit trop bas dans la boîte ou que l'huile est perdu ses qualités).
J'ai vécu plusieurs cas où les craquements se sont résolus simplement avec un changement d'huile.
Bon, maintenant si ta voiture est encore sous garantie, fait le pressing sur le garagiste avant la fin de garantie (bizarre cette histoire de mécano avec le dos bloqué, il n'y a qu'un seul mécano dans ce garage...)


---------------
marcopolo
SCENIC 1.6 RTE Moteur K7M 1997 306 000 Kms (vendu)
YARIS 1.0l année 2000 270 000 Kms
RAV4 2002 267 000 Kms
Invité
  1. Posté le 12/09/2008 à 08:29:24  
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coucou, désolée de répondre aussi tard :)

alors pour le garage, faut préciser que c'est un petit garage, familial, ils n'ont pas énormément de voitures (une dizaine environ) donc je ne trouve pas cela bien choquant.

je vais appeler ojd (j'ai commencé à travailler, j'ai pas eu le temps avant :/) et j'espère pouvoir y passer ce matin, car je suis dans les derniers jours de la garantie.

on va voir ce que dis le mécano, et je (enfin, "je", c'est un bien grand mot :lol:  ) regarderai l'huile de boite :)


merci

Invité
  1. Posté le 16/09/2008 à 20:40:01  
  2. answer
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re. j'y suis allée. alors il a resseré quelque chose, et a graissé d'autre chose (quoi, moi, pas précise ? même pas vrai !)

ca "passe" mieux, c'est plus fluide.

ca accroche encore un petit peu quand je veux rétrograder en 1ère, mais c'est pas trop génant.


voila ... merci à vous tous pour vos avis et conseils !
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Remise à jour d'un retraité mécano
Profil : Pilote pro
  1. config
treborpj
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  1. Posté le 16/09/2008 à 21:01:11  
  2. answer
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dyd03vv a écrit :
re. j'y suis allée. alors il a resseré quelque chose, et a graissé d'autre chose (quoi, moi, pas précise ? même pas vrai !)

ca "passe" mieux, c'est plus fluide.

ca accroche encore un petit peu quand je veux rétrograder en 1ère, mais c'est pas trop génant.


voila ... merci à vous tous pour vos avis et conseils !
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Bonsoir,
La 1er vitesse est trop courte, il ne faut la passer que lorsque tu es à l'arrêt, idem pour la marche arrière, sinon ça crac.
Pour rétrograder afin de freiner, je préfaire user des plaquettes de frein (nettement moins coûteux à remplacer) plutôt que le disque d'embrayage ainsi que les freins des pignons de la boite de vitesses (les syncros) qui eux sont trés coûteux.

Donc un bon conseils ne plus passer de 2ème en 1er lorsque le véhicule roule encore, attend d'être à l'arrêt.

Et pour passer de 4ème en 3ème et de 3ème en 2ème, y aller en douceur, il ne faut pas que le moteur monte trop haut en régime se qui use prématurément l'embrayage car il patine, idem lorsque tu es arrêtée en côte, met le frein de parking, ne fait pas patiner l'embrayage.

Bonne route pour longtemps avec ta voiture, c'est ta façon de conduire qui le permettra à moindre frais (avec un peu de chance comme pour tout).
Bonne soirée.

Message cité 1 fois
Message édité par treborpj le 16/09/2008 à 21:02:32

---------------
SVP, des infos et des questions précises sur le problème ?
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Invité
  1. Posté le 16/09/2008 à 21:35:58  
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treborpj a écrit :

il ne faut la passer que lorsque tu es à l'arrêt, idem pour la marche arrière, sinon ça crac.
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effectivement, c'est vraiment ca, quand je suis totalement arrétée, et que je passe la 1 ou la MA, aucun soucis. dés que je roule (si ce n'est qu'un peu) ca craque.


treborpj a écrit :
Pour rétrograder afin de freiner, je préfaire user des plaquettes de frein.
Donc un bon conseils ne plus passer de 2ème en 1er lorsque le véhicule roule encore, attend d'être à l'arrêt.
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je vais donc procéder ainsi, je vais m'appliquer  :jap:


treborpj a écrit :
Et pour passer de 4ème en 3ème et de 3ème en 2ème, y aller en douceur, il ne faut pas que le moteur monte trop haut en régime se qui use prématurément l'embrayage car il patine, idem lorsque tu es arrêtée en côte, met le frein de parking, ne fait pas patiner l'embrayage.
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généralement je freine bien. à l'AE on m'a tjrs dit que :
la 1ère c'est en dessous de 15-20
la 2nde c'est entre 15-20 et 30-35
la 3ème c'est entre 35-55
la 4ème au dessus de 55 ...

globalement. bon c'est vrai que c'est un peu trop "mathématique" pour quelque chose de purement pratique. mais toutefois c'est vrai que pour freiner, je respecte vraiment bien ces petites fourchettes, je freine bien et seulement une fois bien ralentie, je rétrograde, et ainsi de suite.
je tire tjrs le frein en main quand je suis arrétée dans une pente, on m'avait bien dit à l'auto école que cela user inutilement l'embrayage de jouer avec dans une pente, et que c'est pas pour rien que l'on nous apprend les démarrages en cote avec le frein à main.

treborpj a écrit :
Bonne route pour longtemps avec ta voiture, c'est ta façon de conduire qui le permettra à moindre frais (avec un peu de chance comme pour tout).
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merci. c'est vrai que c'est ma conduite qui va préserver/détériorer ma voiture pour une majeure partie. l'ancienne proprio a fait bcp d'autoroute avec par exemple, alors j'ai un embrayage en bon état (une chance pour un kilomètrage un peu élevè).
étant jeune permis, et pas trop pointue en mécanique, j'ai bcp à apprendre pour rouler comme il faut. mais grace à des forums comme ici, et des membres comme ceux qui m'ont répondu dont vous, c'est génial d'en apprendre un petit peu quand on y connait vraiment rien.



j'ai une dernière interrogation.

j'ai remarqué que beaucoup de personnes avaient tendance, en arrivant à un feu, à freiner, et à laisser arriver leur véhicule dans la file en attente en étant au point mort.
je ne fais pas ca, car j'en suis tjrs aux méthodes de l'AE, qui je pense, sont pas si mauvaises (bien qu'imparfaites, comme toute chose !). perso je freine, je rétrograde, je tiens le frein, et ainsi de suite et je ne m'arrête réellement qu'en 2nde (sauf si je dois freiner très vite, là ca m'arrive de m'arréter en 3ème). et ce n'est qu'une fois arrêtée que je mets le point mort pour "soulager" l'embrayage (et mon pied  :ange: ) en attendant le feu vert.
j'utilise la "meilleure" méthode ? est-ce l'histoire du point mort c'est pas un chouya mauvais ?
et je suppose aussi que rétrograder de 2 vitesses d'un coup c'est pas le top, n'est-ce pas ? (du genre de 4ème à 2nde sans passer par 3ème), à moins peut-étre de freiner vraiment fort et de faire ce rétrogradage qu'une fois à faible allure ? (mais si on roule en 4ème et que l'on fait ca, dans mon cas faudrait que je roule à 30 en 4ème et là passer la 2nde d'un coup, j'imagine que je risque de "brouter" )


oui j'ai un peu des questions "betas"  :lol: mais au moins je m'informe   :p

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59marcopolo
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  1. Posté le 16/09/2008 à 21:51:52  
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Tu utilises la technique du "frein moteur" quand tu rétrogrades tes vitesses, c'est à dire que c'est le moteur qui ralentit la voiture et non les freins ou très peu. C'est parfait.
Ceux qui utilisent la technique de la roue libre usent beaucoup leurs freins.
Passer de 4ème à 2ème est à proscrire, usure de l'embrayage et risque pour la boîte.

Par contre je me permets d'insister sur le fait que : si ta 1ère et ta marche arrière craquent quand tu n'es pas totalement à l'arrêt, il serait intéressant de changer ton huile de boîte (si elle est d'origine)
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Message édité par 59marcopolo le 16/09/2008 à 21:52:39

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marcopolo
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  1. Posté le 16/09/2008 à 22:16:40  
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59marcopolo a écrit :
Tu utilises la technique du "frein moteur" quand tu rétrogrades tes vitesses, c'est à dire que c'est le moteur qui ralentit la voiture et non les freins ou très peu. C'est parfait.
Ceux qui utilisent la technique de la roue libre usent beaucoup leurs freins.
Passer de 4ème à 2ème est à proscrire, usure de l'embrayage et risque pour la boîte.
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ok donc sur ce point, j'ai pas faux  :sol: (rires) tant mieux. puis franchement, je suis pas à 2 secondes près dans la journée, et si sur le long terme ca peut préserver ma mécanique (notamment l'embrayage) et bin les 2 secondes en +, c'est avec plaisir que je les prends ...

59marcopolo a écrit :
Par contre je me permets d'insister sur le fait que : si ta 1ère et ta marche arrière craquent quand tu n'es pas totalement à l'arrêt, il serait intéressant de changer ton huile de boîte (si elle est d'origine)
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 :jap: d'accord, je vais me renseigner. est-ce facilement "faisable" ? je m'y aviserai pas personnellement (vaut mieux pas je pense  :lol: ), mais mon père s'y connaissant un minimum (pas beaucoup, mais assez pour étre à même de faire l'entretien "simple" d'une voiture) ?

d'ailleurs, cette huile est en circuit fermé ? vu que je n'ai rien vu en regardant mon moteur ressemblant à un autre récipient pour quoi que ce soit...





vous devez rire des mes questions  :o  elles doivent paraitre si simplettes  :ange:

Remise à jour d'un retraité mécano
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treborpj
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  1. Posté le 16/09/2008 à 22:34:02  
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Re,
Personnelement je freine et je rétrograde très peu, je lèves le pied de l'accéléateur pour ralentir la voiture et je freine pour m'arrêter.
Je me laisse aller également au point mort, par exemple : Lorsque je suis assez loin d'un feu qui vient de passer au rouge ou dans de longue descente qui sont en ligne droite et pas trop en pente pour ne pas aller trop vite et être obligé de freiner (ça économise du carburant).
Anticiper afin de ralentir en douceur, regarder loin devant soit, je n'ai jamais remplacé aucun embrayage sur mes 5 voitures, j'ai actuellement 245000 km et il est nickel comme au 1er jour, mes plaquettes de freins également sont d'origine je ne fais pas tellement d'autoroute, ma corolla à 15 ans.
La conduite sportive (forte accélération et violant freinage abîme rapidement une voiture).
Partir à l'avance afin de ne jamais (limiter) être obligé de rouler vite si un imprévu se trouve sur la route.
L'embrayage c'est pour passer les vitesses, les freins c'est pour freiner "chacun son rôle".

Quand j'ai fait mon service militaire, j'ai appris à conduire sur de vieux camion Bedford avec Boite de vitesse non syncronisée, obligé de faire le double embrayage afin de passer les vitesses (monter et descendre).
Manoeuvre à faire rapidement :
1.Débrayer
2.Mettre au point mort
3.Lâcher l'embrayage
4.Un coup d'accélérateur bien dosé (n'y trop n'y trop peu), en fonction de ta vitesse et de la vitesse que tu veux passer.
5.Débrayer
6.Passer la vitesse
7.Lâcher l'embrayage.
Quand c'est bien fait, il n'y a aucun craquement, mais il faut un certain temps pour y parvenir car ça doit être fait en 1 seconde cette manoeuvre.
Actuellement, les pignons son freinés dans la boite de vitesses (syncronisée), cela se fait lorsque tu pousses sur le levier pour enclencher la vitesse.
Lorsque les syncros sont usés, ça crac (si l'embrayage est évidement en bon état).
A+

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---------------
SVP, des infos et des questions précises sur le problème ?
Année de la voiture, type de moteur essence ou Diesel ?
Cylindrée et son kilométrage ?
Des photos ou vidéo ça aide parfois pour répondre.
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59marcopolo
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  1. Posté le 17/09/2008 à 19:47:07  
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merci treborpj
mais je ne suis pas sûr que dydy veuille se lancer dans la pratique du double débrayage  :lol:
dydy006
pour l'huile de boîte : elle est en circuit fermé comme tu dis. mais à la longue les qualités d'une huile se dégradent, et elle devient beaucoup trop fluide, c'est pour cela qu'il faut la changer.
à 170 000 kms, si elle n'a jamais été changée, il serait temps.
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Message édité par 59marcopolo le 17/09/2008 à 19:49:22

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marcopolo
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59marcopolo
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  1. Posté le 17/09/2008 à 19:50:17  
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59marcopolo a écrit :
merci treborpj
mais je ne suis pas sûr que dydy veuille se lancer dans la pratique du double débrayage  :lol:
dydy006
pour l'huile de boîte : elle est en circuit fermé comme tu dis. mais à la longue les qualités d'une huile de boîte se dégradent, et elle devient beaucoup trop fluide, c'est pour cela qu'il faut la changer.
à 170 000 kms, si elle n'a jamais été changée, il serait temps.
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marcopolo
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  1. Posté le 17/09/2008 à 21:06:48  
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treborpj a écrit :
Re,
Personnelement je freine et je rétrograde très peu, je lèves le pied de l'accéléateur pour ralentir la voiture et je freine pour m'arrêter.
Je me laisse aller également au point mort, par exemple : Lorsque je suis assez loin d'un feu qui vient de passer au rouge ou dans de longue descente qui sont en ligne droite et pas trop en pente pour ne pas aller trop vite et être obligé de freiner (ça économise du carburant).
Anticiper afin de ralentir en douceur, regarder loin devant soit, je n'ai jamais remplacé aucun embrayage sur mes 5 voitures, j'ai actuellement 245000 km et il est nickel comme au 1er jour, mes plaquettes de freins également sont d'origine je ne fais pas tellement d'autoroute, ma corolla à 15 ans.
La conduite sportive (forte accélération et violant freinage abîme rapidement une voiture).
Partir à l'avance afin de ne jamais (limiter) être obligé de rouler vite si un imprévu se trouve sur la route.
L'embrayage c'est pour passer les vitesses, les freins c'est pour freiner "chacun son rôle".

Quand j'ai fait mon service militaire, j'ai appris à conduire sur de vieux camion Bedford avec Boite de vitesse non syncronisée, obligé de faire le double embrayage afin de passer les vitesses (monter et descendre).
Manoeuvre à faire rapidement :
1.Débrayer
2.Mettre au point mort
3.Lâcher l'embrayage
4.Un coup d'accélérateur bien dosé (n'y trop n'y trop peu), en fonction de ta vitesse et de la vitesse que tu veux passer.
5.Débrayer
6.Passer la vitesse
7.Lâcher l'embrayage.
Quand c'est bien fait, il n'y a aucun craquement, mais il faut un certain temps pour y parvenir car ça doit être fait en 1 seconde cette manoeuvre.
Actuellement, les pignons son freinés dans la boite de vitesses (syncronisée), cela se fait lorsque tu pousses sur le levier pour enclencher la vitesse.
Lorsque les syncros sont usés, ça crac (si l'embrayage est évidement en bon état).
A+

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oula le double embrayage, effectivement, pas sure de maitriser trop bien ... je vais essayer demain pour voir  :ange: merci de tes conseils



59marcopolo a écrit :
merci treborpj
mais je ne suis pas sûr que dydy veuille se lancer dans la pratique du double débrayage  :lol:
dydy006
pour l'huile de boîte : elle est en circuit fermé comme tu dis. mais à la longue les qualités d'une huile se dégradent, et elle devient beaucoup trop fluide, c'est pour cela qu'il faut la changer.
à 170 000 kms, si elle n'a jamais été changée, il serait temps.
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je ne sais pas non plus, je vais envoyer le paternel sous le capot de la yaya pour vérifier ... c'est vrai qu'à 170 mkm elle n'est plus toute jeunette.




à moi d'en prendre soin au maximum maintenant ...  :jap: merci pour votre patience, vos conseils, vos astuces ... c'est vraiment sympa  :) bonne soirée

Invité
  1. Posté le 26/06/2012 à 12:35:56  
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Bonjour,

Désolé du déterrage de topic, mais je pense que ça peut être utile :
d'après la revue technique, l'huile de boîte de vitesses doit être vidangée tous les 60.000 km sur les Yaris 1.
On doit mettre de la 75W90 API GL4 ou GL5 (mieux)

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